Salut les joueurs,
L'énigme du troisième concours était plus difficile que les précédentes, et j'avais prévenu. Elle n'était pas infaisable, d'ailleurs certains ont trouvé et ont distillé plusieurs indices.
Au-delà, cette énigme de cryptanalyse et l'effort pour déchiffrer la grille a cherché à montrer la complexité de cette discipline. Heureusement, nous avons choisi de doser la difficulté de manière que cela reste faisable. Nous aurions pu compliquer davantage et personne n'aurait trouvé sans l'aide d'outils spécialisés.
La technique de cryptage a consisté à modifier l'alphabet en déplaçant les lettres. Nous avons codé comme suit en ordonnant d'abord les voyelles AEIOUY
puis les consonnes BCDFGHJKLMNPQRSTVWXZ
On obtient donc :
A E I O U Y B C D F G H J K L M N P Q R S T V W X Z
Puis, à chaque lettre correspond un nombre (1, 2, 3, 4, ... n). Ainsi, A=1, E=2, I=3... Q=19
Le seul indice était le point d'interrogation final, signifiant qu'il s'agissait d'une question. La case blanche suggérait qu'il fallait lire le tableau de gauche à droite et de haut en bas (sens classique de lecture).
Après, il fallait procéder par essais successifs. La partie la plus fastidieuse d'autant qu'une lettre particulière, le E, était codée doublement afin de brouiller un peu plus le message. Pour rappel, le E est la lettre la plus utilisée en français, donc elle revient souvent. Arbitrairement, nous avons donné à E, les valeurs 2 et 0.
En prenant le tableau et l'alphabet réarrangé, on obtient le message en clair :
QUEL EST LE PRENOM FRANCAIS DU TRAITRE DANS CET EPISODE ?
(J'ai ajouté les espaces pour la lisibilité)
La réponse à la question se trouve à la fin de l'histoire. Il s'agit de Serge, le prétendu ami d'Amandine.
La réponse est
Serge (en un mot

)