Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

||-  Internet

|||-  

resiliation free

ARCHIVE MICRO HEBDO : Viking_76, 2 utilisateurs anonymes et 138 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

resiliation free

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
david-kari​ne83
david-karine83
  1. Posté le 20/09/2005 à 19:35:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,je voudrais changer de FAI free pour Alice, je ne veux pas payer a Free les frais de resiliation.
 Quels recours ont-ils si je bloque les prelevements?
 Merci pour vos reponses

ledinguo
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 20/09/2005 à 20:11:43  
  1. answer

david-karine83 a écrit :

Bonjour,je voudrais changer de FAI free pour Alice, je ne veux pas payer a Free les frais de resiliation.
 Quels recours ont-ils si je bloque les prelevements?
 Merci pour vos reponses

c'est simple c'est illegal...  :D

pour Alice a ta place j'eviterais, on a pas assez de recul pour se faire une opinion

(Publicité)
hotline-free498
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 21/09/2005 à 07:08:11  
  1. answer

Les frais d'activation prélevés lors de la résiliation sont redevables aussi, même avec un blocage des prélèvements (qui est facturé par votre banque) Free enverra une société de recouvrement pour récupérer la somme dûe. Est-ce vraiment à votre avantage d'ajouter des frais de dossier à ce que vous souhaitez déjà éviter de payer?

mickey3d
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 21/09/2005 à 07:59:47  
  1. answer

surtout pas alice ils ont recu plein de plainte de la part de leur client va sur "que choisir" tu verras !

mickey3d
  1. Posté le 21/09/2005 à 08:02:30  
  1. answer

par contre met les en mise en demeure ou il doivent remettre ta ligne sous 154 jour
 sil ne le font pas la tu peut stopper les prelevement en tout legalite va sur sosfai.com tu en serra plus !

(Publicité)
mickey3d
  1. Posté le 21/09/2005 à 08:03:31  
  1. answer

sous 15 jour lol  j'ai tapé un 4 de trop

hotline-free498
  1. Posté le 21/09/2005 à 08:36:27  
  1. answer

Cette personne n'a pas parlé d'un problème avec Free :)
 Juste de son souhait de changer d'opérateur :)
 Je veux bien qu'on ai beaucoup de problèmes mais il ne faudrait pas nous en rajouter :)

ditto
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 21/09/2005 à 08:42:44  
  1. answer

En fait, la question de la légalité des frais de résiliation de Free est tout sauf évidente.

Les frais de résiliation semble clairement en contradiction avec la publicité de free "sans engagements ni frais d'accès", qui vient à peine de changer. Donc il est très vraisemblablement possible d'éviter d'avoir à les payer en se fondant sur la croyance légitime créée  chez le consommateur par la publicité de FREE qui paraît de nature à induire en erreur le client sur la portée de ses engagements:

- le "sans frais d'accès" s'oppose aux frais d'activation des nouvelles CGV
 - le "sans engagement" s'oppose au concept de frais de résiliation dégresifs sur la durée.

A mon avis, en cas de poursuite de FREE, ça tombe en justice et FREE ne prendra donc pas le risque d'une action qui lui retomberait dessus puissance 1000 si ils perdent. Par contre, il faut annuler l'autorisation de prélèvement en faveur de FREE, sinon free prélèvera.

Pour Alice, les problèmes semblent essentiellement dus à des pratiques commerciales douteuses dans le passé (ventes forcée). Les soucis techniques ne paraissent actuellement aps particulièrement nombreux. Ceci dit sans garantie.

(Publicité)
hotline-free498
  1. Posté le 21/09/2005 à 09:02:25  
  1. answer

Soyons clairs, ces amalgames ne sont légalement pas recevables. Ils sont faits par méconnaissance et "impression" ceci étant subjectif et non explicite cela n'enlève pas aux frais d'activation leur recevabilité.

On détaille le principe :
 Les frais d'activation concernent le cablage de la ligne, par technique commerciale, Free ne les facture pas à l'abonné pour lui souhaiter la bienvenue, c'est vraiment anti-commercial.
 Mais ils sont dûs néanmoins.
 Le sans frais d'accès explique ce point, on ne fait rien payer au moment d'accéder au service ni "pour" accéder au service.
 D'autant plus qu'auparavant on appelait ces frais "frais de résiliation". C'est aussi simplement un coût de rentabilité comme lorsqu'un opérateur vous garde un certain nombre de mois après vous avoir fait acheter un téléphone portable à bas prix.

A contrario des autres opérateurs nous n'obligeons pas le client à rester un nombre de mois donné. C'est cela la possibilité de résilier à tout moment, le "sans engagement".
 Lorsque vous résiliez chez un opérateur au bout de trois mois alors que vous avez un contrat d'un an avec lui, il vous fait payer les 9mois restant.
 Même en prenant une base de 29.99/mois x 9mois on arrive à 269.91euros.

Free remercie ses clients de leur fidélité en enlevant 3euros par mois à leurs frais d'activation, c'est une réduction pas une obligation, un client qui résilie sous trois mois, n'aura pas 9mois à payer, il aura 96euros de frais - 9euros pour ses trois mois de fidélité on arrive donc à 87euros.
 Quelle solution trouvez vous la plus "naturelle"?

Le fait de pratique une réduction de "remerciement" n'est pas une obligation pour rester, nous laissons le choix, mais ce choix a un coût commercialement tout comme on rentabilise un téléphone portable Free ne peut pas se permettre de perdre les frais engagés pour accueillir un client.

Maintenant si vous préférez avoir un engagement d'un an pourquoi pas...

moonie
  1. Posté le 21/09/2005 à 09:08:26  
  1. answer

et si on ne veut plus que Free prélève tant que les problèmes ne sont pas réglés, on peut bloquer les prélèvements et leur envoyer une lettre RAR pour les prévenir?
 Parce que c'est bien de rembourser, mais en attendant ca fait 4 mois que je paie sans avoir de connexion et plus de telephone non plus étant en degroupage total. Et à la vitesse où ca avance, je ne sais meme pas combien de temps je vais continuer à être prélévée (et ca peut durer encore longtemps à mon avis). Le problème viendrait de France telecom, mais apparemment free n'a aucun pouvoir dessus, alors à quoi ca sert de faire une expertise si il n'y a toujours rien après?

ditto
  1. Posté le 21/09/2005 à 09:29:15  
  1. answer

hotline-free498 a écrit :

Soyons clairs, ces amalgames ne sont légalement pas recevables. Ils sont faits par méconnaissance et "impression" ceci étant subjectif et non explicite cela n'enlève pas aux frais d'activation leur recevabilité.

On détaille le principe :
 Les frais d'activation concernent le cablage de la ligne, par technique commerciale, Free ne les facture pas à l'abonné pour lui souhaiter la bienvenue, c'est vraiment anti-commercial.
 Mais ils sont dûs néanmoins.
 Le sans frais d'accès explique ce point, on ne fait rien payer au moment d'accéder au service ni "pour" accéder au service.
 D'autant plus qu'auparavant on appelait ces frais "frais de résiliation". C'est aussi simplement un coût de rentabilité comme lorsqu'un opérateur vous garde un certain nombre de mois après vous avoir fait acheter un téléphone portable à bas prix.

A contrario des autres opérateurs nous n'obligeons pas le client à rester un nombre de mois donné. C'est cela la possibilité de résilier à tout moment, le "sans engagement".
 Lorsque vous résiliez chez un opérateur au bout de trois mois alors que vous avez un contrat d'un an avec lui, il vous fait payer les 9mois restant.
 Même en prenant une base de 29.99/mois x 9mois on arrive à 269.91euros.

Free remercie ses clients de leur fidélité en enlevant 3euros par mois à leurs frais d'activation, c'est une réduction pas une obligation, un client qui résilie sous trois mois, n'aura pas 9mois à payer, il aura 96euros de frais - 9euros pour ses trois mois de fidélité on arrive donc à 87euros.
 Quelle solution trouvez vous la plus "naturelle"?

Le fait de pratique une réduction de "remerciement" n'est pas une obligation pour rester, nous laissons le choix, mais ce choix a un coût commercialement tout comme on rentabilise un téléphone portable Free ne peut pas se permettre de perdre les frais engagés pour accueillir un client.

Maintenant si vous préférez avoir un engagement d'un an pourquoi pas...

Ce que vous dites est pour le coup fait, manifestement, par "méconnaissance et impression".

Une publicité doit être claire et ne pas être susceptible de tromper le consommateur moyen.

Elle doit par ailleurs être autsuffisante à l'information de celui-ci, qui ne doit pas avoir à se reporter à des éléments extérieurs pour en corriger les affirmations implicites.

Le "sans frais d'accès ni engagement" implique clairement, pour le consommateur d'attention moyenne l'idée qu'il n'a rien à payer en entrée (pas de frais d'accès y compris à titre différé) et aucun engagement de rester (pas de frais en sortie, notamment pas de frais de résiliation liés à la durée).

Dans les deux systèmes de CGV de FREE, ces affirmations sont fausses:

CGV de 2004:
 Des frais administratifs et techniques de fermeture de l'accès seront prélevés en cas de résiliation. Ces frais découlent notamment de la somme des frais d'accès et des frais de résiliation facturés par France Télécom à Free pour un accès ADSL et/ou un accès à la boucle locale en accès partagé à laquelle Free ajoutera la TVA au taux en vigueur.

CGV de 2005:
 Frais d’Activation : frais correspondant notamment aux frais d’accès et de mise en service facturés par Free qu’en fin de contrat.

la mention du "cadeau de remerciement" est, je suppose un blague juridique ou vous êtes sérieux? C'est un des éléments contractuels de l'offre alors cessons de parler de "cadeau", merci.

Quand à la comparaison avec un FAI tiers, au delà de 6 mois, le sans engagement de FREE coûte quasi systématiquement plus cher à la résiliation que celui des concurrents "avec engagement" (selon vous).

Mais, surtout, comparaison n'est pas raison: elle n'apporte rien sur la question de la véracité de la publicité de FREE qui est:

-expressément mensongère en ce qui concerne tous les contrats conclus depuis juin 2005 (frais d'accès EXPLICITEMENT VISES dans les nouvelles CGV)...mais FREE est en train de changer sa pub justement à cause de cela.

- trompeuse en fait en ce qui concerne les contrats antérieurs (un "sans engagement" payant en dégressif sur la durée).

Maintenant je prends les paris si vous voulez.

(Publicité)
rcr
  1. Posté le 21/09/2005 à 09:42:57  
  1. answer

Attends 2 min, tout le monde se plaint ici des méthodes de voyous de certains FAI. Mais pour se plaindre encore faut il avoir un comportement irréprochable et ne pas faire aux FAI (FREE dans le cas présent) ce que tu trouverais scandaleux qu’ils fassent…

hotline-free498
  1. Posté le 21/09/2005 à 09:55:45  
  1. answer

Une publicité est comme son nom l'indique un moyen de promotion personnelle.
 Seriez-vous bon public d'une publicité qui signifierait afficher ses CGV?
 Quoiqu'il en soit lire une publicité n'engage le client à rien et les CGV sont à signer pour tout engagement.
 Les CGV ont été modifiées pour être plus claires avez-vous un reproche sur ce fait? Leur principe naissant ne va pas changer pour autant.
 Le "cadeau" apparait dans les CGV ce qui est bien normal, mais il n'est pas une obligation légale, cela reste donc un privilège clientèle, moindre c'est selon, mais présent par choix pas par obligation.
 Ensuite les comparaisons et choix de FAI concernent chacun, effectivement à partir d'un certain nombre de mois certains FAI sont plus avantageux, mais c'est la loi de la concurrence, si il n'y avait qu'une offre intéressante il n'y en aurait pas.
 Je ne décrète pas Free meilleur ou pire je décris les CGV.
 Comme déjà expliqué que vous le vouliez ou non que les frais soit dégressifs ne veut pas dire qu'il y a un engagement, c'est le client qui fait un amalgame en aucun cas Free ne le retient par un contrat sur une certaine durée.
 Quand au changement de pub, à changement de CGV il est normal de se mettre aux normes, a priori c'est ce contre quoi vous pestez.

rcr
  1. Posté le 21/09/2005 à 10:13:31  
  1. answer

Pour illustrer ce dont parlait Mickey3d
 Classement par FAI

Cinq fournisseurs d'accès concentrent les trois-quarts des litiges traités : Free (30%), Tiscali (15%), Neuf Télécom (11%), Wanadoo (11%) et Cegetel (10%).

En tenant compte de l'importance du fournisseur sur le marché, L'UFC - Que Choisir a calculé un « coefficient d'insatisfaction ».

« Coefficient d'insatisfaction » (*)
 Tiscali 2,72
 Cegetel 2,5
 Free 1,76
 Neuf Telecom 1,57
 AOL 0,93
 Télé 2 0,816
 Alice (Télécom Italia) 0,625
 Club-Internet 0,29
 Wanadoo 0,23
 Source : sociétés et UFC-Que Choisir. (*) Le « coefficient d'insatisfaction » est calculé en divisant la part du FAI dans les litiges par celle qu'il occupe sur le marché du haut débit ADSL fin 2004. Un coefficient supérieur à 1 signifie que le FAI est sur représenté dans les litiges.

Alice ne semble pas être le pire...

(Publicité)
ledinguo
  1. Posté le 21/09/2005 à 11:35:58  
  1. answer

ditto a écrit :

Ce que vous dites est pour le coup fait, manifestement, par "méconnaissance et impression".

Une publicité doit être claire et ne pas être susceptible de tromper le consommateur moyen.

le probleme c'est que le niveau moyen est tellement bas...

ditto
  1. Posté le 21/09/2005 à 13:17:51  
  1. answer

Une publicité est comme son nom l'indique un moyen de promotion personnelle.
 Seriez-vous bon public d'une publicité qui signifierait afficher ses CGV?
 Quoiqu'il en soit lire une publicité n'engage le client à rien et les CGV sont à signer pour tout engagement.

Excusez moi, mais si les CGV disaient ce que dit la pub, il n'y aurait, par hypothèse pas de Publcité mensongère. Si les CGV de FREE disaient: l'abonnement ne donne lieu "ni a frais d'accès ni à engagement de l'usager", personne ne se plaindrait. Le problème est que ce n'est pas le cas et que les CGV parlent tout à fait de "frais d'accès" et contiennent bien un engagement de durée sanctionné par une pénalité financière de résiliation.

La publicité mensongère consiste justement à dire ce qui est contredit par les CGVs. Si je marque "INTERNET GRATUIT POUR TOUS"  dans ma pub et que dans le contrat il y a marqué "abonnement de 100€/jour", la Publicité est évidemment trompeuse et, au plan civil, sera constitutive d'un dol. On ne peut pas dire n'importe quoi dans les médias et écrire le contraire dans ses contrats; c'est justement A EVITER CELA que sert le délit de publicité mensongère.

Les CGV ont été modifiées pour être plus claires avez-vous un reproche sur ce fait? Leur principe naissant ne va pas changer pour autant.

Clairement, les nouvelles CGV de FREE sont pires que les CGV antérieures sur de nombreux aspects, surtout depuis que FREE a été obligé de faire un sacré ménage dans les CGVs 2004 à la suite de l'action en clause abusive de l'UFC. Prétendre que le but était de "clarifier" alors qu'il s'agit de "sauver les meubles" en raison d'une action judiciaire relève de la communication publicitaire.

Mais bon, pour les nouvelles CGV en de nombreux aspects les actions en clauses abusives pourront continuer.

Finalement, le grand mérite de ces nouvelles CGVs est que FREE est tellement en contradiction avec son message traditionnel qu'il est en train de remplacer le "sans frais d'accès sans engagement" par un "Freebox incluse". Ce qui suffit d'ailleurs à montrer que FREE ne se sentait franchement pas très bien sur ce terrain au fait.

Le "cadeau" apparait dans les CGV ce qui est bien normal, mais il n'est pas une obligation légale, cela reste donc un privilège clientèle, moindre c'est selon, mais présent par choix pas par obligation.

Excusez moi, mais un cadeau, en droit, c'est un bien ou un service fourni sans contrepartie et avec une intention libérale. Un dégressif dans une offre commerciale n'est pas un "cadeau": c'est l'un des éléments économiques de l'offre qui est juridiquement obligatoire pour l'offrant dès lors que l'offre est acceptée. Alors ne transformez pas en "cadeau" un engagement contractuel.

En l'occurence c'est d'autant moins un cadeau que 96 euros de frais de résiliation, personne n'achèterait de nos jours. En l'état il y a donc clairement utilisation d'une pénalité de résiliation élevée avec un dégressif dans le cadre d'une stratégie de fidélisation....via un engagement de durée sanctionné financièrement, soit le contraire même de ce que di(sai)t la pub.

Par ailleurs, comme FREE avait peur des résiliations sans pénalités sur le fondement du "juste motif" ou pour changement des termes contractuels sur le fondement de la loi de juillet 2004, on a rebaptisé le méchanisme "frais d'activation" sans même prendre le temps d'en changer le reste de la définition.

C'est du bricolage juridique qui, généralement,ne tient pas la route 2 minutes, mais qui a le mérite de souligner encore plus le caractère trompeur du "sans engagement ni frais d'accès"

Ensuite les comparaisons et choix de FAI concernent chacun, effectivement à partir d'un certain nombre de mois certains FAI sont plus avantageux, mais c'est la loi de la concurrence, si il n'y avait qu'une offre intéressante il n'y en aurait pas.
 Je ne décrète pas Free meilleur ou pire je décris les CGV.

Et moi j'expose que ces CGV sont en contradiction avec la pub, qui la rendent mensongère sur un élément évidemment déterminant du consentement de l'acheteur moyen raisonnablement attentif.

Comme déjà expliqué que vous le vouliez ou non que les frais soit dégressifs ne veut pas dire qu'il y a un engagement, c'est le client qui fait un amalgame en aucun cas Free ne le retient par un contrat sur une certaine durée.

Ce que vous dites ne tient pas: des frais de résiliation (ou d'activation) dégressifs dans la durée, c'est, juridiquement, un engagement de durée assis sur une faculté de dédit par paiement d'une indemnité proportionnelle à la période restant à échoir (c'est identique à dire "engagement minimum de 32 mois; en cas de résiliation anticipée, l'acheteur versera à FREE un dédit d'un montant de 3€ par mois contractuels restant à courir" ). C'est donc bien le contraire de ce que dit la pub.

Quand au changement de pub, à changement de CGV il est normal de se mettre aux normes, a priori c'est ce contre quoi vous pestez.

Je ne me plains pas du changement de pub, qui était devenu inévitable; je relève juste que ceux qui se sont abonnés a l'époque des anciennes pubs, d'ailleurs toujours en circulation si j'en crois ce qu'on lit sur l'ADUF,peuvent en exciper pour échapper aux pénalités de résiliation.

Par ailleurs, soyons clairs ( ;) )je ne peste pas: je dirais plutot que c'est vous qui pestez contre le fait que l'on puisse indiquer un fondement juridique sérieux permettant de contester les frais de résiliation pratiqués par FREE.

mickey3d
  1. Posté le 21/09/2005 à 14:21:14  
  1. answer

EN TOUT CAS MOI CE QUE JE TROUVE DEGUELASSE
 C EST QUE FREE OBLIGE CES CLIENTS A PAYER PAR PRELEVEMENT ET DU COUP ON N A AUCUN MOYEN DE CONTESTER SAUF EN CE METTANT "HORS LA LOI" :hurle:

rcr
  1. Posté le 21/09/2005 à 14:48:10  
  1. answer

Tu ne te mets pas hors la loi si tu bloques les prélèvements quand Free ne remplit pas ses obligations (exemple ta connexion ne synchronise pas, tu les a prévenus et ils continuent à te prélever). Tu peux invoquer l’exception d’inexécution ; dans un contrat quand une des deux parties ne remplie pas ses obligations contractuelles (connecter un client en moins de 30 jours pour Free), l’autre partie au contrat n’a plus à remplir les siennes (payer son abonnement).

Il faut bien sûr pouvoir prouver que l’autre partie n’a pas rempli ses obligations et qu’elle était prévenue (d’où la mise en demeure avec AR)

david-karine83
  1. Posté le 21/09/2005 à 15:07:08  
  1. answer

Re bonjour résultat qu'est ce que je risque a bloquer mon prélèvement ,étant peu satisfait de ce fai surtout en ce qui concerne la téléphonie puisque très souvent je suis obligé de passer par ma ligne ft pour etre entendu de mes correspondants,et en ayant laissé ma chemise a la hotline de free qui n'a jamais resolu mon probleme.
 Et Alice ce n'est plus Tiscali alors que penser de l'alice box.

mickey3d
  1. Posté le 21/09/2005 à 15:10:32  
  1. answer

oky alors je crois que pour le prochain reglement si je n'ai toujours pas de connexion je vais stopper ces prelevemnt § :)

phl1111
  1. Posté le 21/09/2005 à 19:51:16  
  1. answer

Salut,

Et bien, je viens juste de renvoyer ma freebox à Longjumeau (après 7 mois de service dégradé)... et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je suis allé aussitôt à ma banque faire opposition, non pour ne pas payer les frais (zero dans mon cas, d'ailleurs si je décompte les mois de service non assuré, c'est plutôt Free qui me doit de l'argent), mais uniquement pour éviter que les services de Free ne me prélève 400€ sans raison : je n'ai plus aucune confiance en eux.

(Une freebox "non reçue"  est facturée 400euro (cf. CGV), alors qu'elle ne vaut pas plus que 60 euros, prix par exemple, proposé à la vente par neuf telecom pour un modem similaire . Si un fai est de mauvaise foi, comment peut-on prouver que le modem était bien dans la boite ? Je mieux à faire que d'aller au TGI)

Petite précision : ma banque m'a facturé des frais d'opposition 14 € et cette opposition est valable un an. (Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les banques.) La aussi c'est une belle arnaque. Une fois que tu as donné une autorisation de prélévement à une société douteuse t'es pris au piège.

Et je me rappelle de la petite phrase "En cas de litige sur un prélévement, je pourrai en faire suspendre l'exécution par simple demande à l'établissement teneur de mon compte"... c'est cela oui.

D'ailleurs je me demande si un prélévement sur la Carte Bleu ne serait pas plus facile à annuler qu'une autiorisation de prélévement. (pour la prochaine fois)

Qu'en pense notre expert en droit, alias ditto (qui a été beaucoup plus convaincant que hotline 498 ) ?

A+

1. homepage
psg_en_force
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 21/09/2005 à 20:03:02  
  1. answer

mickey3d a écrit :

EN TOUT CAS MOI CE QUE JE TROUVE DEGUELASSE
 C EST QUE FREE OBLIGE CES CLIENTS A PAYER PAR PRELEVEMENT ET DU COUP ON N A AUCUN MOYEN DE CONTESTER SAUF EN CE METTANT "HORS LA LOI" :hurle:

cela dit tous les FAi font des frais de résiliation
 je suis chez noos depuis 5 ans et pour partir chez free je suis obligé de payer 45 €!!!
 chez free au moins au bout de 5 ans d'ancienneté je n'aurais pas eu à payer ces frais

---------------
Un excellent site de musique==> http://www.dance.cmon.biz <==un excellent site de musique
ditto
  1. Posté le 22/09/2005 à 06:33:44  
  1. answer

Vous avez opté pour une opposition payante, qui n'a qu'une durée limitée.

Allez voir votre banquier et exigez de lui l'acceptation d'une REVOCATION (ou annulation) de l'autorisation de prélèvement, qui est définitive et quasiment toujours gratuite. L'autorisation de prélèvement est un mandat que vous êtes en droit de REVOQUER définitivement à tout moment. Votre banquier ne peut refuser. Sinon, les FAIS sont tenaces et ont la mémoire longue, donc vous risquez d'avoir la surprise d'un prélèèvement tardif.

phl1111
  1. Posté le 22/09/2005 à 10:19:09  
  1. answer

Bonjour,

Merci pour l'info.
 Je vais investiguer, car selon la personne au guichet, c'était la seule option possible.
 Cela me semblait bizarre.

phl1111
  1. Posté le 22/09/2005 à 10:35:43  
  1. answer

Je viens de rappeler ma banque. (Banque Populaire)

J'ai eu une autre personne, qui me confirme qu'ils ne peuvent faire qu'une opposition et qu'il faut résoudre le litige avec la socité en question.

Quelle banque permet de révoquer définitivement une autorisation de prélévement ?

mickey3d
  1. Posté le 22/09/2005 à 11:04:09  
  1. answer

ba y a que la tienne qui peut faire ca pour toi !

ditto
  1. Posté le 22/09/2005 à 11:40:44  
  1. answer

Sur la révocation.

Votre banquier vous enfume, généralement parce qu'il n'est pas prévu de frais pour la révocation, contrairement à l'opposition.

La révocation est un droit absolu (2004 C Civ)

Voir des infos là:

http://www.quechoisir.org/Arti [...] 2B002B1E84

En fait si ils refusent toujours, je vous suggère ce petit courrier par sous pli en AR (feuille pliée en deux, scotchée adressée sans enveloppe (destinataire/adress au dos de la lettre):

"
 SOUS pli Recommandé AR

REVOCATION DE MANDAT
 Art 2004 C Cic.
 Messieurs,

Je vous réitère par la présente ma révocation définitive de toute autorisation de prélèvement consentie en faveur de la société XXX pouvant exister à la date des présentes sur mon compte n°XXXX.

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur ce compte ou sur tout autre compte dont je serais titulaire auprès de votre établissement, qui serait pratiqué par vous en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée par effet des présentes le serait à vos risques et périls exclusifs, tous montants et frais afférents, ou liés au prélèvement étant à votre seule charge à compter de ce jour."

mickey3d
  1. Posté le 22/09/2005 à 14:22:04  
  1. answer

tiens nous au courant ph111
 ditto dis donc tu est juriste?

phl1111
  1. Posté le 22/09/2005 à 14:29:31  
  1. answer

Voilà une info claire et bien documentée.

Merci beaucoup.

ledinguo
  1. Posté le 22/09/2005 à 14:33:55  
  1. answer

phl1111 a écrit :

Salut,

Et bien, je viens juste de renvoyer ma freebox à Longjumeau (après 7 mois de service dégradé)... et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je suis allé aussitôt à ma banque faire opposition, non pour ne pas payer les frais (zero dans mon cas, d'ailleurs si je décompte les mois de service non assuré, c'est plutôt Free qui me doit de l'argent), mais uniquement pour éviter que les services de Free ne me prélève 400€ sans raison : je n'ai plus aucune confiance en eux.

(Une freebox "non reçue"  est facturée 400euro (cf. CGV), alors qu'elle ne vaut pas plus que 60 euros, prix par exemple, proposé à la vente par neuf telecom pour un modem similaire . Si un fai est de mauvaise foi, comment peut-on prouver que le modem était bien dans la boite ? Je mieux à faire que d'aller au TGI)

Petite précision : ma banque m'a facturé des frais d'opposition 14 € et cette opposition est valable un an. (Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les banques.) La aussi c'est une belle arnaque. Une fois que tu as donné une autorisation de prélévement à une société douteuse t'es pris au piège.

Et je me rappelle de la petite phrase "En cas de litige sur un prélévement, je pourrai en faire suspendre l'exécution par simple demande à l'établissement teneur de mon compte"... c'est cela oui.

D'ailleurs je me demande si un prélévement sur la Carte Bleu ne serait pas plus facile à annuler qu'une autiorisation de prélévement. (pour la prochaine fois)

Qu'en pense notre expert en droit, alias ditto (qui a été beaucoup plus convaincant que hotline 498 ) ?

A+

non car t'es obligé de faire opposition sur ta carte donc changer ta carte et ton code et tu te retrouves sans carte pendant la fabrication de la nouvelle carte.

hotline-free498
  1. Posté le 22/09/2005 à 14:42:28  
  1. answer

J'ai jugé bon de ne pas continuer le flame :) Car cela fait trois fois que je répète quelque chose qui est juste "ignoré" car il y a désaccord donc plutôt que de me répéter et comme je n'ai pas spécialement envie d'être convaincante (je ne suis ni publicitaire ni actionnaire Free) je préfère me passer d'effort sur les polémiques du genre. Mon but ici est juste d'aider les utilisateurs Free qui rencontrent des problèmes, à la rigueur ce qui concerne les opinions et la politique de la boite ne m'intéressent pas :)
 C'est un exemple de plus comme lorsque je ne donne pas d'avis quand quelqu'un demande chez quel fournisseur on lui conseille d'aller.
 Quand à commenter ce qui est déjà fait je n'en vois plus l'utilité, vous avez déjà renvoyé la freebox et déjà effectué une opposition, ce n'est pas comme si vous demandiez si il était bon de le faire.
 Sinon concernant les opérations bancaires il est bon de se renseigner car beaucoup de choses sont "facturées" à tort par les banques.

mickey3d
  1. Posté le 22/09/2005 à 15:20:59  
  1. answer

hotline free 498
 il faut comprendre alors que ce client  en a eu  marre aussi de se repeter envers free ! :)

hotline-free498
  1. Posté le 22/09/2005 à 17:22:08  
  1. answer

La question n'est pas là c'est envers la polémique que je ne réponds pas, pas pour la question d'un client mécontent. En l'occurrence nous avions déjà vu certaines choses ensemble et il a pris sa décision.
 Ca mon commentaire n'y changera rien.

phl1111
  1. Posté le 23/09/2005 à 12:32:36  
  1. answer

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, voici la suite de la demande de révocation de prélévement...

J'ai rappelé ma banque et je suis tombé sur la même personne qui m'avait affirmé que la seule solution était de faire opposition (14€).
 C'est étonnant comme son assurance s'est volatilisée lorsque j'ai commencé à lui parler de l'article 2004 du code civil sur la révocation des mandats (merci encore ditto). Il faisait moins le malin et a botté rapidement en touche ( "ah, je ne suis pas juriste je ne sais pas, voyez avec le directeur...) trop drole !

La prochaine fois que je vois mon conseiller je lui en reparle, et j'ai bien l'intention de récuperer mes 14 euros. Mais le but n'est pas de me facher avec ma banquiere.

PS : c'est bien l'article 2004 (et non 2044) (ditto, si tu peux corriger la faute de frappe).

Pour Hotline-free498.

Je ne veux pas polémiquer, et je vous remercie encore d'avoir essayé de m'aider, c'était la première fois qu'il y avait un vrai suivi de la part de qq un de free.

Cependant, je ne peut pas me permettre d'attendre plus longtemps que ma connexion ADSL remarche (l'un de mes voisins qui est aussi chez free a attendu 3 mois).
 Donc après 10j de coupure j'ai résilié. (avant il y avait eu 7 mois de déconnexions intempestives, débit dégradé, x appels à la hot-line sans amélioration , et des e-mail bidons du support : copier coller de la faq qui répondent pas à la question).

Ma déception de free est d'autant plus grande que j'avais auparavant bcp d'estime pour cette société qui a révolutionné les offres internet.
 Mais M Free semble avoir oublié que sans les clients il n'est rien.

J'ai donc opté pour Club Internet. Et si d'ici une semaine j'ai une connexion qui fonctionne, comme le GAMOT FT n'a rien donné, j'en concluerai que c'est le service technique de Free qui n'assure pas. Nous verrons.

Je vous tiendrai au courant.

Bye

parisbynight
  1. Posté le 08/10/2006 à 14:22:44  
  1. answer

je veux resilier car g acheté une tv lcd hd  et veux une freebox HD et free me reclame de l argent pour l echange de ma freebox actuelle ou  pour resilier c'est scandaleux!!!!!

et le pire c que j avais rien a leur reprocher juska today ou on ma mis en attente de ma maniere indeterminée car il ne peuvent pas raccrocher

ah aussi la freebox HD est payante pour les clients free et gratuite pour les nouveaux

j'ai lu que c une belle pub mensongère acces gratuit et sans engagementje commence à le croire

j attend vos conseille :youpi:

kurt40
  1. Posté le 11/10/2006 à 08:12:25  
  1. answer

Moi, cela fait bientôt un mois que j'ai commandé chez Free. J'ai reçu très rapidement la freebox, mais elle s'arrête sur les "PPP", donc je n'ai pas de services disponibles que ce soit en téléphonie ou en internet.
 J'attends les 30 jours liés aux conditions générales, ensuite je compte résilié sans frais bien sûr.
 J'ai déjà prévenu ma banque qui a retiré sans problème et sans frais l'autorisation de prélèvement.
 J'ai téléphoné plusieurs fois au service facturation et service hotline, apparement je dois attendre et c'est un délai "normal".... Moi je trouve que c'est le contraire....
 Maintenant j'attends le 15 avec impatience pour passer sur un autre FAI....

tome2
  1. Posté le 11/10/2006 à 14:32:41  
  1. answer

est ce que t'es en degroupage total ou partiel?

emile2
  1. Posté le 19/10/2006 à 15:00:12  
  1. answer

je n'en peu plus de free!!!
 -déconnection a tout moment
 -on ne peu plus télécharger car il on bloquer les plugins(alors la il vont en perdre des clients)
 si on veut avoir des renseignement il faut y laisser sa paye car sa fait 1 mois que je les appeles sans réponse!!
 moi je ne pense qu'a 1 chose c'est résilier mais la encore il faut payer environ 80€ je trouve cela inadmisible!!!!la plus part des gens sont mécontent je pense qu'il vont devoir s'améliorer aussi non il von avoir des problémes je me charge de faire une publicité d'enfer!!!!!!!
 il y a que free qui a bloqué les téléchargement mais je pense que sa va leur jouer des tours

Profil : Equipe sécurité
totoftotof
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 20/10/2006 à 09:01:59  
  1. answer

bonjour

Emile2 votre demande de modération, la raison de votre demande :

Avec vous il y a toujours des amalgames mais la plus part des client ne sont pas satisfait de free!!!!
 -trés mauvaise connection
 -Se déconnecte sens arrêt
 -on ne peu plus télécharger
 moi je ne pense plus qu'a résilier mais la encore il faut payer environ 80 € je trouve cela inadmisible!!!!
 je regrette bien de mettre abonner a free
 et je vais vous faire une publicité d'enfer!!!!!!!

abstenez-vous de faire de la publicité d'enfer, sans quoi je me verrai dans l'obligation de prendre des sanctions

emile2
  1. Posté le 20/10/2006 à 16:10:54  
  1. answer

Vous êtes qui pour vous permettre de me répondre comme ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : resiliation free

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Probleme [g]Cable reseaux non branché[/g] help! 2
faut il prendre la livebox lorsque l'on est chez wnadoo 3