Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

||-  Internet

|||-  

Mon ordinateur ne trouve plus l'adresse IP de ma box

83 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mon ordinateur ne trouve plus l'adresse IP de ma box

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
cet72
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 29/05/2016 à 12:50:11  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
J'ai un ordinateur fixe connecté à internet via câble ethernet branché sur prise cpl.
Depuis quelques temps j'ai régulièrement le message comme quoi mon ordinateur n'est plus connecté à internet et celui-ci ne semble plus retrouver l'adresse IP de ma livebox orange. Pour résoudre le problème je suis obligée de raccorder le pc directement à la livebox pour récupérer l'adresse IP (à noter que la box est situé au rdc de ma maison et le pc non wifi est à l'étage)
J'envisage de changer les prises cpl au cas où l'une d'entre elles seraient défectueuses , de récupérer l'adresse IP de la livebox en la branchant sur le pc et de remettre le pc à sa place d'origine.
Si jamais le problème se produisait à nouveau que puis-je faire d'autre ? Le problème peut il provenir de la carte réseau/ethernet de mon pc ?
Merci d'avance pour votre aide,

gemostar
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/05/2016 à 15:43:52  
  1. answer

Bonjour,

Comme la plupart des PC domestiques connectés à une box, ton adresse IP est certainement 192.168.1.1.
Si ta connexion directe sur ta box est stable et que tu surfes sans problème, cela signifie que ta carte réseau Ethernet fonctionne parfaitement.
En revanche, si tu rencontres des soucis au travers d'un réseau CPL, je serai amené à dire que c'est lui qui pose problème. Auquel cas, convient-il de faire un test sur d'autres prises. Tout en essayant de trouver par élimination, la prise défectueuse...
Message cité 1 fois
Message édité par GEMOSTAR le 29/05/2016 à 15:46:54
(Publicité)
domi1261
  1. Posté le 29/05/2016 à 21:40:18  
  1. answer

Bonjour

Je connais pas du tout les prises cpl , mais mon frère avait eu un souci , prise cpl sur multiprise électrique , il faut se raccorder au plus prés de la prise murale sinon problème

Ce message est juste une info au cas ou
Message cité 1 fois
danielp60
  1. Posté le 30/05/2016 à 06:27:48  
  1. answer

Mouais.

Avec les CPL diffusés par Orange, ça n'a aucune influence. J'en ai un derrière 2 multprises en cascade et il n'y a aucun souci. De même que si les CPL ne sont pas sur la même phase dans une installation triphasée.

Je pense que c'est plutôt un conflit d'adressage IP dans la box. J'ai souvent le cas, je m'explique.

La Box a une adreees IP externe (82.xxx chez Orange) vue du monde entier. Là, pas de souci.

Chaque appareil connecté à la box (PC, téléphone, imprimante...) a une adresse IP interne. La box elle-même a l'adresse 192.168.1.1 (celle que vous tapez dans votre navigateur), chaque appareil (en Wifi ou en CPL) prend la première adresse libre depuis 192.168.1.10 et de 2 en 2 (192.168.1.12; 192.168.1.14...). Il arrive que dans certains cas qu'un appareil soit considéré comme déconnecté par la Box alors que lui ne s'est pas déconnecté. La Box croit pouvoir ré-attribuer l'adresse considérée comme libre mais qui ne l'est pas d'où conflit d'adressage IP : accès réseau OK mais pas d'accès Internet.

La solution : déconnecter tous les appareils (arrêter les PC, éteindre les téléphones) débrancher/rebrancher la Box.

Dans quel cas ? Je ne sais pas réellement. Est-ce l'imprimante (CANON 5250) qui s'éteint spontanément, est-ce la mise en veille d'un PC (sous Windows 10)...

J'ai triché ainsi : je supprime la mise en veille de tous les PC, j'allume l'imprimante en dernier lorsque tout le monde est connecté.

D.
Message cité 1 fois

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
cet72
  1. Posté le 30/05/2016 à 17:38:06  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

Bonjour,

Comme la plupart des PC domestiques connectés à une box, ton adresse IP est certainement 192.168.1.1.
Si ta connexion directe sur ta box est stable et que tu surfes sans problème, cela signifie que ta carte réseau Ethernet fonctionne parfaitement.
En revanche, si tu rencontres des soucis au travers d'un réseau CPL, je serai amené à dire que c'est lui qui pose problème. Auquel cas, convient-il de faire un test sur d'autres prises. Tout en essayant de trouver par élimination, la prise défectueuse...
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour ta réponse, je vais voir cela demain et te tiendrais au courant.

(Publicité)
cet72
  1. Posté le 30/05/2016 à 17:39:58  
  1. answer

DOMI1261 a écrit :

Bonjour

Je connais pas du tout les prises cpl , mais mon frère avait eu un souci , prise cpl sur multiprise électrique , il faut se raccorder au plus prés de la prise murale sinon problème

Ce message est juste une info au cas ou
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que cela vienne de la multiprise car cela a fonctionné pendant presque 1 an. Si je trouve je te tiens au courant.

cet72
  1. Posté le 30/05/2016 à 17:43:31  
  1. answer

DanielP60 a écrit :

Mouais.

Avec les CPL diffusés par Orange, ça n'a aucune influence. J'en ai un derrière 2 multprises en cascade et il n'y a aucun souci. De même que si les CPL ne sont pas sur la même phase dans une installation triphasée.

Je pense que c'est plutôt un conflit d'adressage IP dans la box. J'ai souvent le cas, je m'explique.

La Box a une adreees IP externe (82.xxx chez Orange) vue du monde entier. Là, pas de souci.

Chaque appareil connecté à la box (PC, téléphone, imprimante...) a une adresse IP interne. La box elle-même a l'adresse 192.168.1.1 (celle que vous tapez dans votre navigateur), chaque appareil (en Wifi ou en CPL) prend la première adresse libre depuis 192.168.1.10 et de 2 en 2 (192.168.1.12; 192.168.1.14...). Il arrive que dans certains cas qu'un appareil soit considéré comme déconnecté par la Box alors que lui ne s'est pas déconnecté. La Box croit pouvoir ré-attribuer l'adresse considérée comme libre mais qui ne l'est pas d'où conflit d'adressage IP : accès réseau OK mais pas d'accès Internet.

La solution : déconnecter tous les appareils (arrêter les PC, éteindre les téléphones) débrancher/rebrancher la Box.

Dans quel cas ? Je ne sais pas réellement. Est-ce l'imprimante (CANON 5250) qui s'éteint spontanément, est-ce la mise en veille d'un PC (sous Windows 10)...

J'ai triché ainsi : je supprime la mise en veille de tous les PC, j'allume l'imprimante en dernier lorsque tout le monde est connecté.

D.
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour ta réponse. Je ne pense pas non plus que cela vienne de la multiprise car cela a fonctionné pendant plus d'un an comme cela.
Concernant les adresses IP internes, je vais vérifier mon réseau.
Je te tiens au courant dès que problème résolu.

cet72
  1. Posté le 06/06/2016 à 15:14:23  
  1. answer

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai fait il y a 3 jours :
- suppression de la multiprise
- changement des 2 prises CPL (celle de la box et celle de l'ordi)
==> connexion internet retrouvée. J'ai procédé à un redémarrage de l'ordi et pas de souci j'avais toujours internet. J'en ai donc conclu que mon pb était résolu.

Aujourd'hui, à nouveau plus de connexion. J'en viens à me demander si le pb ne vient pas de l'ordi : année 2010 avec windows 7. Votre avis ?

Merci d'avance,

(Publicité)
gemostar
  1. Posté le 06/06/2016 à 15:27:22  
  1. answer

Bonjour,

Question : Est-ce que ton "réseau" (wifi y compris) ne comporte qu'un seul ordinateur, tablette, smartphone, TV etc...?
Message cité 1 fois
Message édité par GEMOSTAR le 06/06/2016 à 15:28:23
cet72
  1. Posté le 06/06/2016 à 19:38:53  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

Bonjour,

Question : Est-ce que ton "réseau" (wifi y compris) ne comporte qu'un seul ordinateur, tablette, smartphone, TV etc...?
Afficher plus
Afficher moins

Bonsoir,
J'ai un décodeur tv relié en direct à la box, une tablette connectée en wifi et mon pc connecté via prise cpl.
Il n'y a qu'avec le pc que j'ai des soucis.

gemostar
  1. Posté le 07/06/2016 à 13:20:36  
  1. answer

Bonjour,

Dans ce cas, il y a peut-être un conflit dans les adresses IP.
Donc, dans un premier temps, mets totalement hors tension ou arrêtes totalement tous les éléments du réseau, sauf la box (tablette, décodeur télé, PC etc...).
Puis remets seulement le PC en service.
Est-ce que cela change quelque chose ?
Message cité 1 fois
(Publicité)
cet72
  1. Posté le 09/06/2016 à 07:08:07  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

Bonjour,

Dans ce cas, il y a peut-être un conflit dans les adresses IP.
Donc, dans un premier temps, mets totalement hors tension ou arrêtes totalement tous les éléments du réseau, sauf la box (tablette, décodeur télé, PC etc...).
Puis remets seulement le PC en service.
Est-ce que cela change quelque chose ?
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,
Alors j'ai fait comme tu as dit mais malheureusement je n'ai pas pu retrouver de connexion internet. J'ai dû connecter mon ordi directement à ma box et ensuite j'ai remis l'ordi à sa place d'origine avec branchement via cpl. J'ai redemarré l'ordi plusieurs fois et pas de souci tout fonctionnait bien
575915d60726b
En regardant les propriétés de ma carte réseau avant et après résolution du problème, je me suis aperçue que l'adresse IP était différente. Avant il me semble que c'est celle de mon ordi et après c'est celle de la box. On a l'impression que l'IP de la box est écrasée.

gemostar
  1. Posté le 09/06/2016 à 14:27:11  
  1. answer

Bonjour,

Le problème est certainement là.
A moins d'être sur un réseau d'entreprise ou équivalent, je te déconseille fortement de fixer toi-même une adresse IP (c'est de là que viennent les conflits en cas de doublon). En plus, cela n'a aucun sens pour une utilisation personnelle à domicile (sauf pour des cas très particuliers).
Donc, pour rétablir une connexion fiable, je te conseille de laisser le système fixer sa propre adresse en validant : "Obtenir un adresse automatiquement" dans les propriétés TCP/IPV4 et TCP/IPV6 de ta carte réseau .

Voilà comment je travaille chez moi avec 3 ordinateurs, 1 tablette, 3 smartphones, 1 imprimante en réseau, 1 décodeur télé avec wifi, 1 disque dur multimédia connecté etc...
Message cité 1 fois
Message édité par GEMOSTAR le 09/06/2016 à 14:35:49
cet72
  1. Posté le 09/06/2016 à 18:09:55  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

Bonjour,

Le problème est certainement là.
A moins d'être sur un réseau d'entreprise ou équivalent, je te déconseille fortement de fixer toi-même une adresse IP (c'est de là que viennent les conflits en cas de doublon). En plus, cela n'a aucun sens pour une utilisation personnelle à domicile (sauf pour des cas très particuliers).
Donc, pour rétablir une connexion fiable, je te conseille de laisser le système fixer sa propre adresse en validant : "Obtenir un adresse automatiquement" dans les propriétés TCP/IPV4 et TCP/IPV6 de ta carte réseau .

Voilà comment je travaille chez moi avec 3 ordinateurs, 1 tablette, 3 smartphones, 1 imprimante en réseau, 1 décodeur télé avec wifi, 1 disque dur multimédia connecté etc...
Afficher plus
Afficher moins

Je suis déjà en adresse IP automatique :(

(Publicité)
gemostar
  1. Posté le 09/06/2016 à 19:42:40  
  1. answer

Tu disais le contraire dans ton précédent message :

"En regardant les propriétés de ma carte réseau avant et après résolution du problème, je me suis aperçue que l'adresse IP était différente."

Si l'adresse est automatique, elle ne peut pas apparaitre dans les propriétés de la carte, mais uniquement dans la box puisque c'est elle qui attribue celle-ci, ou dans les détails de la connexion au réseau local de ton PC.
Message cité 1 fois
Message édité par GEMOSTAR le 10/06/2016 à 12:44:49
cet72
  1. Posté le 10/06/2016 à 16:49:14  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

Tu disais le contraire dans ton précédent message :

"En regardant les propriétés de ma carte réseau avant et après résolution du problème, je me suis aperçue que l'adresse IP était différente."

Si l'adresse est automatique, elle ne peut pas apparaitre dans les propriétés de la carte, mais uniquement dans la box puisque c'est elle qui attribue celle-ci, ou dans les détails de la connexion au réseau local de ton PC.
Afficher plus
Afficher moins

Désolée, je me suis mal exprimée. En fait je double clic sur ma carte réseau puis détail et là je vois tous les détail de ma conexion : adresse physique, adresse IPv4, bail...

gemostar
  1. Posté le 10/06/2016 à 17:56:10  
  1. answer

Décidément, je ne vois pas comment tu arrives à un tel résultat ???

Donc, le seul moyen de parler de la même chose, c'est :
1 -panneau de configuration
2 -centre réseau et partage
3- (sur la gauche) modifier les paramètres de la carte
4- clic droit sur "connexion au réseau local"
5- propriétés
6- sélectionner : "protocole internet version 4"
7 -cilc sur "propriétés"
8- onglet "généra"
9 l'option "obtenir une adresse automatique" doit être activée (tous les champs doivent être vides).

Cette manip vaut pour windows 7. Si tu as une autre version, cela doit-être similaire.
Message cité 1 fois
Message édité par GEMOSTAR le 10/06/2016 à 17:59:51
cet72
  1. Posté le 10/06/2016 à 18:11:36  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

Décidément, je ne vois pas comment tu arrives à un tel résultat ???

Donc, le seul moyen de parler de la même chose, c'est :
4- clic droit sur "connexion au réseau local"
5- propriétés
6- sélectionner : "protocole internet version 4"
7 -cilc sur "propriétés"
8- onglet "généra"
9 l'option "obtenir une adresse automatique" doit être activée (tous les champs doivent être vides).

Cette manip vaut pour windows 7. Si tu as une autre version, cela doit-être similaire.
Afficher plus
Afficher moins

Voici comment je fais pour voir adresse IP etc de ma box
4- double clic sur ma carte réseau ethernet
5- détail
Si je fais comme tu dis, je confirme que je suis en adresse IP auto

gemostar
  1. Posté le 10/06/2016 à 20:10:40  
  1. answer

Maintenant tout est clair.

Toutefois, j'ai la nette impression que ton pc n'arrive pas à se connecter normalement comme si l'adresse IP était déjà utilisée (doublon).

As-tu un bon antivirus et un bon anti-malware ?
Message cité 1 fois
cet72
  1. Posté le 11/06/2016 à 06:47:42  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

Maintenant tout est clair.

Toutefois, j'ai la nette impression que ton pc n'arrive pas à se connecter normalement comme si l'adresse IP était déjà utilisée (doublon).

As-tu un bon antivirus et un bon anti-malware ?
Afficher plus
Afficher moins

antivirus= j'ai installé avira gratuit
anti malware= je n'ai rien installé de particulier donc cela doit être celui de windows.
Il y a 2 jours j'ai installé la version d'essai de AVG tuneup 2016 pro

gemostar
  1. Posté le 11/06/2016 à 08:23:43  
  1. answer

S'il y a bien un logiciel sur lequel je ne transige pas, c'est bien sur l'antivirus. Il y a les gratuits et les payants.
Si certains sont payants ce n'est pas pour rien.
Chacun fait comme il veut...

En revanche et à ma connaissance, aucune version de Windows n'offre un anti-malware digne de ce nom.
Là aussi, il y a les payants et les gratuits...

Dans un premier temps je ne saurai trop te conseiller de télécharger la version d'essai gratuite de ce logiciel, ici :

http://www.01net.com/telecharg [...] 44096.html

Pour en revenir aux antivirus payants, la plupart intègrent un antimalware. ce qui fait d'une pierre, deux coups...avec des mises à jour automatiques quasi-quotidiennes. A cogiter...
Message cité 1 fois
Message édité par GEMOSTAR le 11/06/2016 à 08:37:48
cet72
  1. Posté le 11/06/2016 à 16:28:53  
  1. answer

GEMOSTAR a écrit :

S'il y a bien un logiciel sur lequel je ne transige pas, c'est bien sur l'antivirus. Il y a les gratuits et les payants.
Si certains sont payants ce n'est pas pour rien.
Chacun fait comme il veut...

En revanche et à ma connaissance, aucune version de Windows n'offre un anti-malware digne de ce nom.
Là aussi, il y a les payants et les gratuits...

Dans un premier temps je ne saurai trop te conseiller de télécharger la version d'essai gratuite de ce logiciel, ici :

http://www.01net.com/telecharg [...] 44096.html

Pour en revenir aux antivirus payants, la plupart intègrent un antimalware. ce qui fait d'une pierre, deux coups...avec des mises à jour automatiques quasi-quotidiennes. A cogiter...
Afficher plus
Afficher moins

ok merci pour tes conseils. Je viens donc d'investir dans un antivirus qui inclus aussi un anti malware. Depuis mercredi plus de problème de perte d'adresse IP donc je croise les doigts.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Enregistrer un fichier dans l'ordinateur Mon téléphone télécharge plus vite que mon Ordinateur...
Adresse fixe IP Ecran bloquée sur le bureau au démarrage de l'ordinateur
FreeBox Evol. MAC OSX WiFi, je ne trouve plus le réseau problème de connexion avec le site FB avec mon ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Mon ordinateur ne trouve plus l'adresse IP de ma box

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Recherche VPN 2
Mon téléphone télécharge plus vite que mon Ordinateur... 1
Scripts intempestifs 7
Help ! Contrôle parental au niveau de la box ! 3
Activer le wifi sans bouton sur Toshiba 1