Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Article raté sur les sagas mp3

54 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Article raté sur les sagas mp3

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
gingseng
  1. Posté le 15/03/2007 à 16:38:55  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

depuis des années, je connais bien les aventures mp3 du net.
 j etais donc heureux d'apprendre que votre hebdomadaire allait en parler et puis... j'ai lu l'article.
 il est certain que le journaliste qui a ecrit sur ce sujet est passé un peu à travers.
 incompetence ? sujet bâclé ? hors sujet ? les 3 mon capitaine... :fou:
 un journaliste doit eclairer un sujet aupres de ses lecteurs, pas le survoler aussi platement.
 le sujet meritait bien mieux  :/  (plus 200.000 personnes connaissent le donjon de naheulbeuk et que depuis, il y a de nombreuses sagas qui existent)

- écouter un ou deux episodes par ci par là et ne pas mentionner certaines sagas phares (adoprixtoxis / démon du rire...), c'est léger.
 - parler de François Pérusse dans la présentation de l'article, c'est bien... Parler d un site pas tout à fait legal sur les "sketsches" de françois Pérusse qui ne fait pas de sagas ou de feuilletons sur Internet et qui est un professionel à la radio, c'est mal inspiré.
 - faire des commentaires creux sur les differentes sagas sans avoir cherché à approfondir, ce n'est pas sérieux.

ashtar
  1. Posté le 16/03/2007 à 12:10:33  
  1. answer

En effet je suis aussi tres décu par la mauvaise annalyse, et le travail baclé dans cet article, pas de chiffre précis, sur le nombre de visiteurs, cela aurait pu donner une idée de l'ampleur du phénomène, rien sur les concerts du naheulband, sur les produits dérivés de naheulbeuk.

Que dire du commentaire sur reflet d'acide : Navrant, se permettre une telle méconaissance du sujet dans un journal denote une faiblesse certaine.
 Pas de commentaire sur les vers rimés de cette série, rien sur les tres bon jeu de mots, juste une platitude sur la série.

Rien non plus sur les autres sagas importantes et bien enregistré, il y en a pourtant de nombreuses, j'ai plus appris sur le sujet en parcourant le post consacré à ce theme sur le forum de naheulbeuk

pire encore, l'auteur fait une joyeuse confusion entre scketch (françois perusse) et saga (reflet d'acide, naheulbeuk), pourtant la différence est évidente !

On se demande si la personne qui a rédigé cet article a écouté plus d'un épisode de chaque saga. ou si elle a récupéré ses sources en parcourant un forum

(Publicité)
tagazok
  1. Posté le 16/03/2007 à 18:22:56  
  1. answer

e viens moi aussi de lire cet article sur les sagas mp3 et je le trouve également honteux!

1 : le très petit nombre des sagas "étudiées" est incroyable! Comment peut on passer à côté de sagas écoutées par tant de monde! Adoprixtoxis, le démon du rire, la IIIème légion pour les plus connues. On peut cependant comprendre que vous n'ayez choisi qu'une saga par thème mais cela ressemble étrangement a genre de classement que l'on trouve sur le site, que vous proposez d’ailleurs, http://www.nazegoule.org/annuaire.php?categorie=7

2: comment peut-on passer aussi rapidement sur le phénomène des sagas mp3 alors qu'il est en train de prendre une ampleur formidable! Passer à côté du phénomène Naheulbeuk !!! Sans parler du survol des autres sagas et des commentaires subjectifs au possible!

3: L'article sur Reflets d'acide est tout à fait indescriptible! Tout d'abord, une faute dans le titre! reflets d'acide prend un "S"!!! Parler de cela comme une saga "réservée aux initiés" est tout à fait inutile, la majorité de ceux qui l'écoutent n'ont jamais fait de jeu de rôle et cet aspect Jeu de Rôle n'est présent que dans les premiers épisodes! Et pour finir on ne parle absolument pas de la particularité de la saga qui réside dans une narration extrêmement importante et dans les rimes omniprésentes tout au long de l'aventure et plus encore à la fin! Aucune mention non plus des jeux de mots très bien trouvés et bien plus fin que tout ce que vous pourrez trouvez sur le net (vous en connaissez beaucoup vous des sagas où l'on trouve des références à des dizaines de films, à plusieurs grand poète,à diverse pièces de théâtre à la mythologie et à l'histoire! A se demander ce que le journaliste à écouter: certainement uniquement le début et encore à la va vite!
 On ne parle pas de ce qu'on ne connais pas!

Et puis Pourquoi un professionnel de la radio comme François Pérusse se voit-il présenter dans un article qui parle de sagas de parfois plusieurs heures et qui forment une unité et non de sketches radiophoniques de 2 minutes tous différents ?!

Rien ne sert de parler des sagas mp3 si c'est pour dire que la plupart sont décevante sans même les écouter ou du moins partiellement! Si vous avez choisi de faire un article dessus c'est que ce sujet intéresse les lecteurs et votre double page ne peut faire que les dégoûter ce phénomène qui pourtant offre de nombreuses heures de rigolade à leurs auditeurs!

Bref pour reprendre votre système de notation : mention tout à fait passable pour cet article !

johnvox
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 16/03/2007 à 21:50:44  
  1. answer

Je me joins à Tagazok, Ashtar et Gingseng pour critiquer vivement cet épisode, pour plusieurs raisons :
 -La qualité bâclés de cet article ne correspond pas au Journal lui même que je lis régulièrement

-Le fait de citer François Perusse car cet un humoriste professionnel qui fais des monos MP3 et donc qui n'a aucun rapport avec des saga mp3 qui ont un lien entre chaque épisode et fait par des PARTICULIERS qui utilise la plupart du temps des micros à 1€ et qui tant bien que mal optimise la qualité sonore

-Le classement des saga, on peut tout d'abord mettre en avant une sous notation de RefletS d'Acide au rang "Assez Bien" car un épisode représente plusieurs MOIS de travail quand à la rédaction et à l'enregistrement des voix. Pour Reflets d'Acide l'auteur, acteur et mixeur JBX met plus d'un an à sortir un épisode et je trouve inacceptable de dire "les plaisanteries pas toujours d'une grande finesse" car toutes les vannes sont du second degrés et ont besoin d'un MINIMUM de réflexion.

-De plus je tient à mettre en avant le mauvais choix des sagas cités, en effet je déplore l'absence de la saga "Adoprixtoxis" et de "la IIIe Légion" qui avec Naheulbeuk, Survivaure et Reflets d'Acide sont les saga les plus écouter je peux comprendre que le journaliste a voulu mettre en avant 2 saga méconnues mais qui malheureusement n'ont pas grande chance de percées

Au final je tiens à dire que cet article vaut la note : "Recalé"

boreas
  1. Posté le 17/03/2007 à 15:17:42  
  1. answer

Je tenais aussi à réagir face à cet article pitoyable, moi aussi depuis plusieurs années j'écoute des sagas MP3 avec toujours le même plaisir et à voir ça on dirait que ces oeuvres sont des trucs pondus par des rôlistes, sans histoire, seulement ponctués de jeux de mot bidons.
 Je tiens à vous signaler, monsieur le journaliste-qui-a-dû-beaucoup-​se-fouler-pour-écrire-sa-doubl​e-page que réaliser de telles oeuvres est une entreprise lourde qui demande de l'immagination, de l'humour et énormément de temps.
 Je crois que l'apothéose ce fût le petit encadré concernant la saga MP3 "Reflets d'Acide"...je crois que l'humour est ici tellement fin que vous êtes totalement passé à travers, réservé aux initiés? les references aux jeux de rôle y sont rares. Je sais juste que RdA est un petit bijout qui a réussi à mèler culture, humour décalé et conte épique avec brio, écoutez tous les épisodes plusieurs fois et osez revenir avec votre mention assez bien.
 Bref, je pense que le journaliste est trop nostalgique de ses emissions de radio pour comprendre l'humour des sagas mp3, il y un seul point où je suis d'accord c'est concernant François Perusse malgré qu'il n'est pas réellement l'auteur d'une saga mp3 à proprement parlé, mais d'une délirante série qui est devenu une référence.

Bref, l'article aurait largement été mieux abordé par quelqu'un qui écoute couremment ces oeuvres, car là c'est sans fond, sans ouverture d'esprit...

Mention de l'article: médiocre

(Publicité)
superdupond
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 17/03/2007 à 22:13:36  
  1. answer

:hello:

Visiblement, il y a une distorsion entre l'article et les passionnés. N'y connaissant rien de chez rien, pas de réponse officielle en ce qui me concerne.

Néanmoins, même sans rien y connaître, ce passage de Boreas...

Réaliser de telles oeuvres est une entreprise lourde qui demande de l'immagination, de l'humour et énormément de temps.

... n'est pas une garantie de qualité. On peut faire aussi des films ou écrire des livres avec beaucoup de temps et de ferveur, mais qui déplaisent.

septh
  1. Posté le 18/03/2007 à 09:49:25  
  1. answer

Je vois qu'on a affaire à des passionnés :D

Bon, itou Superdupond, je suis à l'ouest concernant les sagas MP3. Juste une précision, néanmoins :

plus 200.000 personnes connaissent le donjon de naheulbeuk

Ben ça en fait quand même quelques millions qui ne connaissent pas :chepa:

Et justement, cet article visait seulement à faire découvrir le phénomène à ceux qui ne le connaissent pas ;)

Promis, on fera une analyse plus poussée la prochaine fois :top:

---------------
Bonjour chez vous !
pfsm
  1. Posté le 18/03/2007 à 13:25:55  
  1. answer

Mais enfin ...
 Messieurs ...

Vous rendez vous compte de l'impact de ces articles ?
 Non il y'en a pas ^^ Certes.
 Mais tout de même. Analysons un peu les articles...
 L'article mentionne, François Perusse avec ces fantastiques deux minutes du peuple mais par contre ce qui ne mentionne pas c'est que le site web en question est un site d'un fan et non le site officiel. Donc on revient au problème des droits sur Internet ...

Est ce qu'un Fan a le droit de diffuser sur internet des sketchs de son artiste préféré SANS l'autorisation de ce dernier ... la réponse est bien entendu Négative ... alors ceux qui vont lire cette article et ... qui sait ... Zeromusic va peut être, être mit au courant (Zeromusic est la maison de disque de François Perusse) et qui sait ... il voudront sûrement le .... fermer ... et oui ... donc ce bout d'article risque au lieu d'attirer du monde ... va sûrement détruire un site !

Ensuite ... revenons à Naheulbeuk ...
 Moi-même étant un de leur fan, j'aime Naheulbeuk ... mais il y 'a une chose que je n'aime pas chez Naheulbeuk ... c'est l'effet de mode ... voyez-vous, les débuts de Naheulbeuk ont été difficiles mais quand il (POC) a réussit à faire sortir du lot son aventure, ce fut un triomphe ...

Ensuite et là ... là non ...
 "L'histoire est évidement assez secondaire .. "
 Donc là nous en avons la confirmation : L'auteur a écouté les 3 premiers épisodes de cette saga ... s’il l'avait écouté jusqu'à l'épisode 10, il aurait comprit qu'il y a une véritable trame derrière tout cela ... mais là encore ...
 Il est journaliste ... il fait son boulot ... a moiter ? Voir au quart ?

Je termine donc mon message ici.
 Quand on est journaliste ... on fait son article a fond.
 Sinon l'article est mauvais ...
 Et c'est cette "mention" que je donne : article mauvais : Incohérent, et manquant d'informations réels ...

Alors Messieurs les administrateurs ... la prochaines fois ... c'est quand ?
 Histoire que la prochaine fois, l'analyse ne soit pas ... comme le disent les professeurs de Français : Trop Superflu ?
 Je pense que l'auteur de l'article a fait en premier Naheulbeuk ... pourquoi ? Car tous les sites parlant de Naheulbeuk en font des éloges "AVEUGLES" ... et donc ... qu'a t-il fait ... il a "vérifier ..." et a confirmé juste ... ne donnant pas tellement son avis.

Continuons ...

Le Tour du monde en 80 jours ...
 "Tien je ne la connaissais pas celle là ..", je me suis dit ... et j'ai écouté ... j'ai bien aimé certe mais par contre ce que je n'ai pas aimé du tout ... C'est que ... une saga mp3 ... ne doit pas être ... comment dire ... lu ... d'un livre ...

Une saga mp3 c'est quoi ?
 C'est un travail de titan pour imaginer, concevoir, écrire le scénario tout en ne mélangeant pas les éléments ...
 C'est un travail incroyable pour enregistrer les sons, les bruitages, la musiques, les voix des personnages ...
 C'est un travail de fourmis de ce faire connaître ...

Alors que là ... on lit un livre déjà parut ... en y ajoutant quelques bruits ... non-Messieurs ... Ce n'est pas du très bon travail !

Continuons.

Les aventuriers du Survivaure ...
 Alors voyez-vous déjà dans le titre ... cette saga en a plusieurs ...
 Si on écoute un peu la Bande Annonce de la saga ... on peut y entendre :

LES RESCAPÉS DU "SURVIVAURE"

Et si on lit dans son site web on peut y lire :

Les aventuriers du NHL 2987 SURVIVAURE
 Mais en aucun cas, on a comme titre : les aventuriers du Survivaure ...

Bref ... encore un détail qui montre que le journaliste n'a vraiment pas porté l'attention à son travail !
 Ensuite ... comment on peut dire qu'une histoire n'est qu'un prétexte ... croyez-vous que si jamais ce n'était qu'un prétexte .. Les créateurs des sagas mp3 AIMERAI en faire ? Knarf (l'auteur de la saga) travaille d'arrache-pied pour trouvé une histoire DRÔLE et qui tient la route. Si le journaliste avait encore écouté jusqu'au bout, il aurait découvert une saga qui mérite une véritable attention, non pas par ce qu'elle possède des "effets" sympathique mais bien par ce qu'elle est INTÉRESSANTE.

Et le système des mentions ... est il un prétexte pour dire que le journaliste s'emmerder à écrire cet article ?

Continuons avec RefletS d'Acide

Alors là ... je vous en veux ... enormement et ce n'est pas une blague. Messieurs ... prenez le temps d'écouter. Juste un ou deux épisodes avant de continuer la lecture de ce message ...

Si c'est fait ... vous n'avez rien remarqué ?
 Non ?
 Je vous éclaire donc ...
 Si vous avez écouté attentivement vous aurez remarqué que cette saga MP3 est totalement en vers ! Et oui messieurs totalement en vers. Et ce n'est pas de la prose. Premier points que le journaliste a sûrement ... oublié ?
 Ensuite si vous écouter un peu la saga ... vous découvriez qu'elle n'est pas réservée aux initiés ... non ... elle est accessibles a tous .. et elle fait de nombreuses références artistiques et aussi sur la littérature ...

PFSM mécontent d'un article calomnieux envers ceux qui cherche à nous faire rire !

(Publicité)
superdupond
  1. Posté le 18/03/2007 à 17:21:16  
  1. answer

En attendant que l'auteur de l'article réponde (s'il en a envie, mais vu la façon dont vous le traitez, j'en doute, alors que l'article n'est vraiment pas méchant et l'auteur a le droit d'avoir son avis et de l'exprimer), ça serait sympa de supprimer le lien vers le scan de la moitié de l'article sur votre forum.

ici >> http://synopsite.forumactif.co [...] 214-25.htm

Ou bien vous mettez l'autre moitié.  :D  A vous de choisir...

1. homepage
mirmoleboss
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/03/2007 à 17:28:02  
  1. answer

oui je trouve aussi cette article un peu leger

---------------
il y a 10 types de personnes au monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres http://mirmo41.free.fr Le " lol " est pour le noob ce que le " ; " est pour le programmeur
superdupond
  1. Posté le 18/03/2007 à 17:50:23  
  1. answer

tagazok a écrit :

Je viens moi aussi de lire cet article sur les sagas mp3 et je le trouve également honteux!

1 : le très petit nombre des sagas "étudiées" est incroyable!
Comment peut on passer à côté de sagas écoutées par tant de monde! Adoprixtoxis, le démon du rire, la IIIème légion pour les plus connues. On peut cependant comprendre que vous n'ayez choisi qu'une saga par thème mais cela ressemble étrangement a genre de classement que l'on trouve sur le site, que vous proposez d’ailleurs, http://www.nazegoule.org/annuaire.php?categorie=7

Parce qu'il s'agit d'une sélection dans un article qui ne vise à être un livre sur le sujet. Je crains que tu ne l'aies pas compris.
 Et en effet, on cite un annuaire.

2: comment peut-on passer aussi rapidement sur le phénomène des sagas mp3 alors qu'il est en train de prendre une ampleur formidable! Passer à côté du phénomène Naheulbeuk !!! Sans parler du survol des autres sagas et des commentaires subjectifs au possible!

Répondu au-dessus. On n'écrit pas un livre par sujet. Il y a d'autres thèmes dans MH. Tu es un passionné pensant que la moitié de la planète est branchée sur les sagas mp3.
 Ben non...  C'est comme les gens qui pensent que tout le monde regarde les Guignols sur c+... Ben non...

3: L'article sur Reflets d'acide est tout à fait indescriptible! Tout d'abord, une faute dans le titre! reflets d'acide prend un "S"!!! Parler de cela comme une saga "réservée aux initiés" est tout à fait inutile, la majorité de ceux qui l'écoutent n'ont jamais fait de jeu de rôle et cet aspect Jeu de Rôle n'est présent que dans les premiers épisodes! Et pour finir on ne parle absolument pas de la particularité de la saga qui réside dans une narration extrêmement importante et dans les rimes omniprésentes tout au long de l'aventure et plus encore à la fin! Aucune mention non plus des jeux de mots très bien trouvés et bien plus fin que tout ce que vous pourrez trouvez sur le net (vous en connaissez beaucoup vous des sagas où l'on trouve des références à des dizaines de films, à plusieurs grand poète,à diverse pièces de théâtre à la mythologie et à l'histoire! A se demander ce que le journaliste à écouter: certainement uniquement le début et encore à la va vite!
 On ne parle pas de ce qu'on ne connais pas!

J'ai écouté un épisode au hasard le 6 (Désolé, je n'ai le dimanche entier à consacrer à l'écoute de Reflets  :D  d'acide.
 Bon, c'est très bien fait (l'article le dit), c'est en vers, certes (l'article ne le dit pas, bon et alors) et c'est réservé aux initiés (l'article le dit) et je partage cet avis.

Et puis Pourquoi un professionnel de la radio comme François Pérusse se voit-il présenter dans un article qui parle de sagas de parfois plusieurs heures et qui forment une unité et non de sketches radiophoniques de 2 minutes tous différents ?!

J'ai trouvé ceci sur le site synopsite.com

LE POURQUOI DU COMMENT !
 Cette page "que je n'aurais jamais osé mettre en place pour une aventure Mp3 faite maison" a vu son contenu sans cesse s'enrichir ! Au départ, il ne s'agissait que d'un simple essai qui avait pour base inspiratrice l'incontournable "Donjon de Naheulbeuk" de Pen of chaos et "les aventuriers du Survivaure" de Knarf, sans oublier le père spirituel direct de ce genre d'exercices, François PERUSSE et ses célèbres " Deux minutes du peuple " !

Rien ne sert de parler des sagas mp3 si c'est pour dire que la plupart sont décevante sans même les écouter ou du moins partiellement!

:heink:  Navré de te contredire, mais où est-il écrit que la plupart sont décevantes ? Je doute que tu aies lu l'article.

Si vous avez choisi de faire un article dessus c'est que ce sujet intéresse les lecteurs et votre double page ne peut faire que les dégoûter ce phénomène qui pourtant offre de nombreuses heures de rigolade à leurs auditeurs!

Idem qu'au-dessus. Tu n'as pas lu l'article ou change de lunettes !  :D

Bref pour reprendre votre système de notation : mention tout à fait passable pour cet article !

C'est déjà plus nuancé

(Publicité)
melar
  1. Posté le 19/03/2007 à 20:00:22  
  1. answer

Bon, avant toute chose, je viens me placer dans le camps de ceux que vous appelez les "passionnés" (encore que j'aie d'autre passions bien plus forte dans la vie). Je tiens cependant à être plus tempéré que les posts ci-dessus.

Et justement, cet article visait seulement à faire découvrir le phénomène à ceux qui ne le connaissent pas ;)

Etant donné le but de cet article, êtes-vous sûrs que le ton qui y est employé ait convenu pour donner envie aux gens de découvrir ce genre ? De plus, il n'a été précisé nul part que le 95% des sagas actuelles (plus de 150, et je pense être actuellement loin du compte) sont créées par des amateurs. Et je trouve que pour des amateurs, certains créateurs de sagas s'approchent de la limite positive du professionalisme (sans doute la raison pour laquelle beaucoup s'enflamment, notemment au sujet de JBX qui est dans ce cas)

Et en effet, on cite un annuaire.

Vous n'avez malheureusement cité que cet annuaire. Et encore, si je cite l'article : "On y retrouve, en effet, plus de onze catégories pour plus d'une cinquantaine de sagas différentes. Un bon site pour continuer de découvrir ces feuilletons au-delà de notre sélection", je ne peux m'empêcher de dire que c'est faux, car il y a actuellement sur le marché bien plus d'une cinquantaine de sagas. D'autres s'efforcent de référencer la totalité des sagas (tâche ardue). L'annuaire de Nazegoule constitue simplement une interface libre pour les créateurs qui souhaitent y inscrire leurs oeuvres. Loin d'être représentatif du mouvement actuel, en somme. Ce passage a manqué de recherche, je trouve.

Navré de te contredire, mais où est-il écrit que la plupart sont décevantes ? Je doute que tu aies lu l'article.

Citation de l'article : "Dans l'immense majorité des cas, ces feuilletons rarement finauds [...]". Ne suffirait-il pas de lire entre les lignes ? "Décevantes" n'est certes peut-être pas le mot le plus exact. Sans doute le journaliste a-t-il éviter d'écrire "nul", mais c'est une interprétation personnelle. Je nuancerai aussi le Seigneur des Anneaux comme faisant partie de la "culture geek". Le Seigneur des Anneaux fait tout bonnement partie de la culture littéraire. Personnellement, je suis teenager et j'ai tout de même découvert les livres de Tolkien en premier, avant même d'aller voir les films. Mais ceci est un autre débat...

En résumé, même s'il peut y avoir du vrai dans cet article, il ne se voit cependant pas derrière la flagrante évidence des lacunes qu'il contient. Je trouve que, même pour un article de présentation et de découverte, une recherche légèrement moins bâclée et un ton plus neutre aurait permis de mieux faire passer la pilule, si vous me permettez l'expression. On ne devrait pas être aussi intransigeant et aussi peu informé à la fois.

gaddy
  1. Posté le 20/03/2007 à 21:05:20  
  1. answer

Ce que je déplore pour ma part, en bref :
 - Que le journaliste n'ait clairement pas écouté suffisamment longtemps chaque série pour en tirer un avis honnête (cf l'oubli des rimes/vers de Reflet d'Acide qui sont le principal intérêt/particularité de la série). Ecouter les 5 ou 6 premiers épisodes de chaque série aurait largement suffit...
 - Une confusion entre le monde professionnel (Pérusse) et les séries MP3 complètement amateures. Et mention particulière pour la pub pour le site pirate sur les 2 minutes du peuple !
 - Et surtout, un ton très virulent et incisif dans les jugements, ce qui au vu de la faible étude du sujet par le journaliste aurait vraiment du être évité.

superdupond
  1. Posté le 20/03/2007 à 22:28:12  
  1. answer

Gaddy a écrit :

Ce que je déplore pour ma part, en bref :
 - Que le journaliste n'ait clairement pas écouté suffisamment longtemps chaque série pour en tirer un avis honnête (cf l'oubli des rimes/vers de Reflet d'Acide qui sont le principal intérêt/particularité de la série). Ecouter les 5 ou 6 premiers épisodes de chaque série aurait largement suffit...

Bon, je n'ai pas vraiment envie de polémiquer, mais là, il le faut...

Comment sais-tu s'il a écouté dix secondes, dix minutes ou cinq séries ?  :heink:
 Parce que l'article est court, c'est ça ?

Au fait, quitte ou quitte : C'est reflets d'acide (avec un "s" ) s'il te plaît. On nous l'a assez fait remarquer pour qu'un fan comme toi ne commette pas la faute  :D  (avé le sourire, hein  ;)  )

- Une confusion entre le monde professionnel (Pérusse) et les séries MP3 complètement amateures.

Donc, il ne fallait pas parler de Pérusse ? C'est quoi cette distinction entre professionnel et amateur ?  :chepa:

Et mention particulière pour la pub pour le site pirate sur les 2 minutes du peuple !

no comment

- Et surtout, un ton très virulent et incisif dans les jugements, ce qui au vu de la faible étude du sujet par le journaliste aurait vraiment du être évité.

Quand on est trop gentil, on est taxé de vendus :/  quand on dit ce qu'on pense (sans chercher à mordre, ce n'est pas le genre de la maison) on se fait rembarrer sur la faible étude du sujet :/  

On fait quoi ?

P.-S. : Je rappelle que, sur ce forum, la parole est libre, la critique est libre, mais les arguments contestables seront contestés aussi, d'un côté comme de l'autre.

(Publicité)
gaddy
  1. Posté le 20/03/2007 à 22:48:12  
  1. answer

Désolé pour mon post, c'est vrai que je me suis un peu emporté. Tout ce que j'ai dit ne reflète bien sûr que mon opinion, et chacun a une opinion différente.

Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'un article publié se doit d'être très professionnel et non pris très à la légère comme il m'a semblé être le cas ici. Je maintiens que le fait de ne pas avoir parlé des rimes et vers de Reflets d'Acide montre que le journaliste a écouté très peu d'épisodes. Ces rimes sont un bien ou en mal, chacun ses goûts, beaucoup n'aiment pas cet aspect ! Mais il est incontournable ; c'est comme critiquer le film Cyrano de Bergerac sans dire que c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre toute en vers.

Pour Pérusse, il était indispensable d'en parler mais il ne fallait pas le mélanger avec les autres séries, le mettre au même niveau dans le même comapratif ( c'est comme comparer les 6 star-wars avec les films amateurs SW de fans ).

Pour le ton virulent, il n'y a pas à être "gentil" ou "méchant", mais modéré dans ses propos, je pense particulièrement quand on s'attaque à des amateurs qui ne gagnent rien de leur création (mis à part le donjon de naheulbeuk qui est un cas particulier). Et c'est par contre une très bonne chose de casser sévèrement les oeuvres infâmes vendues, pour éviter au consommateur de perdre son argent.

superdupond
  1. Posté le 20/03/2007 à 23:17:10  
  1. answer

Gaddy a écrit :

Désolé pour mon post, c'est vrai que je me suis un peu emporté. Tout ce que j'ai dit ne reflète bien sûr que mon opinion, et chacun a une opinion différente.

Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'un article publié se doit d'être très professionnel et non pris très à la légère comme il m'a semblé être le cas ici. Je maintiens que le fait de ne pas avoir parlé des rimes et vers de Reflets d'Acide montre que le journaliste a écouté très peu d'épisodes. Ces rimes sont un bien ou en mal, chacun ses goûts, beaucoup n'aiment pas cet aspect ! Mais il est incontournable ; c'est comme critiquer le film Cyrano de Bergerac sans dire que c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre toute en vers.

Pour Pérusse, il était indispensable d'en parler mais il ne fallait pas le mélanger avec les autres séries, le mettre au même niveau dans le même comapratif ( c'est comme comparer les 6 star-wars avec les films amateurs SW de fans ).

Pour le ton virulent, il n'y a pas à être "gentil" ou "méchant", mais modéré dans ses propos, je pense particulièrement quand on s'attaque à des amateurs qui ne gagnent rien de leur création (mis à part le donjon de naheulbeuk qui est un cas particulier). Et c'est par contre une très bonne chose de casser sévèrement les oeuvres infâmes vendues, pour éviter au consommateur de perdre son argent.

A toutes choses, malheur est bon...

Voyant que je passe trop de temps à répondre ici, ma femme veut écouter des sagas mp3  :lol:

amadyr
  1. Posté le 20/03/2007 à 23:37:19  
  1. answer

Les goûts et les couleurs... vaste débat !

Etant un des auteurs du Jeu de rôle "Reflets d'Acier" (qui, soit dit passant, inspire directement la saga de mon vieil ami JBX) je ne peut être taxé d'objectivité. Aussi, je me prémunis de toute révélation de vérité universelle en ne prétendant émettre que mon humble avis, imprégné de fausseté et d'a priori...Avis aux amateurs de diatribes, donc.

Quand on connaît le monde des saga MP3 sur le net (et son côté "querelle de clocher" parfois outrancier) on ne saurait être surpris par le caractère houleux des débats qu'il suscite dans le genre "c'est nul" , "c'est trop bien"... Que réducteur que tout ceci ! (et oui, je prêche là contre ma paroisse !!!)

Dans son ensemble, j'ai particulièrement apprécié cet article très positif: enfin on parle de quelques passionnés, amateurs pour la plupart et qui font avec enthousiasme leurs petits enregistrement avec du coton, un micro et Soundforge !!!). C'est à tous ces obscurs que je tire mon chapeau: qu'importe le fait de figurer dans un "Hall of Fame", chacun y trouve sa satisfaction personnelle... Après tout, l'impulsion de l'artiste est rarement le désir de reconnaissance !

Certes, j'ai été quelque peu chagriné par l'appréciation de Reflets d'Acier "plaisanteries pas toujours d'une colossale finesse"  qui me donne la désagréable impression (apparemment partagée par certains)que le rédacteur n'a pas saisi toute la finesse (justement) des écrits qui rythment la saga et est passé à côté... Certes, les deux premiers épisodes manquent un peu de verve, j'en conviens... Mais que dire de la finesse quelque peu imperceptible de Nahalbeuk ?

A oui, j'oubliais que Nahalbeuk est connu... Ha ! La dictature de l'opinion commune... Désolé, je tends le bâton pour me faire battre !

J'arrête là mon opinion personnelle, qui me sera reprochée très prochainement et ne vaut que ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite d'exister !

Je remercie la rédaction pour cet article qui, certes ne fait pas l'unanimité, mais qui présente le mérite de mettre en valeur globalement un domaine de création d'amateurs sui reste largement à explorer...

Fin du temps de parole... A vos tromblons !

gingseng
  1. Posté le 21/03/2007 à 13:55:43  
  1. answer

je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que cet article meritait mieux.
 Pour répondre à Septh, j avais mis 200.000 passionnés mais après quelques recherches, ce sont plus de 800.000 personnes qui connaissent les sagas mp3 sur internet (pour info, il y a 120.000 exemplaires de sortis de la BD de naheulbeuk...)

Donc, il ne fallait pas parler de Pérusse ? C'est quoi cette distinction entre professionnel et amateur ?  

concernant pérusse, nombreux le connaissent sur le net et en dehors du net puisque lui est un professionnel qui diffuse son travail sur les ondes (et sur des CD commerciaux) et qu'il ne fait pas de sagas mp3 mais des sketsches de 2 minutes (d où le nom).
 vous êtes hors sujet tout simplement, même s'il fallait en parler dans la presentation, juste après pierre dac puisqu'il a inspiré le genre mais en partie seulement. :/  

Bon, itou Superdupond, je suis à l'ouest concernant les sagas MP3

si vous ne connaissez pas tous les sujets, il y a de bons outils sur le net : le journaliste aurait pu s'informer pour avoir une approche de ce "phénomène" grâce à ce type d'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saga_MP3
 il s agit d'une presentation rédigée par des amateurs, des passionnés, c est à dire par ceux que la plupart des journalistes interrogent avant d ecrire un article :/   :chepa:
 idem, sur les sites des créateurs de sagas mp3, il y avait des infos utiles et je trouve très bien de la part de superdupond d etre allé sur celui des reflets d acide pour y trouver quelques infos
 pour résumer : heureux que vous ayez fait un article sur les sagas mp3, malheureux que ça n ait pas été à la hauteur, heureux de voir que superdupond et Septh participent ici et qu ils aient eu la curiosité d en savoir plus sur ces aventures qui sont diffusées genereusement par des passionnés parfois remplis de beaucoup de talent (faites moi plaisir : écoutez au moins un épisode d'adoprixtoxis, les 5 derniers épisodes de reflet d 'acide, les 1ers naheulbeuk 1 ere saison et le survivaure au casque :p )

Page :
1

Aller à :