Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

|||-  

Google chrome 42 - amélioration mais énorme régression

25 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Google chrome 42 - amélioration mais énorme régression

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Trebly
trebly
  1. Posté le 23/04/2015 à 19:03:45  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

La version 42... de Google chrome (en mise à jour automatique, je n'avais jamais eu à la regretter jusqu'à présent) nous gratifie d'une énorme régression.

La gestion des marque-page (bookmark) fait un bond de trente ans en arrière dans sa conception.

En effet, si l'on compare la gestion des marque page à celle d'arborescences comparables à celle de dossiers dans un système d'exploitation, l'innovation de Google revient à revenir de Windows 8 au bon vieux dos des années 80.
De plus Google a sacrifié manifestement la fonctionnalité au design ce qui montrer une incompréhension totale et une absence de maîtrise des fonctionnalités majeures dans la gestion des arborescences et classification (que l'on peut retrouver dans d'autres produits)

Je m'explique :
Même si l'ancienne version était loin d'être satisfaisante
la création d'un marque page disposait de fonctionnalités suivantes :
1- Création d'un nouveau bookmark par défaut dans le dossier du précédent (organiser le travail en créant rapidement à la suite)
2- Choix, si le dossier précédent ne convient pas, dans les dix précédents.
3- Positionnement par défaut dans l'arborescence sur le dossier courant (dans le choix des dix)
4- Arborescence des dossiers de type Windows pour faire un choix
5- retour automatique au précédent dossier choisi
6- Modification directe du nom par défaut affectée à l'url
7- Changement de rattachement d'un marque page précédemment affecté

les manques que j'avais relevés (report Google) :
1- difficulté pour retrouver des dossiers dans des arborescence importantes (1000 dossiers ou plus) solution simple : filtre d'arborescence par mots (ou fraction de mots) clefs Nota : Problème rencontré avec Thunderbird et réglé récemment par le add-on Quickfolders qui a un important succès

2- pouvoir marquer une page en utilisant le gestionnaire complet.

3- pas de paramétrage de la longueur de liste des précédents

4- séquence opératoire pas très optimisée et génératrice d'erreurs (un simple click marque la page par défaut dans le dossier précédent et Annule ne supprime pas le marquage), mais on s'y fait.

Nouvelle version : Exit toutes les fonctionnalités essentielles précédentes :
Pour marquer une page on repart du haut (de la racine) de l'arborescence et on doit faire un click sur le ">" pour avoir le détail de chaque niveau.

C'est assez exactement ce que l'on faisait en DOS au milieu des années 80 pour naviguer dans l'arborescence des dossiers de fichiers, et encore on pouvait accéder aux commandes précédentes, ce qui permettait de ne pas avoir à tout retaper, ce dont on ne bénéficie pas ici (pas de liste des chemins précédemment utilisés).
Cela semble prouver une incompétence totale de la part de Google sur ce sujet.

Conclusion : c'est plus joli mais au delà de quelques dizaines de dossiers ça ne marche plus du tout.

A noter qu'il y a un lien dans la fenêtre vers la gestion des "Bookmarks" sous forme étendue, malheureusement pour créer le nouveau marque page il faudra 7 manips successives ou un bloc notes papier pour recopier l'url et le titre... (quand on quitte l'onglet on ne reste même pas sur la saisie en cours, alors il faut 7 clicks pour faire un copier coller de l'url... si l'on est familier des raccourcis clavier...)

En passant de quelques secondes pour créer mes bookmarks (20 à 30 par jour en nettoyant les fenêtres après une journée de travail) il m'a fallu plus d'une heure aujourd'hui.

J'ai donc décidé d'abandonner Chrome qui devient à mon sens un outil pour débutants et auquel on ne peut plus faire confiance à cause du risque potentiel de régressions du même type.

Assez remonté :evil: ...c'est sur, j'ai tout de même perdu une fin de journée et je ne sais pas comment je vais pouvoir travailler demain.

Pour information j'ai 2500 dossiers et 30 000 url référencées à gérer.

J'avais fait l'effort de rédiger sur le forum Google, une longue note (valant étude d'expert) sur la question. Bien que Google m'ait adressé un mail de remerciement lors du premier envoi je n'ai jamais eu aucun retour après une dizaine de notes du même type. Google signale qu'il ne peut pas répondre à tous individuellement, on le comprend. Par contre sa surdité, son incapacité à écouter, elle, est moins pardonnable.

Je voudrais bien voir quels arguments peuvent justifier l'absurdité du choix de cette ergonomie autre que "on n'en à rien à faire des gens qui ont plus de quelques dossiers de marque page à gérer" c'est le seul cas ou l'ergonomie choisie apporte une simplification pour les béotiens qui n'ont jamais vu une arborescence Windows ni une autre d'ailleurs. D'ailleurs sans arborescence du tout ce serait encore plus facile...

Cordialement

Trebly

1. Posté le 28/04/2015 à 09:39:26  
  1. answer

perso j'ai jamais compris pourquoi tellement de gens sont passés sous chrome, je le test régulièrement et je lui trouve rien qui me fera changer d'internet explorer ou Firefox.
salut

(Publicité)
trebly
  1. Posté le 28/04/2015 à 14:33:22  
  1. answer

Bonjour,
Fièle à Firefox pendant au moins huit ans, j'ai été contraint de l'abandonner il y a près de deux ans car après la version 18 j'ai eu des crash incessants sans que j'ai pu expliquer pourquoi.
Dans l'impossibilité de travailler... il a fallu se faire une raison.
J'ai tenté de redémarrer il y a quelques jours, pour tester la portabilité d'un développement net. J'ai du démarrer en mode sans échec.
Là il a effacé tout paramétrage. Et je n'ai pas pu retrouver ma configuration.

Une question sans solution simple utilisateur
Donc à moins de passer une semaine de reconfiguration pour peut-être retomber sur le même crash (nature supposée mais introuvable, fort probablement deux add-on non identifiés interagissant sur des éléments graphiques, pour générer un crash sur un élément graphique détruit par l'un et non revérifié par l'autre qui se croit seul sur terre : pb de solidité de code des add-ons. A moins de se mettre dans un environnement de debug il n'y a point de salut).

Ceci étant la gestion des marque pages restait très bricolée avec des add-ons de bric et de broc et de la bidouille sans vision fonctionnelle globale claire (et pourtant c'est possible).

Trebly

Profil : Equipe sécurité
totoftotof
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 29/04/2015 à 05:49:11  
  1. answer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie LOGICIELS vers la categorie INTERNET par totoftotof

trebly
  1. Posté le 16/06/2015 à 13:09:22  
  1. answer

Bonjour,

:bug: A noter que la limitation à 5000 bookmarks imposée par la nouvelle version a tronqué ma bibliothèque lors de l'importation.

La version 42 est devenue 43 entre temps.

J'ai donc perdu l'ensemble de l'interface de gestion documentaire développé au cours des huit dernières années (tronqué dans l'ordre de création dans la base, bien sur).

N'ayant pas le temps de faire face jusqu'à ce jour, je compte sur la restauration puis l'assemblage avec les nouvelles création le tout d'après les sauvegardes système quotidiennes automatiques que j'effectue.

N'ayant plus d'accès pratique aux dossiers et sous dossiers, j'ai mis les nouveaux marque pages (bookmarks) dans un dossier temporaire.
Il y en a 220 en 6 semaines ce qui n'est pas beaucoup, (5/jour) plutôt 10 à 15 en général, mais dix ans de travail c'est : 18 000 à 50 000.

Donc le travail va être un "merge" de l'historique, un classement a posteriori du temp, une élimination sélective de doublons.Un travail de titan.

Je m'explique sur les doublons : l'obligation de classification hiérarchisée doublée d'une recherche par thème conduit à des doublons théoriques (malheureusement réels dans le cas d'un ré-assemblage d'historiques).

Le truc, parade contre la limitation interdisant les doublons, est de créer un "fragment" artificiel (un chiffre par exemple) sur l'url (<url>#...), il sera stocké à nouveau sous un nom équivalent mais traité de manière identique lors du chargement... on peut alors classer une même url dans deux dossiers différents.

Le temps de création d'un marque page (bookmark), même dans le dossier par défaut a été multiplié par peut être 50... non mesurable avant, est passé (avec un Core I7 et 16Go de mémoire donc sans pb de vitesse processeur ni mémoire) à 14 secondes, du délire, tout ça pour afficher des belles couleurs et des images inutiles.

A noter qu'une alternative pour une gestion documentaire est l'utilisation de Zotero. Cependant, non intégrable à l'interface, je le réserve aux dossiers complexes où l'on doit stocker l'historique et des pièces jointes.
L'outil privilégié pour réaliser une interface constituée de liens reste les marque pages (avec la barre de favoris) :

:mad: La fonctionnalité marque pages, avec Chrome 43, n'existe plus vraiment pour mon besoin.

J'ai ré-essayé FireFox mais il continue de refuser de s'exécuter sur ma machine (plante au démarrage même en mode sans échec).

Ma conclusion : dans le but de plaire au plus grand nombre, de séduire, les navigateurs ont perdu (par sacrifice semble-t-il) les qualités ergonomiques et fonctionnelles dont les professionnels avaient besoin et qui sont de plus en plus oubliées. Et il n'y a pas de remplacement possible.

Cordialement

Trebly
Message édité par Trebly le 16/06/2015 à 13:22:18
(Publicité)
trebly
  1. Posté le 19/06/2015 à 22:20:41  
  1. answer

Bonjour,

Cela devient un feuilleton. Oui mais il y a de l'info.

24h après mon précédent message, miracle une version déboguée de l'ancien gestionnaire était de nouveau accessible sur :
Version 43.0.2357.124 m

Déboguée parce que j'avais signalé précédemment que le clic sur le combo choix de dossier qui ouvrait les choix précédents (la fonction "choix précédents" que l'on retrouve partout dans les versions récentes - depuis XP-SP1 - de Windows : fichiers dossiers et de nombreux produits) s'ouvrait n'importe où (0,0) sur l'écran N°1 ou à droite de l'écran si l'écran d'affichage n'était pas le principal. Il fallait cavaler vers l'écran 1 pour faire la sélection ou aller pointer dans le combo décroché, c'est réglé.

Par contre aucun développement parmi les souhaits existants pour l'instant, j'avais envoyé un message sur le Forum suggestions de Google chrome pour demander :

1- La sélection par mots clefs d'un sous-arbre de classement :
explication : algorithme:
A- Par les nœuds (dossiers ou éléments = feuilles)
- sélection par mot clefs des nœuds par leur libellés
- pour chaque nœud remonter les ascendants et les marquer sélectionnés et "ouverts" tant qu'ils ne le sont pas
- pour les descendants les laisser à disposition de l'arbre (en cas d'ouverture)

B- Par les chemins - question le chemin à l'objet depuis la racine doit comprendre les mots clefs - il y a plusieurs algorithmes possibles), le plus simple mais le moins optimisé, permet de bien comprendre
- reconstituer les chemins complets de tous les nœuds
- sélectionner les chemins comprenant les mots clefs et raccourcir si une branche ne comprend pas de mot au delà d'un certain niveau
- marquer tous les nœuds des chemins sélectionnés
On obtient un sous-arbre depuis la racine qui comprendra le "domaine" de classement d'un élément répondant aux mots clefs.
Histoire d'accélérer l'opération de classement d'un onglet (tab) dans une arborescence quand le nombre d'éléments dépasse le millier à peu près ou que l'opérateur ne connait pas l’organisation du classement

2- Basculement de l'enregistrement vers la gestion des marques-pages (bookmarks)
Il ne s'agit pas simplement d'ouvrir le gestionnaire de marque page, mais de l'ouvrir dans le même état que la fonction (simplifiée) de marquage rapide.
C'est à dire :
- marque page à créer pré-rempli (titre modifiable)
- dossier précédent ouvert (avec liste du contenu existant)
- combo des dossier précédemment utilisés (fonction nouvelle du gestionnaire)
- la visualisation d'un autre dossier, depuis la liste précédente ou d'après l’arborescence interrompt pas l'opération

3- Amélioration du gestionnaire : adjonction :
- de la liste des dossiers précédemment utilisés (longueur paramétrable)
- d'un bac à sable ou tampon dans lequel on peut déposer les éléments à reclasser (l'ouverture de l'arbre avec la liste des url - feuilles) ne modifie pas le bac à sable "tampon de classement"
- l'arbre accepte les "alias" d'url comme depuis 1983 Mac-os pour les fichiers, sous unix, ou sous windows la version des les raccourcis et plus récents dossiers et éléments virtuels : on peut classer la même url dans plusieurs dossiers avec un libellé différent (le libellé est celui de l'instance de classement)
- les fonctions de sélection de "sous-arbre" définies ci-dessus pour le marquage rapide (simplifié)

Ce sont des suggestions.

Cordialement à tous

Trebly

trebly
  1. Posté le 11/07/2015 à 00:54:05  
  1. answer

Bonsoir,

:??: Je n'ai pas beaucoup de réactions. Le sujet n'intéresse peut-être personne. qui utilise plus de 5000 bookmarks avec chrome ?

Infos : j'ai tenté la restauration de mes bookmarks depuis une sauvegarde, précédent juste le crash (les sauvegardes automatiques incrémentielles sont souvent le secours).

:bug: Le problème est que le programme d'importation perd les pédales et ne fait qu'une partie du travail pour terminer par un crash.

:bug: Mais cela ne s'arrête pas là : à chaque tentative, le fichier prend de l'embonpoint... 4 Mo de plus sur les 7Mo à charger.

Qu'il y a-t-il derrière :
1- Si l'on exporte (HTML) on récupère les doublons correspondant aux tentatives effectuées
2- Le gestionnaire prend en charge les doublons ce qui ne permet pas de les éliminer même manuellement.

Conclusion :
 :crazy: En l'état actuel je ne vois qu'une solution possible, non testée, la mimime.

:mmmfff: Si l'on prend l'hypothèse est l'existence d'une limitation (cachée et plantante) du nombre d'items pouvant être importés, le seul moyen pourrait être de constituer à la main des fichiers HTML de taille limitée et d'en faire l'importation cumulative.

:cry: Bien sur, pour cela il faudra, avant, faire nécessairement un nettoyage complet. Mais une question reste sans réponse, tant que l'essai n'est pas fait : le nettoyage arrivera-t-il à gérer les doublons ? Devrais-je avoir recours à l'effacement physique des données (fichiers) ou devoir pratiquer une réinstallation totale, à cause d'une incohérence entre des fichiers et leurs index ?

A bientôt, pour ce feuilleton

Trebly

1. Posté le 13/07/2015 à 09:47:23  
  1. answer

je pense que dans ton cas est trop particulier, il va falloir que tu trouves tes réponses tout seul, a force de tâtonner et de chercher tu vas bien finir par trouver. attendre une mise a jour? changement de navigateur? a toi de voir, moi quand j'ai ce genre de probleme je repart de zero et remet tout a plat, quitte a faire totalement autrement, bon courage.
salut

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Google Chrome Utilisation google analytics
"? trackids" ma page rechercher Google Description des catégories d'un site lors d'une recherche sur google
Amélioration de site Mozilla page énorme !!!
CHROME bloqué par AVAST !  
Plus de sujets relatifs à : Google chrome 42 - amélioration mais énorme régression

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Impossible de changer de moteur de recherche 1
Ad Muncher 1
Google Chrome 5
Shockwave flash a planté... 3
Problème avec Google Chrome et IE 3