bobarmarcel
|
LA NOUVELLE PETE EST ARRIVEE:
(le progrès de lyon)
La benjamine révise à Ecully
Floraine Baritel, quinze ans, habite à Ecully. Plus jeune candidate de l'académie, elle prépare la série scientifique
Jeune et jolie. Dans un sourire éclatant, Floraine Baritel vous raconte sans ciller qu'elle savait lire bien avant le Cours préparatoire, et que, de fil en aiguille, elle est passée directement de la maternelle en Ce1. S'en est suivi un saut par dessus la quatrième, après une visite chez un psychologue, qui lui a expliqué qu'elle s'ennuyait et l'a gratifié d'un quotient intellectuel de 156. Et après ? « En troisième, j'ai travaillé » admet-elle. « Et ensuite, au lycée du Parc, je n'étais pas la meilleure. Le niveau avait changé ». La lycéenne de seconde avait alors douze ans et demi.
Aujourd'hui, en jean pattes d'eff, en chaussettes près de la piscine, dans la villa familiale d'Ecully, Floraine semble tout prendre avec le sourire. Sans angoisse - « mes parents sont beaucoup plus stressés que moi »- et pas si timide qu'elle le dit. « Non, non, ce n'était pas difficile d'être avec des plus grands Jusqu'en cinquième on m'a traitée d'intello, après ça allait mieux ». « Non, non je ne travaille pas tellement. Environ deux heures par jour en ce moment. J'ai beaucoup de mémoire. J'écoute et je retiens. Le mieux c'est les maths et la physique. C'est pas compliqué ». De quoi faire pâlir d'envie tous les paumés des théorèmes ! Les projets d'avenir vont de pair : des concours pour aller en classe préparatoire, tenter d'intégrer des grandes écoles « pour pouvoir travailler dans la recherche et dans l'enseignement ».
Mais cette enfant unique n'a pas qu'une tête bien pleine. Flûte, harpe, et hip-hop, affiches de Nirvana collées dans la chambre et papotages pendant des heures au téléphone composent l'autre versant d'une vraie jeune personne. Et ses envies et inquiétudes de lycéenne ordinaire achèvent de la rendre beaucoup plus touchante que les vraies « bêtes à concours » sans états d'âme avoués. « En français et en philo, j'ai du mal à rédiger, à comprendre parfois » souffle-t-elle sincère. Le revers de la médaille, à patiner par les années qui lui manquent. Avec un soupir de la maman « ce n'est pas toujours simple à gérer. On ne sait jamais si on doit retenir ou bien pousser ! ». Finalement, le souci n'est pas que pour les cancres.
J'ai vu la tof, elle est jeune ça c'est sûr (mais qui ne l'est pas lors de ses 20 premières années! :pt1cable: ) et jolie c'est certain... :love:
La nouvelle PETE est arrivée... A boire avec modération KERNOUILLE LA NOUVELLE PETE EST ARRIVEE: (le progrès de lyon) La benjamine révise à Ecully Floraine Baritel, quinze ans, habite à Ecully. Plus jeune candidate de l'académie, elle prépare la série scientifique Jeune et jolie. Dans un sourire éclatant, Floraine Baritel vous raconte sans ciller qu'elle savait lire bien avant le Cours préparatoire, et que, de fil en aiguille, elle est passée directement de la maternelle en Ce1. S'en est suivi un saut par dessus la quatrième, après une visite chez un psychologue, qui lui a expliqué qu'elle s'ennuyait et l'a gratifié d'un quotient intellectuel de 156. Et après ? « En troisième, j'ai travaillé » admet-elle. « Et ensuite, au lycée du Parc, je n'étais pas la meilleure. Le niveau avait changé ». La lycéenne de seconde avait alors douze ans et demi. Aujourd'hui, en jean pattes d'eff, en chaussettes près de la piscine, dans la villa familiale d'Ecully, Floraine semble tout prendre avec le sourire. Sans angoisse - « mes parents sont beaucoup plus stressés que moi »- et pas si timide qu'elle le dit. « Non, non, ce n'était pas difficile d'être avec des plus grands [ ] Jusqu'en cinquième on m'a traitée d'intello, après ça allait mieux [ ] ». « Non, non je ne travaille pas tellement. Environ deux heures par jour en ce moment. J'ai beaucoup de mémoire. J'écoute et je retiens. Le mieux c'est les maths et la physique. C'est pas compliqué ». De quoi faire pâlir d'envie tous les paumés des théorèmes ! Les projets d'avenir vont de pair : des concours pour aller en classe préparatoire, tenter d'intégrer des grandes écoles « pour pouvoir travailler dans la recherche et dans l'enseignement ». Mais cette enfant unique n'a pas qu'une tête bien pleine. Flûte, harpe, et hip-hop, affiches de Nirvana collées dans la chambre et papotages pendant des heures au téléphone composent l'autre versant d'une vraie jeune personne. Et ses envies et inquiétudes de lycéenne ordinaire achèvent de la rendre beaucoup plus touchante que les vraies « bêtes à concours » sans états d'âme avoués. « En français et en philo, j'ai du mal à rédiger, à comprendre parfois » souffle-t-elle sincère. Le revers de la médaille, à patiner par les années qui lui manquent. Avec un soupir de la maman « ce n'est pas toujours simple à gérer. On ne sait jamais si on doit retenir ou bien pousser ! ». Finalement, le souci n'est pas que pour les cancres. J'ai vu la tof, elle est jeune ça c'est sûr (mais qui ne l'est pas lors de ses 20 premières années!  ) et jolie c'est certain... La nouvelle PETE est arrivée... A boire avec modération KERNOUILLE |