Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Le tri des déchets ménager.

13 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Le tri des déchets ménager.

1. homepage
umanimo
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:29:40  

Voila: depuis qq mois, la mairie de Marseille a mis en place le tri sélectif des déchets ménager (ceux que vous et moi produisons). Il y avait déjà le verre depuis pas mal de temps, puis les papiers. Maintenant ce sont TOUS les emballages ménagers qui sont concernés. J'en suis absolument ravie car c'est une de mes préoccupations. Je fais un tri scrupuleux de mes déchets et je mets tout dans les containers prévus pour.
 En fait ça fait très longtemps que je me sens très gênée de produire autant de déchets, mm si ce n'est pas tout à fait de ma faute. Je trouve en particulier que la plupart des produits sont suremballés. Le pire ce sont les produit dit "de luxe" comme les parfums par exemple. Lorsque vous ouvrez une boite de parfum, qu'est ce que vous faites de la boite? Vous la jetez évidement, sinon vous seriez vite envahis. Idem pour les dentifrices par exemple. Ou les paquets de yaourts: le carton qui les entoure va direct à la poubelle.
 Aussi, avec ce tri des emballages, je me sens plus à l'aise. Et, d'ailleurs mon taux de remplissage de poubelles a beaucoup diminué.

UMA

buffybouffie
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:35:54  

je suis pour faire des efforts et j'en fait. malgré ma cuisine de 9 m², j'ai une poubelle pour chaque type de déchets. mais plus d'une fois, à 6h30 du mat', en partant au boulot, j'ai croisé les éboueurs qui vidaient la poubelle verte  pleine de mon immeuble un autre jour que le mercredi, jour de ramassage du tri !!! après demande d'explication: la courly n'avait pas assez de moyens pour gérer ce nouveau tri en aval !!

(Publicité)
pralinette
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:36:36  

Idem pour moi lol.
 Et le pire, c'est qu'étant dans un quartier populaire, commerçants, et à deux pas d'un des plus grands marchés de ma ville, il y a d"énormes containers, et deux containers à verres suelement. Le hic, c'est qu'a priori vu l'amalgamme marché-restaurants qui provoquent bocou de déchets, il n'y a pas de containers spécifiques!! juste nous possédons des sacs  adaptés à chaques utilisations. Et il y a au moins 10 fois par jours, des serveurs qui viennent vider leurs grosses poubelles de déchets dans ces containers.
 Le coin l'été est une véritable horreur nauséabond. Autant  dans certains coins de la ville, il y a quelques containers spéciaux, autant dans mon quartier,la municipalité à du mal à faire entendre raison aux commerçants et autres restaurateurs.:/sinon perso, je fait le mximum de tri! et ca depuis déjà bien longtemps.

kernel_panic
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:37:09  

Dans mon petit bled, çà fait trois ans qu'on met tout ce qui est recyclable dans un bac (verre compris). Tous les Lundis un camion passe vider les bacs en triant les déchets selon leur origine. C'est tres bien et peu contraignant.

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:38:19  

buffybouffie a écrit :

je suis pour faire des efforts et j'en fait. malgré ma cuisine de 9 m², j'ai une poubelle pour chaque type de déchets. mais plus d'une fois, à 6h30 du mat', en partant au boulot, j'ai croisé les éboueurs qui vidaient la poubelle verte  pleine de mon immeuble un autre jour que le mercredi, jour de ramassage du tri !!! après demande d'explication: la courly n'avait pas assez de moyens pour gérer ce nouveau tri en aval !!

C'est ce qui arrivait au début pour Marseille pour le papier: ils avaient prévu le ramassage, mais pas ce qu'ils allaient en faire (vous avez dit "technocrates" ou "politiques"?). Maintenant, ça va.
 J'espère qu'il n'en est pas de mm pour les emballages!!!

UMA

(Publicité)
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:41:24  

trop fort!!

y'a a peine 10 minutes je me suis dit que j'allais faire ce topic :D

ma ville ne trie pas(encore) les dechets.
 moi je les trie, et j'amène mes ordures "jaunes" dans une ville voisine qui trie les dechete.

avant d'habiter ici, je pratiquais déjà le tri selectif,(depuis 1998) et j'ai continué apres mon déménagement (depuis 1 an et demi). la mise en place dans ma ville se fera en juin. c'est une tres bonne chose:)

1. homepage
bonbon
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:45:24  

je trie :)

loloxxfr
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:45:30  

3 poubelles différentes que je remplis conscienceusement

MAIS ne serait ce pas justement se donner bonne conscience trop facilement car il semblerait que le tri sélectif ait aussi des effets pervers en n'incitant pas à la réduction de la production de déchets, ce qui semble être le vrai problème. Le tri et le recyclage ne sont pas la solution miracle :/  

(Publicité)
  1. homepage
umanimo
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:49:19  

Ekinox06210 a écrit :

trop fort!!

y'a a peine 10 minutes je me suis dit que j'allais faire ce topic :D

ma ville ne trie pas(encore) les dechets.
 moi je les trie, et j'amène mes ordures "jaunes" dans une ville voisine qui trie les dechete.

avant d'habiter ici, je pratiquais déjà le tri selectif,(depuis 1998) et j'ai continué apres mon déménagement (depuis 1 an et demi). la mise en place dans ma ville se fera en juin. c'est une tres bonne chose:)

Ca fait très longtemps que je songe à le faire ce sujet. Ouf! Je me suis décidée à temps!! J'ai failli me faire souffler la place  :lol:  

UMA

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:52:54  

loloxxfr a écrit :

3 poubelles différentes que je remplis conscienceusement

MAIS ne serait ce pas justement se donner bonne conscience trop facilement car il semblerait que le tri sélectif ait aussi des effets pervers en n'incitant pas à la réduction de la production de déchets, ce qui semble être le vrai problème. Le tri et le recyclage ne sont pas la solution miracle :/  

C'est ce que je disais dans mon texte: il y a trop d'emballages au départ. Entre les emballages trop grands pour ce qu'il y a dedans et le suremblallage de certains produits (un tube, une boite, un paquet).

Autre exemple: les emballages de CDRom. Ca s'est un peu calmé maintenant, j'en vois moins, mais à une certaine époque on voyait des cartons énormes juste pour un CDRom (jeux ou autres). Et, vu la taille que fait un CDRom, c'est vraiment du gachi.

UMA

1. homepage
momo24
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 06/02/2004 à 18:57:49  

ça fait déjà quelque temps que l'on pratique le tri.
 résultat Notre taxe d'habitation dans la rubrique "ordures menagères" a baissé de 3% [:dresseur de modos]

(Publicité)
meme86
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:05:22  

Y'a des tri de dechets chez moi mais je n'y participe pas.
 Avant, y'en avais pas, donc je vois pas pourquoi j'y participerais maintenant.

pralinette
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:06:54  

meme86 a écrit :

Je suppose que tu dis cela parce que tu estimes payer suffisamment d'impôts locaux? ou par pure provocation lol.. :)  :D

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:19:15  

meme86 a écrit :

t'es con ou tu fais expres? :sarcastic:  
 avant y'avais pas de forum de micro-hebdo, alors pourquoi tu y participes maintenant?

(Publicité)
  1. homepage
guti
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:30:03  

moi je fais, il n'y a pas 3 poubelles chez moi(immeuble) mais il y a la poubelle jaune!

Donc on trie un max:)

clap49
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:30:12  

Je trie,je trie et comme j'habite à la campagne c'est trés facile
 de stocker dehors:3 grosses poubelles  
 Je trie aussi ma boite à lettres.
 un jour une copine m'a dit ne jamais faire le tri parce qu'elle paye des impots :pfff:

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:33:30  

clap49 a écrit :

un jour une copine m'a dit ne jamais faire le tri parce qu'elle paye des impots :pfff:  

N'importe nawak!! Je déteste cette attitude!

Une voisine à la femme de ménage qui lui demandait de ramasser la m*** de son chien: "vous êtes payé pour, non?"
 Une femme à qui je disais de ne pas jetter son papier de bonbon dans la rue: "z'ont qu'à mettre des poubelles!"

GGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRR!!!!!​!!!!!!!!! :fou:  

UMA

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:35:31  

Je trie depuis 5 ou 6 ans, mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette manière de procéder  [:yesterday]  

Une réduction en amont de la quantité et de la taille des emballages serait au moins aussi efficace  :)

clap49
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:36:48  

zen UMA zen on finira bien par gagner.

clap49
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:39:16  

petegabup81 a écrit :

Je trie depuis 5 ou 6 ans, mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette manière de procéder  [:yesterday]  

Une réduction en amont de la quantité et de la taille des emballages serait au moins aussi efficace  :)

plus efficace et aussi moins contraignant même si "on peut le faire"

[:clap49]

1. config
ytica
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:40:13  

Chez moi il y a les grands réceptacles pour le verre, le papier et le plastique. Je n'ai pratiquement jamais de bouteilles en verre à jeter, mais les journaux et magazines, oui, et je les y dépose régulièrement.
 Je dépose également les piles usagées à mon supermarché.

1. homepage
umanimo
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:41:29  

petegabup81 a écrit :

Je trie depuis 5 ou 6 ans, mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette manière de procéder [:yesterday]  

C'est un pire aller. Et c'est dommage qu'on nous montre ça comme LA solution.

UMA_ah_là_là_à_quand_la_sociét​é_écologique_de_A_à_Z?

1. homepage
davidul
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:42:29  

bonbon a écrit :

je trie :)  

+1 on tri aussi chez moi  [:petegabup81]

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:44:38  

Umanimo a écrit :

C'est un pire aller. Et c'est dommage qu'on nous montre ça comme LA solution.

UMA_ah_là_là_à_quand_la_sociét​é_écologique_de_A_à_Z?

Le pire est que personne ne sait que faire des montagnes de verre, de plastique....ainsi récupérées.

Comble des combles, elles finissent parfois par retrouver le chemin qu'elles auraient pris si elles n'avaient pas été triées  :(

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:50:53  

t'es sur ce ce que tu dis??

le verre est refondu pour refaire des bouteilles
 le plastique lui aussi est refondu, la plupart du temps pour faire des nodules (petites billes de plastique comprimés). ce sert a mettre dans l'enrobé des routes.
 quand ce ne sert pas, les nodules prennent bcp moins de place que le plastique sous forme de "dechet". en attendant de leur trouver une utilisation ou une manière de l'éliminer.

pralinette
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:51:34  

clap49 a écrit :

lol c'est bien pour ca que je le demandais à mémé86. Car ici, bon nombres de personnes estiment payer assez d'impôts locaux, pour ne pas à avoir à faire leur tri eux-même!  :sarcastic: D'ailleur la Municipalité à opté pour une prévention et une sévérité accrue en ce qui concerne les poubelles disposées au sol devant les immeuble,s à toute heures de la journée déjà, et ensuite dans mon quartier, alors que justement, il y a un très large emplacement fait pour ca..Les gens ont la flegme de faire dix mètres supplémentaires pour aller poser leurs sacs aux endroits appropriés..Il y a désormais, une surveillance et des amendes à tout ceux qui laissent leurs déchets toute la journée dehors.. :D

pralinette
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:52:34  

petegabup81 a écrit :

+1. Et supprimer par des produits écologiquement bio-dégradable, tout ces sacs plastique, et que nous utilisons avec énormément de plaisir!

1. homepage
petegabup81
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:56:21  

Ekinox06210 a écrit :

t'es sur ce ce que tu dis??

le verre est refondu pour refaire des bouteilles
 le plastique lui aussi est refondu, la plupart du temps pour faire des nodules (petites billes de plastique comprimés). ce sert a mettre dans l'enrobé des routes.
 quand ce ne sert pas, les nodules prennent bcp moins de place que le plastique sous forme de "dechet". en attendant de leur trouver une utilisation ou une manière de l'éliminer.

Oui, certaine, pas toujours, mais ça arrive.
 Vu à envoyé spécial y'a au moins 1 an et lu dans un magasine, mais j'ai oublié lequel.

Certains retraitements + transports coûteraient tellement cher que discrètement, on préfère les éliminer de manière "classique".
 Espérons que ça a évolué depuis  [:yesterday]  

[:rookie] on nous cahe tout, on nous dit rien  [:rookie]

pralinette
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:59:10  

petegabup81 a écrit :

Vu à envoyé spécial y'a au moins 1 an et lu dans un magasine, mais j'ai oublié lequel.

Certains retraitements + transports coûteraient tellement cher que discrètement, on préfère les éliminer de manière "classique".

C'est clair, que ca coute très cher et qu'il y a au moins la moitié des déchets à traiter qui doivent se  disperser par ci par là..sans que l'on soit au courant!!  :(  une véritable politique et de vrais applications suivis, ferait sans doute avancer les choses de ce côté là!

1. homepage
ekinox06210
  1. Posté le 06/02/2004 à 19:59:45  

petegabup81 a écrit :

pour le verre> je vois pas trop bien comment on pourait l'éliminer de manière classique :/  

pour les plastiques> bien sur, il y en a encore trop qui est éliminé par combistion ou dans les décharges. mais déjà si on en retraite une partie, c'est un pas en avant.
 on a des années de retard dans le retraitement des dechetes, et des années de retard dans nos habitudes d'emballage et de tri.

changeons tout ca:)

1. homepage
sonia30
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:04:00  

y'a meme pas de container dans ma ville (il faut laisser les sacs direct par terre les jours de ramassage) on se croirai 50 ans en arriere alors les containers de tri selectifs encore moins  :sweat:

1. homepage
guti
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:04:23  

Ekinox06210 a écrit :

pour le verre> je vois pas trop bien comment on pourait l'éliminer de manière classique :/  

pour les plastiques> bien sur, il y en a encore trop qui est éliminé par combistion ou dans les décharges. mais déjà si on en retraite une partie, c'est un pas en avant.
 on a des années de retard dans le retraitement des dechetes, et des années de retard dans nos habitudes d'emballage et de tri.

changeons tout ca:)

..et c'est en triant ces dechets que l'on commencera à changer tout ça!

jihem
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:13:50  

Moi aussi je trie depuis longtemps. Mais dans la poubelle destinée au recyclage des fois on trouve de tout c'est révoltant !  :non:  

Sinon je suis d'accord c'est vrai qu'il y a beaucoup trop d'emballages en amont. Et quand je vois la tonne de prospectus que j'ai chaque jour dans la boîte et que je lis jamais j'en ai mal pour nos pauvres arbres... :cry:  

Pourquoi ne pas faire comme les Allemands (beaucoup + écolo que nous) en taxant les ordures au poids ? Ca incite les gens à trier tous ce qui peut l'être pour payer le moins possible pour les déchets "ultimes". Ils viennent même de réinstorer une consigne sur toutes les bouteilles de bière en verre ! (il faut dire qu'ils en produisent des bouteilles de bière vides  :D )

Restons optimistes et agissons.

pralinette
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:16:56  

Oui, les arbres sont les premières victimes, on arrivent à les abazttrent, parce qu'ils se jettent au milieu des routes pour que les voitures s'enroulent autour d'eux!.. enfin bref. Désolé, c'est un autre débat.. :D ;)

vro
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:18:49  

je trie papier, verre et plastiques mais j'avoue que quelques fois je cède à la facilité (vide ordure).  :sarcastic:

clap49
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:24:31  

vro a écrit :

je trie papier, verre et plastiques mais j'avoue que quelques fois je cède à la facilité (vide ordure).  :sarcastic:  

:pfff: vilaine   [:couettecouette]  

vro
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:25:16  

clap49 a écrit :

:pfff: vilaine   [:couettecouette]  

voui  :D

loloxxfr
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:40:56  

Pour nourrir le débat, un article de Libération du 13/01/2004

Déchets. Une étude britannique revient sur le tri sélectif.
 Le recyclage ne fait pas baisser le taux d'ordures

Recycler n'est pas forcément écolo. S'il s'agit du seul souci environnemental du consommateur, l'opération n'a aucun intérêt, affirme une étude publiée par l'INCPEN (Industry Council for Packaging and the environment), une organisation britannique spécialisée dans le lien entre emballage et environnement. Prendre sa voiture pour aller jeter ses bouteilles de vin, de bière ou de lait en verre dans la benne à ordures destinée au recyclage peut ainsi faire davantage de mal que de bien (à l'environnement) si l'on prend en compte les litres d'essence nécessaires pour faire ce trajet. Certes, cet exemple s'applique à la Grande-Bretagne où le consommateur vit souvent loin du centre-ville mais il peut être facilement généralisé à d'autres pays d'Europe, et notamment à la France.

« Le recyclage est une idée mise en place par les grandes entreprises pour éviter de remettre en cause notre mode de consommation. Il donne bonne conscience au consommateur qui, du coup, n'hésite pas à acheter, et donc à jeter sans compter », explique Florence Couraud, responsable des questions de « production propre » au Cniid (Centre national d'information indépendante sur les déchets). « En France, le tri sélectif stagne un peu. Il faudrait davantage de pressions et d'incitations. » L'enjeu est énorme. Chaque Français produit près de 500 kg de déchets par an. Et ce chiffre augmente régulièrement, comme en Angleterre.

Si l'on en croit l'étude de l'INCPEN, le faible engouement pour le mariage et la hausse du nombre des familles recomposées sont liés de près à l'augmentation des déchets. Les célibataires produiraient en effet deux fois plus d'ordures que les autres compte tenu de leur mode de vie (plats préparés, portions individuelles, etc.). Dans ce contexte, le recyclage est loin d'être la solution miracle. « Pour le verre, ça va, c'est recyclable quasiment à l'infini. Le plastique, en revanche, pose un vrai problème car ce n'est recyclable qu'une seule fois. Après, cela devient un déchet dont on ne sait plus quoi faire », explique Florence Couraud. La solution envisageable tiendrait en quelques principes simples : moins consommer ou utiliser des matériaux un peu plus écologiques. Ce qui semble, dans l'un et l'autre cas, loin d'être gagné.

pralinette
  1. Posté le 06/02/2004 à 20:44:30  

OUI.. ben dis donc.. c'est vraiment pas gagné..:/  

kernel_panic
  1. Posté le 06/02/2004 à 22:48:55  

loloxxfr a écrit :

Pour nourrir le débat, un article de Libération du 13/01/2004

Déchets. Une étude britannique revient sur le tri sélectif.
 Le recyclage ne fait pas baisser le taux d'ordures

Recycler n'est pas forcément écolo. S'il s'agit du seul souci environnemental du consommateur, l'opération n'a aucun intérêt, affirme une étude publiée par l'INCPEN (Industry Council for Packaging and the environment), une organisation britannique spécialisée dans le lien entre emballage et environnement. Prendre sa voiture pour aller jeter ses bouteilles de vin, de bière ou de lait en verre dans la benne à ordures destinée au recyclage peut ainsi faire davantage de mal que de bien (à l'environnement) si l'on prend en compte les litres d'essence nécessaires pour faire ce trajet. Certes, cet exemple s'applique à la Grande-Bretagne où le consommateur vit souvent loin du centre-ville mais il peut être facilement généralisé à d'autres pays d'Europe, et notamment à la France.

« Le recyclage est une idée mise en place par les grandes entreprises pour éviter de remettre en cause notre mode de consommation. Il donne bonne conscience au consommateur qui, du coup, n'hésite pas à acheter, et donc à jeter sans compter », explique Florence Couraud, responsable des questions de « production propre » au Cniid (Centre national d'information indépendante sur les déchets). « En France, le tri sélectif stagne un peu. Il faudrait davantage de pressions et d'incitations. » L'enjeu est énorme. Chaque Français produit près de 500 kg de déchets par an. Et ce chiffre augmente régulièrement, comme en Angleterre.

Si l'on en croit l'étude de l'INCPEN, le faible engouement pour le mariage et la hausse du nombre des familles recomposées sont liés de près à l'augmentation des déchets. Les célibataires produiraient en effet deux fois plus d'ordures que les autres compte tenu de leur mode de vie (plats préparés, portions individuelles, etc.). Dans ce contexte, le recyclage est loin d'être la solution miracle. « Pour le verre, ça va, c'est recyclable quasiment à l'infini. Le plastique, en revanche, pose un vrai problème car ce n'est recyclable qu'une seule fois. Après, cela devient un déchet dont on ne sait plus quoi faire », explique Florence Couraud. La solution envisageable tiendrait en quelques principes simples : moins consommer ou utiliser des matériaux un peu plus écologiques. Ce qui semble, dans l'un et l'autre cas, loin d'être gagné.

Tres interessant ton post. Même si rien n'est parfait, c'est tellement plus facile de croiser les bras en attendant que çà se passe. Je reprends l'exemple de chez moi. En trois ans les impôts sur le ramassage des ordures a augmenté dans un registre raisonnable. Depuis a été construit une décharge aux normes avec un tri systématique des matériaux recyclables, la fermeture de 2 décharges sauvages, et l'instauration d'une collecte sélective qui n'est ni pénible (un seul bac ou on met tous les produits recyclables et ou ce sont les employés de la communauté de communes qui font le tri final) ni encombrante (bac de 60X40 cm).
 Malgré çà il n'y a que 60% de présentation des bacs à la collecte. Pour moi, c'est un geste citoyen qui ne coute pas grand chose et peut apporter beaucoup pour les générations futures. Désolé mais si on ne peut même pas faire çà, ben on ne doit pas être capable de faire grand chose et surtout ne pas être les premiers à se plaindre de la dégradation de la planète.
 PS pour Acrobaze et 3no: y'a pas beaucoup de troll points là dedans.

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :