Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business


||-  Articles

|||-  

01net n°778 - Comment vivrons-nous dans 20 ans

 

103 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

01net n°778 - Comment vivrons-nous dans 20 ans

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
romainduvar
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 22/07/2013 à 17:22:08  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

J'interpellerais ici plus particulièrement les auteurs de ce dossier : Amélie Charnay, Eric Le Bourlout, Sonia Cavalotti, Alain Damasio, Sébastien Dumoulin et Sébastien Pierrot.

Votre article est très bien écrit. Je ressens très bien votre enthousiasme devant toutes ces technologies à venir. Je comprend bien que vous ne mentez pas lorsque vous écrivez que vous avez hâtes d'être en 2033.

Par cet article, vous avez voulu me communiquer cet emballement devant ces technologies de demain, car 2033, ce n'est pas très loin, surtout que je vivrais normalement au-delà de cette date. Je fêterais mes 30 ans en octobre. Pourtant, vous me faites craindre le pire : beaucoup de technologie que vous présentez vont nous déshumaniser. C'est déjà le cas actuellement ? Tout est encore très relatif. Par exemple, malgré la prédominance des réseaux sociaux dans notre existence, cela n'empêche pas une majorité de personnes de se rencontrer dans la vraie vie. Les jeux vidéos et les consoles n'empêchent pas encore les gens de se sortir de leurs quatre murs pour aller se balader. Il y a des cas, mais ils sont minoritaires. Il ne s'agit-là que de deux exemples. Internet et les nouvelles technologies, en général, font partie de notre existence, mais n'ont pas encore réussis à nous désocialiser. Ils ne sont pas encore devenus nos maîtres, nous ne sommes pas encore leurs esclaves.
Vous comprendrez donc que je ne peut suivre votre enthousiasme. Je pense qu'être progressiste ne doit pas nous empêcher de poser des limites. L'évolution a ses bons mais aussi ses mauvais côtés. Il ne faudrait peut-être pas l'oublier. Trop de technologies que vous présentez dans ce dossier devraient au contraire inquiéter le plus grand nombre. Oui, je n'ai pas peur de le dire : tout fan de nouvelles technologies que je suis, je suis volontairement devenu réactionnaire, rétrograde. Un peu, mais peut-être que demain, cela sera beaucoup. La société de demain que fabriquera ces nouvelles technologies ne m'inspire aucunement.

Enfin, je voudrais signaler que vous présentez toutes ces nouvelles technologies comme si elles seront toutes accessibles au grand public. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il y a deux type de grand public. Le grand public aisé, minoritaire, qui pourra se payer toutes ses beautés, si je peux appeler cela ainsi, et le grand public pauvres, qui ne pourra pas en profiter, et vivra en marge de la société. Avez-vous vu le film "Demolition Man" ? Vous avez deux sociétés. Celles qui peut profiter de toutes les nouvelles technologies et celles qui vit dans les égouts, et qui doit se contenter de rien du tout, tant les nouvelles technologie ont agrandis d'une façon exponentielle la fracture sociale, la fracture technologique et la fracture numérique. Même si ce film reste de la science-fiction, la science-fiction est une genre narratif littéraire ou cinématographique qui repose sur des possibilités parfois loin d'être loufoque de ce que sera notre futur. Or, dans ce film, la société qui est dépeint pourrait être celle de demain, j'en suis persuadé.

Et dire que j'ai été progressiste à 100% il n'y a que quelques années... en peu de temps, ma vision a bien changé ! Et je n'ai que 30 ans...
Message édité par RomainduVar le 22/07/2013 à 17:25:10
 Page :
1

Aller à :