Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

un appareil sous garantie est il reparé moins serieusement

13 utilisateurs inconnus

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

1. homepage
jean-rene-dubinat
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 16/09/2005 à 09:47:44  

Salut,
 Un petit sondage pour savoir si, selon vous, un appareil sous grantie est ou n'est pas reparé moins serieusement que lorsqu'il ne l'est plus.

je vous explique ce qui m'est arrivé :

J'ai acheté un discman. Avant la fin de la periode de garantie (il restai juste quelques semaines) le buffer de celui-ci ne se vidait plus (ou une fois sur 10) si bien que si je mettai un cd avec 30 plages que je sortai ce cd et que je le remplacai par un cd 2 titres, y'avait toujours marqué 30 plages. En titillant un peu l'encoche qui ferme le clapet, le buffer se reinitalisait.

J'ai donc apporté le discman au SAV du magasin où je l'avai acheté. ils ont effectués une reparation, testé devant moi et ça marchait.

Seulement, quelques semaines plus tard (mais la il était plus sous garantie), le probleme est reaparut et là il n'ont rien voulu savoir et j'ai du payé la reparation.
 Depuis j'ai aucun probleme avec mon discman.

D'ou ma question une reparation d'un produit sous garantie est elle plus serieuse qu'un produit qui ne l''est plus ?

ramses-ii
  1. Posté le 16/09/2005 à 10:22:16  

Classique ton histoire ! J'ai eu le cas à diiférentes reprises.

Pire : les trucs qui claquent quelques jours après expiration de la garantie !

(Publicité)
aftermind
  1. Posté le 16/09/2005 à 11:03:23  

un réparateur a une obligation de résultat, garantie ou pas...

magyarst
  1. Posté le 16/09/2005 à 11:30:52  

Ramses II a écrit :

Classique ton histoire ! J'ai eu le cas à diiférentes reprises.

Pire : les trucs qui claquent quelques jours après expiration de la garantie !

c'est pas "calcule" au sens peojoratif du terme, mais plutot au sens commercial :
 avant de mettre sur le marche son produit, une entreprise teste sa duree de vie et propose une garantie par defaut jusque en deca de la duree de vie du produit. de sorte que l'entreprise soit "garantie" (haha) d'avoir tres peu de retour atelier sous garantie.

maintenant pour repondre a la question, je ne pense pas que l'appareil garanti soit (en regle generale. il y a toujours des exceptions et des personnes en atelier qui chercheront a abuser) repare moins serieusement.
 je n'ai jamais rencontre du moins un tel cas.
 pour ma part c'est moi qui suis un vrai chacal avec les garanties. j'ai meme ramene ma gamecube la veille de fin de garantie en pretextant un probleme de son (que je savais pertinemment du a ma prise peritel). et chez nintendo ils se font pas suer : ils m'en ont donne une autre (j'avais mis des petites pointes de blanco pour etre sur que ct pas la meme).
 et une gamecube toute neuve, une !!!  :nonono:

1. homepage
msieurdams
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 16/09/2005 à 11:37:30  

jean rene dubinat a écrit :

Salut,
 Un petit sondage pour savoir si, selon vous, un appareil sous grantie est ou n'est pas reparé moins serieusement que lorsqu'il ne l'est plus.

je vous explique ce qui m'est arrivé :

J'ai acheté un discman. Avant la fin de la periode de garantie (il restai juste quelques semaines) le buffer de celui-ci ne se vidait plus (ou une fois sur 10) si bien que si je mettai un cd avec 30 plages que je sortai ce cd et que je le remplacai par un cd 2 titres, y'avait toujours marqué 30 plages. En titillant un peu l'encoche qui ferme le clapet, le buffer se reinitalisait.

J'ai donc apporté le discman au SAV du magasin où je l'avai acheté. ils ont effectués une reparation, testé devant moi et ça marchait.

Seulement, quelques semaines plus tard (mais la il était plus sous garantie), le probleme est reaparut et là il n'ont rien voulu savoir et j'ai du payé la reparation.

D'ou ma question une reparation d'un produit sous garantie est elle plus serieuse qu'un produit qui ne l''est plus ?

Je te répondrais que la qualité de la réparation dépend également de la qualité du produit acheté... Quoique des fois, les grandes marques, pourtant réputées pour la qualité de leurs produits se mettent le tournevis dans l'oeil jusqu'à l'omoplate... :d
 Exemple, Sony avec une génération de minidisc, la mienne... le haut de gamme, MZ-N1 ou N10 selon la génération, avait un bloc optique laser très fragile, malgré les soins apportés par l'utilisateur à ce qu'il ne prenne pas de chocs... Et au bout de six mois à un an, le minidisc plantait avec le message "BLANKDISC" (disque vide, ce qui est faux, le md n'arrivant plus à lire les infos contenues sur le minidisc... Imaginez l'horreur pour ceux dont le minidisc a claqué garantie j+1! :ouch:
 Le mien, un mz-n710, n'est presque pas touché par le phénomène et il va doucement vers ses deux ans

(Publicité)
tekways
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 16/09/2005 à 12:14:38  

histoire identique mais avec une voiture d'un amis... :/  

arob
  1. Posté le 16/09/2005 à 13:19:09  

jean rene dubinat a écrit :

Salut,

C'est quoi, quelques semaines ?
 Il faut savoir que
 - la garantie légale est prolongée d'autant que le matériel a été immobilisé, ce qui en repousse le terme
 - la réparation est toujours elle-même garantie, reste à savoir combien de temps : i mois, 3, 6 ? Cela doit être précisé dans les clauses de la garantie de l'appareil.
 Donc, si ton appareil est retombé en panne avec le même problème que celui qui avait nécéssité réparation, il aurait dû être remis en état gratuitement. Cela s'appelle l'obligation de résultat.

1. homepage
jean-rene-dubinat
  1. Posté le 16/09/2005 à 13:53:57  

arob a écrit :

C'est quoi, quelques semaines ?
 Il faut savoir que
 - la garantie légale est prolongée d'autant que le matériel a été immobilisé, ce qui en repousse le terme
 - la réparation est toujours elle-même garantie, reste à savoir combien de temps : i mois, 3, 6 ? Cela doit être précisé dans les clauses de la garantie de l'appareil.
 Donc, si ton appareil est retombé en panne avec le même problème que celui qui avait nécéssité réparation, il aurait dû être remis en état gratuitement. Cela s'appelle l'obligation de résultat.

je suis d'accord avec toi c'estr pour cela que j'avai insisté pour qu'ils me le reparent a nouveau (meme panne) dans le cadre de la garantie mais ils n'on rien voulu savoir.....

(Publicité)
superdupond
  1. Posté le 16/09/2005 à 17:24:06  

Magyarst a écrit :

c'est pas "calcule" au sens peojoratif du terme, mais plutot au sens commercial :
 avant de mettre sur le marche son produit, une entreprise teste sa duree de vie et propose une garantie par defaut jusque en deca de la duree de vie du produit. de sorte que l'entreprise soit "garantie" (haha) d'avoir tres peu de retour atelier sous garantie.

maintenant pour repondre a la question, je ne pense pas que l'appareil garanti soit (en regle generale. il y a toujours des exceptions et des personnes en atelier qui chercheront a abuser) repare moins serieusement.
 je n'ai jamais rencontre du moins un tel cas.
 pour ma part c'est moi qui suis un vrai chacal avec les garanties. j'ai meme ramene ma gamecube la veille de fin de garantie en pretextant un probleme de son (que je savais pertinemment du a ma prise peritel). et chez nintendo ils se font pas suer : ils m'en ont donne une autre (j'avais mis des petites pointes de blanco pour etre sur que ct pas la meme).
 et une gamecube toute neuve, une !!!  :nonono:

:ouch:   T'abuses pas un peu là :/  

superdupond
  1. Posté le 16/09/2005 à 17:26:51  

La garantie d'un an (constructeur) n'est-elle pas révélatrice de la fragilité et de la complexité des appareils produits ?

1/ Certains produits intègrent tellement de composants/fonctions (inutiles) que le fait qu'un seul d'entre eux tombe en panne rend l'appareil entier inutilisable.

2/ Un appareil haut de gamme n'est pas plus à l'abri qu'un bas de gamme. :/  

3/ C'est fabriqué selon la règle du "border line", c'est-à-dire juste ce qu'il faut pour que ça tienne un certain temps (un an !  :p  )

Si l'on imposait une garantie de cinq ans, les constructeurs mettraient plus de soin, c'est logique puisqu'ils ne pourraient pas encaisser le coût des pannes à répétition.
 Sauf que le commerce se fonde sur le renouvellement d'achat : vous connaissez des fabricants qui souhaitent que vous gardiez un produit cinq ans ? Ce n'est même pas leur faire injure, c'est la logique de production.

J'ai "quelques" objets en panne, notamment un discman qui n'a même pas tenu un an, et pourtant je suis soigneux.

Excellent topic !  :)  Ca m'a fait du bien  :nonono:

1. homepage
ik12
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/09/2005 à 17:28:39  

la veille de fin de garantie

:rofl:

Pour ma part, j'ai eu une clé usb qui à cramé, dû à des prises usb en façade suralimenté, j'avait le choix: ou une nouvelle ou un avoir. J'ai choisie une nouvelle ce qui me prolonge la garantie d'un an :) . Pitêtre moi aussis, je vais venir en fin de garantie pour la changer  :nonono:

(Publicité)
dele
  1. Posté le 16/09/2005 à 18:04:38  

superdupond a écrit :

La garantie d'un an (constructeur) n'est-elle pas révélatrice de la fragilité et de la complexité des appareils produits ?

1/ Certains produits intègrent tellement de composants/fonctions (inutiles) que le fait qu'un seul d'entre eux tombe en panne rend l'appareil entier inutilisable.

C'est vrai !

Le haut de gamme intègre en général plus de technologie donc plus fragile

Pour la petite histoire ma fille est tombée en panne de voiture sans chauffage, plus de batterie pour....une panne de retroviseur !

Remorquage à la clef  :lol:

Court circuit dans le rechauffage du retro exterieur :bien:

magyarst
  1. Posté le 16/09/2005 à 18:18:13  

superdupond a écrit :

:ouch:   T'abuses pas un peu là :/  

non. aucune pitie.

je connaissais par avance la politique de nintendo : ne perdons pas de temps a reparer, remplacons d'office

s'ils avaient teste la gamecube, au lieu de la remplacer, ils me l'auraient renvoye d'office avec un "Rien a signaler" ecrit dessus.

certes ma demarche n'est pas honnete. seulement, eux n'y perdent (quasiment) rien, et moi je gagne une gamecube neuve le jour meme de la fin de ma garantie (ce qui me permet d'esperer ne pas avoir de souci pendant encore un an - mais je n'ai aucun prolongement de garantie supplementaire).
 en fait je me suis arrange pour recuperer une gamecube neuve, sans garantie  :chepa:

1. homepage
ik12
  1. Posté le 16/09/2005 à 18:39:51  

Le bon coté des choses :D

(Publicité)
  1. homepage
jean-rene-dubinat
  1. Posté le 16/09/2005 à 19:19:49  

superdupond a écrit :

3/ C'est fabriqué selon la règle du "border line", c'est-à-dire juste ce qu'il faut pour que ça tienne un certain temps (un an !  :p  )

Si l'on imposait une garantie de cinq ans, les constructeurs mettraient plus de soin, c'est logique puisqu'ils ne pourraient pas encaisser le coût des pannes à répétition.
 Sauf que le commerce se fonde sur le renouvellement d'achat : vous connaissez des fabricants qui souhaitent que vous gardiez un produit cinq ans ? Ce n'est même pas leur faire injure, c'est la logique de production.

J'ai "quelques" objets en panne, notamment un discman qui n'a même pas tenu un an, et pourtant je suis soigneux.

Excellent topic !  :)  Ca m'a fait du bien  :nonono:

Merçi :jap:

austin-pourri
  1. Posté le 16/09/2005 à 19:43:06  

tout dépend de la marques ... nous quand on as du matériel qui tombe en pannes on change par du neuf ou ont renvoye la piece en garanti , et notre revendeur la change ....

mais c'est notre cas .. , et tout le monde n'es pas comme nous .. :/  
 Normalement apres un probleme réaprer tu doit avoir une garanti d'un mois .. enfin tout dépend des condition generale de vente !!!!

il falais les lire ;)

Page :
1

Aller à :