Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Comment faites-vous pour supporter votre mère ?

1 utilisateur anonyme et 113 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Comment faites-vous pour supporter votre mère ?

ramses-ii
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 18/06/2003 à 20:27:44  

Je n'en peux plus.

Ma mère et moi, nous avons toujours eu des relations difficiles parce qu'elle n'a jamais compris qu'elle avait élevé un vilain petit canard (cf. Andersen).

Nous sommes toutes les deux seules, chacune dans notre coin, depuis que nous avons toutes les deux perdu notre compagnon.

Il est impossible plus que jamais de dialoguer, étant donné nos conceptions très différentes de la vie et les différences d'éducation.

Pour faire écho à ce qui a été dit dans un autre topic sur la question de savoir comment élever et éduquer des enfants, je dois dire que j'ai eu des parents qui m'ont inculqué des valeurs morales qui finalement ont été un handicap dans toute ma vie, parce qu'il y a des choses que je ne peux pas faire aux autres, ce qui rejoint d'ailleurs mon "moi", qui aurait certainement été le même de toute façon.

Moi, je n'ai pas envie de me débarrasser de ma mère - vu son âge, la nature s'en chargera bien un jour ou l'autre -, mais j'aimerais que quequ'un me dise comment la supporter.

Maman, qui n'a pas eu la chance d'avoir une formation (c'est encore différent de l'instruction) est restée très primaire, tout en étant très intelligente (les chiens ne font pas des chats, donc je tiens mon intelligence de quelque part)et elle a appris beaucoup de choses en autodidacte.

Elle a fait d'énormes sacrifices pour me donner de l'instruction - l'éducation, je l'ai plutôt acquise par moi-même et aussi n'en déplaise à certains, à l'école. Je l'en remercie.

Mais toute ma vie, elle m'a fait souffrir parce qu'à défaut de tendresse, elle a toujours ouvert son porte-monnaie, comme si c'était le remède à tous les problèmes.

elle ne comprend pas que je puisse me préoccuper entre autres des problèmes mondiaux - pour elle, c'est toujours "laisse pisser le mouton" - Mais où va-t-on, si personne n'essaie jamais de trouver quelque chose pour que le monde aille mieux ?

Et le pire, c'est que je suis sûre que quand elle ne sera plus là, je l'aurai toujours dans la tête.

Excusez moi de déverser ainsi mon trop-plein de frustations.

1. homepage
yesterd-y
  1. Posté le 18/06/2003 à 20:56:22  

Excusez moi de déverser ainsi mon trop-plein de frustations.

Tu es toute excusée  :)  

C'est très touchant ce que tu as écrit.
 Les rapports mère-fille ne sont pas toujours simples.
 Il semblerait que l'amour maternel ait été remplacé par le porte monnaie...c'est dommage...mais elle pensait bien faire sans doute en assurant ton bien être matériel.

Juste une chose, tu as la chance d'avoir toujours ta mère (ce n'est pas mon cas), alors dis lui tout ce que tu veux lui dire maintenant car après il y a tant de choses qu'on regrette de n'avoir pas dites...

(Publicité)
  1. homepage
gpduvar
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:00:31  

Moi, pour l'instant, tout va bien avec ma mère, même si on commence à avoir quelques menus accrochages ...

Mais bon, c'est l'âge, moi, je veux sortir, aller en boîte etc ... mais bon, rien de plus normal !!  ;)

zorg12
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:03:22  

Je pense que le rôle de parent n'est pas toujours facile et que c'est une très grande responsabilité à assumer. Il est rare de voir une mère ne pas avoir de sentiments pour ses enfants (vous avez eu la relation la plus prôche qui soit pendant neuf mois).

Je crois que c'est à toi de faire le premier pas. Essaie de trouver un terrain d'entente ensuite tu pourras continuer dans cette voie.

En tous cas ne romps pas le dialogue! Mais au contraire crée-le.

Si un jour vous renouez de meileures relations, vous y gagnerez toutes les deux.

Bonne chance  :hello:  

moi69
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:11:44  

Moi je suis un Mec donc ma vision des chose est surement differente de la tienne mais je te comprend. Moi aussi G un probleme avec elle, G 16 ans et les truc erotic elle aime pas trop alors a chaque fois qu'elle en voit elle m'engueule et ca me prends la tête mais il faut faire avec. :wahoo:

(Publicité)
zeldao
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:11:51  

Vraiment sympas ces reponses :pt1cable:  
 Allez Ramses du courage les relations parents enfants ne sont jamais faciles
 :hello:

1. homepage
umanimo
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:22:25  

Ca me fait un peu penser à mes propres relations avec ma mère.

La tienne ne sait pas comment te dire son amour (elle n'a sans doute pas eu elle mm de gestes d'amour de la part de sa propre mère, donc elle ne sait pas comment faire) et elle le transforme en don d'argent.

C'est assez typique. La mienne, c'est à travers la nourriture qu'elle exprime son amour. Et on ne se comprend pas du tout aussi. Pour elle, tout ce que je fais (mes dessins, tableaux, etc, qui sont essentiels pour moi) n'a aucune valeur. C'est très dur à vivre aussi.

Je me souviens d'une amie qui m'a dit un jour, à propos de ce que je crée: "ta mère doit être fière de toi", je lui ais répondu, et c'est, hélas, vrai: "elle s'en fout complètement". Elle n'en revenait pas.

J'essaye de ne pas commettre la mm erreur avec ma fille (mais j'en fais sûrement d'autres!! lol!!): je lui dis sans cesse à quel point je suis fière d'elle.

De plus, ce n'est mm pas forcé: je suis réellement fière d'elle. Je la trouve intelligente. Elle dessine encore mieux que moi à son age. Je la félicite pour ses plus beaux dessins.

En plus, j'aime son caractère: contrairement à la majorité de ses petites copines, elle n'est pas chipie, moqueuse, critiqueuse et ça j'apprécie beaucoup.

Par contre, elle est trop sensible, comme moi, et ça va la faire souffrir. Mais je ne peux pas grand chose pour elle, là.

AM

zeldao
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:29:30  

Eh oui je crois que pour ttes les mamans c'est pareil :(  
 Avant d'etre maman on est une fille mais quand on est maman on veut faire mieux parce que rien n'est parfait et les erreurs se reproduisent ...dans un autre sens :(  
 C'est la vie, il faut accepter de ne pas ètre parfait et...c'est dur non?
 [:ahlefoufou]

(Publicité)
zorg12
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:37:19  

ECJS a écrit :

Il y en a quand même qui sont de vraies salopes, et je ne pense pas à la mienne en disant ça.

Tu vas vite en besogne

zeldao
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:37:36  

les filles ou les mères?
 :hello:

gimli
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:40:10  

mes parents sont decedes mais ils resteront toujours en moi dans les bons et les mauvais moments ;la vie n'est pas toujours malheureusement une partie de plaisir et tout n'est pas rose > courage que te dire de plus :hello:

(Publicité)
zeldao
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:42:33  

on reste la chose qui doit obéir qque soit son age?

ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:42:50  

Moi69 a écrit :

Moi je suis un Mec donc ma vision des chose est surement differente de la tienne mais je te comprend. Moi aussi G un probleme avec elle, G 16 ans et les truc erotic elle aime pas trop alors a chaque fois qu'elle en voit elle m'engueule et ca me prends la tête mais il faut faire avec. :wahoo:  

Je ne crois pas que le fait d'être né garçon ou fille change beaucoup au problème - sauf peut-être dans ses conséquences. on Peut aussi avoir des problèmes avec son père.

Tu dis que tu as 16 ans ?

A mon avis, l'âge de ta mère n'est pas en cause - probablement le fait que les femmes n'aiment pas ça - et surtout quand on a un fils aussi jeune.

bon. Je ne suis pas fondamentalement contre les trucs érotiques, mais il ne faut pas que cela devienne une obsession. Il y a autre chose dans la vie.

ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 21:47:56  

ECJS a écrit :

Il y en a quand même qui sont de vraies salopes, et je ne pense pas à la mienne en disant ça.

Tu veux que j'enlève mon avatar ?

Le qualificatif de salope ne s'applique sûrement pas à ma mère. Incompréhensive sur certains points. Et c'est bizarre, malgré tous ses préjugés, elle a admis - même si elle n'y comprend rien - que je puisse trouver de l'intérêt à Internet.

Le problème n'est donc pas là.

(Publicité)
ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 22:11:37  

ZeldaO a écrit :

on reste la chose qui doit obéir qque soit son age?

Non, mais il n'est pas facile de faire comprendre à une mère des générations d'avant, que les filles - les femmes - et les garçons - les hommes - ont d'autres vues parce qu'ils évoluent avec la société et tout ce qui va avec.

ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 22:43:49  

Umanimo a écrit :

Ca me fait un peu penser à mes propres relations avec ma mère.

Par contre, elle est trop sensible, comme moi, et ça va la faire souffrir. Mais je ne peux pas grand chose pour elle, là.

AM

Si tu peux ... En acceptant ses états d'âme et en l'encourageant.

En fait ce qui a motivé la création de mon sujet, c'est que ma mère m'a fait très mal en me disant que sur dix enfants, il n'y en avait qu'un qui posait des problèmes.

Moi, je me demande quels problèmes : je n'ai jamais été une délinquante, j'ai réussi des études qui m'ont permis d'avoir un emploi convenable ...

Quand je vois autour de moi tous les enfants qui ont pris un mauvais chemin ....

Il est vrai que son rêve quand j'étais petite était de m'envoyer apprendre la couture !

Heureusement, je ne l'ai pas fait - ce n'est pas qu'il ne s'agisse pas d'un métier honorable - mais sinon, à cause de mes doigts raides, je n'aurais plus de travail depuis un certain temps.

jelaua
  1. Posté le 18/06/2003 à 22:45:28  

UNE MÈRE INFINIE...

Ton nom s'inscrit au visage du temps

Comme un mot sur les lèvres de l'instant

Les souvenirs frappent à ma fenêtre

Et thanatos s'emplit de tout mon être

Quand ton néant enrobe le silence

Ton océan se perd dans la mouvance

La vie se tient à deux pieds de ta tombe

Mais ton destin reste dans la pénombre

Pauvre mère aux flots graves et sincères

Ta résidence demeure secondaire

Je promets de conserver mes larmes

Dans un secret dont je saurai le charme

Quand le sang cessera dans mes veines

Ton âme infiniment deviendra mienne

Et devant Dieu au regard malicieux

Nous chanterons pour fustiger les cieux

" Oui ! désormais notre vie tout entière

Cherchera la mémoire de la chair."

BRUNO LEROY.

ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 22:56:52  

gimli a écrit :

mes parents sont decedes mais ils resteront toujours en moi dans les bons et les mauvais moments ;la vie n'est pas toujours malheureusement une partie de plaisir et tout n'est pas rose > courage que te dire de plus :hello:  

Avec toute ma sympathie.  

Il est vrai que même si les relations sont parfois difficiles, on a de la chance quand on garde ses parents longtemps.

Mais ...

ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 23:01:32  

Jelaua a écrit :

UNE MÈRE INFINIE...

BRUNO LEROY.

c'est très beau. Mais là, je pense plus à mon père, à ses silences, à tout ce qu'il m'a appris d'utile pour faire travailler mes dix doigts - par exemple planter un clou dans un mur ...

ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 23:42:34  

GPduVar a écrit :

Moi, pour l'instant, tout va bien avec ma mère, même si on commence à avoir quelques menus accrochages ...

Mais bon, c'est l'âge, moi, je veux sortir, aller en boîte etc ... mais bon, rien de plus normal !!  ;)  

Profites bien de ta jeunesse, mais pas pour n'importe quoi ...

ramses-ii
  1. Posté le 18/06/2003 à 23:58:30  

ZeldaO a écrit :

Eh oui je crois que pour ttes les mamans c'est pareil :(  
 Avant d'etre maman on est une fille mais quand on est maman on veut faire mieux parce que rien n'est parfait et les erreurs se reproduisent ...dans un autre sens :(  
 C'est la vie, il faut accepter de ne pas ètre parfait et...c'est dur non?
 [:ahlefoufou]  

Ce qui est dur, ce n'est pas de ne pas être parfait, mais de se trouver face à quelqu'un qui n'admet pas que l'on puisse avoir d'autres idées et qui pense détenir le mode de vie parfait.

Pour ce qui me concerne, chacun a le droit de vivre comme il l'entend, du moment qu'il ne porte pas atteinte aux autres. Il n'y a rien de pire qu'une mère (ou un père) qui essaie de régenter votre vie par des sortes d'ukases.

ramses-ii
  1. Posté le 19/06/2003 à 00:09:25  

zorg12 a écrit :

Je pense que le rôle de parent n'est pas toujours facile et que c'est une très grande responsabilité à assumer. Il est rare de voir une mère ne pas avoir de sentiments pour ses enfants (vous avez eu la relation la plus prôche qui soit pendant neuf mois).

Je crois que c'est à toi de faire le premier pas. Essaie de trouver un terrain d'entente ensuite tu pourras continuer dans cette voie.

En tous cas ne romps pas le dialogue! Mais au contraire crée-le.

Si un jour vous renouez de meileures relations, vous y gagnerez toutes les deux.

Bonne chance  :hello:    

Je n'ai pas dit qu'elle n'a pas de sentiment maternel - Au contraire - Mais très mal manifesté _ J'ai parfois l'impression d'être face à un vampire.

1. homepage
guti
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 19/06/2003 à 00:11:42  

je t'ai dejas dis que tu pouvais faire plusieurs quote a tes messages, la sa deviens vraiment de plus en plus du flood mmeme si c'est pas ton intention.

fin de la discution ds ce topic

==>mp

[:alsaco]

ramses-ii
  1. Posté le 19/06/2003 à 00:17:27  

guti a écrit :

je t'ai dejas dis que tu pouvais faire plusieurs quote a tes messages, la sa deviens vraiment de plus en plus du flood mmeme si c'est pas ton intention.

fin de la discution ds ce topic

==>mp

[:alsaco]  

Désolée, je dois vraiment être idiote, mais à mon âge, on a quelques problèmes - La solution serait que je me taise. Pourtant je ne suis pas belle.

1. homepage
guti
  1. Posté le 19/06/2003 à 00:26:36  

Ramsès II a écrit :

Désolée, je dois vraiment être idiote, mais à mon âge, on a quelques problèmes - La solution serait que je me taise. Pourtant je ne suis pas belle.

aucun raport mais c pas grave [:nonono]

tu peux faire plusieurs QUOTE ds tes post, cad que tu peux citer plusieurs personne en meme temps cela evite de faire plusieurs post a la suite.

vro
  1. Posté le 19/06/2003 à 06:22:23  

Jelaua a écrit :

UNE MÈRE INFINIE...

et c'est toi qui voulait tuer ta soeur ? :ouch:  

BRUNO LEROY.

praline
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 19/06/2003 à 06:37:00  

J'ignore si l'on doit aimer une mère, parce qu'elle LA mère, ou bien parce qu'a l'âge adulte, on s'aperçoit que l'on a des points communs, une entente parfaite etc,et qu'on l'aprécie en plus par rapport à ses qualités personnelles et non plus pour celles qu'on attend  d'une maman.
 C'est plus complexe que ca souvent les sentiments que l'on a en soi.
 On dit souvent que l'on choisi ses amis, pas sa famille. C'est un peu vrai.
 Perso je n'ai quasi jammais eu de conflits avec ma mère. A l'ado, puis un peu plus agée oui. Mais bon sens et affectivité, ont fait que les choses ne sont jammais allées loin dans la dérive.
 C'est pour moi un mystère l'amour que l'on peux porter pour certaines personnes, car en dehors du fait qu'ils soit ou non nos géniteurs, qu'est-ce qu'il fait que les liens soient si forts ou si intenses pour certains, et si troubles et si agités pour d'autres?..

kskouil
  1. Posté le 19/06/2003 à 06:59:53  

Tu vois praline, le matin avant que tu n'aies commencé à boire et à te lancer dans la recherche de site de cul: tu parles bien :o

praline
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 19/06/2003 à 07:03:42  

kskouil a écrit :

Tu vois praline, le matin avant que tu n'aies commencé à boire et à te lancer dans la recherche de site de cul: tu parles bien :o  

:lol:  :lol:  
 très drôle!..
 je sais être sérieuse parfois. Vous semblez l'oublier.
 Certe, :D  je le fait un peu exprès,qu'on l'oubli. mMis bon, ne pas dévier un tel sujet ce serait sympa je trouve. Car il est porteur de réactions interressantes, et parfois permet à des ressentiments ou des sentiments de se faire jour, et ca peut aussi aider à penser d'une autre manière ceux qui sont troublés par les rapports parents-enfants.Qu'ils soient adultes ou ados. Non?

fofolle
  1. Posté le 19/06/2003 à 10:28:31  

ouais spa évident les rapports mère -fille

avec ma mère aussi c'est pas gégène comme relation : on s'apprécie mais ca va pas plus loin, j'ai rien envie del ui raconter parce que les reproches fusent et les incompréhensions aussi .

aucun signe de tendresse de sa part , de toutes facons je n'en réclame pas venant d'elle.

elle ets pas de la meme géénration, plein de chsoes que je fais lu parait bizarre, étrange, sans interet, dégradant ....  

franchement le vrai problème c'est l'age : on a pas eu la meme jeunesse, elle a eu une enfance de privation et de dévotion pour élver ses 7 frères et soeurs, moi j'ai une vie de pacha sans interdit et je peux assouvir tout ce que je veux faire.

bref on a jamais trop parlé ensemble mais on se tolère dans la maison koi.
 j'aéi tjs été plus proche de mon papa :)

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 19/06/2003 à 10:37:25  

Je ne crois pas que ce ne soit qu'une question de génération fofolle.

Certes ça y fait, mais une "grosse" génération me sépare de ma fille (je l'ai eu à 37 ans) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fossé d'incompréhension entre nous.

Il est vrai qu'elle n'est pas encore à l'age où on se révolte contre ses parents, mais je la comprends. Je n'ai pas oublié mes propres interrogations et sensations de quand j'avais son age et ça doit y faire.

Je pense que c'est ça qui contribue à l'incompréhension entre parents et enfants: non seulement de ne pas vivre son enfance de la mm façon, mais aussi que beaucoup d'adultes oublient l'enfant qu'ils ont été.

Ce n'est pas mon cas. Ca aide pour comprendre son enfant.

AM

jelaua
  1. Posté le 19/06/2003 à 18:38:59  

Vro a écrit :

Oui c moi mais ct une blague une grosse blague qui as pas plu je sais (humour noir) mais ct vraiment pour déconner un peu :kaola:  
 Ah au faite j'ai fais ce topic sur ma soeur avec son aide, oui ont as  :pt1cable: délirer :pt1cable:  toutes les deux
 Et pour finir, sache que notre devise a nous c  :love: Aimer :love:  
 :love: paix et amour à tous même a V.. :love:

fofolle
  1. Posté le 19/06/2003 à 19:16:32  

Jelaua a écrit :

Ah au faite j'ai fais ce topic sur ma soeur avec son aide, oui ont as  :pt1cable: délirer :pt1cable:  

zetes grave toutes les 2 [:luluby]

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 19/06/2003 à 19:22:31  

C'est vrai, c'est pô drôle! :pfff:  

AM

gimli
  1. Posté le 19/06/2003 à 19:30:51  

jelaua ,jouer pour delirer avec les reactions et les sentiments des gens vous attireront des ennuis un jour ou l'autre enfin c'est pas tres malin :kaola:

zeldao
  1. Posté le 19/06/2003 à 19:40:42  

Pas tres sympas les filles :heink:  
 Allez jouer ailleurs je pense qu'ici comme disent les jeunes
 "grillaid" vos blagues ne prendront plus et si vous avez vraiment besoin des copains.........
 A+

jelaua
  1. Posté le 19/06/2003 à 21:12:33  

arf vraiment dsl , mais j'aurais penser que le coup du coiffeur vous aurez fais savoir que ct une blague non? :cry:

jelaua
  1. Posté le 19/06/2003 à 21:18:08  

Bon ok j'ai vraiment les abeilles la, je pensais pas vous faire autant peur, je suis prête a me racheter, comment, je sais pas.
 Ou si vous avez vraiment pas appréciez je suis prête a quitter le forum, c vous qui décidez, dites le, et je ferais
 :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:

ramses-ii
  1. Posté le 19/06/2003 à 21:32:47  

Jelaua a écrit :

Bon ok j'ai vraiment les abeilles la, je pensais pas vous faire autant peur, je suis prête a me racheter, comment, je sais pas.
 Ou si vous avez vraiment pas appréciez je suis prête a quitter le forum, c vous qui décidez, dites le, et je ferais
 :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  

Il y a beaucoup de personnes qui mentent ou qui racontent des blagues sur le Net, je l'ai expérimenté en moins d'un mois.

Je ne crois pas que les autres veuillent t'éjecter du forum, vu que tu as tout de même soulevé un sujet qui peut en intéresser beaucoup.  

D'ailleurs les réactions des autres l'on bien montré.

Tu t'excuses, c'est bien mais ne recommence pas.

Quand j'ai soulevé le problème des relations avec ma mère, je n'ai pas du tout blagué et j'ai aussi constaté que c'était un sujet qui touche du monde.

En plus, je constate que les inscrits au forum sont pour la plupart de ceux que j'ai lus, des personnes sensibles, avec du bon sens.

La seule chose que je regrette un peu, c'est toujours la façon dont la plupart d'expriment, comme s'il était nécessaire d'avoir une sorte d'argot, de code bizarre, sur le Net. Franchement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler une langue normale. Depuis que j'ai commencé à babiller sur ce forum, j'ai éprouvé, pour la première fois depuis longtemps, le besoin de consulter mes dicos. Brrrr. Ce n'est pas bien.

Bonne et heureuse continuation à toi et à ta soeur.

tekways
  1. Posté le 19/06/2003 à 21:34:59  

quand tu aimes tu supporte :)

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :