Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

foulard et laïcité

magyarst
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2004 à 16:46:25  

Reprise du message précédent :
 pour le peu que je connaisse reellement du sujet (enfin g lu le topic, j'ai un peu rattrape mes lacunes) je vois les choses ainsi :  
 a l'ecole, publique j'entends, on est pas libre de faire ce que l'on veut en terme de religion. je comprendrai honnetement que le voile y soit interdit, ainsi que la kipa, la croix et autres ... c'est a mes yeux normal.
 maintenant dans la rue, chez soi, au supermarche, bref partout ailleurs, chacun est selon moi libre de faire ce qu'il veut, de porter le voile en cohesion avec sa religion, ou d'avoir une croix de 1 metres sur 1 metre autour du cou, bref on s'en fiche. on est dans un pays ou, normalement, on est libre. enfin il parait. bref l'expression --> "ma liberte s'arrete la ou celle des autres commence"

acrobaze
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2004 à 16:47:50  

Tant que l’homme n’aura pas pris conscience qu’il a besoin de s’affranchir de toutes religions, il n’y aura pas de paix durable en ce monde ou chacun (et il l’oubli souvent) ne fait que passer

.

Un peu excessif!

Une religion bien gérée permet un retour vers soi-même et une réflexion sur sa place au milieu des autres. C'est un domaine riche (la "spiritualité" ?) qu'il ne faut pas mépriser sous prétexte des multiples déviations.

(Publicité)
magyarst
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2004 à 16:49:00  

acrobaze a écrit :

Tant que l’homme n’aura pas pris conscience qu’il a besoin de s’affranchir de toutes religions, il n’y aura pas de paix durable en ce monde ou chacun (et il l’oubli souvent) ne fait que passer

.

Un peu excessif!

Une religion bien gérée permet un retour vers soi-même et une réflexion sur sa place au milieu des autres. C'est un domaine riche (la "spiritualité" ?) qu'il ne faut pas mépriser sous prétexte des multiples déviations.

cf le bouddhisme  
 (meme s'il est plus considere comme un etat d'esprit)

acrobaze
  1. Posté le 26/01/2004 à 16:51:50  

Pour cela :

il est simple, pour ne pas dire simpliste, peut etre raciste, je n'en sais rien, mais je vous avouerai que voir des femmes voilees ne me derange guere, je dirai meme plus : je m'en tape.  
 mais voir tous ces debats pour deux midinettes qui vont a l'ecole avec le voile je trouve cela honteux.

Moi aussi, je m'en tape, au fond. Mais le pb, c'est que autoriser cela reviendrait :
 -à remettre en cause ce sur quoi notre République est fondée (laïcité, notamment);
 -ouvrir une brèche. Si l'on autorise cela, pourquoi pas l'excision ou la lapidation, par exemple.

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 26/01/2004 à 17:00:29  

Un peu excessif!

[/citation]
 On n'a pas forcément besoin des religions pour ça  [:yesterday]

(Publicité)
acrobaze
  1. Posté le 26/01/2004 à 17:35:48  

petegabup81 a écrit :

On n'a pas forcément besoin des religions pour ça  [:yesterday]

Je ne sais pas, "on".

Mais ce n'est pas un besoin fatalement, ça peut être un choix, une envie de participer à une aventure commune.

loloxxfr
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2004 à 18:47:05  

simplet a écrit :

Je ne comprends ni ne vois ce que peut éprouver un être normalement constitué a exposer ses croyances a tout vent, si ce n’est un geste de provocation , ou un espoir de convaincre ou d’endoctriner les autres (sauf moi bien sur).

pas de prosélysme donc

Mais que fait tu donc toi dans un forum quand tu écris ceci (avec quoi je suis totalement d'accord d'ailleurs) ?

simplet a écrit :

Tant que l’homme n’aura pas pris conscience qu’il a besoin de s’affranchir de toutes religions, il n’y aura pas de paix durable en ce monde ou chacun (et il l’oubli souvent) ne fait que passer.

loloxxfr
  1. Posté le 26/01/2004 à 18:51:20  

msieurdams a écrit :

l'école est un sanctuaire où les convictions personnelles, religieuses voire politique (pas sûr pour ça) sont exclues.

acrobaze a écrit :

Moi aussi, je m'en tape, au fond. Mais le pb, c'est que autoriser cela reviendrait :
 -à remettre en cause ce sur quoi notre République est fondée (laïcité, notamment);
 -ouvrir une brèche. Si l'on autorise cela, pourquoi pas l'excision ou la lapidation, par exemple.

je vous rappelle que l'école privée, le plus souvent confessionnelle et donc par définition non laïque, est très largement subventionnée par l'Etat;  

Dans ces conditions, si l'école est le sanctuaire de la laïcité, c'est un sanctuaire ouvert à tous vents :/  

pour la brèche que tu crains voir ouverte, acrobaze, si je te suis bien, il faudrait carrément interdire le voile, y compris en dehors de l'école, sinon quel rapport avec l'excision et la la lapidation ?  :heink:

(Publicité)
acrobaze
  1. Posté le 26/01/2004 à 19:01:13  

loloxxfr a écrit :

pour la brèche que tu crains voir ouverte, acrobaze, si je te suis bien, il faudrait carrément interdire le voile, y compris en dehors de l'école, sinon quel rapport avec l'excision et la la lapidation ?  :heink:

Interdire...je ne sais pas..et surtout interdire n'ouvre pas fatalement la porte de la réflexion. A l'école, oui. Parce que c'est un lieu "spécial".

Quel rapport? Parce que le message délivré par le voile ne concerne pas que le voile. Il fait partie d'un tout.

le-chne
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/01/2004 à 19:25:32  

acrobaze a écrit :

Interdire...je ne sais pas..et surtout interdire n'ouvre pas fatalement la porte de la réflexion. A l'école, oui. Parce que c'est un lieu "spécial".

Quel rapport? Parce que le message délivré par le voile ne concerne pas que le voile. Il fait partie d'un tout.

Moi je vis au 21ème siècle. Les religions font partie de notre histoire (et la pauvre elle en a vu, l'obscurantisme, on a donné...) et de notre culture donc c'est important, ce sont nos racines. Cependant,  il faudra un jour ou l'autre prendre du recul et se rendre compte que la religion n'est pas le plus important. L'important est de bien se comporter dans la vie vis à vis de l'autre (animal ou être humain), d'avoir une conscience, des valeurs morales. Etre bon envers soi et les autres. Je suis agnostique, toutes les religions pour moi sont bonnes si elles amènent à la connaissance de soi, et permettent de se donner une conduite de vie et à respecter l'autre. En réalité elles sont souvent sources de conflits, de guerre et d'intolérance. Finalement, je trouve toute religion suspecte car au lieu d'ouvrir l'homme à l'autre elle le sectarise

loloxxfr
  1. Posté le 26/01/2004 à 20:19:26  

loloxxfr a écrit :

Proposition de ferry aujourd'hui : on en est donc à vouloir supprimer les bandanas et la barbe si ces éléments ont pour objet la volonté d'être un signe religieux.

je vais modifier légèrement ce que j'ai dit

On a beau se méfier encore et toujours des reportages télé, être attentif, on se fait toujours avoir de temps en temps.

J'ai commencé mon post de l'autre jour par "Proposition de ferry aujourd'hui "

or, ce n'est vraiment exact : toius les reportages que j'avais vus montraient Ferry en commission des lois à l'assemblée dire "Concernant la pilosité, etc etc...".

Or le vrai propos de Ferry, même s'il ne change rien au fond de son discours était le suivant : "Pour répondre à la question de M. (nom d'un député), concernant la pilosité, etc etc...".

Cela change quand même sacrément le contexte

(Publicité)
acrobaze
  1. Posté le 26/01/2004 à 21:58:38  

Pauvre Ferry..il s'est fait avoir!

simplet
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 28/01/2004 à 18:10:50  

loloxxfr a écrit :

pas de prosélysme donc

Mais que fait tu donc toi dans un forum quand tu écris ceci (avec quoi je suis totalement d'accord d'ailleurs) ?
 je lit l'avis de tous mes concitoyens sans prejugé. puis-je donner mon avis ??  si non ou est la liberté.

simplet
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 28/01/2004 à 18:17:07  

loloxxfr a écrit :

pas de prosélysme donc

je lit l'avis de tous mes concitoyens sans prejugé. puis-je donner mon avis ??  si non ou est la liberté.

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :