Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

|||-  

Garder des élements fixes sur un site

lemarin et 20 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Garder des élements fixes sur un site

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mateusz93
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 07/12/2006 à 22:53:55  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello:
 Alors ce que je voulais savoir, comment faire pour avoir avoir des bout de pages qui restent "fixes" et que seul le reste peux changer. En fait, sur mon site, je voudrais que la partie du haut, de gauche et du bas restent toujours et que les pages se chargent au milieu sans que le reste change.
 Une image pour illustrer si ce n'est pas assez clair. Les éléments en rouge ne changent pas et c'est uniquement dans le cadre bleu que les pages se chargent.
 http://img118.imageshack.us/im​g118/5039/sanstitreen6.th.png

un peu comme sur ce site: http://varun21.googlepages.com/main.html
 Le menu de gauche reste toujours, tout comme le haut et c'est seulement dans le reste de la page que se chargent les pages

---------------
CPU Intel core i5 2500K, RAM 4096Mo, GPU nVidia GeForce GTX 560Ti, Windows 7 Professionel
Aide toi, le ciel t'aidera ..
  1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 07/12/2006 à 23:02:07  
  1. answer

Tu peux obtenir cela avec des frames. Malgré tout, les frames sont maintenant déconseillés et il vaut mieux te pluger dans les feuilles de style.Tu pourras ainsi donner un effet statique aux menus et en-têtes grace aux balises <div>. Tu crée un style que tu applique à toutes tes pages.Mais cela demande plus d'étude que les frames qui sont encore très souvent utilisés.

Malgré tout regarde sur le site de www.alsacreations.com si tu souhaites apprendre le css pour une meilleure maitrise de tes mises en page.

(Publicité)
guiii
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 08/12/2006 à 10:05:19  
  1. answer

Salut,
 dans ce topic c'est un problème similaire, sauf que c'est pour un logo.
 C'est la méthode qu'indique jaquinou qu'il faut retenir.
 Sauf que toi, comme te l'indique gouttiere, tu as juste à appliquer la méthode à un conteneur (<div> ) et non à une image.

a+

1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 08/12/2006 à 14:10:24  
  1. answer

Je viens de regarder les sites indiqués. Celui que tu voudrais imiter comporte effectivement des frames et je trouve le tien bien plus beau et plus agréable.
 Il te suffit de te faire un modèle avec, tu n'auras plus qu'à modifier juste la partie centrale pour insérer le texte que tu veux.Quant au défilement, je trouve peu esthétique le texte central qui bouge alors que le reste est statique. Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel,mais pour parler normes,le tiens est plus conforme que l'autre.
 Pour ce qui est du lien indiqué, il te donne juste la méthode pour garder un fond de page statique tandis que le texte défile,ce qui peut être bien avec tux en arrière plan.

guiii
  1. Posté le 08/12/2006 à 14:47:06  
  1. answer

gouttiere a écrit :

Pour ce qui est du lien indiqué, il te donne juste la méthode pour garder un fond de page statique tandis que le texte défile,ce qui peut être bien avec tux en arrière plan.

Tu parle de mon lien ?  :??:
 Car si c'est le cas, tu te trompes complètement : on peut appliquer la méthode à autre chose qu'un arrière-plan...
 http://openweb.eu.org/articles/initiation_absolue/
 Exemple de résultat : http://openweb.eu.org/articles [...] nexe3.html

(Publicité)
  1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 08/12/2006 à 21:54:38  
  1. answer

Oui bien sur on peut aussi donner l'attribut "fixed" à un menu, mais on n'obtient pas ce que demande mateusz93 car le menu descend au fur et à mesure que la page monte et l'en-tête n'est pas statique.De plus cela pose des soucis avec internet explorer qui ne respecte pas les normes et beaucoup d'internautes l'utilisent.Malgré tout, avec certaines astuces il est possible d'y arriver mais je suppose que mateusz cherche une méthode rapide à mettre en place et c'est simplement ce que je cherchais à lui indiquer.

guiii
  1. Posté le 08/12/2006 à 23:34:51  
  1. answer

gouttiere a écrit :

Oui bien sur on peut aussi donner l'attribut "fixed" à un menu, mais on n'obtient pas ce que demande mateusz93 car le menu descend au fur et à mesure que la page monte et l'en-tête n'est pas statique.

:??:

J'ai du mal comprendre ce qu'il demande alors :spamafote:

a+ ;)

mateusz93
  1. Posté le 08/12/2006 à 23:41:54  
  1. answer

:hello:
 En fait c'est surtout au niveau du menu que je voudrais qu'il reste toujours fixe parce que si je veux y ajouter quelque chose, je suis obliger de le faire sur toutes les pages, alors que si il était fixe, il suffirait de ne le faire qu'une fois. Dans ce cas la, il n'y aurait qu'une seul page contenant le menu, l'en tête,(celle la par exemple) et toutes les autres pages ne contiendraient que le texte (exemple) et se chargeraient dans l'espace où il y a tux.

si c'est un peu plus clair...

---------------
CPU Intel core i5 2500K, RAM 4096Mo, GPU nVidia GeForce GTX 560Ti, Windows 7 Professionel
(Publicité)
guiii
  1. Posté le 09/12/2006 à 13:31:28  
  1. answer

salut,
 voici la solution que le propose (en espérant avoir cette fois bien compris le problème d: )

Faudrait passer par du php. Tu t'y connais un peu en php ? Non! C'est pas grave ;)

Tout d'abord un exemple de résultat : http://s147948141.onlinehome.fr/exemple/index.php

J'ai repris ta bannière et ton menu (ainsi que ta feuille de style). Tu peux essayer avec FF, Opera, IE, autres... le menu et la bannière reste toujours à leur place tandis que le texte au milieu défile.

Jusqu'ici j'ai bon ? Alors j'explique ce que j'ai fait :
 j'ai créé 2 fichiers php :

• banniere_menu.php : comme son nom l'indique c'est dans ce fichier que j'inclus la bannière et le menu. C'est ce fichier qui se fera appelé par les autres pages.
  • index.php : celui-là contient... le contenu :D c'est à dire le contenu de la page en elle-même moins la bannière et le menu de gauche. Dans ce fichier index.php j'inclus le fichier banniere_menu.php (fonction include en php)

Pour fixer le menu et la bannière comment j'ai fait ? Je leur ai appliqué un style css. Dans ce style pour la position j'ai indiqué l'attribut "fixed". Malheureusement, comme le notait très justement gouttiere, l'attribut "fixed" n'est pas reconnu par IE. Pour palier à ce problème il suffit d'utiliser un petit "hack".

L'ensemble des fichiers sont accessible dans cette archive : http://s147948141.onlinehome.f [...] chiers.zip
 Cette archive contient 6 fichiers :
 - index.php
 - banniere_menu.php
 - fonction_montre.js (ta fonction javascript que j'ai sorti du code html pour la mettre dans un fichier à part)
 - GNU-Tux.PNG : ta bannière
 - ie-fixed.htc : le plus important : le hack pour IE !
 - style1.css : j'ai en fait repris ta feuille de style que j'ai légèrement modifié. J'ai mis des commentaires pour expliquer les modifs faites.

mateusz93
  1. Posté le 09/12/2006 à 15:47:21  
  1. answer

Tout d'abord merci de m'aider. Cependant, quand j'ouvre le fichier index.php, il n'y a que le texte qui sort sans le menu et la bannière. et si j'ouvre le banniere_menu.php le menu ressort sans mise en forme. C'est normal? Sinon je crois avoir compris le mécanisme du truc :)

---------------
guiii
  1. Posté le 09/12/2006 à 16:42:35  
  1. answer

oui c'est parfaitement normal.

Et quand tu ouvres index.php, tu dois voir qu'entre les balises php, y'a un include("banniere_menu.php" ), c'est ce bout de code qui fait appel (qui inclus) la page banniere_menu.php dans la page index.php

Si tu veux voir le résultat (l'un inclu dans l'autre) en local, il faut que tu installes sur ton pc un serveur web (apache par exemple) et de quoi interpréter le php.

Sous windows tu peux utiliser ZazouMiniWebServer : serveur wamp qui n'installe rien sur ton pc.
 Sous Gnu/Linux, faut installer.

Une petite explication sur le fonctionnement de la fonction include : http://blog.alsacreations.com/ [...] nclude-php

(Publicité)
mateusz93
  1. Posté le 09/12/2006 à 17:15:07  
  1. answer

a oué je l'ai mis sur le serveur on voit tout bien :)
 http://mathajder.free.fr/mon-site-v-2/

Sinon au niveau des pages séparés (index ...), quelles sont les balises pour rajouter des images, des liens....?

---------------
guiii
  1. Posté le 09/12/2006 à 18:23:08  
  1. answer

mateusz93 a écrit :

a oué je l'ai mis sur le serveur on voit tout bien :)
 http://mathajder.free.fr/mon-site-v-2/

T'as pas cliqué sur mes liens :hurle:
 Lis ceci : http://blog.alsacreations.com/ [...] nclude-php

Tu ne l'a pas fait, résultat tu as fais une erreur : tu te retrouve avec 2 déclarations de document (<html> ).
 Tu ne doit faire cette déclaration que dans la page principale ! (dans l'exemple, ça correspond à la page index.php), dans l'autre page php que tu inclus (banniere_menu.php dans l'exemple) tu ne dois mettre que le code html utilisé pour la bannière et ton menu (+ autres, si tu veux d'autres trucs fixes).

Sinon au niveau des pages séparés (index ...), quelles sont les balises pour rajouter des images, des liens....?

Pour créer une nouvelle page, tu fais comme d'hab !
 Sauf que tu auras 2 modifs à faire ensuite lors de la création :

• mettre tout le contenu de ta page (la partie centrale) dans le conteneur <div id="contenu">
  • rajouter le bout de code php qui vient inclure banniere_menu.php, donc qui vient inclure le menu et la bannière.

C'est clair ? :)

mateusz93
  1. Posté le 09/12/2006 à 19:21:19  
  1. answer

Guiii a écrit :

T'as pas cliqué sur mes liens :hurle:
 Lis ceci : http://blog.alsacreations.com/ [...] clude(...)

Tu ne l'a pas fait, résultat tu as fais une erreur : tu te retrouve avec 2 déclarations de document (<html> ).
 Tu ne doit faire cette déclaration que dans la page principale ! (dans l'exemple, ça correspond à la page index.php), dans l'autre page php que tu inclus (banniere_menu.php dans l'exemple) tu ne dois mettre que le code html utilisé pour la bannière et ton menu (+ autres, si tu veux d'autres trucs fixes).

Comme c'est fait maintenant c'est bon?
 http://mathajder.free.fr/index.php

Pour créer une nouvelle page, tu fais comme d'hab !
 Sauf que tu auras 2 modifs à faire ensuite lors de la création :

• mettre tout le contenu de ta page (la partie centrale) dans le conteneur <div id="contenu">
  • rajouter le bout de code php qui vient inclure banniere_menu.php, donc qui vient inclure le menu et la bannière.

C'est clair ? :)

Oui c'est bon :)

---------------
(Publicité)
guiii
  1. Posté le 09/12/2006 à 19:34:42  
  1. answer

mateusz93 a écrit :

Comme c'est fait maintenant c'est bon?
 http://mathajder.free.fr/index.php

très bien ;)

mateusz93
  1. Posté le 09/12/2006 à 20:09:44  
  1. answer

Bon bin voila c'est résolu! plus qu'a mettre en forme toutes les pages :)

---------------
mateusz93
  1. Posté le 02/02/2007 à 17:56:32  
  1. answer

Rebonjour!
 Voilà j'ai encore une question toute bête! comment remonter le contenu pour qu'il soit en dessous de la bannière et à droite de la bande de gauche?
 http://img239.imageshack.us/im​g239/2995/37657858bz9.th.jpg

---------------
mateusz93
  1. Posté le 02/02/2007 à 22:43:46  
  1. answer

C'est bon jviens de trouver!
 dans la feuille de style CSS, on met:

#contenu
 {
 position: absolute;
 left: 200px;
 top:155px;
 }

Par contre maintenan le bas de page se retrouve parfois en plein milieu du contenu. Un idée?
 http://img109.imageshack.us/im​g109/3310/98080023pp3.th.jpg

---------------
mateusz93
  1. Posté le 03/02/2007 à 15:05:47  
  1. answer

problème contourné en mettant les éléments voulus à une autre place.

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
garder les ports d'un routeur ouvert Perte du dossier "Eléments reçus" ' fermé )
Garder messages chez FAI Problème affichage photos sur le site le bon coin
orange : changement d'offre, garder son modem ? [Résolu] garder mon hébergeur en changant de nom de domaine ???
Relier 2 pc fixes à 1portable  
Plus de sujets relatifs à : Garder des élements fixes sur un site

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Accès réservé pages internet 1
Cherche script pour boutique 6
insérer un script HTML sur Word 2007 béta 3
Défilement de texte [résolu] 2
fond de site en mosaique 9