Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Comment se faire aider efficacement ? [3- Quel problème ?]

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Comment se faire aider efficacement ? [3- Quel problème ?]

sobis
sobis
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 27/10/2007 à 14:10:34  

Pour une Aide efficace - 3/3 - Bien rédiger l'exposé de votre problème

L'erreur trop souvent commise, c'est de balancer un vrai fourre-tout dans le genre : « J'ai mon DD qui se gratte, ma souris qui se démange, mon lecteur qui se dilate et ma mémoire qui flanche... » car, là, personne ne peut faire face et plus rien n'est compréhensible !!!

Donc, il faut rester simple, clair et précis. Et pour que votre texte soit aussi simple et clair que vos idées, encore faut-il prêter la plus grande attention à sa rédaction :

- Écrivez en français correct, le langage SMS est strictement interdit sur les forums et les modos sont, avec raison, intraitables sur ce point,
 - Faites attention à l'orthographe car c'est un minimum de courtoisie vis-à-vis de celui qui vous lit (ou essaye de vous déchiffrer...). Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'orthographe, il est conseillé de préparer votre texte dans votre traitement de texte habituel, puis de le copier-coller vers le forum.
 - Soignez la ponctuation (virgules et points, là où il faut),
 - La politesse est de rigueur: bonjour et merci sont la moindre des choses. Et quand votre problème a été résolu, signalez-le.

Votre demande d'aide doit s'accompagner du maximum d'indications concernant votre équipement, c'est-à-dire :

- Votre matériel: votre unité centrale (tour ou portable, marque et modèle), votre disque dur (sa capacité et son partitionnement), votre quantité de RAM (barrettes mémoire) notion très importante, votre carte graphique, vos périphériques (imprimante, matériel sur USB) etc..
 ...   pour vous aider à connaitre et à décrire votre matériel, vous pouvez telecharger et installer l'excellent et indispensable Sandra Lite que vous trouverez: ICI

... ou, mieux encore, suivre cet excellent Tutoriel: LA

- Vos logiciels: votre version de votre OS (Operating System), par exemple Windows XP Pro SP2, Open Office, Norton Internet, etc..

Pour ne pas avoir à répéter tous ces renseignements à chaque fois, il est prévu que, lors de votre arrivée, vous devez remplir votre configuration matérielle.

Pour ce faire, cliquez sur "Profil" (en haut et à droite de la page principale) puis sur "Informations personnelles" qui fait s'ouvrir votre page de renseignements, page qui peut être consultée sur le forum par les "aidants" ou les forumeurs (en cliquant sur la petite icône en forme de "carte d'identité" : button_pro​file).

http://img89.imageshack.us/img​89/3213/profilom9.png
 Cliquez sur "Profil"

http://img209.imageshack.us/im​g209/3459/infospersose5.png
 Cliquez sur "Informations personnelles"

http://img89.imageshack.us/img​89/7523/configkp7.png
 Remplissez votre configuration et cliquez sur Modifier.

Enfin, et je trouve ce point TRÈS important, il faut penser aux autres et bien comprendre que VOTRE expérience personnelle est très probablement vécue ou sera vécue par des tas d'autres forumeurs qui seront ravis de connaître… la fin de l'histoire, c'est-à-dire la manière dont votre problème a été résolu.

Donc, si, comme nous l'espérons tous, votre problème trouve une solution, n'oubliez pas, de rajouter la mention [Résolu] à la fin de votre titre :

Allez sur votre premier message puis cliquez sur Édition (la petite icône avec un crayon : button_edi​t), ce qui vous met en mode "édition – modification" et vous permet donc de rajouter cette mention à la fin de votre titre.

Si vous avez trouvé vous-même la solution, ou avec l'aide d'un ami, n'oubliez pas non plus de la décrire dans un dernier message de votre sujet pour en faire profiter tous les autres forumeurs, y compris les "Aidants".

C'est comme cela, tous ensemble, que tout le monde progresse.

Et, enfin, n'oubliez pas que les personnes qui vous apportent leur aide sur ce forum sont TOUS des bénévoles et, pour beaucoup d'entre eux, pas du tout des professionnels de l'informatique.
 Ils viennent ici, à leur temps libre, pour essayer de vous aider en vous faisant profiter de leur expérience, très grande pour la plupart.

Voila A+   :hello:

Page :
1

Aller à :