Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

|||-  

Faire un site internet, quel méthode utiliser ?

23 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Faire un site internet, quel méthode utiliser ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
weirdmax
Re-invent Yourself !
weirdmax
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 29/09/2011 à 20:51:04  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Je dois faire un site internet vitrine pour mon entreprise, c’est une TPE qui n’a malheureusement pas le budget de passé par un professionnel. Je vais donc m’y collé !

Je vous rassure j’aime l’informatique ! Au départ j’en avait fait un petit sur Mac avec le logiciel iWeb. C’est bien mais beaucoup trop simpliste, par exemple pour le référencement naturel du site.

Pour le contenu c’est bon mais par contre c’est quel méthode utilisé ?
 Ya quelques mois j’avais le HTML mais je suis complètement bloquer pour la mise en page, je peux pas faire ce que je veux car j’ai pas trouvé de code pour ça !!!

Avez vous des pistes pour réaliser un site vitrine ? (html ou non)

Merci d’avance

Maxime

le sbams chez auchan, c'est so
le-galerien
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 29/09/2011 à 23:08:19  
  1. answer

Salut

Cela peut-etre très vaste comme réponse car plusieurs solutions s'offrent à toi
 par contre tu vas etre obligé de mettre les mains dans le "cambouis"
 de plus plusieurs facteurs sont à prendre en compte

Je m'explique:

Tu dois distinguer le contenu du design, tu ne pourras faire un site web qu'en apprenant les notions élémentaires de Html et les Css
 Si tu veux le rendre un tant soit peu interactif ou "dynamique"
 il te faudra ingurgiter des notions de php pour par exemple un formulaire de contact, qui pour une entreprise, tu seras d'accord avec moi est le moins qu'on puisse faire

Si on veut faire une analogie avec une maison

Toute première chose à prendre en compte
 As tu fait un cahier des charges
 C'est en quelque sorte les plans de ta maison, ce que tu vas mettre dedans
 Exemple de cahier des charges

Voila pour la partie opérationnelle

Pour la partie code

Le html te servira à construire les fondations, les murs et le toit
 Les Css te serviront à décorer cette maison, à poser la tapisserie, choisir si tu mets des tuiles ou des ardoises, faire la peinture

Maintenant, tu peux très bien choisir un constructeur et un décorateur qui te feront ta maison, mais demain si tu n'a aucune notion de maçonnerie, tu ne pourras pas faire d'extension si tu n'apprends pas les rudiments de même pour la tapisserie et les peintures

Voila, pour en revenir sur un plan purement pratique (et informatique)

1ere solution

Tu peux choisir un éditeur wysiwig (What you see is what you get
 En français, ce que vous voyez est ce que vous obtenez)

Dans le genre, tu as kompozer, il est rudimentaire mais gratuit

Dreamweaver mais la licence est chère (+600¤ de mémoire)

2eme solution

choisir un site qui va te construire un site, du style que tu as déjà utilisé, mais en plus d'être simpliste, va ressembler à beaucoup d'autres car ils sont fabriqués sur un moule (CMS)
 en exemple, E-mon site, site W, etc..

3ème solution

Construire un site avec des outils cms tels que SPIP ou JOOMLA

On arrive à faire des choses sympas mais pareil il faudra mettre la main dans le "dur" et avoir des bases en gestion de base de données
 cependant ce genre d'outils est très utilisé dans les associations et les organismes publics (genre écoles, mairies, etc..)

Je ne sais pas quel est ton niveau, donc je peux te recommander de voir
 par ici
 J'ai débuté par cela et j'en apprends tous les jours
 c'est terriblement chronophage mais tellement passionnant pour peu que l'on se donne la peine

Sur le net, tu as des milliers de ressources de formations que je ne pourrais bien évidemment pas  toutes les citer ici
 mais j'ai beaucoup progressé avec le lien ci dessus et avec
 Alsacréations
 Tu peux passer outre mes conseils mais je ne pense pas me tromper en te disant que beaucoup de ceux qui pratiquent cette activité de création,  en amateur, sont passés par là

Ensuite, il te faudra un hébergeur, , là je te conseille OVH
 Très sérieux et pas trop chers
 Je pense que tu seras à même de t'occuper du positionnement mais cherche quand même intensément sur le web, car Google a modifié certaines choses et le référencement s'annonce plus pointu
 OVH pourra certainement t'apporter des conseils

J'espère n'avoir rien oublié mais vu l'ampleur du sujet, rien n'est moins sur

Je suis à ta disposition par mp si tu le souhaites

J'espère ne pas avoir été trop long

Amicalement

LG

(Publicité)
julien9224
  1. Posté le 04/10/2011 à 16:51:23  
  1. answer

Très bonne réponse du galérien, argumentée et précise  :)  . Je confirme pour le sérieux, et l'exhaustivité du site Alsacréation en ce qui concerne les CSS et les standards du web. Quand à OVH,ils répondent aux principaux besoins pour l'hébergement d'un site et sont plutôt réactifs aux demande des abonnés. Même s'il est tout à fait possible de réaliser un bon site avec beaucoup de persévérance, ne pas hésiter à contacter des Web agencies sérieuses comme http://www.smartone-studio.com ne serait-ce que pour défricher le terrain, savoir jusqu'où tu peux aller en référencement naturel d'un site sans  avoir à régler des factures trop salées. Un conseil ne coute rien ;-)
 Bonne continuation.
 Julien

Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 07/10/2011 à 15:07:45  
  1. answer

:hello:

Pour créer toi-même ton site tu as un excellent tutoriel ici http://www.siteduzero.com/tuto [...] e-web.html

Il est très bien fait, et agréable à suivre. Il n'est pas rébarbatif du tout.

---------------
A consulter :
[:gepetest:4] Club des fans de Clic-Clic [:gepetest:4] Index en ligne de Micro Hebdo
.. [:gepetest3] ....   Répertoire des tutoriels   ..... [:gepetest3] ..... Calendrier des anniversaires
lemeruvien
  1. Posté le 08/10/2011 à 05:24:41  
  1. answer

herisson41 a écrit :

Pour créer toi-même ton site tu as un excellent tutoriel ici http://www.siteduzero.com/tuto [...] e-web.html

Il est très bien fait, et agréable à suivre. Il n'est pas rébarbatif du tout.

Bonjour, moi qui n'y connais rien, j'ai choisi jimdo.com, c'est trés simple, il y a un bon forum et une bonne aide.
 http://lemeruvien.jimdo.com

(Publicité)
Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 08/10/2011 à 14:20:04  
  1. answer

Moi non plus je n'y connaissais strictement rien dans la création de site avant d'avoir suivi la méthode du site du zéro pour créer mes sites. Là pas de modèle à choisir parmi un certain nombre. On crée tout soi-même. Ce qui m'a permis d'apprendre le langage HTML, CSS, etc...

jimdo.com est une toute autre approche.

Chacun choisit en fonction de ce qu'il souhaite.

---------------
A consulter :
[:gepetest:4] Club des fans de Clic-Clic [:gepetest:4] Index en ligne de Micro Hebdo
.. [:gepetest3] ....   Répertoire des tutoriels   ..... [:gepetest3] ..... Calendrier des anniversaires
merci à tous pour l'aide apportée !
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 30/12/2011 à 13:47:54  
  1. answer

salut,

J'arrive sans doute un peu tard, mais je donne l'info quand même   :wahoo:

Donc, pour ma part, j'utilise e-monsite.com : http://www.e-monsite.com/

C'est super pour démarrer un site quand on n'y connaît rien ! Pas besoin d'apprendre le HTML ni le CSS, du moins pas au début.
 Et tout est prévu, on peut mettre un formulaire de contact, ou un(des) album(s) photos, et/ou un annuaire de partenaires, etc ...
 Je ne suis pas d'accord avec le galérien, il n'y a pas d'aspect pré-formaté du tout, car il y a des dizaines de thèmes pour le design, et on peut l'aménager (presque) autant qu'on veut.
 Il y a eu quelques soucis en septembre avec cette plate-forme, lors du passage v3 --> v4, mais maintenant, ça tourne bien. Il y a un forum d'entraide très réactif.

Venez voir le résultat : voir ma signature  :D
 C'est mon 2ème site (le premier est à caractère familial, donc bloqué par mot de passe). Pour ce 2ème site, je l'ai commencé en septembre, il est déjà pas mal, je crois !

---------------
Visitez mon site : http://www.mon-coin-de-bourgog​ne.fr
le sbams chez auchan, c'est so
le-galerien
  1. Posté le 28/03/2012 à 22:08:18  
  1. answer

flobogo a écrit :

salut,

J'arrive sans doute un peu tard, mais je donne l'info quand même   :wahoo:

Donc, pour ma part, j'utilise e-monsite.com : http://www.e-monsite.com/

C'est super pour démarrer un site quand on n'y connaît rien ! Pas besoin d'apprendre le HTML ni le CSS, du moins pas au début.
 Et tout est prévu, on peut mettre un formulaire de contact, ou un(des) album(s) photos, et/ou un annuaire de partenaires, etc ...
 Je ne suis pas d'accord avec le galérien, il n'y a pas d'aspect pré-formaté du tout, car il y a des dizaines de thèmes pour le design, et on peut l'aménager (presque) autant qu'on veut.
 Il y a eu quelques soucis en septembre avec cette plate-forme, lors du passage v3 --> v4, mais maintenant, ça tourne bien. Il y a un forum d'entraide très réactif.

Venez voir le résultat : voir ma signature  :D
 C'est mon 2ème site (le premier est à caractère familial, donc bloqué par mot de passe). Pour ce 2ème site, je l'ai commencé en septembre, il est déjà pas mal, je crois !

Bonsoir

Je rebondis certes un peu tard sur le fil mais beaucoup de taf

Flobogo

Tout d'abord, je ne conteste pas le fait que ton outil ne soit pas personnalisable, je dis simplement que tu n'as pas la main totale sur la structure de ton site
 et les  développeurs de sites web ne fonctionnent pas comme cela, à plus forte raison pour une entreprise

Relis bien mon propos

L'outil e-mon site est sympa,comme je ne suis pas un garçon buté je me suis inscrit par curiosité et vais aller fouiller un peu quand j'aurais le temps
 Mais de ce que j'en ai vu, cela ressemble fort à du cms, un peu à la sauce wordpress mais en moins bien
 tu peux modifier le code mais sans notions, cela n'en reste pas moins formaté

malgré cela je rejoins totalement herisson41 dans la méthode d'apprentissage puisque je l'ai utilisé
 Bien à toi

Bonne soirée

(Publicité)
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 05/04/2012 à 18:15:00  
  1. answer

Bonjour le galerien,

En fait, tout dépend de ce qu'on cherche, e-monsite a juste l'avantage de permettre à quelqu'un qui n'y connaît rien et veut vite avoir un résultat correct de démarrer son site rapidement ... et gratuitement, ce qui est un critère de choix important (surtout quand on n'y connaît rien)

Après, je n'ai pas d'action chez e-monsite, je te rassure !  ;)
 Et c'est clair que si on veut un résultat vraiment personnalisé et hautement professionnel, site dynamique, réactif, et tout ... faut mettre les mains dans le cambouis.
 Même moi, avec mon petit site perso consacré à ma région d'origine, je tente quelques perfectionnement en HTML et pour ça, j'ai acheté le bouquin écrit à partir du site-du-zéro. L'avantage de e-monsite, c'est qu'on peut à la fois travailler en "éditeur visuel" (WYSIWYG, je crois qu'on dit comme ça ?) ou en éditeur HTML, ou uniquement l'un ou uniquement l'autre. Bref, du néophyte au passionné, tout le monde s'y retrouve.

Mais encore une fois, tout dépend de ce qu'on cherche, du résultat attendu, des connaissances qu'on a déjà, du temps dont on dispose, ... voire du budget à y consacrer.
 Et je pense qu'il faut de tout pour faire un monde !  :salut:

---------------
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 06/09/2012 à 22:18:41  
  1. answer

je n'ai pas d'action chez e-monsite, je te rassure !

La preuve, je vais quitter cette plate-forme qui a perdu tout son intérêt en faisant passer la rentabilité avant la satisfaction de ses utilisateurs avec la mise en place d'un nouveau système de pubs flottantes et/ou surgissantes, qui masquent le contenu du site ou les menus et se ferment difficilement (une fois chargées, bien sûr)

Me voilà donc à la recherche d'un nouvel outil ! qui permette de mettre en place son propre design (ou du moins d'adapter celui proposé) et de pouvoir intervenir aussi bien en WYSIWYG qu'en HTML ?
 Je cherche de préférence du gratuit (mais sans pub envahissantes), avec possibilité d'évoluer si besoin. Je suis même prête à prendre un nom de domaine et un hébergement payant, si ça ne dépasse pas 4 ou 5 € par mois.
 Que me conseillez-vous ?

---------------
Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
  1. Posté le 16/09/2012 à 07:25:12  
  1. answer

:hello: flobogo

Tu peux héberger ton site sur Free, et ce gratuitement, sans publicité. Pas besoin d'être abonné à Free pour cela http://www.free.fr/adsl/pages/ [...] isque.html

Il faut créer ta page perso et tu disposeras de 10 Go d'espace disque pour héberger ton site.  Là, on ne te proposera pas de modèles de présentation, tu crées ta propre présentation.

Voici un tutoriel pour t'aider à créer ta page perso chez Free http://www.busyspider.fr/Aide- [...] -libre.php

Et pour t'aider dans la création de ton site tu suis ce tutoriel  http://www.siteduzero.com/tuto [...] e-web.html
 Tu le connais déjà puisque tu as acheté le livre (moi aussi je l'ai dans ma bibliothèque)

Mon dernier site est hébergé sur Free et j'ai suivi cette méthode.

---------------
A consulter :
(Publicité)
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 20/09/2012 à 22:18:10  
  1. answer

Salut Hérisson,

Merci de ta suggestion et des liens proposés, ça pourra en aider d'autres !

Mais pour moi, même si je cafouille un peu au HTML, je ne suis pas capable de créer mon site de A à Z. Et je ne saurai pas reproduire l'équivalent de ce que j'avais sur e-monsite.
 Et puis, les pages perso sur free, qu'est-ce qui dit que ça va rester gratuit, sans pub, avec le même stockage ? Et pas possible de transférrer sur un Nom-ded-omaine, j'imagine. (ou alors faut se démerder tout seul, et c'est pas pour moi !)

En fait, je recherche plutôt un système de type CMS en ligne, qu'on puisse modifier aisément, mais où l'hébergement, le transfert de fichiers etc soit assuré ! Et je voudrais pouvoir prendre un NDD par la suite, quand le site tournera bien.
 J'ai essayé Jimdo, mais ça rame à fond, il faut trois plombes pour apporter une modification au truc, donc ça ne me tente pas.
 J'hésite un peu entre WIFEO ou WEONEA, mais ils ont aussi des inconvénients (pas de NDD possible en .fr, ou espace de stockage limité) ...

Quelqu'un a-t-il testé ces plates-formes ? Ou d'autres gratuites, ou pas trop chères, avec NDD possible en .fr et possibilité de modifier le site à sa guise, sans être bloqué par la capacité de stockage, car mon site comporte de nombreuses photos ?  :??:

---------------
Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
  1. Posté le 21/09/2012 à 12:51:20  
  1. answer

Au cas où çà pourrait t'intéresser, sur MH de cette semaine (n° 747), MH donne en cadeau le logiciel pro "web designer 6" qui permet de créer son propre site Web. Toutes les directives sont données sur le magazine pour le télécharger gratuitement. Offre valable jusqu'au 26 septembre 2012.

---------------
A consulter :
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 21/09/2012 à 22:45:41  
  1. answer

Salut,

Le logiciel Web designer 6 dont tu parles, c'est pour la création de site je suppose, mais ensuite il faut mettre en ligne ? Et ça fonctionne en HTML, ou avec base de données (parce que là, j'y connais rien ...)
 En plus, le passage création de site --> hébergement me fait peur, si je ne trouve pas une formule tout compris qui assure la prise en charge.

Sinon, ce soir, j'ai découvert le site hébergeur LWS et les offres ont l'air franchement pas mal, avec possibilité d'éditer son site à l'aide de Joomla ou Wordpress, ou à l'aide d'un logiciel en ligne comme un CMS.
 Je vais approfondir ça.
 J'aimerai bien trouver des avis d'utilisateurs ...

---------------
(Publicité)
Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
  1. Posté le 23/09/2012 à 07:41:39  
  1. answer

Le logiciel Web designer 6 dont tu parles

Je ne peux rien te dire, pour l'instant, sur ce logiciel, je ne le connais pas encore.

En plus, le passage création de site --> hébergement me fait peur

Pas de crainte à avoir, c'est très simple. Pour mon site j'ai suivi les instruction du "site du zéro" pour le mettre en ligne. Je prépare tout en interne. Lorsque le rendu correspond à ce que je veux, je le transfère sur le Net avec le logiciel "Filezilla".

Lorsque je veux modifier ou rajouter quelque chose sur mon site, idem. Je fais la modificationt en interne, une fois prête  je la transfère sur le Net avec le logiciel "Filezilla".

Sinon, ce soir, j'ai découvert le site hébergeur LWS et les offres ont l'air franchement pas mal, avec possibilité d'éditer son site à l'aide de Joomla ou Wordpress, ou à l'aide d'un logiciel en ligne comme un CMS.

Je ne peux rien te dire sur ceux-là je ne les connais pas

---------------
A consulter :
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 24/09/2012 à 20:27:35  
  1. answer

Ok, hérisson, merci pour les infos. Il faut que je cherche le MH en question.
 :salut:

---------------
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 19/12/2012 à 22:53:34  
  1. answer

Pour info, puisque je repasse par là : j'avais acheté le n° de MH en question et téléchargé le logiciel ... Puis j'ai cherché des tutos sur ce logiciel, et vu qu'en fait, une nouvelle version était déjà sortie ... Et puis ça parraissait un peu complexe.
 Au final, je me suis lancée sous WordPress (logiciel libre), avec un hébergement et Nom de domaine qui me revient à 20 € par an, ça reste très raisonnable.
 Voir ma signature pour visiter mon site ;)

---------------
philipe89
  1. Posté le 10/09/2013 à 16:32:49  
  1. answer

J'ai eu le même probléme que toi il y a un certain temps , et derniérement j'ai trouvé B-Web , une équipe de jeune (Ils faut le dire , ils sont nés avec l'informatique c'est quand même plus simple pour eux ^^)

J'ai créer mon site pour 25€ par mois , franchement tu trouvera pas mieux puisque le nom de domaine et l'hebergement sont inclus !

Ah , et leurs petit plus , le service client , tout par téléphone ou mail et franchement c'est toujours super ^^

Voila voila , en espérant t'avoir aider , voila leurs liens :

http://www.b-web.me/

yann31400
  1. Posté le 03/11/2013 à 15:14:01  
  1. answer

Salut,

Si tu désires te débrouiller tout seul pour ton site et que tu n'es pas forcément expérimenté, tu risque de buter plus sur la méthodologie que sur les outils.

J'ai vu des débutants organisés faire des profits en ayant "bricolé" leur site et des pros gaspiller leur investissement par manque de méthodologie.

Il existe aujourd'hui quantité de CMS (Joomla, Drupal, Magento,...) qui permettent de créer rapidement et à très faible coût des sites de bonne qualité. Donc on peut dire que le côté purement technique peu être résolu assez simplement.

En revanche, si tu dois dépenser un peu, investit dans la méthodologie et la stratégie.

Je te conseille cet excellent bouquin : http://www.amazon.fr/Conduite-​projet-Web-Avec-cd-rom/dp/2212​133081/ref=sr_1_2?ie=UTF8&​qid=1383487819&sr=8-2&​keywords=gestion+de+projet+web

Il est assez simple et contient un inventaire complet des bonnes questions à se poser avant, pendant et après.

Sinon, je présente rapidement la méthodologie de ma boite ici : http://www.bulle-communication​.com/realisations/internet/cre​ation-de-site-internet-agen-47​.html

C'est beaucoup plus succinct mais ça devrait t'aider pour organiser les principales étapes de ton projet.

---------------
Co-fondateur de l'Agence Bulle Communication spécialisée dans les CMS Joomla et Magento.
Le site : http://www.bulle-communication.com
Le blog : http://aperipub.fr
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
debloquer un site sans etre administrateur Comment faire connaitre son site ?
impossible de me connecter au site paypal site PRICE-MANIA
Problème affichage photos sur le site le bon coin Internet sans abonnement
Comment utiliser Internet en camping car Méthode configuration modem+carte PCI
Plus de sujets relatifs à : Faire un site internet, quel méthode utiliser ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Blogs clés en main : comparatif 5
Hébergeur Ecommerce 4
creation site 4
Script suppression cache >>>RESOLU<<< 5
recuperer les messages de mon site 3