Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

langage et politiquement correct

LOGICIELS : Ancelord et 1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

langage et politiquement correct

loloxxbr
  1. homepage
loloxxbr
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:14:04  

De plus en plus, dans ce forum ou ailleurs, je vois apparaitre des * à la place d'une ou deux lettres dans des mots sans doute considérés comme grossiers.

Je voudrais bien comprendre la différence qu'il peut y avoir entre c*n et con, entre sal**ds et salauds dans la mesure où le mot initial reste transparent.

Même 3no s'y met dans le topic HP  :sarcastic:

Non seulement cela ne sert à rien, mais c'est faux cul (pardon faux c*l), c'est un pur alibi.

Soit on refuse carrément les mots en question, mais dire "ce sont des méchants" c'est moins fort que "ce sont des salauds" soit on les accepte car après tout, ce sont des mots qui sont dans le dictionnaire.

psyko_pa_rigide
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:22:17  

rapport à la charte, je crois ;)

"*sp*c* de c*nn*rd" : autorisé ( encore que, tranparent )
 "espece de connard" : pabo pabon --> couiqué, TT, exforumisé, banni, puni

(Publicité)
  1. config
ytica
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:27:20  

** ** **** *** ******** **** ** **** ** ********  :chepa:

dude2005
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:32:20  

Ytica a écrit :

** ** **** *** ******** **** ** **** ** ********  :chepa:

+*

1. homepage
guti
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:34:24  

J'ai toujours dit aux personnes de ne pas s'auto-censuré car cela ne servait à rien. Soit on est respecteux soit on ne l'est pas.
 En général quand je vois ca, je fais un post à la personne lui demandant de modifier son message, si elle ne le fait pas c'est MP+delete du post.

Je me suis fais insulté car je pronais ce que tu dis lolo :D

Donc voila je suis d'accord à 200% :)

(Publicité)
  1. homepage
vini01
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:34:43  

l*l

neptune99
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:38:23  

:chepa:  Ben ouai ... Moi aussi ça me gonfle ; en arrivant sur ce forum il y a un an et demi, j'écrivais aussi bite, cul, couille ou merde, comme je fais dans la vie.
 Quoique dans la vie, je n'emploie pas non plus que ces mots la.

On m'a dit que ce n'est pas conforme : comme j'ai plaisir à lire beaucoup de gens ici, et que je souhaite rester, je me conforme donc a la règle, quoi que j'en pense.

C'est finalement pas bien important ! Le polikorekt est bien plus chiant dans le fond que dans la forme !  :fou:

1. homepage
guti
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:41:33  

Ménage fait...les posts inutiles sont supprimés automatiquement, c'est une nouvelle feat. de edeby :D

Ce n'est pas une question de politiquement correcte en ce qui concerne 'dire une insulte ou pas', c'est simplement une question de respect envers le forumeur inscriminé mais AUSSI envers les autres forumeurs, (les lecteurs).

Biensur dire "salop" ou "merde" ce n'est pas grave en soit, mais il y a toujours un contexte...et à 90% du temps les insultes sont dirigées vers un membre du forum ou autres...cqfd

(Publicité)
tertulle
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:48:34  

Reconnaissez quand même qu'au lieu de: "il est c**u le chef de gare ........" il plus élégant de dire: "Monsieur le Chef de gare, votre femme serait de moeurs légères, que nous n'en serions point autrement étonnés". A mettre en musique par De Palma, ..........vous imaginez ?

tintin33
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:49:52  

Moi aussi j'ai l'impression d'être moins malpoli quand je mets des *** à "bite" !   :whistle:

Quoique parfois, lorsque ça ne s'adresse pas directement à quelqu'un et donc que ce n'est pas une insulte, j'écris en toutes lettres, "con" par exemple.  :hurle:

Par contre, je suis prudent lorsque je cite une personnalité ou une marque et là je fais dans l'astérisque ou dans l'imagé ...  ;)

1. homepage
davidul
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:54:53  

Neptune99 a écrit :

:chepa:  Ben ouai ... Moi aussi ça me gonfle ; en arrivant sur ce forum il y a un an et demi, j'écrivais aussi bite, cul, couille ou merde, comme je fais dans la vie.
 Quoique dans la vie, je n'emploie pas non plus que ces mots la.

On m'a dit que ce n'est pas conforme : comme j'ai plaisir à lire beaucoup de gens ici, et que je souhaite rester, je me conforme donc a la règle, quoi que j'en pense.

C'est finalement pas bien important ! Le polikorekt est bien plus chiant dans le fond que dans la forme !  :fou:

si tu n'emploies pas ces mots dans la vie pourquoi tu veux les écrire ici :??:

(Publicité)
aftermind
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:55:25  

et pour les marques, c'est pareil... c'est la valse des **

superdupond
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:55:44  

loloxxbr a écrit :

De plus en plus, dans ce forum ou ailleurs, je vois apparaitre des * à la place d'une ou deux lettres dans des mots sans doute considérés comme grossiers.

Je voudrais bien comprendre la différence qu'il peut y avoir entre c*n et con, entre sal**ds et salauds dans la mesure où le mot initial reste transparent.

Non seulement cela ne sert à rien, mais c'est faux cul (pardon faux c*l), c'est un pur alibi.

Soit on refuse carrément les mots en question, mais dire "ce sont des méchants" c'est moins fort que "ce sont des salauds" soit on les accepte car après tout, ce sont des mots qui sont dans le dictionnaire.

Je suis totalement opposé à l'usage des mots tels que co***rd et autres. On a bien compris qu'il faut lire connard.
 Je suis aussi totalement opposé à l'usage des mots "connard".

Il y a d'autres formulations pour exprimer un point de vue, tout aussi percutantes.

Et ceci n'est pas à négliger :

1. Ce forum est un lieu d'echange. Soyez courtois.Toute attitude insultante ou agressive pourra être sanctionnée.

Avis aux amateurs de dérapage verbal

1. homepage
dos2000
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2005 à 19:59:35  

loloxxbr a écrit :

heu oui mais non :D
 3no avait mis la version intégrale (sanction prise), j'ai laissé le post parcequ'il était en citation un peu plus bas
 j'aurai pu mettre un < ksdfddffs> à la place  mais je ne l'ai pas fait (mais j'aurai pu - mais je ne l'ai pas fait-) :D

(Publicité)
neptune99
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:00:21  

DavidUL a écrit :

si tu n'emploies pas ces mots dans la vie pourquoi tu veux les écrire ici :??:

:??: Tu m'as vraiment lu ?  :??:

Je disais que je n'emploie pas que ces mots la, mais que je les emploie aussi.

Dois-je développer encore ?

1. homepage
davidul
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:02:17  

Neptune99 a écrit :

:??: Tu m'as vraiment lu ?  :??:

Je disais que je n'emploie pas que ces mots la, mais que je les emploie aussi.

Dois-je développer encore ?

désolé j'avais zappé le "que" :D

de toutes façons vous etez tous des *****  :o

:D

dude2005
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:03:09  

superdupond a écrit :

...

Il est tout à fait possible d'être aggressif ou insultant sans utiliser des "gros mots". Inversement, des "mékilékon" ne sont pas (même rarement) aggressifs. :chepa:

Et... que dire de ce smiley  :fuck: dans le panel N°2 du forum ? (Perso il ne me choque pas s'il est utilisé avec humour)

cafuron
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:03:47  

Le plus carminatif c'est Nonono :o :nonono:

1. homepage
praliiiiiiine
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:04:55  

J'aprécie très peu la grossièreté, bien que parfois il m'arrive d'en user. Mais il est totalement possible d'être désagréable, mauvais, d'être direct aussi, de dire ce que l'on pense, sans user de la vulgarité de certains mots.
 Le vocabulaire Français est très riche pour pouvoir dire tout plein de saletés sans  éructer  une seule fois un mot grossier :lol: Et pour en user parfois, les mots sont parfois bien  plus durs à entendre, que certaines vulgarités éructés avec violence. :D

1. homepage
guti
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:07:13  

Même si des "gros mots" ne sont pas utilisés, être vulgaire en étant SMART©pong c'est tout aussi mal quand c'est fait du réglement de compte ;)

1. homepage
davidul
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:07:19  

dude2005 a écrit :

Il est tout à fait possible d'être aggressif ou insultant sans utiliser des "gros mots". Inversement, des "mékilékon" ne sont pas (même rarement) aggressifs. :chepa:

Et... que dire de ce smiley  :fuck: dans le panel N°2 du forum ? (Perso il ne me choque pas s'il est utilisé avec humour)

perso j'aurais jamais mis un smiley comme ça :/  

faut pas oublier qu'il y a des tres jeunes qui viennent ici... bon on va me dire que la grossiereté il y en a dans la vie de tous les jours, mais c'est pas non plus la peine d'en rajouter une couche ici :sarcastic:

sinon +1 avec praline "J'aprécie très peu la grossièreté", les mots vulgaires c'est pas ma tasse :/  

neptune99
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:09:23  

cafuron a écrit :

Le plus carminatif c'est Nonono :o :nonono:

:??:  Si nous avons bien la même acception du terme, la plus carminative, c'est Vro !

Vro, et pour la deuxième fois ce soir :  :bisou:

cafuron
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:10:40  

Neptune99 a écrit :

:??:  Si nous avons bien la même acception du terme, la plus carminative, c'est Vro !

Vro, et pour la deuxième fois ce soir :  :bisou:

Touche pas à Vro toi  :hurle: Vro est flatulente :nonono: c'est pas pareil  :o

1. homepage
jack-lantern
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:11:19  

guti a écrit :

Même si des "gros mots" ne sont pas utilisés, être vulgaire en étant SMART©pong c'est tout aussi mal quand c'est fait du réglement de compte ;)

[:hehahu:6]

1. homepage
loloxxbr
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:11:53  

superdupond a écrit :

Avis aux amateurs de dérapage verbal

Je suis OK mais alors de la cohérence:  si on refuse ou édite un mot grossier, on refuse l'ersatz totalement transparent  qui comprte un * et on l'édite.

Mais il ne s'agit pas seulement d'insultes.

quand je lis : "je suis dans la me*de", ça me désole parce que c'est symptomatique

psyko_pa_rigide
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:13:22  

dude2005 a écrit :

oui,
 les mots grossiers, parfois, c'est du laisser aller, voire du volontaire, ça peut etre pénible

on a bien droit au TDM pour topic de merde ...
 meme topikalakon.
 Comme dude, je pense que ça n'est pas agressif

et encore plus que dude, ce qui m'ennuie terriblement, c'est une certaine debauche de doigts en tous genre en smileys, gifs animés, voire autres ( style topic creation graphique - 2° degré - ) Ceux-là m'ennuient vraiment car plus que des mots parfois, ils donnent "une certaine image", lourde, très lourde,  qui n'est pas partagée, et parfois fugitive avec le remplacement d'image.

Je me souviens aussi d'une citation de kernel "conophobe pratiquant" ... ça me gonfle, mais ça fait partie du charme du personnage ;)

Et puis, si celà avait été génant, vous l'auriez supprimé depuis longtemps.
 C'est dur de semer et de récolter :D

cafuron
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:13:34  

On peut en être sur le c*l aussi :whistle:

dude2005
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:14:42  

DavidUL a écrit :

perso j'aurais jamais mis un smiley comme ça :/  

Que ce smiley soit autorisé sur le forum est une chose, qu'il soit dans le panel en est une autre.

guti a écrit :

Débat de fond ou de forme : est-ce plus grave d'être choquant, blessant, aggressif, ou de parler comme Jacky Sardou ?

superdupond
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:15:16  

loloxxbr a écrit :

Je suis OK mais alors de la cohérence:  si on refuse ou édite un mot grossier, on refuse l'ersatz totalement transparent  qui comprte un * et on l'édite.

Mais il ne s'agit pas seulement d'insultes.

quand je lis : "je suis dans la me*de", ça me désole parce que c'est symptomatique

Il y a une nuance : dire "Je suis dans la merde", ça passe parce que c'est une expression, certes grossière, mais qui n'est pas insultante. Dire "C'est des connards" est insultant même si c'est vrai.

neptune99
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:16:43  

loloxxbr a écrit :

:jap: Oui, Ok avec toi ... Mais dans la vie, on dit aussi "comment allez vous ?", alors qu'on s'en tape total ... :chepa:

aftermind
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:17:04  

on peut être dans la m*rde a cause de c-nnards!! ;)

1. homepage
loloxxbr
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:17:28  

superdupond a écrit :

Il y a une nuance : dire "Je suis dans la merde", ça passe parce que c'est une expression, certes grossière, mais qui n'est pas insultante. Dire "C'est des connards" est insultant même si c'est vrai.

encore une fois OK mais alors on supprime les "con"ards" et on écrit carrément : je suis dans la merde"

La justement, en acceptant "con*ards"  et "je suis dans la me*de", on les met sur un pied d'égalité

1. homepage
davidul
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:17:34  

dude2005 a écrit :

Que ce smiley soit autorisé sur le forum est une chose, qu'il soit dans le panel en est une autre.

en + le mot pour le mettre est pas génial non plus :D

ya d'autres smileys bizards dans le panel :s mais bon c'est un autre débat là :D

1. homepage
loloxxbr
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:18:28  

Neptune99 a écrit :

:jap: Oui, Ok avec toi ... Mais dans la vie, on dit aussi "comment allez vous ?", alors qu'on s'en tape total ... :chepa:

non :D

quand je m'en tape, je ne demande pas :o

et si quelqu'un qui s'en tape me le demande, je retourne la question :nonono:

superdupond
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:20:44  

loloxxbr a écrit :

encore une fois OK mais alors on supprime les "con"ards" et on écrit carrément : je suis dans la merde"

La justement, en acceptant "con*ards"  et "je suis dans la me*de", on les met sur un pied d'égalité

Ah oui, j'ai compris  :D

Faut pas dire des gros mots, alors (sans ironie).  :jap:

PLUS DE GROS MOTS, sauf cas de force majeur (pas le doigt)

aftermind
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:21:55  

un gros mot à 8 ans ne l'est plus à 20...

cafuron
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:22:19  

DavidUL a écrit :

en + le mot pour le mettre est pas génial non plus :D

ya d'autres smileys bizards dans le panel :s mais bon c'est un autre débat là :D

[:hihi] j'ai pas écrit ça moi

C'est Dude  :moque:

superdupond
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:22:30  

Aftermind a écrit :

un gros mot à 8 ans ne l'est plus à 20...

Si, 12 ans d'âge

neptune99
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:23:08  

psyko_pa_rigide a écrit :

oui,
 les mots grossiers, parfois, c'est du laisser aller, voire du volontaire, ça peut etre pénible

Je me souviens aussi d'une citation de kernel "conophobe pratiquant" ... ça me gonfle, mais ça fait partie du charme du personnage ;)

:D  Ben oui ! Mais on le connait très bien, on l'aime, on fait la part des choses, et on se remet un ti pastaga ! :lol:

1. homepage
davidul
  1. Posté le 26/09/2005 à 20:24:04  

cafuron a écrit :

[:hihi] j'ai pas écrit ça moi

ah ba non [:hihi]

chui fatigué moi :whistle:

edit : j'ai corrigé :D

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page