Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business



|||-  

Comment se faire aider efficacement ? [2- Le titre du sujet]

 

3 utilisateurs anonymes et 59 utilisateurs inconnus
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur Sujet :

Comment se faire aider efficacement ? [2- Le titre du sujet]

sobis
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 27/10/2007 à 14:13:27  
 
Pour une aide efficace - 2/3 - Savoir rédiger son Titre

 La rédaction du Titre de la demande d'aide constitue un point capital, car, du caractère explicite ou confus de ce titre, dépendront le nombre et la pertinence des réponses obtenues et dépendra aussi la facilité (ou la difficulté) de trouver ces réponses en interrogeant les FAQ et les archives du Forum par une "Recherche" bien conduite.

 Si une question s'intitule "G un gros pb", il n'est pas possible, à l'évidence, de savoir sur quoi portait ce "gros problème" et quelle est ou quelles sont les réponses qui ont permis une éventuelle solution.
 Tout le monde risque ainsi de passer à coté de messages très intéressants mais qui disparaissent à jamais dans les profondeurs des 15.000 messages de ces forums, tout cela à cause d'un titre mal libellé...

 Aussi, je suggère que nous fassions tous un effort quant au libellé des questions, en demandant même à l'auteur — comme le font avec ténacité les modérateurs — de modifier le libellé de son titre de demande d'aide, s'il est mal libellé...

 Il parait ainsi indispensable de prendre l'habitude de rédiger pour chaque question un titre évocateur ou tout au moins "orientateur".

 Chaque titre doit comporter au moins deux termes orientateurs :

 1 - un terme général, indiquant sur quoi porte le problème (par exemple : Disque dur, Word, Base de Registre, Réseau WiFi, Démarrage de XP, Mise en veille,  etc..)

 2 - un terme ponctuel et "localisateur" indiquant le type de difficulté rencontrée sur le matériel ou le logiciel indiqué dans le premier terme.

 Plutôt que "G un gros pb" écrire en titre : « Disque dur - bruit bizarre » ou « Outlook - importer carnet d'adresse » ou « Vidéo MPEG - illisible sur WMV », « Démarrage XP - erreur 00xBHU6950x », « Mise en veille prolongée - impossible », « Base de Registre - comment sauvegarder », etc.

 Vous voyez bien que ce genre de titre n'est pas très difficile à trouver. En partant du constat que dans 90% des cas, les utilisateurs connaissent le problème et le symptôme (message d'erreur, comment faire ci...), le titre explicite vient tout seul.

 Cela permettra d'évoquer le domaine d'action possible et de "sélectionner" les "répondants" ou "aidants" adéquats. Pour ma part, je ne répondrai jamais à certaines questions portant sur des domaines où je ne connais strictement rien (les scripts et macros, les subtilités du BIOS, etc.. etc..).

 Un libellé correct a un double avantage :

 - Faciliter l'archivage (le rendre plus clair) et donc plus accessible pour TOUS,
 - Être référencé dans les moteurs de recherche : lorsque vous recherchez une solution à votre problème, vous tapez — par exemple — le message d'erreur que vous avez. Vous allez immédiatement tomber sur des titres bien libellés, et là vous remercierez les utilisateurs qui pensent aux autres, plutôt que ceux qui mettent "G un pb" dans leur titre.

 ... et c'est bien le but ultime de ces forums, l'entraide !

 Dernière chose pour le titre et le contenu de la demande d'aide, il est essentiel de ne poser qu'une seule question à la fois, c'est à dire de poser une question sur un SEUL problème à la fois...

 Si le problème est complexe et qu'il soulève d'autres sous-problèmes, c'est intéressant pour tout le monde et il n'y pas lieu, bien sûr, d'envisager de changer le titre du premier message, mais il faut, alors, ne pas hésiter à poser une nouvelle question en ouvrant un nouveau sujet.

 Mais, bien entendu, le titre, s'il est important, n'est pas suffisant pour expliquer vos difficultés à ceux qui vont vous lire et qui sont susceptibles de vous venir en aide...
 Il faut ensuite savoir expliquer clairement votre problème en répondant par avance aux questions que vont se poser, puis VOUS poser, les "Aidants" potentiels, c'est à dire fournir les renseignements essentiels, et indispensables, au diagnostic de la maladie qui frappe votre malheureux PC..

 Tout cela est expliqué dans la troisième et dernière partie de cet exposé.

 Enfin, un petit rappel concernant la manière de modifier le titre de votre sujet :

 
  • Placez-vous sur le premier message du sujet (le message le plus haut sur la première page).
  • Repérez l'icône « Editer ce message » :

 http://img169.imageshack.us/im​g169/9179/editionjy2.png

 
  • Vous avez alors accès à l'édition du titre :

 http://img133.imageshack.us/im​g133/1745/sujetwc9.png

 Dans cette fenêtre, vous pourrez modifier votre titre et une fois ceci fait, le mettre à jour en cliquant sur le bouton « Poster ce message ».

 Un message peut être modifié autant de fois que l'on veut.


 (à suivre..)

 Page :
1

Aller à :