Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

||-  Internet

|||-  

parc informatique dans un camping

pipitte et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

parc informatique dans un camping

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pml0
pml0
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 01/09/2007 à 14:28:33  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour.
 J'aimerai achéter un camping.
 Et dans se camping j'aimerai y installer un systéme informatique composé de 2 réseaux:
 - un réseau sécurisé pour le personnel (direction, salle animation, discotéque etc...) pour partager un site intranet d'information au personnel ainsi que pour quelques postes l'accés à internet

- un second réseau lui pour les clients (au début uniquement dans une salle puis part la suite en diffusion par wi-fi dans tout le camping) uniquement accés à internet.

je pense utilisé un seul abonnement (free ou wanadoo je sais pas encore)

Mon probléme est que je ne sais pas avec qu'elles matériels realisés se parc informatique.

Mon dernier probléme est que je voudrai dans un premier temps limité l'accés à internet à mes clients à 1h gratuite pour faciliter le roulement

Merci d'avance de votre aide

p.s: au niveau compétence perso, je sais monter et entretenir un réseau composés: d'un modem(box) + un router + un swich + un point d'accés wi-fi + imprimantes réseau et de 6 pc

1. homepage
ochenta
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 01/09/2007 à 19:48:59  
  1. answer

ok prennons exemple sur la livebox
 1 il tu peut utliser un switch pour séparer les deux réseux (le relier a la livebox)

2 relié a la borne WIFI/routeur securiser pour la direction, salle animation, discotéque etc.. puis coonecter le switch a la borne WIFI/routeur pour leur pc perso si il ont pas le wifi intégrer (et changer le masque sous réseaux partage si il y en a)

3 pour les client: relier le serveur(de cyber café)au switch.
 relier le switch a la borne WIFI/routeur access libre

4 si tu veut réstreindre l'access au client d'1 heure par hour utilise un logiciel de cybert café (qui aurront tous un mot de passe quelque soit l'ordi)

sa fait petit chémat
 >>>>>>>>>>>>>>>>>>PC WIFI
 >>>>>direction.....>>>>>>>>>>>​>>>>>>>>>>>>>>15PC
 >>>>>>>>>>>>>>>>>>borneWIFI/ro​uteur>>>switch>>>>>>>>HUB >>>15PC
 livebox>>>>switch
 >>>>>>>>>>>>>>>>>>serveur (logicile avec cybert)
 >>>client>>>>>>>>>bonneWIFI/ro​uteur>>>switch>>>>>>>>HUB>>>3P​C
 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>​>>>>>>>>>>>>>>15PC
 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>PC wifi

(et pense a changer le masque sous réseaux pour éviter quand voit les pc et les dossier)

ses pas tres clair désolé
 voila si ta des question fait moi signe

(Publicité)
pml0
  1. Posté le 01/09/2007 à 22:14:44  
  1. answer

Merci de m'avoir répondu
 Le debit ne sera pas aténué avec toutes ces connexion??
 Es que tu pourais me faire une sorte d'organigrame pour étre sur d'avoir bien compris?
 Je voudrai aussi savoir où je peux trouvé le logiciel de cyber café?
 Et enfin es que je doit à ton avis mettre un par feux entre la box et le premier routeur ou il est mieux d'installé un pack comme G-data sur tt les pc comme je fait actuellement sur mon petit parc??
 Merci du temps que tu m'accordé pour me répondre

pml0
  1. Posté le 01/09/2007 à 22:25:45  
  1. answer

l'organigramme tu peux me l'envoyer sur mon adresse perso si tu veux

cool_biker
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 01/09/2007 à 23:10:00  
  1. answer

Bonsoir,

tu peut utliser un switch pour séparer les deux réseux

Un simple switch ne permet pas de separer deux reseaux (sauf switch administrable), il permet seulement de retransmetre le traffic entrant sur un port vers les autre ports sans aucun controle.

Pour créer un reseau securisé avec accés internet il te faut :
 -un routeur avec 3 port RJ45
 -un ou plusieur switch (selon les besoins)
 -des points d'accés
 -un pc qui fera office de serveur

créer 2 sous réseau

ex :
 sous réseau admin:
 ip 192.168.2.x/255.255.255.0
 passerelle 192.168.1.2.254
 DNS  celui du FAI

sous réseau public:
 ip 192.168.3.x/255.255.255.0
 paserelle 192.168.3.254
 DNS celui du FAI

les addresse des passerelle corresponde aux port du routeur (le troisieme port du routeur aura un addresse soit dynamique, fournit par la box, soit fixe (192.168.1.x ou 192.168.0.x cela depand du FAI)).

Tes bornes wifi pour les campeurs seront dans le sous reseau public (un conseil utilise les addresses grandes possible, par exemple 192.168.3.253, pour distingué tes equipement reseau des pc).

Avec les addresse que je t'ai fourni tu peux mettre jusqu'a environ 250 postes dans le sous reseau public et 250 postes dans le sous reseau admin.
 si tu veu pouvoir en metre plus il te faut changer d'addresse IP et mettre par ex :
 ip 10.x.x.x/255.0.0.0
 passerelle 10.255.255.254
 DNS ceux du FAI

Avec ces addresse tu peut mettre plus de 16 millions PC (j'espere quand meme que tu n'aura pa un camping aussi grand  :p ), enssuite si les addresse te plaise pas tu peut toujour en choisir d'autre.(ps il existe une plage d'addresse privé en 169. mais je ne me rappelle plus la valeur exacte)

Pour le pc serveur tu peux lui mettre 2 carte reseau ainssi il poura servir de serveur intranet de serveur pour le programme qui te servira a gerer la durée d'utilisation des postes.

Pour gerer l'accés aux postes libre service par l'intermediere d'un programme qui limite le temp d'utilisation tu peux utiliser Cyberlux de Dataconcept(gratuit jusqu'a 6 poste client), il permet de limité l'utilisation du pc en interdisant par exemple l'accé au panneau de configuration et bien d'autre encore.

j'esper avoir pu t'aider.

(Publicité)
pml0
  1. Posté le 02/09/2007 à 09:53:59  
  1. answer

Bonjour.
 Merci de ton aide.
 Tu me conseillerai quelles marques et modéles??
 Par contre il y a 2 3 petites choses que je comprends pas:

- Pourquoi pour le réseau "public" l'adresse passerelle est différente de celle du "privé"? Normalement pour avoir internet elle devrait étre la même.
 - Ton pc serveur est il vraiment indispensable? Si oui es que je peut utilisé un poste normal avec vista ou XP home en lui rajoutant une carte éternet suplementaire pour l'intranet??
 - enfin je n'ai pas compris cela:  
 ip 10.x.x.x/255.0.0.0

Merci d'avance pour tes lumiéres.

p.s: j'avais d'autre question que j'ai posté juste en dessous de la réponse de ochenta, si tu pouvais y geter un coup d'oeil sa m'aiderai aussi beaucoup.

1. homepage
ochenta
  1. Posté le 02/09/2007 à 14:06:01  
  1. answer

bonjour
 l'avais un cite qui proposait le logiciel gratuit mes il a  fermer dsl
 voir ta messagerie perso Merci

computer-of-cyril
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 02/09/2007 à 14:21:24  
  1. answer

Avec le routeur Linksys WRT54GL tu peux choisir combien de temps par jour telle IP a accès au réseau, et pour plus de sécurité tu peux en plus associer les IP aux adresses MAC quand le client arrive il suffit juste qu'il donne son @MAC.

---------------
Vous voulez vous faire une nouvelle config PC ? cliquez ici !
(Publicité)
cool_biker
  1. Posté le 03/09/2007 à 12:54:29  
  1. answer

Bonjour,

Je vois ce que tu veux dire, non elle peuvent etre different puisque que les reseaux sont relier a un routeur, le routeur permet de faire communiquer differents reseaux entre eux et ce que l'on veut faire ici.
 En le paramettrant correctement il va transmettre le traffic entrant sur l'une de ces interfaces (public ou privé) vers celle qui a internet tout en interdisant l'accés au reseau privé a partir du reseau public d'ou le sous resau different, elle est pas belle la vie ?

Le serveur n'est pas indispensable mais conseil si tu met en place un intranet, il peut par le site te servir de serveur pour partager tes fichiers avec les employers, sinon oui tu peut utiliser un pc normal.

Je t'ai proposé cette plage d'addresse car il m'a sembler que la premiere plage d'addresse etait un peu petit pour un camping mais c'est a toi de voir.

Le debit disponible sur chaque machine varira selon le nombre de machine etant connecter a l'internet

Si il n'y avait que moi je mettrai un pare feu entre la BOX et le routeur enplus du pare feux de chaque poste (on est jamais trop prudent :lol: ) mais pour raison economique je te conseile plutot le parefeu sur chaque poste car si un de tes employer apporte sans le vouloir un virus sur un poste il sera derriere le pare feu et a lui toutes ces machines non protegé!

Pour le logiciel de cybercafé tu peux le trouver sur le site de dataconcept.

Pour le shema je le fait dès que j'ai un peu de temp.

pml0
  1. Posté le 03/09/2007 à 14:55:49  
  1. answer

Bonjour,
 Merci de ta réponse.

Pour massuré d'avoir un bon débit sur les 2 réseaux public et privé.
 Es que je peux méttre la box sur le réseau public et un modem ADSL sur le réseau privée. Si oui ou je peux trouvé les informations pour configuré le modem ADSL.

Pour la plage ip que tu ma proposé:ip 10.x.x.x/255.0.0.0 je met n'importe qu'elle nombre a la place des x. et aprés d'un porste a l'autre je modifie uniquement le dernié x ?

Enfin es que un parfeux matériel entre la box et le routeur + le par feux Vista +avast te semble un bon plan ??

cool_biker
  1. Posté le 04/09/2007 à 21:46:43  
  1. answer

Bonsoir,

Pour massuré d'avoir un bon débit sur les 2 réseaux public et privé.
 Es que je peux méttre la box sur le réseau public et un modem ADSL sur le réseau privée

Si tu fais cela il te faudra 2 ligne avec 2 abonnement, tu n'es pas obliger d'utiliser une box tu peux utiliser deux modem.

Pour la plage ip que tu ma proposé:ip 10.x.x.x/255.0.0.0 je met n'importe qu'elle nombre a la place des x. et aprés d'un porste a l'autre je modifie uniquement le dernié x ?

Tu peux mettre n'importe quel nombre entre 0 et 255, sauf pour le dernier qui ne peut aller que de 1 à 254.

Enfin es que un parfeux matériel entre la box et le routeur + le par feux Vista +avast te semble un bon plan ??

Je n'est pas Vista donc je ne peux pas te dire ce que vaut le parefeu de vista, mais couplé à un parefeu materiel je pensse que c'est pas mal.

(Publicité)
pml0
  1. Posté le 05/09/2007 à 12:11:17  
  1. answer

Bonjours,
 Merci pour ta réponse, j'attends ton ou tes mappages avec impatience.

Par contre si tu peux, es que tu peux rajouté les endroits où je met le serveur ainsi que la baie de brassage et les disques dur externes réseaux.

Je pense que je vais utilisé comme logiciel pour le réseau Cyberlux de Dataconcept et Iaca pour gérer les autorisations d'accés du personnel (voir message pml0 -->sécurité)

Comme sa je peux visuallisé le réseau et commencé à préparé le matos la liste du matos et ainsi voir combien sa va me revenir)

Si tu as des idées de matos ou d'installation: (puissance, marque des ordis (je pense des dell mais je sais pas encore lequel) et du serveur (je pense un dell aussi mais je sais pas encore le modéle), marque et modéle du matos réseau (pour le matos réseau je pense le prendre chez d-link)et je pense aux disque dure externe réseaux de chez lacie.

pml0
  1. Posté le 05/09/2007 à 12:25:15  
  1. answer

Re bonjours.

Juste au cas ou je te rappel en gros le réseau

Internet pour les 2 réseaux aprés séparation:

Réseau public: salle avec 6 pc + 2 imprimante (1 maitre avec Cyberlux et 5 esclaves)en RJ45 et wi-fi pour aprés si je met l'accée en libre service dans tout le camping.

Réseau privé (sécurisé adresse mac, ip static, WPA): 1 serveur avec Iaca + disque dur externe réseaux + un réseau pc en RJ45 (administration) et un réseau wi-fi (bar, disco, infirmerie, salle animation, pc de sécurité)+ imprimante et laser en réseaux.

Et peut étre que je vais mettre un 3éme réseaux (mais je sais pas)

Réseau sécurité (sécurisé adresse mac, ip static, WPA): caméras de surveillance (je c pas si je prend avec ip ou pas) + pc de sécurité

Au cas où insére le si tu peux.

Voilà merci d'avance j'espére que sa va pas trop de compliqué ta tache ni que sa va te demandé trop de temp.
 Surtout que tu as le temp mon projet si tu aboutis sera cette été pour pour l'année d'aprés.

cool_biker
  1. Posté le 07/09/2007 à 03:17:18  
  1. answer

Bonsoir,

Pour le matos dell me semble convenable mais faire attention avec Dell, il semblerait qu'il ajouter des puces et autres choses dans leur composants ce qui empecherai un echanger standard avec des pieces acheter en magasin(a verifier).

Pour le matos reseau je te conseil DLink ou Netgear, ce sont toutes deux de bonne marque.

Excuse moi sur le shema j'ai oublier les camera IP.

(Publicité)
pml0
  1. Posté le 07/09/2007 à 19:06:49  
  1. answer

Bonsoir,
 Merci pour le mappage.
 Par contre tu as marqué 2 modems, sela veut dire que je vais devoir prendre 2 abonnements??
 Et tu as mit des switchs, je prend des switchs administrables ou non administrables??
 Et enfin les tables de brassages je les inséres entre les pc connecté en RJ45 et les switchs??
 Je vais refaire un mappage mais plus complets avec adresse ip, masque de sous réseaux ...
 Es que je pourais te le renvoyé pour vérifier la concordance de l'ensemble??

Merci en tous cas du malq ue tu tes donnés

pml0
  1. Posté le 07/09/2007 à 19:18:09  
  1. answer

Re
 dans le mappage que tu as fait le réseau privé est relier au routeur par un switch??

1. homepage
irx
  1. Posté le 08/09/2007 à 20:03:39  
  1. answer

Bonjour a tous
 pour le lan (en generale.. des liens qui on fait leurs preuves)
 http://www.mbingu.com/index.ph [...] Itemid=106
 bye bye

---------------
www.mbingu.com & www.skywoop.com
cool_biker
  1. Posté le 09/09/2007 à 15:08:16  
  1. answer

Bonjour,

tu as marqué 2 modems, sela veut dire que je vais devoir prendre 2 abonnements

C'est a toi de voir! Tu peux trés bien n'en mettre qu'un mais a ce moment la tu devra le connecter directement au routeur.

je prend des switchs administrables ou non administrables

La encore c'est a toi de voir. Un switch administrable te permet de creer ce que l'on appelle des "vlan", sa permet de connecter deux reseaux different (ip differente) sur le meme switch, par contre il coute plus chere et je sais pas cela ne couterai pas moin chere de prendre deux switch non administrable plus qu'un administrable.

les tables de brassages je les inséres entre les pc connecté en RJ45 et les switchs?

Tables de brassage ?? :??:  tu veux surement parlé de bandeau de brassage!
 Oui tu insere les bandeau de brassage entre les pc et les switch, techniquement les bandeaux se trouveront dans la baie de brassage..

Es que je pourais te le renvoyé pour vérifier la concordance de l'ensemble??

Aucun probleme  :super:

dans le mappage que tu as fait le réseau privé est relier au routeur par un switch??

Oui, je prefer de loin utilisé des switch car les hubs ne sont bon que sur des tous petit reseau (ils generent beaucoup plus de colision que les switch ce qui ralenti le traffic :berk: ).

pml0
  1. Posté le 09/09/2007 à 15:59:26  
  1. answer

bonjour,
 es que avec un switch je peux changé les ip des ordi d'un réseau a l'autre??
 ex:
 réseau privé: ip 10.0.0.1/255.0.0.0 à 10.0.0.254/255.0.0.0

réseau public: ip 10.1.1.1/255.255.255.255 à 10.1.1.254/255.255.255.255

réseau sécu:ip 10.0.1.1/255.255.255.0 à 10.0.1.254/255.255.255.0

Les adresses sont elles bonnes??
 Si oui es que avec un pc tu réseau privé je peux voir le réseau sécu??
 Et es que un pc du réseau public peux voir les pc du réseau sécu et privé??

merci de ton aide

cool_biker
  1. Posté le 09/09/2007 à 16:33:33  
  1. answer

Bonjour,

réseau privé: ip 10.0.0.1/255.0.0.0 à 10.0.0.254/255.0.0.0
 réseau public: ip 10.1.1.1/255.255.255.255 à 10.1.1.254/255.255.255.255
 réseau sécu:ip 10.0.1.1/255.255.255.0 à 10.0.1.254/255.255.255.0

Pour le reseau public le mask et les passerelle ne sont pas bon!
 Le masque sert en gros au pc a savoir dans quel reseau il se trouve (il fait un et logique entre l'addresse ip et le masque)
 ex: ip 10.1.1.1/255.255.255.0 -> reseau 10.1.1.0 machine numero 1
 La passerelle doit ce trouver dans le meme reseau que le pc sinon il ne poura jamais la trouvé.

Utilise plutot ces addresse la:

réseau privé: ip 10.1.0.1/255.255.255.0 à 10.1.0.254/255.255.255.0
 passerelle 10.1.255.254
 réseau public: ip 10.1.1.1/255.255.255.0 à 10.1.1.254/255.255.255.0
 passerelle 10.1.1.254
 réseau sécu:ip 10.1.2.1/255.255.255.0 à 10.1.2.254/255.255.255.0
 passerelle 10.1.2.254

pour repondre a ta question un switch ne permet pas de faire comunniqué deux (ou trois ...) reseaux entre eux, c'est pour cela que je t'es ajouter le routeur, et avec un routeur bien parametrer il n'y a que le traffic que tu as autorisé qui ne passe. Certaint switch (trés chere) font egualement routeur.

pml0
  1. Posté le 09/09/2007 à 18:11:43  
  1. answer

Re
 ok et pour le routeur je laisse:
 ip 192.168.0.1/255.255.255.0
 passerelle ?.?.?.?

cool_biker
  1. Posté le 10/09/2007 à 20:30:50  
  1. answer

Bonsoir,

Passerelle est le nom donner courament au routeur.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Schematisation du parc Info Problème de mise en route d'une salle informatique
Le meilleur cybermarchand informatique Aspect juridique de la gestion d'un parc informatique
Aide pour la creation d'un parc virtuelle Trame AUDIT parc et réseau
internet camping-car Réseau informatique cohérent? (schéma) besoin d'avis merci!
Besoin de cours informatique cous informatique
Plus de sujets relatifs à : parc informatique dans un camping

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Impossible de changer mon adresse IP publique 1
Livebox 6
Décrocher le téléphone pour se conecter à internet [résolu] 1
téléphone illimité orange 8
Interdire accès certaines ressources réseau 4