Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

recherche d'un mot francais

LOGICIELS : Viking_76, 1 utilisateur anonyme et 120 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

recherche d'un mot francais

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
petitp
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2006 à 19:28:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour a tous .
 je suis a la recherche d'un mot francais ainsi que de sa definition precise , et je ne trouve rien dans toutes sortes de dico car je ne connais pas son orthographe precise .
 il s'agit du mot omnibulé.
 selon mes proches , cela signifirai etre pris entierement par la pensée , c'est a dire absorbé entierement .
 d'apres un expert medical en traumatologie que j'ai eu consulté , Cela signifirai , etre grogi sans perte de connaissance .
 si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce mot ainsi que sur son orthographe , cela m'aiderai beaucoup . merci d'avance . bye

---------------
faites votre devoir et je ferais respecter vos droits
  1. homepage
jack-lantern
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2006 à 19:32:28  
  1. answer

OBNUBILER, verbe trans.
 A. Priver de discernement, de lucidité, d'une manière obsédante. Obnubiler l'esprit, la pensée, le raisonnement. La raison, l'attention poussées à l'extrême limite, obnubilaient en lui la révolte de la conscience (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 193).
 Être obnubilé/avoir l'esprit obnubilé par la haine, par une idée, par la passion. Ces collectionneurs épris des objets eux-mêmes, et non obnubilés par leur valeur marchande (GRANDJEAN, Orfèvr. XIXe s., 1962, p.103):

1. On se libère de l'équivoque historique; on cesse d'être obnubilé par les seules sources écrites; on découvre l'importance de l'observation des oeuvres et de leur caractères apparents; mais on n'est pas encore parvenu à séparer nettement l'archéologue de l'historien de l'art.
 HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p.419.
 Emploi pronom. passif. Sa pensée s'obnubile (Ac. 1935). Certaines cases du cerveau se ferment chez beaucoup de femmes par le seul fait qu'elles ont un fils; la faculté d'imagination du cerveau s'obnubile (GREEN, Autre sommeil, 1931, p.78).
 B. Faire disparaître, faire oublier. [Une nouvelle] sommeillait (...) fait divers obnubilé par les catastrophes du globe et qui s'élève soudain, flotte, insignifiant et primordial (ARNOUX, Calendr. Fl., 1946, p.209). La volonté de défrichement dirigé obnubile tous autres facteurs sociaux, fonciers ou agronomiques (MEYNIER, Paysages agraires, 1958, p.120):

2. L'économie française, dans la mesure où elle garde vitalité et chances, est hors de France, autant qu'en France. La localisation banale obnubile l'inoubliable affirmation de Renan: une nation est un « principe spirituel ».
 PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p.136.
 Prononc. et Orth.: [], (il) obnubile [-bil]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « obscurcir (les facultés de l'esprit) » (GUILLAUME DE DIGULLEVILLE, Pélerinage vie hum., 6068 ds T.-L.); 2. 1338 obnubilee « couverte d'un nuage comme d'un voile » (ID., Roman de la fleur de lis, éd. A. Piaget, 158 ds Romania t.62, p.327); 3. 1905 part. passé « obsédé » (RENARD, Journal, p.1019). Empr. au lat. obnubilare « couvrir d'un nuage », « perdre connaissance ».

(Publicité)
petitp
  1. Posté le 20/01/2006 à 19:54:31  
  1. answer

bonjour Jack'o'Lantern .
 merci pour ta reponse hyper rapide .avec cette orthographe , je ne risquais pas de trouver .
 donc je ne comprend pas l'expert en tromatologie qui a utilisé ce mot pour qualifié un etat de choc tromatique alors que ce mot n'est pas approprié .
 je pense que certaine personnes dans le doute devraient s'abstenir ou consulter le forum de mh .
 encore merci . bye   :salut:

---------------
  1. homepage
jack-lantern
  1. Posté le 20/01/2006 à 19:58:33  
  1. answer

:jap:

Ton traumatologue a du employer un autre terme !

Marcel m'harcèle
  1. homepage
bobarmarcel
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2006 à 20:28:06  
  1. answer

petitP a écrit :

bonjour Jack'o'Lantern .
 merci pour ta reponse hyper rapide .avec cette orthographe , je ne risquais pas de trouver .
 donc je ne comprend pas l'expert en tromatologie qui a utilisé ce mot pour qualifié un etat de choc tromatique alors que ce mot n'est pas approprié .
 je pense que certaine personnes dans le doute devraient s'abstenir ou consulter le forum de mh .
 encore merci . bye   :salut:

Ca a l'air de t'obnubiler  :nonono:

(Publicité)
1er fran
karpo
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2006 à 21:12:16  
  1. answer

Jack'o'Lantern a écrit :

:jap:

Ton traumatologue a du employer un autre terme !

P'tête que le traumatologue voulait dire:

obnubilation [CbnybilasjT] n. f.  

• 1486; lat. ecclés. obnubilatio  

¨ Littér. Action d'obnubiler (l'esprit); état de l'esprit obnubilé. — Méd. Ralentissement des fonctions psychiques, accompagné d'engourdissement, d'une baisse de la vigilance, d'un manque de lucidité. Obnubilation due à une commotion cérébrale, à l'épilepsie, à un choc émotionnel.

Touvé dans le ch'tit Robert.

---------------
... Karpo Diem...
ramses-ii
  1. Posté le 21/01/2006 à 04:52:23  
  1. answer

Obnubilé :

- qui a la conscience obscurcie, aveuglée ;

- qui est obsédé par une idée.

Pour ça, on  est bien ici : on a plein d'obsédés et d'aveugles.  :D

Edit : je suis obnubilée par l'orthographe et c'est pour ça que j'édite souvent.  :lol:

---------------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html http://users.skynet.be/pharaon [...] index.html
On a tout essayé sauf l'amour
  1. homepage
dauphine974
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 21/01/2006 à 08:18:06  
  1. answer

Ramses II a écrit :

Edit : je suis obnubilée par l'orthographe et c'est pour ça que j'édite souvent.  :lol:

[:chocobodor:8]  moi aussi  [:+KAYL669+:1]  [:+KAYL669+:1]

(Publicité)
woodys
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 21/01/2006 à 12:50:33  
  1. answer

karpo a écrit :

P'tête que le traumatologue voulait dire:

obnubilation [CbnybilasjT] n. f.

• 1486; lat. ecclés. obnubilatio  

¨ Littér. Action d'obnubiler (l'esprit); état de l'esprit obnubilé. — Méd. Ralentissement des fonctions psychiques, accompagné d'engourdissement, d'une baisse de la vigilance, d'un manque de lucidité. Obnubilation due à une commotion cérébrale, à l'épilepsie, à un choc émotionnel.

Touvé dans le ch'tit Robert.

On peut aussi parler de confusion ou de désorientation temporo-spatiale, surtout après un traumatisme cranien.

petitp
  1. Posté le 21/01/2006 à 19:41:24  
  1. answer

bonjour a tous et encore merci pour toutes vos precisions .
 je pense donc que ce mot peut s'appliquer a differentes situations en fonction du contexte pour lequel il est utilisé .
 le medecin expert en traumatologie ( excusez moi pour tromatologie ) ca m'apprendra a relire mes posts avant d'envoyer , dans son activitée medicale
 a certainement utilisé ce mot a juste titre .
 mon entourage qui l'utilise dans d'autres circonstances , a egalement raison de le citer pour designer une situation differente .
 donc un point partout .
 encore merci et a bientot . bye bye  :salut:

---------------
 Page :
1

Aller à :