Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

||-  Internet

|||-  

[Tuto] Comment garder une copie des contributions du forum

26 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Tuto] Comment garder une copie des contributions du forum

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Romualdinh​o13
  1. homepage
romualdinho13
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 10/02/2006 à 11:49:47  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Comment garder une copie des contributions du forum ?

Grâce à Internet, la diffusion de l’information et la divulgation de la formation sur les nouvelles technologies ne sont plus l’apanage des professionnels que sont les journalistes, les professeurs et autres experts. Tant mieux, puisque nous profitons tous des connaissances de nombreux internautes qui, chaque jour, apportent généreusement, sur ce forum, de l’eau au moulin de la formation en informatique et en high-tech. Tout le monde, quel que soit son niveau, peut être confronté à une difficulté quelconque et trouver ici une solution à son problème, tant les contributions foisonnent. Seulement, il peut arriver au profane comme à l’expert de vouloir garder une copie d’une contribution intéressante, pour lui-même ou pour la donner à une tierce personne qui ne dispose pas d’une connexion Internet. Cela est d’autant plus recommandé qu’il n’est pas toujours aisé, vu la pléthore de contributions, de retrouver une réponse ou un article datant parfois de quelques heures seulement.

La solution à laquelle on pense tout de suite, c’est celle d’imprimer le document tel qu’il apparaît dans le navigateur Web. Pourtant, une autre solution, beaucoup plus avantageuse, existe ; elle consiste à créer un document PDF qu’on peut auréoler de multiples créations multimédias (dessins, photos, tableaux, etc.). Et qu’on peut enregistrer sur son disque dur (si l’on fait une copie pour soi-même) ou transférer sur une clé USB, un CD/DVD ou tout autre support amovible (si l’on fait une copie pour autrui).

Voici comment procéder. Ce tutoriel m’a été communiqué par Didier et Sébastien. Je les en remercie.

1. Téléchargez et installez n’importe quel logiciel de lecture des documents PDF, par exemple, le véloce Foxit Reader :
 http://www.foxitsoftware.com/
 2. Téléchargez et Installez le logiciel PDF Creator :
 http://sourceforge.net/projects/pdfcreator
 3. Imprimez la contribution qui vous intéresse en vous servant du menu de votre navigateur (j’utilise, pour ce tutorial, Internet explorer et Firefox, mais je pense que la procédure est la même avec les autres navigateurs). Cliquez successivement sur Fichier >Imprimer. La fenêtre Impression s’affiche.
 4.  Choisissez l’imprimante PDF Creator au lieu de votre imprimante par défaut.
 5. Cliquez sur Propriétés, sur la droite du nom de l’imprimante. Une nouvelle fenêtre s’affiche.
 6. Cliquez sur l’onglet Disposition, et choisissez Paysage dans le volet Orientation (l’option Portrait est activée par défaut, ce qui a l’inconvénient de rogner les lettres de chaque ligne dans la marge de droite une fois le document créé ou l’impression réalisée).
 7. Cliquez deux fois sur Ok. La création d’un document PDF se lance, avec pour résultat une fenêtre de PDF Creator. Donnez un titre au document et remplissez les autres champs si vous le souhaitez.
 8. Cliquez sur Enregistrer  pour sauvegarder le document sur votre disque dur. Le programme lance alors l’opération de sauvegarde, et ouvre le document si vous n’avez pas décoché la case Après la sauvegarde, ouvrir le document avec le programme par défaut de l’étape précédente.

La procédure est la même aussi bien pour les contributions des forums que pour toute page Web. Ainsi, à titre de test, j’ai pu faire une copie de la page d’accueil de mon fournisseur d’accès à Internet. A ma grande surprise, le document PDF généré a reproduit l’intégralité de la page, avec textes, photos, encarts publicitaires, etc.,  y compris les couleurs ; seuls les liens ne sont pas fonctionnels. C’est impressionnant ! Il en est de même pour tout document Office (Word, Excel, etc.) ou autre : pour en faire un PDF, cliquez sur Fichier > Imprimer… (voir supra).

Aux dires de Didier, on peut enrichir le document créé de multiples façons. Comment ? Ce n’est pas l’objet de ma contribution d’aujourd’hui ! Conserver une copie conforme d’une contribution, d’une page Web, voire de tout autre document généré par un logiciel où figure le menu Fichier>Imprimer, c’est pour moi déjà largement suffisant ! A chacun de fouiner s’il veut aller plus loin !

http://

Profil : Equipe sécurité
totoftotof
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 26/10/2009 à 10:35:47  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour :hurle:

de 1. pour créer un tuto sur le forum il faut demander à un modérateur avant donc contactez moi pour savoir si ça a été fait et à qui la demande

de 2. pas de pub sur le forum :o

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Limiter mon site Free aux utilisateurs d'un forum PhpBB3 Créer un forum professionnel
erreur lors connexion au forum[résolu] Forum modéré par Orange : attention à ce que vous dites !
Forum phpbb creation de site et forum
la lutte contre le langage SMS sur les forum de discussions. aides a finir mon forum!
impossible de garder certains mots de passe en mémoire Carte cliquable pour forum??? Je galère...
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] Comment garder une copie des contributions du forum

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Free et Steam 0
enregistrer une chaine de freebox sur l'ordi 9
Deconnection intempestives 6
Connecter 2 laptops sans fil 1
samsung pc studio II 2.0 12