Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Que représente le 15 août pour vous ?

5 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Que représente le 15 août pour vous ?

pobemer
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 15/08/2005 à 13:12:28  

Tout d'abord, je voudrais dire bonne fête à toutes les Marie :) et vous dire ce que représente le 15 août pour un liégeois.
 Il faut savoir que le centre de Liège est situé sur la rive gauche de la Meuse. C'est la que se trouvent notamment l'Université, la poste, la plupart des commerces et la Place Saint-Lambert, sans oublier "le carré", centre névralgique des nuits liégeoises.
 Cette rive gauche était celle où résidaient les marchands et les notables (ou "Chiroux" associés aux riches) et on a donc baptisé la rive droite "Dju d'la" (Outre-Meuse), celle où résidaient en majeure partie les "Grignoux" ou les plus pauvres. C'est bien entendu dans ce quartier d'Outre-Meuse que se situe le coeur battant de notre cité, avec ses petits restos, ses cafés, ses ruelles aux petites maisons, et les fameuses "potales" (petites statues de la Vierge Marie). Cette Vierge a ceci de particulier qu'elle est noire ... C'est ici aussi que sont nés "Tchantchès" (François) et "Nanesse" sa femme, deux marionnettes au caractère typiquement liégeois. Leur verve en patois (wallon) et les batailles de Tchantchès au temps de Charlemagne ont réjoui et continuent de réjouir des milliers d'enfants et de grands.
 Ce vivant quartier d'Outre-Meuse est le gardien des traditions folkloriques, et la plus belle et plus grandiose des fêtes de l'année est celle du 15 août, fête de Marie, consacrée à la Vierge noire. Les fêtes commencent le soir du 14 août, et sont principalement consacrées à ... des beuveries qui durent toute la nuit. Le "péket" (alcool de grains) y coule à flots et depuis quelques années, les riverains se sont vu interdire d'en servir à tous les passants qui leur souhaitaient un heureux 15 août :( C'est dommage, car maintenant ce sont des marchands ambulants qui servent des substituts de péket à tous les goûts de fruits que vous pouvez imaginer ... c'est très cher (parfois 2 euros le [petit] verre --en fait un gobelet en plastique !! la honte--) et beaucoup moins bon. Mais cela n'empêche pas les dizaine de milliers de personnes (oui, oui, vous avez bien lu !!!!) de se presser dans les rues jusqu'au bout de la nuit.
 Le lendemain, 15 août, c'est le jour de Marie. Toutes les dames d'Outre-Meuse portant ce prénom ou un de ses dérivés se voient congratuler et fleurir par les membres de l'Association de la République Libre d'Outre-Meuse ... qui se rendent chez elles avec la fanfare. Comme le veut la tradition, chaque Marie ainsi fêtée offre à boire le traditionnel péket (du vrai, cette fois) à chacun, y compris les musiciens :) ... vous imaginez donc dans quel état les musiciens se trouvent pour commencer le cortège, vers 14 heures :lol: A 11 heures, il y a une grand-messe en wallon ... c'est une très belle messe, chantée, qui attire tout un public de jeunes et vieux ... l'ambiance y est bon enfant, bien que très recueillie. Elle a lieu en plein air mais cette année avec la pluie :(
 Vers 14 heures commence la procession de la Vierge Noire. Durant tout l'après-midi, le grand cortège folklorique parcourt les rues du quartier. Cette année un nouveau géant fera son apparition. Il s'agit de ce sacré Charlemagne. Pour fêter cette naissance, il recevra les honneurs de nombreux cousins et cousines venus des quatre coins de la Belgique et du Nord de la France. Les géants Tchantchès et Nanesse sont aussi de la partie, bien entendu.
 Tout au long de ce 15 août, on (re-)boit du péket et on mange des "bouquettes", sorte de crèpes faites de farine de sarrasin et parsemées de raisins secs. Tous les cafés et restaurants sont pleins à craquer, particulièrement dans la petite rue Roture (appelée aussi "Cage aux Lions" ) où il n'y a pratiquement que des restaurants. Par beau temps, les gens mangent en terrasse, et la rue déjà fort étroite voit défiler tout ce que Liège compte comme fêtards.
 Le lendemain, 16 août, la fête se termine avec l'enterrement burlesque de "Matî l'Ohè" (un gros os de jambon). Mais cette fin donne le départ d'un prochain 15 Août… Le tout étant salué, vers 22 heures, par le feu d'artifice offert par les Forains de la place de L'Yser.

Si le coeur vous en dit, passez donc par Liège, on y fait la fête :)

1. homepage
msieurdams
  1. Posté le 15/08/2005 à 13:17:46  

<mode troll on>

Pour moi? le 15 août, c'est la Mi-Août! (miaou) [:haha]
 http://yelims1.free.fr/Animaux​/Animaux37.gif

[:jesuisdehors]
 <mode troll off>

(Publicité)
neptune99
  1. Posté le 15/08/2005 à 13:21:47  

:oups: Ouah Pob ! T'as bouffé du Gégé ????  :D

pobemer
  1. Posté le 15/08/2005 à 13:23:59  

Neptune99 a écrit :

:oups: Ouah Pob ! T'as bouffé du Gégé ????  :D

T'as vu il est revenu  :D il a fini de sauter la cuisinière, mais je ne sais pas s'il a ramené l'ambulance  :nonono:

dude2005
  1. Posté le 15/08/2005 à 14:47:18  

Le 15 août c'est :

- les fêtes : ma mère, 4 copines... :)
 - la fête du pain là où je vais souvent en vacances en Bretagne, coincée entre la fête du chien et celle du cidre ! :crazy:
 - l'anniversaire d'un proche aussi, ( :bounce: coup d'chance pour lui, il ne s'appelle pas Marie !)
 -  :/  les anniversaires également de Sylvie Vartan, Alain Juppé, Ben Affleck,
 - la fête nationale de l'Inde,
 - la date de l'arrivée d'un tour de France s'il était propre, :fume:
 - la bataille de Roncevaux,
 - la capture de Carlos, (y zauraient du capturer l'autre aussi ! :o )
 ...

(Publicité)
neptune99
  1. Posté le 15/08/2005 à 14:55:05  

;) C'est sympa tout ce que tu expliques, Pob !

Tu nous ferais pas quelques photos, qu'on se rende compte ?

(J'ai vu la ducasse de Lille il y a longtemps, c'était qque chose ! Savent vivre aussi, les chtis)  :)

chmal12
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 15/08/2005 à 14:58:50  

:cry: cette année c'est mon plus mauvais 15 août c'est la veille de la reprise ou la fin des congés...

1. homepage
fth
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 15/08/2005 à 15:48:03  

dude2005 a écrit :

Le 15 août c'est :

- les fêtes : ma mère, 4 copines... :)
 - la fête du pain là où je vais souvent en vacances en Bretagne, coincée entre la fête du chien et celle du cidre ! :crazy:
 - l'anniversaire d'un proche aussi, ( :bounce: coup d'chance pour lui, il ne s'appelle pas Marie !)
 -  :/  les anniversaires également de Sylvie Vartan, Alain Juppé, Ben Affleck,
 - la fête nationale de l'Inde,
 - la date de l'arrivée d'un tour de France s'il était propre, :fume:
 - la bataille de Roncevaux,
 - la capture de Carlos, (y zauraient du capturer l'autre aussi ! :o )
 ...

:super:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

(Publicité)
  1. homepage
vini01
  1. Posté le 15/08/2005 à 15:51:33  

la fête de l'océan !

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 15/08/2005 à 16:22:05  

Un jour de congé!

[:Umanimo:9]

1. homepage
davidul
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 15/08/2005 à 16:29:15  

l’assomption et un jour férié...

(Publicité)
cepascal
  1. Posté le 15/08/2005 à 16:35:06  

Un jour de congé  :chepa:
 Le dernier jour de mes vacances  :pfff:

1. homepage
petegabup81
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 15/08/2005 à 16:38:56  

Plus que 2 mois de vacances :chepa:

dude2005
  1. Posté le 15/08/2005 à 16:53:10  

petegabup81 a écrit :

Plus que 2 mois de vacances :chepa:

semaines tu veux dire ?  :??:

(Publicité)
  1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:01:43  

dude2005 a écrit :

:non:  :non:

1. homepage
fth
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:02:02  

DavidUL a écrit :

l’assomption et un jour férié...

Pas pour longtemps ... faudra bien payer la sécheresse de cette année non ?  :whistle:

tintin33
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:02:33  

dude2005 a écrit :

Non, c'est sûrement deux "mois" ... ce qu'il reste aussi de vacances à ma fille.

Scandaleux !!!  :lol:

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:03:36  

tintin33 a écrit :

Non, c'est sûrement deux "mois" ... ce qu'il reste aussi de vacances à ma fille.

Scandaleux !!!  :lol:

Wé, tous au pilori  :o  :rale:  :hurle:  :pfff:

1. homepage
davidul
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:05:08  

fth a écrit :

Pas pour longtemps ... faudra bien payer la sécheresse de cette année non ?  :whistle:

c'est vrai :D

cristiano
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:12:37  

La veille de mon anniversaire !  :D

cepascal
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:29:30  

dude2005 a écrit :

Si tu veux beaucoup de vacances (environ 4 mois) et travailler moins de 35 heures par semaine passe le concours IUFM.

dude2005
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:36:29  

petegabup81 a écrit :

Wé, tous au pilori  :o  :rale:  :hurle:  :pfff:

Je n'ai pas de gamin mais mon filleul rentre en septembre, ma frangine (prof) également et les étudiants rentrent début octobre...

Une rentrée le 15 octobre ? C'est décidé je reprends mes études ! :o  Tu enseignes quoi ?

1. homepage
fth
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:36:48  

cepascal a écrit :

Si tu veux beaucoup de vacances (environ 4 mois) et travailler moins de 35 heures par semaine passe le concours IUFM.

:fume: Et oui ! Elle est pas belle la vie ? Pourquoi tu crois que je suis instit ? C'est pour pouvoir passer tout mon temps sur le forum MH :D

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:46:18  

Surtout qu'à ma connaissance l'IUFM n'a jamais organisé de concours :chepa:

Mais les talibans qui savent tout sur tout en voulant se montrer plus malins que les autres ne parviennent qu'à se ridiculiser :mdr:

Dude >> anglais :)

1. homepage
fth
  1. Posté le 15/08/2005 à 17:53:01  

petegabup81 a écrit :

Surtout qu'à ma connaissance l'IUFM n'a jamais organisé de concours :chepa:

Mais les talibans qui savent tout sur tout en voulant se montrer plus malins que les autres ne parviennent qu'à se ridiculiser :mdr:

Dude >> anglais :)

Si si je confirme ! Je l'ai passé : ça sert à devenir prof des écoles ou prof ! tu sais les glandeurs qui foutent rien et qui ont 4 mois de vacances !!! :D

kernel__panic
  1. Posté le 15/08/2005 à 18:24:25  

Un jour de congé en sursis jusqu'en 2007! :D

kernel__panic
  1. Posté le 15/08/2005 à 18:31:35  

cepascal a écrit :

Pourquoi tu ne l'as pas fait si c'est si bien que çà et que visiblement çà te gêne que d'autres l'aient fait?  :chepa:
 C'est sûr qu'il faut un niveau amplement supérieur au tien, alors, si t'es trop con pour, arrête de te plaindre.
 Ne rends pas les autres responsables de ta médiocrité (pour rester poli).

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 15/08/2005 à 18:36:30  

c'est aussi la fête dans mon village. Chars et velos fleuris. Fanfare, fête foraine et ce soir feu d'artifice sur l'auvezère, rivière qui traverse le bourg.
 Bonne fête aux "Marie" :bounce:

1. homepage
fth
  1. Posté le 15/08/2005 à 18:39:54  

Kernel__Panic a écrit :

Pourquoi tu ne l'as pas fait si c'est si bien que çà et que visiblement çà te gêne que d'autres l'aient fait?  :chepa:
 C'est sûr qu'il faut un niveau amplement supérieur au tien, alors, si t'es trop con pour, arrête de te plaindre.

:jap: Kernel :bisou:

momo, on veut des photos des chars et des vélos fleuris :hello:

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 15/08/2005 à 18:41:19  

fth a écrit :

:jap: Kernel :bisou:

momo, on veut des photos des chars et des vélos fleuris :hello:

impossible cette annèe pour moi. Je ne peux pas me deplacer. :cry:

1. homepage
fth
  1. Posté le 15/08/2005 à 18:42:27  

momo24 a écrit :

RV l'année prochaine alors :/  

xav86
  1. Posté le 15/08/2005 à 18:45:51  

fth a écrit :

:fume: Et oui ! Elle est pas belle la vie ? Pourquoi tu crois que je suis instit ? C'est pour pouvoir passer tout mon temps sur le forum MH :D

reponse ans les créations graphiques ..  :bisou:

:hello:

edit : et  bien d'accord avec Kernouille ..   [:xav86:5]

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:01:57  

momo24 a écrit :

Bonne fête aux "Marie" :bounce:

Ben, c'est aussi ma fête alors!

[:Umanimo:9] _qui_y_avait_jamais_pensé

1. homepage
fth
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:02:57  

Bonne fête Uma :bisou:

acrobaze
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:09:08  

Kernel__Panic a écrit :

:lol:

Sympas, ces échanges!  ;)  :lol:

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:09:18  

fth a écrit :

Bonne fête Uma :bisou:

Herci, fth http://perso.wanadoo.fr/umanim​o/Smiley/rougi.gif

pobemer
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:22:11  

momo24 a écrit :

Merci pour ton souhait de bonne fête :) et ta tauto est cassée ?  :chepa: moi non plus je ne peux pas mettre de tofs, la fête est finie :lol:

pobemer
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:22:34  

Umanimo a écrit :

Herci, fth http://perso.wanadoo.fr/umanimo/Smiley/rougi.gif

Bonne fête, Uma  :bisou:

tytoon
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:58:37  

cepascal a écrit :

Compte tenu de tes propos dans d'autres discussions, tu ne m'étonne guère. (Une petite dérive fachisante peut - être ???)

C'est évident les profs zé instists glandent à longeur d'année.

Je me pose la questiion: Pourquoi l'enseignement qui est dispensé en France est considéré comme l'un des plus performant au monde ???

Les preps, tu en fais quoi ???

Les corrigés tu te les fout aux chiottes ???

Intéresser les gamins, au cours te tu vas leur balancer ???

Passe une semaine dans un établissement classé ZEP tu ne tient pas la marée. Sauf avec la Gégéne dont tu semblerai friand. Avec tes 150 mots de vocabulaire (et je suis large), tu ne tient pas la distance.

Les instifs, je les connait un peu. (une misère 18 ans, rien quoi !!!)

Les doutes, les angoisses, les pétages de plombs, la plaisir de communiquer un savoir aux  mômes, n'est que roupille de sansonnet à tes yeux.

Quand on  est aveugle du cerveau, plus rien ne m'étonne.

Je ne suis pas enseingant, mon job consite à ce que l'école fonctionne au mieux, pour le confort, & la sécurité des élèves.

Forcément, je suis confronté aux instists, parents, & gamins, chacun avec ses souhaits, c'est sur on se la coule douce, les désirératas des mômes on s'ent tamponne; les parents ? Ben oui... Zon rien à foutre dasn l'école, sauf pour la kermesse & amener du pognozof pour les classes de découverte. (Bon je traduit, encore une semaine de vac, ou l'instit Le - Gall va se tirer Mme Malgorn. (Nom de famille très commmun en Bretagne, personne n'est visé)

C'est une vision un peu courte il me semble.

Je te verrais bien garde du corps de Noeilnoeil, tu en as le profil.

Tu n'as jamais été gamin, ???? Ou tu à grandi trop vite obnubilé par le cycople, qui séduit les ceusses qui possèdent 150 mots de vocabulaire.

Je ne t'en veux pas, relis un peu Montaigne & la Boétie.

Bonne lecture: Tytoon;

tytoon
  1. Posté le 15/08/2005 à 19:58:55  

cepascal a écrit :

Compte tenu de tes propos dans d'autres discussions, tu ne m'étonne guère. (Une petite dérive fachisante peut - être ???)

C'est évident les profs zé instists glandent à longeur d'année.

Je me pose la questiion: Pourquoi l'enseignement qui est dispensé en France est considéré comme l'un des plus performant au monde ???

Les preps, tu en fais quoi ???

Les corrigés tu te les fout aux chiottes ???

Intéresser les gamins, au cours te tu vas leur balancer ???

Passe une semaine dans un établissement classé ZEP tu ne tient pas la marée. Sauf avec la Gégéne dont tu semblerai friand. Avec tes 150 mots de vocabulaire (et je suis large), tu ne tient pas la distance.

Les instifs, je les connait un peu. (une misère 18 ans, rien quoi !!!)

Les doutes, les angoisses, les pétages de plombs, la plaisir de communiquer un savoir aux  mômes, n'est que roupille de sansonnet à tes yeux.

Quand on  est aveugle du cerveau, plus rien ne m'étonne.

Je ne suis pas enseingant, mon job consite à ce que l'école fonctionne au mieux, pour le confort, & la sécurité des élèves.

Forcément, je suis confronté aux instists, parents, & gamins, chacun avec ses souhaits, c'est sur on se la coule douce, les désirératas des mômes on s'ent tamponne; les parents ? Ben oui... Zon rien à foutre dasn l'école, sauf pour la kermesse & amener du pognozof pour les classes de découverte. (Bon je traduit, encore une semaine de vac, ou l'instit Le - Gall va se tirer Mme Malgorn. (Nom de famille très commmun en Bretagne, personne n'est visé)

C'est une vision un peu courte il me semble.

Je te verrais bien garde du corps de Noeilnoeil, tu en as le profil.

Tu n'as jamais été gamin, ???? Ou tu à grandi trop vite obnubilé par le cycople, qui séduit les ceusses qui possèdent 150 mots de vocabulaire.

Je ne t'en veux pas, relis un peu Montaigne & la Boétie.

Bonne lecture: Tytoon;

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :