Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

|||-  

Synchroniser une messagerie sur deux ordinateurs: comment faire ?

25 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Synchroniser une messagerie sur deux ordinateurs: comment faire ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mariga
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 06/06/2011 à 19:32:08  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Equipé d'un PC, Incrédimail me sert de messagerie.
 Je viens d'acheter un portable qui fonctionne en wi-fi sur mon modem.
 Problème: Si j'ouvre ma messagerie sur le PC, je récupère mes messages mais ces derniers ne vont pas sur la messagerie du portable.
 Et inversement
 C'est donc le premier, moi ou mon épouse, qui ouvre sa messagerie qui a gagné.
 Plutôt gênant puisque nous n'avons qu'une adresse de messagerie et qu'il faut aller vérifier sur les deux ordinateurs pour être certains de n'avoir rien raté.

Avez-vous une solution ?
 Merci.

pc_expert_3
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 06/06/2011 à 22:25:46  
  1. answer

Si l'IMAP est disponible, cela règlera le problème. Sinon, il doit y avoir une option "Conserver une copie distante", quelque chose du genre.

---------------
Fils d'Albanel, va !
(Publicité)
mariga
  1. Posté le 24/10/2011 à 10:14:15  
  1. answer

Pc_expert_3 a écrit :

Si l'IMAP est disponible, cela règlera le problème. Sinon, il doit y avoir une option "Conserver une copie distante", quelque chose du genre.

Bonjour,

je réagis bien tardivement mais une privation de P.C pendant quelques mois m'a écarté de ma question qui est toujours d'actualité.

Pc_expert_3, je ne saisis pas la disponibilité de l'IMAP.
 Merci de m'éclairer.

pc_expert_3
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 24/10/2011 à 16:35:47  
  1. answer

Quel est le fournisseur de service d'e-mail ? GMail, Hotmail, Yahoo, autre ?

---------------
Fils d'Albanel, va !
  1. Posté le 24/10/2011 à 18:00:21  
  1. answer

:hello:
 Cocher "Conserver une copie sur le serveur" !

(Publicité)
mariga
  1. Posté le 24/10/2011 à 21:03:08  
  1. answer

Pc_expert_3 a écrit :

Quel est le fournisseur de service d'e-mail ? GMail, Hotmail, Yahoo, autre ?

Au risque de surprendre, je ne sais pas....
 Un ami m'a "customisé" ma messagerie lors du montage du PC avec incredimail.
 Ce n'est pas Gmail, yahoo ni hotmail.
 Mon FAI est Alice.

Aidez moi à coopérer..... :salut:

mariga
  1. Posté le 24/10/2011 à 21:06:08  
  1. answer

suédo a écrit :

Cocher "Conserver une copie sur le serveur" !

J'ai cherché cette fonction dans les onglets d'incredimail mais je n'ai pour l'instant pas trouvé. J'y retourne...
 :salut:

mariga
  1. Posté le 24/10/2011 à 21:11:55  
  1. answer

mariga a écrit :

J'ai cherché cette fonction dans les onglets d'incredimail mais je n'ai pour l'instant pas trouvé. J'y retourne...

Ca y est, je viens de trouver cette case qui chez moi s'appelle "laisser une copie sur le serveur"
 J'ai coché cette case comme tu me l'as indiqué. Quel effet cela a t-il en pratique ?

Merci.

(Publicité)
  1. Posté le 25/10/2011 à 07:56:47  
  1. answer

Cela aura comme effet que le message sera conservé sur la boite d'origine (au bout d'un certain temps, il faudra penser à faire le ménage !  ;) ), et que un nombre quelconque de messageries pourront donc le rapatrier.
 On ne peut pas vraiment parler de synchronisation...! :|

Tu dois bien savoir quelles boites mails tu as créées  :crazy:  ! Tu as bien dû indiquer un mot de passe lors de la première connection avec ta messagerie, et il faudra bien aller de temps en temps directement sur ces boites pour y faire un peu de ménage... :sarcastic:

mariga
  1. Posté le 25/10/2011 à 08:57:54  
  1. answer

Bonjour suédo,

enfin, les messages semblent arriver maintenant sur le PC mais aussi sur le portable.
 Près de la case laisser une copie sur le serveur maintenant active, il y en a une autre qui permet de choisir le nombre de jours pendant lesquels laisser les messages sur le serveur. Elle est réglée à 5 jours par défaut.
 Dois-je intervenir sur ce paramètre ?

Il me semble que je ne peux pas consulter mes courriels en dehors de chez moi. Il y a certainement quelque chose à cocher quelque part.

Je me pose aussi la question de l'intérêt d'incredimail. C'est amusant un temps (possibilités d'enjoliver ses envois) mais il y a peut être plus
 efficace.
 Je suis preneur de tout conseil...

Merci. :salut:

1. Posté le 25/10/2011 à 13:40:01  
  1. answer

Bonjour Mariga,
 Tu écris :

il y en a une autre qui permet de choisir le nombre de jours pendant lesquels laisser les messages sur le serveur. Elle est réglée à 5 jours par défaut.
 Dois-je intervenir sur ce paramètre ?

Fouille un peu et tu devrais trouver une mention du genre "ne jamais effacer les messages", ou quelque chose d'approchant.

et aussi

Il me semble que je ne peux pas consulter mes courriels en dehors de chez moi

Cela est possible si tu te connectes à ton fournisseur d'accès à internet. Après identification et saisie du mot de passe, tu auras accès à la messagerie. Là tu peux lire les courriers qui sont restés dans la boîte de réception, mais aussi en envoyer d'où que tu sois !. Ils ne seront alors probablement pas présents dans incredimail, mais ça c'est une autre histoire.

J'espère avoir ajouté quelque chose d'utile à ta compréhension.

Bonne journée.

(Publicité)
mariga
  1. Posté le 27/10/2011 à 20:14:56  
  1. answer

Merci eugenol.

on peut penser qu'incredimail est plutôt à banir, non ?
 Quelle serait la solution de messagerie la plus simple/efficace ?

1. Posté le 28/10/2011 à 08:00:09  
  1. answer

Thunderbird est bien, mais ce n'est que mon avis !

1. Posté le 28/10/2011 à 14:29:07  
  1. answer

Bonjour mariga

Comme suédo, j'utilise aussi Thunderbird et j'en suis parfaitement satisfait. De plus grâce au système des profils, ma femme et moi avons chacun le sien et nos boîtes ne se mélangent pas, bien que nous n'ayons aucun secret l'un pour l'autre.
 Pour obtenir ce que tu désires, il faut qu'au moment de la création de tes comptes tu veilles bien à utiliser le protocole IMAP. Tu fais cela sur chaque machine.
 De la sorte, tes ordinateurs sont synchronisés sur le serveur.Tes courriers sont conservé sur le serveur jusqu'à ce que tu les effaces.

Je m'explique :
 Lorsque tu supprimes un courrier de ta machine, il est mis dans la corbeille de ta machine et aussi du serveur. Lorsque tu connecteras une autre machine au serveur, la mise à jour s'effectuera et ce courrier sera aussi mis en corbeille. Tu as compris que le jour où tu vides la corbeille sur une machine, il en sera de même sur le serveur et partant sur toutes les machines attachées au serveur.

D'un autre côté, si tu crains des fausses manœuvres, choisis le protocole POP3 en prenant bien soin de cocher l'option :"toujours conserver le courrier sur le serveur". Tes courriers arriverons de toute façon sur chaque machine, mais tu n'auras pas la synchronisation des courriers envoyés permise par le protocole IMAP.

C'est un peu long, mais j'espère complet. À toi de choisir.

N'hésite pas à poser d'autres questions au besoin.

Cordialement,

eugenol

(Publicité)
  1. Posté le 28/10/2011 à 18:19:17  
  1. answer

Merci de cette belle explication, dont je profite aussi !  :jap:

1. Posté le 29/10/2011 à 15:13:16  
  1. answer

Bonjour à tous,

Il y a enfin une autre solution que j'utilise aussi, c'est à dire à partir d'un compte hotmail. (ça doit marcher aussi sur Gmail, mais je me méfie du caractère plus intrusif de Google).
 Donc si tu n'as pas de compte hotmail, tu en ouvres un. Parmi les options il existe la possibilité de recevoir ses courriers en provenance d'un autre serveur et aussi de les expédier à partir de hotmail sous l'adresse que l'on a sur l'autre (ou les autres serveurs). Ainsi où que l'on se trouve et sur n'importe quelle machine on peut à partir d'hotmail lire ses courriers stockés sur les serveurs désignés. Dès que l'on se connecte à hotmail, les nouveaux courriers arrivés sur les autres serveurs sont lisibles dans le dossier que l'on a désigné dans hotmail.

Le seul "inconvénient", c'est celui inhérent à tous les webmails, à savoir qu'on n'a pas les messages automatiquement stockés sur la machine.

Voilà : elle est pas belle la vie ?

Bon week-end à tous.

eugenol

mariga
  1. Posté le 02/11/2011 à 19:22:18  
  1. answer

Bonjour !

Quelques jour ont été nécessaires pour évaluer les nouveaux "réglages".
 Il y a effectivement des messages qui arrivent à la fois sur le PC et le portable....mais pas tous, loin s'en faut.
 C'est donc mieux mais pas suffisamment puisqu'il nous faut toujours vérifier les deux ordinateurs pour s'assurer de ne rater aucun message.

J'ai donc bien envie de suivre votre exemple en optant pour Thunderbird.
 Je ne cherche pas à établir de profils distincts pour avoir ainsi que mon épouse, accès aux mêmes messages.
 Mes questions vont être basiques:
 - je garde la même adresse en optant pour Thunderbird ?
 - comment se passe la transition d'Incredimail à Thunderbird ?
 - vais-je perdre mes contacts ?
 - Vais-je perdre mes anciens messages ?

Merci eugenol pour tes développements pédagogiques.

mariga
  1. Posté le 02/11/2011 à 19:29:17  
  1. answer

Je remarque sur telecharger.com qu'il existe un programme
 mozilla thunderbird version 7, et une version thunderbird portable.
 Laquelle choisir ?

Merci.

1. Posté le 03/11/2011 à 11:27:11  
  1. answer

bonjour Lariga,

A mon avis c'est la verson "normale" (thunderbird 7) qu'il faut prendre, l'autre étant réservée probablement à un usage "nomade" sur clé USB.
 Patiente un petit peu pour plus de détails, car actuellement je suis en déplacement et donc moins à l'aise. Au plus tard samedi, je serai à nouveau dans mes murs. En attendant, installe Thunderbird, essaie de configurer tes comptes, fais des essais, on verra ultérieurement pour le rapatriement des courriers et des carnets d'adresse. TANT QUE RIEN N'EST OPERATIONNEL, NE DESINSTALLE PAS INCREDIMAIL. (avec Thunderbird, si tu es sous protocole IMAP, ou si tu demandes à conserver les messages sous POP3, tu retrouveras tes messages même si tu fermes un compte pour l'une ou l'autre raison).

À bientôt,

eugenol

mariga
  1. Posté le 05/11/2011 à 14:50:29  
  1. answer

Bonjour,

je viens de télécharger Thunderbird et je tente de l'installer.
 J'ai rempli les champs nom-prénom / adresse internet/ mot de passe (est-ce le mot de passe de mon FAI ou dois-je en créer un nouveau ? pour l'instant, j'en ai créé un nouveau)

je clique ensuite sur "créer le compte"

Un message d'avertissement intervient et dit ceci:
 Attention !
 Paramètres du courrier entrant
 imap free.fr n'utilise pas de chiffrement.

Paramètres du courrier sortant
 sm tp free.fr n'utilise pas de chiffrement.
 Thunderbird vous laissera accéder à vos courriels en utilisant les configurations fournies.
 Cependant, vous devriez vraiment contacter votre administrateur ou votre fournisseur de messagerie concernant ces connexions incorrectes. Consultez la faq de Thunderbird pour plus d'informations.

Cette boîte de dialogue me donne deux possibilités:
 cocher "je comprends les risques" et choisir entre "modifier les paramètres" et "créer le compte".

Etonnant ce  :moque:  don inné qui me permet de toujours compliquer l'informatique...

J'en suis donc là pour l'instant. je vais de ce pas consulter la FAQ de Thunderbird. :salut:

edit: je viens de lire ton MP, eugenol.
 Continuer sur le forum permettra que fil puisse servir à d'autres membres.
 Merci  :salut:  

1. Posté le 05/11/2011 à 18:03:37  
  1. answer

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
 Apparemment tout ce que tu as fait est bon (ne te soucie pas des mentions "pas de chiffrement", et "je comprends les risques" et lance toi ! clique sur "créer le compte".
 Ensuite, il te demandera certainement si tu veux importer tes courriers ainsi que tes carnets d'adresses. Là ça va dépendre du format sous lequel incredimail (que je ne connais pas) les a enregistrés.

En ce qui concerne les carnets d'adresses, exporte-les depuis incredimail au format texte s'il le permet. Tu devrais pouvoir les rapatrier dans Thunderbird sans problème.

Quant aux courriers si l'importation ne se fait pas automatiquement, il faudra peut-être d'abord les sauvegarder au format eml dans un dossier provisoire, puis les importer dans Thunderbird. (une remarque : l'importation est simplissime pour des fichiers .eml : supposons que tu veuilles importer des courriers reçus. Ouvre Thunderbird, puis la boite de réception ; sélectionne tous tes fichiers reçus, et tire l'ensemble dans la fenêtre d'affichage des courriers reçus. La magie va s'opérer et tout va se mettre en place.

Encore un conseil : je désigne à Thunderbird un dossier où ranger le courrier. Ainsi je sais où il est et en cas de problème je retrouve tout ça sans difficulté.

J'en reste la pour l'instant, chaque chose en son temps. Si ça t'intéresse tu sais où me trouver.

@ +, eugenol

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Synchroniser deux outlook synchroniser agenda avec iphone
Synchroniser outlook express 6 sur 2 PC+imprimante qu'elle est la meilleure messagerie?
synchroniser messagerie outlook connecter 2 ordinateurs
Plus de sujets relatifs à : Synchroniser une messagerie sur deux ordinateurs: comment faire ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
reponse aux messages 1
Envoie mail impossible avec Orange(RESOLU) 5
Image non visible 3
Windows Live Mail : les liens dirigent vers Word (Résolu) 0
RESOLU Les indésirables dans le courrier 3