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Réseau fibre optique

 

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 Sujet :

Réseau fibre optique

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ayakos
  1. Posté le 08/03/2018 à 22:58:44  
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Bonjour
je m'appelle Frédéric, j'ai 42 ans, merci par avance aux personnes qui me donneront des avis, conseils et autre sur ce forum,
histoire de me présenter informatiquement parlant je suis un abonné orange pour internet depuis 20 ans et je viens de passer chez Free,
j'avais la fibre optique depuis 6 mois et je cherche à revenir à l'ADSL

et si cette présentation vous étonne, lisez mon histoire (qui suit) ; j'ai aussi une petite question à la fin, par rapport à un problème qui me stresse.

Alors voilà. Je suis donc chez Orange depuis des années (inscription chez wanadoo en 1998, ensuite orange qui les rachète) j'en ai toujours été content, alors qu'est-ce qui occasionne mon brusque retournement de veste. Une histoire rocambolesque lié au réseau fibre optique de ma ville (qui est une catastrophe abyssale) mais aussi un bordel au niveau des hotline orange.

Voilà le topo. J'habite une ville du 95 dans la banlieue nord de Paris. Jusqu'en aout dernier, j'avais l'ADSL. j'ai décidé de passer à l'offre Open Zen Fibre chez Orange début septembre.
Les 5 premiers mois, j'en étais content. et puis patatras.

le 10 février dernier, le net a été coupé. depuis, je n'ai plus de net !!!
au début j'ai appelé un conseiller qui m'a dit c'est peut-être à cause de la neige ou des rats. Il m'a dit que ce serait rétabli deux jours plus tard. le jour J, toujours rien, et à ce moment là impossible de joindre un nouveau conseiller Orange.

J'avais systématiquement les disques, on m'indique une nouvelle date de résolution du problème (deux jours après) puis toujours rien, et là, plus aucune info.
Je tente désespérément en restant des heures au téléphone de joindre la hotline orange, c'est un bordel complet. Je tombe sur un message qui m'invite à recevoir un SMS lequel me dit qu'il y a un incident dans ma zone, que les services de réparation sont sur le problème.

Un voisin à moi (qui est chez SFR et non orange et qui a la fibre aussi) n'a plus de net non plus. Les voisins qui sont à l'ADSL surfent encore sans problème. même ceux qui sont chez orange. Bref, le problème semble global (au moins sur le quartier) et lié à la fibre optique.

Les jours passent, toujours pas de net. la hotline injoignable. pour arriver à avoir des conseillers TECHNIQUES et pas des commerciaux (qui débarquent tous), je dois ruser, quand on me demande mon numéro de téléphone impacté par le problème, j'en indique un autre. sinon, ça fait le test automatique qui renvoie vers le sms lequel me dit qu'il y a un incident global. Bref, un beau bordel.

Finalement on m'indique une date de résolution, pour huit jour encore plus tard.
j'attends près d'une semaine. Je vais chercher une Airbox chez orange (qui ne fonctionne pas chez moi mais ceci est peut-être lié à un pb sur ma machine)
bref, en attendant pour arriver à surfer j'utilise donc mon smartphone et l'offre mobile orange en hotspot wifi, sauf que je n'ai que 2 Giga
(étant donné que la plupart du temps je vais sur le net depuis l'ordinateur et pas le smartphone je n'ai pas voulu prendre beaucoup)

donc je suis limité, et c'est une galère monstre pour surfer, petite connexion, je ne peux plus aller sur plein de sites modernes (assez lourds) j'évite facebook, you tube et autre.
finalement, le net revient, je resurfe normalement pendant 3 jours, puis à nouveau coupure de net. La livebox qui remet son message "incident réseau, blabla"

je tente plusieurs fois de rappeler la hotline orange les jours qui suivent
nouvelle galère incommensurable, impossible d'avoir quelqu'un, je ruse, on finit par me dire : on vous passe un technicien,
ça me met la musique, parfois une demi heure, puis ça coupe (j'ai du appeler orange une bonne trentaine de fois en un mois, et perdu un temps dingue, évidemment avec un autre téléphone (par chance j'avais une autre ligne car bien évidemment vous vous en doutez, je n'avais plus ni internet, ni le téléphone par internet, ni la télévision par internet à cause de cette panne) je dépend de mon mobile et d'une autre ligne.

En parallèle de tout ceci, je me renseigne, notamment sur l'état du réseau dans ma ville.
et là je tombe sur cet article du parisien, qui date de 2016 (mais qui semble plus que jamais d'actualité) et qui fait pas envie : http://www.leparisien.fr/gones [...] 299901.php

Je vous laisse lire, vous remarquerez que certains habitants sont restés 4 mois sans net, c'est une honte.
pendant tout ce temps au passage, orange n'hésite pas à continuer à me débiter l'argent de l'offre Open zen fibre. c'est même pire, mais j'y viens après.

Je tombe aussi sur ce témoignage d'un habitant de mon quartier, qui a eu plein de problème aussi avec la fibre optique l'année dernière, et qui a mené son enquête, allant notamment photographier les PM (les points de mutualisation dans le quartier)
selon lui, ils seraient sans arrêt dégradés, les portes ouvertes, les cables arrachés

Je vous laisse lire son témoignage et voir en photo ce que ça donne pour vous faire une idée (apparemment il y aurait souvent des actes de vandalisme) : https://lafibre.info/sfr-espac [...] ans-le-pm/

La société sous-traitante chargée des répérations (debitex) serait une bande de gougnafiers (et j'ai eu d'autres retours notamment d'un ami qui bosse comme informaticien sur l'hopital de la ville, qui a souvent affaire à eux et qui confirme avec certaines histoires hallucinantes, des cables de fibre optique parfois mis à même le gazon et j'en passe) bref

Quand on commence à comprendre le tableau, on n'est plus très étonné que l'état du réseau soit calamiteux dans le quartier.

Mais à cette époque (ça faisait déjà plus de 15 jours sans net) j'ai continué à prendre mon mal en patience, j'ai fini par avoir un technicien orange, qui m'a dit qu'il ne savait pas quand ça allait être réparé, il semblait (comme tous les autres) complètement à l'ouest, incapable de donner une date de réparation, de savoir ce qui se passe, en gros ils s'en lavent les mains, ça dépend pas d'eux, faut attendre que les réparations se fassent.

Et lisez bien la suite c'est là que je trouve que c'est le plus effarant.
a cette époque je commence à demander s'il ne serait pas possible de me faire revenir à l'adsl, même temporairement.
on me dit que c'est impossible. comme je suis en zone 100% fibre elligible, le retour à l'ADSL est impossible. ça m'a sidéré. en gros orange n'installe plus l'adsl.

Mais c'est pareil du côté de chez SFR et d'autres, je me suis renseigné.

Du coup je leur ai demandé plus de Giga pour pouvoir surfer avec le smartphone en hotspot wifi. ils m'ont mis 20, ce qui est pas mal en espérant que la panne ne dure pas, et le conseiller m'a dit : je vous fais un geste commercial de 20 euros

Pour résumer : je paye près de 60 euros par mois pour avoir la fibre optique (offre fibre et mobile cumulée)
la fibre ne marche pas pendant un mois. je suis obligé (la deuxième quinzaine) de m'adapter en demandant plus de Giga, avec une connexion qui reste minable en comparaison, on m'offre ces 20 giga (en gros) en estimant que c'est un geste commercial, on ne me propose même pas de me rembourser les frais d'appels à la hotline (nombreux) et encore moins l'abonnement fibre du mois en cours.

Bref, scandaleux. je prend mon mal en patience, j'attends, et à un moment, je refais la procédure d'appel à la hotline, afin de savoir où ça en est. Là, ça ne me dit plus "incident global, nos équipes réparent" mais "l'incident est résolu" !!
donc je me dis ça devrait marcher, sauf que je reboote la livebox, et toujours rien, elle me dit incident réseau
je rappelle la hotline, nouvelle galère, plusieurs appels, des gueulantes au téléphone pour finir par avoir une technicienne qui fait un test, et me dit : en effet là le problème semble être chez vous, on va vous envoyer un technicien

Le rendez vous est pris avec le technicien pour 4 jours plus tard, le samedi, entre 8 heures et 13 h

le samedi je me lève tôt, j'attends cette personne, il vient pas,
je galère à nouveau pour rappeler la hotline et voir ce qui se passe

et là accrochez vous ça décoiffe !!!!!

J'arrive à avoir un conseiller qui me dit la chose suivante :
Il y a encore un incident global chez vous, les équipes sont apparemment en cours de réparation (on était pour info à J + 3 semaines depuis le début de la panne, toujours sans information précise de date de remise en état ... )
et il me dit que comme l'incident est global, le technicien n'est pas venu à domicile.

je lui dis mais comment faire si ça dure etc, il m'a sorti qu'il fallait constituer un collectif entre voisins, et aller gueuler et faire pression sur les élus, et aussi sur cette société Debitex pour être sure qu'ils font le boulot

en gros, Orange s'en lave les mains et nous laisse totalement nous démerder, c'est un scandale absolu. Il m'a carrément avoué son impuissance car c'est un problème de ma ville. Si je comprend bien tout ça orange n'ont plus de techniciens véritables, ils sous traitent tout, cette société debitex étant elle même apparemment une filiale de SFR (bonjour le bordel)

Je lui ai redemandé qu'on me réinstalle l'ADSL, car je veux récupérer mon internet, et je ne veux plus attendre la réparation de la fibre qui ne sera peut être pas effective avant des mois (de plus je n'ai plus aucune confiance dans ce réseau local)

Il m'a redit que c'était impossible. comme je suis en zone 100% fibre elligible, orange n'installe que la fibre, le retour à l'ADSL est impossible. toutes les personnes à qui j'en ai parlé étaient attérées mais c'est bel et bien comme ça.

Le soir (c'était samedi dernier), j'ai alors appelé Free, dans un ultime appel désespéré, je n'y croyais plus, mais la conseillère Free m'a dit contrairement aux autres que remettre l'adsl sur ma ligne était possible
j'ai donc ouvert un compte chez free (pour info, je suis toujours abonné orange, et désormais je cumule avec free, bonjour les factures)

J'ai envoyé mes informations bancaires et tout le toutim, et la procédure d'ouverture de mon compte et d'envoi de ma Freebox fut lancée.

j'ai reçu ma Freebox ce matin, mais pour l'instant elle ne marche pas car il faut apparemment que France telecom me rouvre ma ligne
ce qui est au passage très con car avant d'avoir la fibre (que j'ai installé pour rappel début septembre 2017) cette ligne marchait et j'avais mon adsl dessus.

Or elle a évidemment été coupée quand Orange a installé la fibre. et ça fait (malheureusement) plus de 6 mois , de quelques jours.
moins de 6 mois, apparemment il n'y a pas à la rouvrir mais plus de 6 mois c'est différent, avec des délais plus grands, plus de frais, si j'en crois ce lien : http://www.ariase.com/fr/guide [...] ligne.html

Bref, j'en suis donc à ce stade aujourd'hui : attendre que ma ligne Free fonctionne, que France telecom me rouvre cette foutue ligne, que tout marche, que ma freebox détecte l'adsl

Mais c'est là qu'est mon stress, j'espère que ça va marcher, et c'est aussi là que j'aurais aimé vous posé une question (si vous voulez je peux le faire dans un autre topic en copiant collant à nouveau tout ceci ... )

Je me demande dans ce cas si France telecom, ou orange, ne peut pas REFUSER l'ouverture de cette ligne ? vu qu'ils m'ont dit que la zone est 100% fibre elligible et que EUX n'installent plus que la fibre, et non l'ADSL
est-ce que là, comme je suis chez free désormais, ça va marcher ? ou France telecom risque de bloquer quelque chose ? si tel est le cas ce serait une catastrophe car j'ai besoin de mon net, et la fibre ici ne marche plus, inutile de compter qu'elle soit réparée rapidement, j'y compte plus.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours, et merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon histoire (sidérante, en 20 ans d'internet je n'avais jamais vécu un bordel pareil) Je trouve ça sidérant, scandaleux, et vraiment moche que certains opérateurs forcent les gens à aller sur la fibre ; Moi si je quitte orange là c'est uniquement pour ça car avant cet accident j'en était content, s'ils avaient accepté de me remettre l'adsl comme je voulais, je serais resté chez eux, je suis très déçu, et à la fois sidéré et fumax après leur attitude, après l'attitude des hotlines, le bordel, l'information sur la panne qui semble ne pas remonter, les conseillers complètement à l'ouest, le temps perdu, l'argent perdu, ça fait un mois que je me perd dans ces démarches, ces coup de fil, et eux la seule chose qu'ils me conseillent c'est maintenant de constituer un collectif entre voisins pour qu'on fasse pression, c'est inadmissible, ça ne devrait pas être au client de faire ça

Cette situation en dit long aussi sur ma commune et ses administrés mais ça, je suis peu étonné et c'est une autre histoire ...

Merci d'avoir lu ceci.
Message cité 1 fois
Message édité par Jypalou le 09/03/2018 à 12:25:52
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 09/03/2018 à 10:51:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

La politique FT/Orange n'est plus à démontrer.

Je viens de subir et j'espère que cela va s'arrêter, tous les jours entre 20 H et 22 H mon débit chute au mieux de 25 % au pire de 90 %.

Abonné chez SFR n'étant pas en dégroupage total obligation de passer par le matériel FT. :-\

Réponse de FT oui c'est parce que il y a beaucoup de connexions à cette période.

Je ne savais pas que les Cévennes étaient une zone dense....... :??:

Eventuellement je veux bien l'admettre afin de partager, mais alors pourquoi jusqu'à récemment le lendemain je retrouvais mon débit alors que maintenant il reste aussi faible.

J'ai un outil professionnel européen de surveillance de la qualité de ma connexion, et c'est là que le bas blesse car FT ne pas m'enfumer.....

Merci FT/Orange de la malhonnêteté de vos services.......

Il a 3 ans j'ai un souci sur 3 mois, 8 interventions de contrôle demandé par SFR 6 c'était (comme dans 90% des cas) des sous traitants"

"Monsieur il y a un souci sur votre ligne ont fait remonter à FT"

le 2 autres techniciens officiels FT/Orange

Monsieur aucun souci sur votre ligne tout est parfait, plus un "baratin" technico réseau afin de m'endormir.....votre ligne est au maxi.

Comme SFR m'avait dit on ne peut plus rien faire, car FT/Orange nous réponds que tout est OK.

Donc j'ai envoyé à la direction du siège FT a PARIS, un courrier recommandé relatant tout ce cinéma.

J'ai eu une réponse de voir avec l'antenne locale FT.

Vu que cela faisait 3 mois que ces derniers se foutaient de nous, j'ai attendu...

Bien mal m'en a pris au bout de 7 jours j'ai retrouvé une connexion fiable 3 fois plus rapide ( hé oui les techniciens officiels m'affirmaient que ma ligne ne pouvait pas supporte plus....) no comment....

Et je ne parle pas de la fois où je suis resté 4 mois sans rien en Eure et Loir, NEUF disait c'est FT , FT disait c'est NEUF, jusqu'à une expertise qui a montré que c'était un câble RJ45 FT défectueux dans le DSLAM......

Pourquoi ce message

un pour dire que FT/orange, c'est pas sérieux....surtout si on n'est pas chez eux.

deux, on vit actuellement dans un monde où on se fait "enfumer" et que pour obtenir des droits normaux basiques, il faut malheureusement montrer les cros......et c'est applicable à beaucoup de domaine....comme si revendiquer la normalité était impossible. et inacceptable
Message édité par thicha le 09/03/2018 à 10:54:28

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.


Hommage à Stephen HAWKING
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Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 09/03/2018 à 10:59:25  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,ce n'est plus une présentation,mais un débat sur les FAI.
Merci de continuer dans la catégorie Internet.

Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 09/03/2018 à 11:06:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Donc vous pouvez déplacer dans internet le sujet...Merci


---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.


Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
Profil : Equipe sécurité
jypalou
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Helpeur confirmé Maître smilies
  1. Posté le 09/03/2018 à 11:11:33  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sujet a été déplacé de la catégorie DREAM TEAM 01net vers la catégorie INTERNET par Jypalou


---------------
Membres - Les règles à respecter .
Je n'accepte aucune demande de nettoyage en message privé.
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde .
[:tachouille]
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ayakos
  1. Posté le 09/03/2018 à 15:47:29  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci à vous, bon j'ai simplement fait un copier coller :D en repostant toute l'histoire de A à Z, j'espère que ça ne va pas embrouiller mais c'est nécéssaire pour comprendre le sens de ma démarche (et de mon stress)

cette situation étant totalement rocambolesque et assez sidérante je dois dire (je ne suis pas loin de saisir un avocat pour attaquer Orange, Debitex, et la ville s'ils ne se bougent pas mais c'est le pot de terre contre le pot de fer.

Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 10/03/2018 à 01:29:49  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello: ayakos et bienvenue sur le forum 01net


ayakos a écrit :


Bref, j'en suis donc à ce stade aujourd'hui : attendre que ma ligne Free fonctionne, que France telecom me rouvre cette foutue ligne, que tout marche, que ma freebox détecte l'adsl

Mais c'est là qu'est mon stress, j'espère que ça va marcher, et c'est aussi là que j'aurais aimé vous posé une question (si vous voulez je peux le faire dans un autre topic en copiant collant à nouveau tout ceci ... )

Je me demande dans ce cas si France telecom, ou orange, ne peut pas REFUSER l'ouverture de cette ligne ? vu qu'ils m'ont dit que la zone est 100% fibre elligible et que EUX n'installent plus que la fibre, et non l'ADSL
est-ce que là, comme je suis chez free désormais, ça va marcher ? ou France telecom risque de bloquer quelque chose ? si tel est le cas ce serait une catastrophe car j'ai besoin de mon net, et la fibre ici ne marche plus, inutile de compter qu'elle soit réparée rapidement, j'y compte plus.

Qu'en pensez-vous ?

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Tu devrais aller expliquer ton problème sur ce "Forum C-Alice Le cercle des Aliciens et des Freenautes" https://www.c-alice.org/phpBB2​/ . Ils sauront répondre à tes questionnements et te guider pour la mise en route de ta Freebox. Ils sont d'excellents conseillers.

Message édité par herisson41 le 10/03/2018 à 13:32:28

---------------
A consulter :
[:gepetest:4] Club des fans de Clic-Clic [:gepetest:4] Index en ligne de Micro Hebdo
.. [:gepetest3] ....   Répertoire des tutoriels   ..... [:gepetest3] ..... Calendrier des anniversaires
Inventateur d'inventions
  1. homepage
  2. config
riri-inventeur
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 10/03/2018 à 17:07:20  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Donc à ce jour, toujours pas d'internet ?
Vu ce bordel, moi j'aurais tenté une offre satellitaire du genre Nornet
J'aurais résilié mon abonnement orange par lettre recommandé et dans la foulé coupé les prélèvements bancaires et qu'ils aillent se faire foutre

C'est ce que j'ai fais il y a quelques années envers Orange qui au passage du bas débit avec modem vers l'adsl avec box continuait à me faire payé le bas débit malgré mes réclamations
Malgré leur lettres menaçantes et lettre d'huissier, j'ai fais l'autruche et ils ont finit au bout de 6 mois par abandonner
Message édité par Riri l'inventeur le 10/03/2018 à 17:10:37

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Riri, un inventeur pas comme les autres
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