Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

|||-  

trouver origine d'un spam

1 utilisateur anonyme et 61 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

trouver origine d'un spam

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pitipier
  1. Posté le 26/08/2014 à 18:35:04  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Depuis quelque temps, je recois sur mon adresse gmail de type : pxxxxx.dxxxxx@gmail.com des spams avec une particularité qui est que lorsque je regarde le champs "A:" je constate qu'il est indiqué par exemple "dingdong@cgt-administratifs-se​rvice.fr"

Capture d’écran 2014-08-26 à 19-16-19
Je ne comprends pas :

1- pourquoi je reçois un mail adressé à cette adresse dans ma boite Gmail ?

2- quand je regarde la source du message, le message original j'obtiens :
Donc là, je vois que le message a bien été envoyé à mon adresse Gmail (1ere ligne = Delivered to) ce qui répond à ma 1ere question...
Par contre, ce qui est étrange c'est que je suis administrateur d'un site sur un serveur 02switch (le message est passé par ces serveurs) et que le @cgt-administratifs-service.fr est le nom de domaine du site que j'administre sur o2switch.

Je ne comprends pas comment le spammeur peut créer une adresse dingdong@cgt-administratifs-se​rvice.fr alors que cet utilisateur n'existe pas dans les comptes courriels que j'ai créé ??!!!

Merci pour vos éclairages éventuels.

Pierre

1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 26/08/2014 à 19:24:00  
  1. answer

Bonjour.
1- C'est dû à la copie carbone invisible, en d'autres termes, Cci. Tu as certainement dû remarquer ce champ dans lequel on pouvait inscrire un mail quand on l'écrit. Dès qu'une adresse mail est mise dedans, le destinataire reçoit bien le mail, mais ne voit pas son adresse dans les destinataires dudit mail.
2- Un serveur S.M.T.P., désolé, mais c'est con. En connaissant la manière dont on lui parle et en utilisant un outil du genre telnet, on peut envoyer un mail à partir d'une adresse inexistante. Quant à envoyer un mail à une adresse qui n'existe pas, tout le monde en a fait l'expérience, ça ne fait rien d'autre que de se recevoir un message d'erreur, sous n'importe quelle forme. Les spammeurs s'en moquent complètement, ça n'est pas leur problème.

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
(Publicité)
pitipier
  1. Posté le 26/08/2014 à 19:45:01  
  1. answer

Merci pour votre réponse qui m'aide à comprendre.
J'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse envoyer un mail avec une adresse inexistante !!! Du coup, si ce spammeur envoie un spam qui contient une adresse dingdong@cgt-administratifs-se​rvice.fr les spammés peuvent croire, à juste titre (!) que c'est mon domaine qui les spams alors que je ne suis pas du tout à l'origine du spam...
Existe-t-il un moyen d'empêcher cela ?
Je m'aperçois que mon 1er message était tronqué, quand je regarde l'origine du spam je découvre ceci :
Delivered-To: pxxxxx.dxxxxxx@gmail.com Received: by 10.170.124.200 with SMTP id q191csp427681ykb; Tue, 26 Aug 2014 03:07:09 -0700 (PDT) X-Received: by 10.174.290.250 with SMTP id mo13mr1192983wjc.122.12356789; Tue, 26 Aug 2014 03:07:08 -0700 (PDT) Return-Path: <dingdong@galati.rdsnet.ro> Received: from mano-163-24-shared.jabatus.fr (mano-163-24-shared.jabatus.fr​. [109.234.163.24]) by mx.google.com with ESMTP id j14si3830101wiw.80.2014.08.26.​03.07.08 for <***Censuré***>; Tue, 26 Aug 2014 03:07:08 -0700 (PDT) Received-SPF: fail (google.com: domain of dingdong@galati.rdsnet.ro does not designate 109.234.163.24 as permitted sender) client-ip=109.234.163.24; Authentication-Results: mx.google.com; spf=hardfail (google.com: domain of dingdong@galati.rdsnet.ro does not designate 109.234.163.24 as permitted sender) smtp.mail=dingdong@galati.rdsn​et.ro X-Spam-Status: No X-MailPropre-MailScanner-From: dingdong@galati.rdsnet.ro X-MailPropre-MailScanner-SpamS​core: ss X-MailPropre-MailScanner-SpamC​heck: not spam, SpamAssassin (not cached, score=2, required 5, autolearn=disabled, BAYES_40 2.00) X-MailPropre-MailScanner: Not scanned: please contact your Internet E-Mail Service Provider for details X-MailPropre-MailScanner-ID: 8086DBC76B3F4.A0383 X-MailPropre-MailScanner-Infor​mation: Message sortant - Serveurs o2switch Date: Tue, 26 Aug 2014 13:07:07 +0300 From: <dingdong@galati.rdsnet.ro> To: dingdong@cgt-administratifs-se​rvice.fr Message-ID: <9851390199787.91715345690958@​dingdong> Subject: Southern Colorado and the city still was trying to recover from the devastating floods of 1921. MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 7bit These elements are slightly less accurate but provide a more powerful stroke. Distillate water was used for heat transfer and as a moderator. London reunited almost all his oeuvre. An additional factor behind scrapping the song was a technical defect in the original recording.

Est ce que ces informations peuvent m'aider à empêcher l'envoi de ce type de spam ?

Merci d'avance.

Edit par Tintin10 : enlèvement de l'adresse mail, c'est la porte ouverte aux spams (justement)
Message édité par Tintin10 le 26/08/2014 à 19:47:24
  1. config
tintin10
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Développeur
  1. Posté le 26/08/2014 à 19:56:39  
  1. answer

J'ai enlevé ton adresse mail, tu as oublié d'en enlever une occurrence dans la source que tu postes.

Si, c'est possible d'envoyer un mail d'une adresse mail inexistante, à une condition tout de même : le nom de domaine (après "@" ) doit exister.
Par contre, tu confonds l'adresse d'émission et l'adresse du destinataire. Ce n'est pas parce que l'on envoie un spam à une adresse que cette adresse est à l'origine du spam ; c'est l'adresse d'émission qui fait foi.
Si cette adresse d'émission concerne ton serveur, malheureusement, c'est très difficile à contrer. On peut essayer de remonter jusqu'à la source, mais tu risques de tomber sur un robot ou une machine d'un particulier qui est infectée, ce qui ne te fera pas avancer de beaucoup.
Eventuellement, regarde les sites suggérés par cette recherche.

---------------
Configuration matérielle : voir ce lien
Merci de respecter les règles du forum
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Trouver les informations d'un site ou d'un blog Méthode de lutte contre le spam
Trouver l'adresse IP via un mail Comment trouver des mots clés performants ?
freebox V3 redemarre sans cesse avec la carte wifi d'origine Trouver le titulaire d'un N° de tel
Plus de sujets relatifs à : trouver origine d'un spam

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Comment sortir de la liste noire Spamhous ZEN ! 3
Problème avec Outlook 2
Problème avec thunderbird 7
Contact déconnecté pourtant connecté dans Skype 10
Bandeau publicitaire Yahoo! 2