Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  INTERNET

|||-  

caractères accentués en html

LOGICIELS : micropat, Tintin10 et 2 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

caractères accentués en html

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
vallon
vallon
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/11/2006 à 17:54:10  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour
 c'est aux férus de HTML que je fais appel. J'ai appris que pour faire apparaitre les caractères accentués dans un fichier HTML il fallait les remplacer par é ou circ etc or dans wordpad par exemple en format texte je saisi du texte sans m'embarrasser du codage conseillé, j'enregistre ce que j'ai écrit qui comprend des é, ë ou ï en format htm et lorsque je lance le fichier il n'y a pas de fautes: ce que j'ai écrit est correct.
 Quelqu'un peut-il me donner une explication ?

jejegraphx
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 18/11/2006 à 19:02:22  
  1. answer

Moi aussi j'ai trouvé ça bizzare mais bon :chepa:

(Publicité)
guiii
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 19/11/2006 à 11:19:10  
  1. answer

vallon a écrit :

Bonjour
 c'est aux férus de HTML que je fais appel. J'ai appris que pour faire apparaitre les caractères accentués dans un fichier HTML il fallait les remplacer par é ou circ etc or dans wordpad par exemple en format texte je saisi du texte sans m'embarrasser du codage conseillé, j'enregistre ce que j'ai écrit qui comprend des é, ë ou ï en format htm et lorsque je lance le fichier il n'y a pas de fautes: ce que j'ai écrit est correct.
 Quelqu'un peut-il me donner une explication ?

Bonjour,
 non ça n'est pas tout à fait exact. Un peu de lecture :
 Introduction aux jeux de caractères
 Codage valide des caractères Windows illégaux en HTML et XHTML

En résumé : lorsque tu créés ton document html, tu choisis le charset dans lequel tu vas l'encoder. Avec Wordpad, je pense que tu ne peux pas choisir ce charset, il va donc enregistrer ton doc par défaut avec le charset de Windows : le Windows-1252.

Les caractères accentués de ton site passeront sans problème sur les pcs tournant sous windows (qui dispose de ce charset), mais ne s'afficheront pas correctement sous les autres environnements (Mac, Gnu/Linux, bsd, etc...)

vallon
  1. Posté le 19/11/2006 à 18:02:50  
  1. answer

Bonsoir
 Je veux bien croire la démonstration de Guiii mais ce que j'ai constaté avec Wordpad est aussi valable pour notepad et bloc-notes qui sont les éditeurs habituels de fichiers HTML. Si je comprend bien c'est windows qui permet cette simplification car si j'ouvre le fichier ainsi écrit il s'ouvre de la même manière avec IE et firefox.
 P

guiii
  1. Posté le 19/11/2006 à 22:55:21  
  1. answer

vallon a écrit :

Bonsoir
 Je veux bien croire la démonstration de Guiii mais ce que j'ai constaté avec Wordpad est aussi valable pour notepad et bloc-notes qui sont les éditeurs habituels de fichiers HTML. Si je comprend bien c'est windows qui permet cette simplification car si j'ouvre le fichier ainsi écrit il s'ouvre de la même manière avec IE et firefox.

Je n'ai fait aucune démonstration, j'ai juste fait un résumé succinct ; ce sont les liens que j'indique qui donnent de plus amples explications ;)

Windows ne simplifie rien du tout.
 Prend un éditeur de texte avec lequel tu peux choisir le charset.
 Choisi, par exemple, dans un premier temps l'iso-8859-1.
 Enregistre cette page avec des caractères accentués.
 Ouvre avec n'importe quel navigateur, ça marche parfaitement.
 Maintenant, re-ouvre ta page avec ton éditeur de texte puis choisi le charset UTF-8, tu verras que les caractères accentués n'apparaîtront plus correctement.

(Publicité)
  1. Posté le 20/11/2006 à 08:05:31  
  1. answer

Encoder les caractères spéciaux en HTML permet d'éviter les problèmes d'affichage pour ceux utilisant un autre codage de caractères (notamment les étrangers avec une langue n'utilisant pas les mêmes caractères), et parfois ceux utilisant un OS avec une table ASCII différente (MacOS par exemple).
 Si tu prends l'exemple de phpBB (pour prendre un exemple concret), si tu l'uploades sur ton hébergeur avec un Mac en utilisant les traductions officielles (dont les caractères accentués ne sont pas convertis en HTML), les visiteurs auront des problèmes d'affichage des caractères.

guiii
  1. Posté le 20/11/2006 à 09:11:48  
  1. answer

ça c'est un problème de conversion.

D'où l'intérêt de l'UTF-8...

vallon
  1. Posté le 20/11/2006 à 09:25:02  
  1. answer

J'ai bien compris que les internautes sous Windows pourront lire un site conçus avec des pages éditées avec une écriture sans tenir compte des particularités des caractères accentués mais mais pas ceux qui utilisent un MAC. Il est donc plus prudent de s'en tenir à une écriture appropriée.
 Merci
 je déplace ma 2ème question sur un nouveau post.

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
compte à rebours (HTML) réception caractères anormaux dans mail
IE : problème de caractères asiatiques pb d'affichage des caractères accentués sous firefox
Caractères spéciaux sur mon site  
Plus de sujets relatifs à : caractères accentués en html

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
étirer un fond décran de site a la taille de la page[résolu] 6
favicon.ico ne s'affiche pas dans un site .c.la/ [résolu] 5
[Php] Include (résolu) 11
Afficher une requete correctement 2
cherhce code source php pour boutique e-commerce[Résolu] 5