Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Internet a t-il signé la mort de la transmission orale ?

13 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Internet a t-il signé la mort de la transmission orale ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
morgan-h
  1. Posté le 12/11/2001 à 18:30:11  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour !  

Je suis à la recherche d'informations sur les thèmes ci-dessous.  

L'hypothèse de départ est la suivante :  

"nous sommes dans une société construite sur le culte de l'écrit, Internet en est la preuve : il n'existe pas de contenu oral"  

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation. D'autant que mon interlocuteur relevait un recours de plus en plus fréquent à la médiation dans notre système juridique, donc d'une certaine façon à une voie contradictoire orale. Ce qui me conduit donc à penser qu'il n'y a pas forcément un culte de l'écrit dans notre société. D'autre part, en ce qui concerne Internet ma position est que le développement de l'Oral est avant tout freiné par une barrière technologique. L'écrit pour l'instant étant plus facile techniquement à diffuser sur Internet. Ainsi, je pense qu'il y a vraiment une demande de communication orale de la part des Internautes, techniquement difficile, c'est sans doute pour cela que l'ecrit à trouvé une nouvelle forme sur Internet, d'une certaine façon on pourrait dire qu'il y a une oralité de l'écrit. Cela se retrouve avec les smileys c'est une forme de communication des émotions via l'écrit, d'ailleurs on retrouve la possibilité d'adjoindre des sons ou des images aux écrits sur ICQ par exemple, il y a un fort développement des abonnées aux Chats, il y a aussi un important décolage des ventes de Webcams. Je pense donc au contraire que notre civilisation a connu une révolution par l'imprimerie qui marque entre autre le passage de l'oral à l'écrit et confirme qu'effectivement nos sociétés affectionnent l'écrit, néanmoins je pense que le processus inverse se développera sur Internet et que nous assisterons à un fort développement de l'oral, c'est le but de la convergence non ?  

Enfin voilà, cela n'a rien de très juridique a priori à ce stade, bien que cela constitue une recherche dans le cadre d'un cours intitulé modélisation du droit, je sollicite l'aide d'entre vous, pour me conseiller, me conforter dans mon opinion à défaut me faire part de leur sentiment sur ce postulat, mais aussi éventuellement des références bibliographiques, ou des expériences, ou des infos sur d'autres softs types ICQ, ou tout procédé visant à donner une autre fonction à l'écrit comme les smileys justement. je sollicite l'aide des uns et des autres, pour me conseiller, me conforter dans mon opinion à défaut me faire part de leur sentiment sur ce postulat, mais aussi éventuellement des références bibliographiques, ou des expériences, ou des infos sur d'autres softs types ICQ, ou tout procédé visant à donner une autre fonction à l'écrit comme les smileys justement. Ou tout ce qui touche à la culture alternative, underground, l'écrit là aussi est un facteur d'identification, tant sur la forme (WareZ, AppZ, etc.), que sur le fond (développement d'un cyberlangage comme le CowboyZ). Bref tout ce qui touche de près au rapport écrit/oral sur Internet. .  

D'avance merci.

---------------
Morgan H
Massive destruction
  1. homepage
ted-hingue
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2001 à 19:20:00  
  1. answer

:sleep: ..... :(

---------------
[:angelgarde:8] >> LE SONDAGE DU SIECLE <<
(Publicité)
ric200
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2001 à 19:22:17  
  1. answer

Je suis d'accord, il m'arrive de parler a mon écran... :D

Massive destruction
  1. homepage
ted-hingue
  1. Posté le 12/11/2001 à 19:25:21  
  1. answer

Ric200 a écrit :

Je suis d'accord, il m'arrive de parler a mon écran... :D  

Toi aussi ?  :pt1cable:  :D  ;)

---------------
Popopopo
  1. homepage
ghz
  1. Posté le 12/11/2001 à 19:26:59  
  1. answer

Oh, la souris tu te tais :o

le clavier, tu me parles pas :mad:

(Publicité)
Massive destruction
  1. homepage
ted-hingue
  1. Posté le 12/11/2001 à 19:30:21  
  1. answer

Moi c' est ma webcam, elle me matte tout le temps, c gênant, elle parle pas beaucoup, elle par contre, je préfêre disscuter avec le scanner... C mon pote lui  :love:  :pt1cable:

---------------
how2
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2001 à 19:38:30  
  1. answer

mon meilleur ami, cé mon modem :D

fofolle
  1. Posté le 12/11/2001 à 19:38:52  
  1. answer

ca va pas tellement t'aider mais bon :
 les internautes qui ont vraiment envie de discuter ont tjs net meeting ou tous les log dans les services de chat ki permettent de téléphoner gratos !!!!  
 :D  :D

(Publicité)
madragg
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2001 à 20:06:10  
  1. answer

Amis des TDM du soir, bonsoir !

Page :
1

Aller à :