Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Question peut-être pas logique

11 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Question peut-être pas logique

coromandel
coromandel
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2005 à 11:49:31  

Bonjour à tous
 On m'a posée une question qui semble être un piège:

Quel est le plus lourd:
 1 mètre cube de sable sec ou mouillé????? :??:

siam33
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2005 à 11:52:24  

coromandel a écrit :

Bonjour à tous
 On m'a posée une question qui semble être un piège:

Quel est le plus lourd:
 1 mètre cube de sable sec ou mouillé????? :??:

pour moi il n'y a pas de piège : 1 m3 de sable mouillé est plus lourd ! demandes à un maçon !

(Publicité)
austin-pourri
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2005 à 11:54:52  

mouiller, y as de l'eau avec :o

kernel__panic
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2005 à 11:56:41  

austin-pourri a écrit :

mouiller, y as de l'eau avec :o

Bonne déduction! :D
 C'est comme le pastaga, c'est plus lourd quand tu mets de l'eau!
 :D  :D  :D

1. Posté le 30/06/2005 à 11:57:42  

à vérifier cet été :/  

(Publicité)
  1. homepage
petegabup81
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2005 à 11:58:41  

Kernel__Panic a écrit :

Bonne déduction! :D
 C'est comme le pastaga, c'est plus lourd quand tu mets de l'eau!
 :D  :D  :D

Normal, l'alcool est plus léger que l'eau :d

1. config
labbaipierre
Respect éternel (Au-delà de 100 000 messages postés) Expert Google Chrome Expert Android
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:03:31  

J'ai une autre question :

C'est quoi le plus lourd : 1 Kilo de plomb ou 1 Kilo de plumes ?

:ange:

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:12:29  

Labbaipierre a écrit :

1 kg d'or :d c'est plus discret dans un sac à main  :lol:

(Publicité)
  1. homepage
shuny
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:14:46  

Labbaipierre a écrit :

C'est la même chose si ca fait un kg de chaque coté

1. config
labbaipierre
Respect éternel (Au-delà de 100 000 messages postés) Expert Google Chrome Expert Android
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:20:16  

petegabup81 a écrit :

1 kg d'or :d c'est plus discret dans un sac à main  :lol:

1 Kg de pépites... ou alors de Pepettes :d :bisou:

1. config
labbaipierre
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:20:56  

Shuny a écrit :

C'est la même chose si ca fait un kg de chaque coté

Waaaa :| Spa possib' ! T'as pas saisi l'ironie de mon message là...  :sarcastic:

(Publicité)
  1. homepage
shuny
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:22:13  

Labbaipierre a écrit :

Waaaa :| Spa possib' ! T'as pas saisi l'ironie de mon message là...  :sarcastic:

Je sais pas tu poses une question moi je suis con et discipliné ! :crazy:

aftermind
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:22:15  

le sable mouillé a une masse volumétrique plus importante que le sable sec, non?? ou alors y a un piège!!

paulsen_robert
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:33:03  

Aftermind a écrit :

le sable mouillé a une masse volumétrique plus importante que le sable sec, non?? ou alors y a un piège!!

chui en partie d'accord avec toi : sur le mètre cube, y'en a une partie qui est occupé par de l'eau, or l'eau pèse moins lourd que le sable, donc...  :biensur:

(Publicité)
giannisi
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:39:28  

je suis dans la construction et je peux vous assuré que le sable humide est plus lourd que le sable sec. car le sable absorbe l'eau, c'est pourquoi lorsque les entreprises achete du sable celui s'y est indique en m3 sec.

clichy
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:39:39  

dans un m3 de sable, il y a des espaces vides et l'eau les remplie donc un m3 de sable mouillé pese plus lourd que sec

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:40:52  

Aftermind a écrit :

Pas si sûr :??: ça reste à prouver  :chepa:

Et même si c'était vrai, cela aurait une influence négligeable alors qu'en poids, la différence est plus que sensible. Essayez de commander 10 tonnes de sable chez votre marchand favori et vous verrez la différence selon que le sable est sec ou humide :lol:

GianniSI a écrit :

je suis dans la construction et je peux vous assuré que le sable humide est plus lourd que le sable sec. car le sable absorbe l'eau, c'est pourquoi lorsque les entreprises achete du sable celui s'y est indique en m3 sec.

:jap:

dude2005
  1. Posté le 30/06/2005 à 12:47:54  

Bon OK c'est pas le topic blagues (et ça a surement été posté dedans), mais ce texte trouve toute sa place ici :

Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants. Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm.

Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent que oui. Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voila que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation, le prof demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli.. La classe répond, hilare et intriguée, que oui.
 Le prof se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe. "Voyez-vous" dit le prof en s'adressant à ses étudiants "j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence :

Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font que même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie. Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture. Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance. Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres. Il en va de même avec votre vie: si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni de place pour ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d'être à l'écoute de votre santé, sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents. Il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture. Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts".
 Jusqu'ici, tout va bien ("comme il a raison, comme ce discours est pertinent et élégant, etc." )

Mais soudain, voila qu'un étudiant se lève. Il s'approche du pupitre du maître et saisit le bocal, dont chacun s'accordait à dire qu'il était cette fois véritablement totalement rempli.
 L'étudiant prend un verre de pastis devant tout le monde et en verse tout le contenu dans le bocal. Ainsi, le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces qui, à l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal.

Moralité: Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place pour l'apéro.

jejegraphx
  1. Posté le 30/06/2005 à 13:00:10  

je dit mouillé car il y a l'eau en plus

3yass
  1. Posté le 30/06/2005 à 13:17:42  

Et bien non,le sable sec est plus lourd que le sable mouillé,question de densité,
 prener un récipient de méme contenance et faite l'experience.

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 30/06/2005 à 13:22:19  

3yass a écrit :

Et bien non,le sable sec est plus lourd que le sable mouillé,question de densité,
 prener un récipient de méme contenance et faite l'experience.

N'importe quoi  :o

kernel__panic
  1. Posté le 30/06/2005 à 13:38:33  

jejegraphx a écrit :

je dit mouillé car il y a l'eau en plus

Alors que le sable sec, y'a l'eau en moins. [:library]
 C'est beau la physique appliquée.

arob
  1. Posté le 30/06/2005 à 13:51:01  

Bon je m'y colle bien que je sois plus que nulle dans ce genre de problème.
 Je prends 2 containers d'1 m² que je remplis en arasant bien (ben oui, faut faire les choses comme il faut  :D )
 - le 1er avec du sale sec, donc le m² est occupé intégralement par le sable
 - le 2ème par le sable mouillé, donc le m² est occupé par moins de sable, puisqu'il faut compter le volume occupé par l'eau...dans le sable  :chepa:  :D

Jusque là, j'ai bon ?

Mais on n'a pas parlé de volume, mais de masse volumique, alors ça se complique.
 Est ce que 1 volume de sable seul est plus lourd que le même volume de moins de sable + eau ?  Là est la question..... :biensur:
 ('tin, après mes problèmes de flotte, je sens la migraine arriver  :sweat:  :cry:  )

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:02:07  

arob a écrit :

Je prends 2 containers d'1 m² que je remplis en arasant bien (ben oui, faut faire les choses comme il faut  :D )

Ben non, pas intégralement  :chepa:

Il y a de l'air entre les grains de sable, interstices qui seront occupés par l'eau dans le cas de sable mouillé.

kernel__panic
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:04:36  

petegabup81 a écrit :

Il y a de l'air entre les grains de sable, interstices qui seront occupés par l'eau dans le cas de sable mouillé.

Exact et l'eau est plus lourde que l'air.

PS>> Je suis un fan de "C'est pas sorcier" sur FR3  :D

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:06:01  

Kernel__Panic a écrit :

Exact et l'eau est plus lourde que l'air.

Et que le pastis :lol:

Mais ça je suppose que tout le monde le savait je pense :jap:

pidoupe
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:06:08  

Facile cette question :
 Comme je suis physicien-maçon de métier, j'ai la réponse:
 Tout dépend de la quantité de sable que tu mets dans 1 mètre cube.
 Exemple : une poignée de sable dans un cube de 1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre, ensuite tu complètes le tout de 1000 litres d'eau, il s'agit bien là de sable mouillé, non? et pourtant il sera plus léger qu'un mètre cube de sable sec.
 Par contre j'ai une question : Le sable sec, sèche-t-il l'eau mouillée, ou alors l'eau humidifie-t-elle le sable sec ?

cafuron
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:06:15  

:mdr:  :mdr:  :mdr:

moi je sais :D

wildbof
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:07:43  

arob a écrit :

Bon je m'y colle bien que je sois plus que nulle dans ce genre de problème.
 - le 2ème par le sable mouillé, donc le m² est occupé par moins de sable, puisqu'il faut compter le volume occupé par l'eau...dans le sable  :chepa:  :D

essaye avec 2 récipients identiques style verre ou bol, ce sera moins chiant qu'un m3 et une balance de cuisine electronique, tu seras fixée

kernel__panic
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:07:52  

pidoupe a écrit :

Facile cette question :
 Comme je suis physicien-maçon de métier, j'ai la réponse:
 Tout dépend de la quantité de sable que tu mets dans 1 mètre cube.
 Exemple : une poignée de sable dans un cube de 1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre, ensuite tu complètes le tout de 1000 litres d'eau, il s'agit bien là de sable mouillé, non? et pourtant il sera plus léger qu'un mètre cube de sable sec.
 Par contre j'ai une question : Le sable sec, sèche-t-il l'eau mouillée, ou alors l'eau humidifie-t-elle le sable sec ?

:lol:  :lol:  :lol:
 Cet homme est fou!

arob
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:20:16  

petegabup81 a écrit :

exact  ;)  :jap:
 Mais alors, la question est  :
 es-ce que l'eau qui vient combler les interstices du sable sec occupe pile poil l'espace vacant dans le m² de sable sec ?
 Ou est-ce que lorqu'on dit  "sable mouillé", on peut comprendre qu'il y ait plus d'eau (un peu  :chepa: ) dans le même volume et donc moins de sable (un peu  :chepa: )

Mais pourquoi on se prend la tête avec des truc pareils ? alors qu'on était tranquille à vagabonder sur le forum...  [:xav86:2]  :cry:

arob
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:21:20  

wildbof a écrit :

essaye avec 2 récipients identiques style verre ou bol, ce sera moins chiant qu'un m3 et une balance de cuisine electronique, tu seras fixée

[:philtep:1] 'tin, j'y avais pas pensé, tu sais que t'es pas c** toi  [:globglob:3]

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:28:53  

:non: dans le cas de sable mouillé, l'eau n'occupe pas tout l'espace libre (sauf dans un récipient). Les molécules d'eau s'accrochent aux grains de sable et en fonction de leur nombre le sable est plus ou moins mouillé :chepa:

neptune99
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:39:55  

:chepa: Ben oui ... la silice n'absorbe pas d'eau.

L'eau sera partiellement autour des grains de sable, à la place de l'air. L'eau est plus lourde que l'air, donc sable mouillé + lourd  que sable sec.

arob
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:40:52  

petegabup81 a écrit :

:non: dans le cas de sable mouillé, l'eau n'occupe pas tout l'espace libre (sauf dans un récipient). Les molécules d'eau s'accrochent aux grains de sable et en fonction de leur nombre le sable est plus ou moins mouillé :chepa:

Là je ne comprends plus : le sable gonfle, en fonction du volume à occuper, non ? Un peu comme le riz quand on le fait cuire (bon je sais, l'image est osée  :D )
 A partir de là, si je prends mes deux containers et que je les remplis comme dit précedemment, le 1er avec sable sec + air, le second avec du sable mouillé, donc gonflé (gorgé d'eau) occupant tout l'espace....

Bon ok, j'abandonne  :lol:

neptune99
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:43:22  

arob a écrit :

Là je ne comprends plus : le sable gonfle, en fonction du volume à occuper, non ? Un peu comme le riz quand on le fait cuire (bon je sais, l'image est osée  :D )
 A partir de là, si je prends mes deux containers et que je les remplis comme dit précedemment, le 1er avec sable sec + air, le second avec du sable mouillé, donc gonflé (gorgé d'eau) occupant tout l'espace....

Bon ok, j'abandonne  :lol:

Tu as déjà vu un minéral absorber de l'eau ???? :??:

1. homepage
val121
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:44:34  

ben heureusement que je ne participe pas à ce topic, rien que de vous lire ça me donne mal au crane  :lol:  :D  et en plus je détest les problèmes de maths  :kaola:

en tout cas bon courage  :crazy:

arob
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:45:06  

Neptune99 a écrit :

Tu as déjà vu un minéral absorber de l'eau ???? :??:

J'avais bien dit que j'étais manuelle et pas intello  :cry:  :cry:  :cry:
 J'ai des excuses : c'est la fatigue d'une rude journée :lol:  :lol:  :lol:
 Je voulais dire bien sûr comme Pete le faisait justement remarquer que l'eau s'accroche au mollécules de sable, ce que j'ai hâtivement transposé à la cuisson du riz  :sweat:

édit : c'est pas vrai les con****ries qu'on peut dire (je parle pour moi) !  :sweat:

pc_expert
Fan Club de Clic-Clic Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:45:23  

le poids (en NEWTON bordel) des molécules d'eau s'ajoutent à la masse molaire de celles du sable et font ainsi grimper le POIDS (en N) et la masse (et la masse molaire) du tout

:D

dude2005
  1. Posté le 30/06/2005 à 14:46:36  

arob a écrit :

Là je ne comprends plus : le sable gonfle, en fonction du volume à occuper, non ?

Seulement si tu y ajoute ceci :
 http://www.beekeeping.com/domi​niquemary/media/16_levure_bier​e.jpg

Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :