Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

[Débat] L'Ordinateur Individuel résiste mais jusqu'à quand ?

pépère., 3 utilisateurs anonymes et 67 utilisateurs inconnus

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

[Débat] L'Ordinateur Individuel résiste mais jusqu'à quand ?

1. homepage
helger
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 09/08/2009 à 16:13:44  

Hello.

Depuis que Groupe Tests a été "mangé" par NetRadioTV (C'était le 4 avril 2007), que de changements, de restructurations, de suppressions.

Avant Groupe Tests au niveau presse, c'était :
 La presse grand public
 - L'Ordinateur Individuel
 - Micro Hebdo
 - Les Guides Pratiques de L'Ordinateur Individuel
 - Les Dossiers Pratiques (hors séries) de Micro Hebdo
 - Les Fiches Pratiques de Micro Hebdo
 - Telecharger.com
 - Micro Photo Vidéo
 - Univers Mac
 La presse professionnelle
 - 01 Informatique
 - 01 Réseaux
 - 01 DSI
 - Décision Informatique
 - Décision Distribution

Maintenant, c'est :
 La presse grand public
 - L'Ordinateur Individuel
 - Les hors série de l'Ordinateur Individuel
 - Micro Hebdo
 - Les Fiches Pratiques de Micro Hebdo
 - Les hors série de Micro Hebdo
 La presse professionnelle
 - 01 Informatique

Pas mal en deux ans. :satan:
 Les trois derniers existent encore, mais pendant combien de temps ?
 La mutualisation des ressources et la disparition du labo ne va certainement pas aider à la survie de l'OI et de MH.

Différents au départ :
 L'OI : Aide les utilisateurs avertis à mieux s'informer, mieux choisir et mieux utiliser les nouvelles technologies. Depuis sa nouvelle formule existe aussi en petit format. Cible : Utilisateurs avertis
 MH : Simplifie les nouvelles technologies et les rend accessibles à tous grâce à une approche pédagogique, consumériste et ludique  Cible : Tous utilisateurs

Il va être vite difficile de justifier deux journaux différents avec des articles identiques, sans compter que les mêmes articles seront publiés sur le Net. Les lecteurs ne seront pas fous. Commnet vendre des journaux alors que 01Net suffira. :bob:

Il est vrai que le Net a ouvert de nouvelles voies. De plus en plus d'internautes, de plus en plus d'yeux que les publicitaires s'empressent à ravir. Au détriment de ? Je vous laisse deviner. :))
 De là à penser que 01Net ne deviendra qu'une vitrine Web (Comme PcInpact, JDN ou CCM), il n'y a pas loin.

Et vous lecteurs de l'OI (même de MH ou de 01 Innformatique, hein), accepteriez-vous un tout Web ? Que pensez-vous de l'avenir de l'OI ?

A vous lire, ;)

[Edit]Suite à un MP, petite correction sur ce qui reste. :D [/Edit]

(Publicité)
  1. homepage
fml
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 18/08/2009 à 22:36:54  

:salut:

Très étonnant de ne lire aucune réponse depuis plus d'une semaine.
 Pratiquerait-on la censure chez l'OI ? :d

En tout cas, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que rien ne va en s'arrangeant pour les mags, même si les ventes tiennent plus le coup que certains autres types de journaux. Il faut se rendre à l'évidence : l'avenir est à Internet, et non plus à la presse papier. C'est à travers leur site Internet et leur forum que l'OI et MH peuvent espérer s'en sortir en conservant leur identité et en stimulant leurs ventes. Si on laisse tomber les forums, alors on va droit dans le mur.

1. homepage
bobette-marlow
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 19/08/2009 à 11:10:03  

Salut,
 Dans le Figaro de ce matin (rassurez-vous je n'achète pas cette feuille de chou)

NextRadioTV se porte candidat à la reprise du groupe Volnay

et dans sa version en ligne:
 http://www.lefigaro.fr/societe [...] rance-.php

le groupe Volnay c'est SVM, SVM Mac, PC Expert...

d'un coté ils cassent de l'autre ils reprennent des magazines...

chrisfromparis
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 19/08/2009 à 14:14:30  

Hello,

fml a écrit :

très étonnant de ne lire aucune réponse depuis plus d'une semaine.
 pratiquerait-on la censure chez l'oi ? :d

J'imagine qu'il faut lire cette phrase avec du recul et ne pas être imperméable au deuxième, voire troisième degré... Déjà qu'il n'y a pas grand monde dans le coin (grâce, en bonne partie, à la nouvelle version des forums)... Désolé, mais quand je lis ça, même si ça ne se voulait pas méchant, je LOLe jaune.

Bref.

A lire aussi : http://www.lefigaro.fr/societe [...] -2011-.php
 Comme je l'ai mis sur Facebook, la réponse à la dernière question de cette interview me laisse un goût amer. Quand je pense qu'il y a quelques mois, j'ai fait une demande de formation liée à la radio, qui m'a été refusée. Tout le contraire de ce qu'il raconte...

J'ai tendance à analyser cette offre de reprise comme un positionnement pour faire chier des concurrents potentiels (par exemple Yellow Media, ex-Future France, ceux qui éditent par exemple Micro Actuel). En même temps, on ne sait pas exactement ce que NextRadioTv veut reprendre : le bruit court que les dettes ne seraient pas reprises. Est-ce que ça voudrait dire que Next ne rachèterait que certains actifs qui permettraient à Volnay de rembourser leurs dettes ? Les plus anciens se souviendront qu'il y a quelques années, le Groupe Tests avait repris Info PC d'une manière un peu particulière : rachat du fichier d'abonnés, rajout de la mention InfoPC en couverture dans le O de Ordinateur Individuel... et c'est à peu près tout. C'est peut-être aussi vers cela qu'on se dirige.

A titre purement personnel, parce que je respecte énormément SVM (nos concurrents directs), je souhaite qu'il y ait d'autres offres de reprise qui soient annoncées. Le rachat des titres de Volnay pourrait signifier une nouvelle réorganisation, dont nous n'aurions pas besoin alors que nous sortons tout juste d'un plan social et que nous n'avons pas encore retrouvé notre équilibre.

1. homepage
fml
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 19/08/2009 à 16:42:41  

chrisfromparis a écrit :

J'imagine qu'il faut lire cette phrase avec du recul et ne pas être imperméable au deuxième, voire troisième degré... Déjà qu'il n'y a pas grand monde dans le coin (grâce, en bonne partie, à la nouvelle version des forums)... Désolé, mais quand je lis ça, même si ça ne se voulait pas méchant, je LOLe jaune.

Mon smiley n'était pas passé mais c'était bien entendu de l'humour !  :D

1. homepage
helger
  1. Posté le 23/08/2009 à 00:00:43  

Hello.

fml a écrit :

Très étonnant de ne lire aucune réponse depuis plus d'une semaine.

Bah vu comme le forum est devenu depuis la mise à jour, cela ne m'étonne pas trop. Regarde, même pas en page d'accueil dans les derniers messages. Mdr.

fml a écrit :

Pratiquerait-on la censure chez l'OI ?

J'ai ouvert ce post pour les lecteurs de nos journaux, pas pour les rédactions. Et puis, difficile pour les rédactions de commenter ce post dans ses propres murs sans se mettre en danger. Ils préfèrent largement commenter sur d'autres forums comme PcInpact, par exemple. :P Evidemment, il y a l'exception qui confirme la règle. N'est-ce pas Chris ?

chrisfromparis a écrit :

Connaissant fml à travers ses aides et commentaires sur MH, bien évidemment que cela est de l'humour. :P Je comprends aussi ton rire jaune, vu l'investissement que l'on met dans ce forum. ;)

Sinon, ton info, bobette, me laisse perplexe. Je cite « Dès cette année, les comptes du Groupe 01 pourraient se trouver améliorer par l'intégration de ces nouveaux titres » Ah ! T1, j'ai cru un moment qu'il y avait trop de titres au départ de NRTV (Cf, le premier post).
 L'OI, MH, SVM, PcExpert, ça va être sympa avec cette mutualisation déjà entammée. Combien vont être mis encore sur le carreau ?
 C'est le quadruple play version 01. Tout en un, avec ses qualités avancées et ses tas de défauts « presque » cachées.

Cela ne cache pas nos doutes, nous les amoureux de nos journaux (flm et bobette pour MH (Sans oublier Hérisson41) et moi même pour l'OI, les premiers). Ce post est un débat, certes, mais pas que. Il est là pour que l'on soutienne nos journaux. Alors n'hésitez pas à poster vos réactions, même si ça fait mal. Forum, contenu des journaux, etc, etc. Vlan on balance. Et là au moins, on aura fait avancer les choses pour que 01Net redevienne le fer de lance des nouvelles technologies et pas seulement un vulgaire site Web rentable au nombre de clics, avec des pubs dans tous les coins (pour certaines à mourir de rire, genre les logiciels de sécu (N'est-ce pas bobette)) et de surcroit muni de forums à la risée de n'importe quel webmaster digne de ce nom.

;)

P.S. : Grandes salutations à flm et B.Marlow pour leur intervention. [:BB68:3]

1. homepage
cygoris
Fan Club de Clic-Clic Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 23/08/2009 à 21:59:19  

:(

Je n'ai jamais aimé lire l'OI (trop superficiel et articles d'aspect publicitaires/commerciaux).

Encore moins lorsque l'OI s'est accaparé il y a qq années un mensuel auquel j'étais abonné : "PC info." (Mag. + technique).

Oui, le net devient une alternative qui ne peux être négligée, mais lire un Mag. dans les transports sur un écran taille type iphone, où même un livre électronique, très peu pour moi. :pfff:

chrisfromparis
  1. Posté le 24/08/2009 à 09:03:25  

Salut,

cygoris a écrit :

:(

je n'ai jamais aimé lire l'oi (trop superficiel et articles d'aspect publicitaires/commerciaux).

encore moins lorsque l'oi s'est accaparé il y a qq années un mensuel auquel j'étais abonné : "pc info." (mag. + technique).

oui, le net devient une alternative qui ne peux être négligée, mais lire un mag. dans les transports sur un écran taille type iphone, où même un livre électronique, très peu pour moi. :pfff:

Merci pour ta contribution... même si, à titre perso, elle me fait assez mal (je passe un temps fou pour faire en sorte que chacun de mes papiers comporte une mise en perspective et soit suffisamment critique).
 C'est marrant, mais j'avais plutôt le sentiment inverse pour Info PC versus l'OI... Et je connaissais assez bien le magazine, vu que j'ai travaillé avant pour le groupe de presse qui éditait Info PC :)
 A+

1. homepage
cygoris
Fan Club de Clic-Clic Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 24/08/2009 à 21:46:09  

Oui, c'était Info PC (et on l'inverse :jap: )

Alors pour adoucir la douleur, j'apporte qq précisions :
 (Je lis l'OI depuis une dizaine d'années)
 - les tests, pourtant nécessaires, me semblent toujours superficiels (peu détaillés, je reste souvent sur ma faim), comparé à MicroHebdo (ou SVM) qui me paraissent + poussés/précis.

- La mise en page me fait penser au catalogue Surcouf : pas clair et emplie de pages de Pub. alternées.
 (désolé pour la comparaison)

- Les pages astuces m'intéressaient, mais elles sont devenues brouillons.

roubiot
  1. Posté le 24/08/2009 à 22:15:04  

:salut: Bonsoir tout l'monde!

Moi, je suis un fervent lecteur (et abonné) de MH depuis le n°1: il m'a aidé, ô combien, à me perfectionner dans l'informatique et je le lis toujours pour son aspect hautement convivial, même si quelquefois, je me dis qu'il y a de la "redite" dans certains articles.
 Mais bien sûr, il y a de nouveaux utilisateurs...

J'ai aussi acheté plusieurs fois l'OI, mais j'aime moins sa présentation, même s'il s'adresse à un public plus averti.
 Et puis je rejoins Cygoris pour ce qui est des tests: je les trouve aussi trop "brouillons" au niveau de la mise en page (pas assez claire).

Enfin, c'est mon point de vue et je resterai donc fidèle à MH, du moins tant que celui-ci restera clair et convivial.

Je regrette également le départ d'Ivan Roux qui a beaucoup contribué à ce qu'est le magazine à l'heure actuelle ainsi que son attache pour l'ancien forum du journal.

Cordialement.

chrisfromparis
  1. Posté le 25/08/2009 à 07:47:51  

Les tests, parlons-en. Sachant que je me suis occupé un temps des tests individuels de matériels, et jusqu'à récemment, des comparatifs.
 Les résultats des comparatifs sont IDENTIQUES entre l'OI et MH. Notre labo est commun, les listes de sujets et les listes de produits commandés sont communes, et ce depuis plusieurs années. Les tests sont aussi identiques ! Après, chaque magazine exploite les résultats à sa manière : MH de manière plus visuelle, l'OI sous forme de fiches produits ou de comparatifs par usages qui définissent des "podiums" différents selon les cas de figure retenus, par rapport au classement "global" établi par le labo. D'ailleurs, en parlant de ce classement, il peut différer selon les choix de MH et de l'OI : nous avons parfois des visions différentes des besoins ou de l'importance de tel ou tel tests parmi ceux réalisés par le labo, c'est pour cela que nous pondérons les résultats, avec parfois des écarts entre les deux magazines.
 Concernant le choix des produits vainqueurs, il est établi mathématiquement pour MH : le vainqueur est celui considéré le meilleur à l'issue des tests et du calcul pondéré des notes, le rapport qualité-prix est déterminé à l'aide d'une formule complexe. Il arrive donc à MH de conseiller un produit qui arrive en dernière position d'un comparatif, mais comme il est pas cher... C'est antinomique et ce n'est pas logique. A l'OI, si nous décernons le plus souvent la palme au vainqueur (sauf exception ponctuelle), nous réalisons nous même le choix d'un deuxième produit recommandé, soit parce que c'est un coup de coeur, soit parce que le produit mérite d'être mis en avant pour certaines qualités.
 Mais, encore une fois, la matière brute pour écrire nos articles est LA MÊME.
 Après, pour les tests individuels de produits, il n'y a pas de miracle, les prises en main sont en général réalisées par les journalistes eux-mêmes (les ordinateurs restent, cependant, testés par le labo). Objectif : se mettre dans la peau d'un utilisateur, apporter un ressenti à l'utilisation, agrémentée de mesures quand cela est possible. C'est valable pour les deux magazines.
 La pub ? Aujourd'hui on est à moins de 15% de pages de pub dans le magazine. Il y a quelques années, c'était une page sur deux. La pub nous fait vivre, je ne le répéterai jamais assez, pour l'instant on n'a pas trouvé de meilleur modèle économique (ou alors on fait payer le journal 35 euros sans aucune page de pub, mais là ça ne va pas plaire à grand monde).
 Et juste à titre indicatif, le mode de fonctionnement de SVM est à peu de choses près similaire...

1. homepage
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 25/08/2009 à 20:14:21  

Je profite de mon court passage entre un retour de vacances et un nouveau départ pour répondre à la question posée par Helger

Fidèle lectrice de MH depuis que le magazine existe, si j'ai choisi cet hebdomadaire c'est qu'il répondait tout à fait à mes besoins. Son côté pédagogique permettait d'aborder l'informatique sans appréhension et son côté ludique rendait l'informatique moins rébarbative. Grâce à cette revue et au forum qui a vu le jour un peu plus tard, j'ai beaucoup appris et j'espérais pouvoir encore en apprendre beaucoup. Mais je crois que c'est bien compromis.

Si mon choix s'est porté sur  MH plutôt que OI c'est que ce dernier était trop trapu compte tenu du peu de connaissance que j'avais et je le trouvais moins clair. Mais il m'est arrivé d'en acheter quelques exemplaires au fil des années.

Que penser de la nouvelle orientation ? Si MH devait changer de cap et qu'il ne continue plus dans la même lignée qu'il s'était donné avant la restructuration par la nouvelle  direction, il risque fort de ne plus répondre à mes besoins, donc je ne l'achèterai plus, et  je regretterai amèrement cette revue ancienne formule.

Pour répondre aux questions posées :

accepteriez-vous un tout Web ?

Je réponds « Non »

A mes yeux, le web ne remplacera jamais un exemplaire papier. Même si on a la possibilité d'imprimer ce qui nous intéresse, cela ne remplacera pas la présentation et mise en page d'une revue. Et puis l'avantage d'une revue, on peut l'emporter et la lire partout (dans les transports en commun, dans le train, en vacances, etc…), ce qui n'est pas le cas si cette revue ne peut être consultée que sur Internet où parfois il n'est pas évident de pouvoir se connecter dans nos déplacements comme çà a été mon cas ces 15 jours précédents.

Que pensez-vous de l'avenir de l'OI ?

et je rajouterai de MH

Compte tenu des coupes sombres qui ont été faites depuis 2 ans et des évènements actuels je ne suis pas très optimiste sur l'avenir de ces revues et de leur forum.

C'est vraiment désolant de voir partir à la dérive revues et forums qui donnaient entière satisfaction.

Suite aux deux articles parus dans Le Figaro, qui ont été cités plus haut, avez vous remarqué qu'en aucun cas le nom de la revue "Micro Hebdo" n'a été mentionnée. On peut se poser la question de savoir si elle ne serait pas la prochaine sur la liste des revues sacrifiées.

roubiot
  1. Posté le 26/08/2009 à 22:24:42  

:salut: Herisson

herisson41 a écrit :

Je profite de mon court passage entre un retour de vacances et un nouveau départ pour répondre à la question posée par Helger

Fidèle lectrice de MH depuis que le magazine existe, si j'ai choisi cet hebdomadaire c'est qu'il répondait tout à fait à mes besoins. Son côté pédagogique permettait d'aborder l'informatique sans appréhension et son côté ludique rendait l'informatique moins rébarbative. Grâce à cette revue et au forum qui a vu le jour un peu plus tard, j'ai beaucoup appris et j'espérais pouvoir encore en apprendre beaucoup. Mais je crois que c'est bien compromis.

C'est également mon cas même si la revue m'en apprend moins à présent...

Si mon choix s'est porté sur  MH plutôt que OI c'est que ce dernier était trop trapu compte tenu du peu de connaissance que j'avais et je le trouvais moins clair. Mais il m'est arrivé d'en acheter quelques exemplaires au fil des années.

[:45phh:1]

Que penser de la nouvelle orientation ? Si MH devait changer de cap et qu'il ne continue plus dans la même lignée qu'il s'était donné avant la restructuration par la nouvelle  direction, il risque fort de ne plus répondre à mes besoins, donc je ne l'achèterai plus, et  je regretterai amèrement cette revue ancienne formule.

Je continue aussi à l'acheter mais j'ai bien peur qu'il y ait un remaniement complet des deux revues d'ici peu.  :(

Pour répondre aux questions posées :

et je rajouterai de MH

Compte tenu des coupes sombres qui ont été faites depuis 2 ans et des évènements actuels je ne suis pas très optimiste sur l'avenir de ces revues et de leur forum.

C'est vraiment désolant de voir partir à la dérive revues et forums qui donnaient entière satisfaction.

Suite aux deux articles parus dans Le Figaro, qui ont été cités plus haut, avez vous remarqué qu'en aucun cas le nom de la revue "Micro Hebdo" n'a été mentionnée. On peut se poser la question de savoir si elle ne serait pas la prochaine sur la liste des revues sacrifiées.

Cela semble étrange, en effet (ou peut-être une simple coïncidence)[/citation]

Pour en revenir aux tests, d'accord avec Chrisfromparis au sujet du jugement différent parfois entre les deux revues et encore d'accord avec lui au sujet des choix parfois "limites" de MH quand un matériel, qui se retrouve bon dernier, est quand même choisi pour son rapport qualité-prix.

Il n'empêche que, par rapport à ce que tu nous affirme:

Les résultats des comparatifs sont IDENTIQUES entre l'OI et MH. Notre labo est commun, les listes de sujets et les listes de produits commandés sont communes, et ce depuis plusieurs années. Les tests sont aussi identiques !

il y a sûrement du souci à se faire, quand on voit la politique de Mr Weill: le rachat possible de SVM après MH et l'OI avec l'idée derrière la tête de faire des économies et de refondre, à plus ou moins long terme, un unique magazine polyvalent.
 Celui-ci y perdra son âme, c'est certain!

Bon courage à vous tous.

chrisfromparis
  1. Posté le 27/08/2009 à 07:07:04  

roubiot, ton analyse est pertinente, et rejoint la mienne (et mes craintes). Il semble que la décision sur la reprise de Volnay sera annoncée le 2 septembre, dès qu'on en sait plus je mettrai un petit mot.

1. homepage
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 29/08/2009 à 17:25:04  

:salut: à tous

Roubiot et chrisfromparis je partage entièrement vos craintes.

Sur MH il y a encore eu, cette semaine, un article sur les tests du Laboratoire, mais cela risque de ne pas durer puisqu'ils ont supprimé le Labo. Il en sera vraisemblablement de même pour OI.

C'est tout de même surprenant qu'aucun lecteur/forumeur de OI ne vienne s'exprimer à l'exception de Helger et Chrisfromparis   :/    

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 29/08/2009 à 17:35:36  

Bonjour,

concentration, monopoles, mono culture, mono pensée... (mouton de panurge)... A votre avis, l'informatique avec microsoft..., avec le traitement des sujets... !

J'ai vu aussi un repproche contre les forumeurs qui n'interviennent pas... normal quand je vois l'esprit mouton de panurge..., le consommateur "bête de base..."....

Je n'ai pas envie de développer, toujours parler dans le vide sans voir plus loin que le bout de leur nez... des gens qui gueulent pour rien (surtout après...).

Je souhaite que chaque personne qui travaille dans ces magazines puissent gagner leur croûte ici ou ailleurs !

;)
 Pour chrisfromparis, pour son travail, sa liberté de pensée...

:super:
 pour les modérateurs, Helger (pas sûr !), fml(MH)...

1. Posté le 31/08/2009 à 13:35:02  

je pense pas que ce soit le fait que les gens soient des moutons mais qu'ils s'en foutent un peux non,ou plutot que ca les concerne pas directement?vous êtes au courant du nombres de personnes qui ce retrouvent au chomedu la?et vous faites quoi pour eux?moi je veux bien dire ''c'est pas bien les vilains ...''mais ca changera quoi?
 si le journal me plait plus perso je me casse ailleurs et voila.
 après si vous voulez faire une pétition etc....la ok il y aura surement du monde pour la signer.
 mais la seule réponse de valable a donner c'est de continuer a acheter ou pas les mag et la peux être qu'ils feront marche arrière si c'est pas déjà trop tard a ce train la il y aura plus rien,mais a par parler dans le vide je vois pas quoi faire.
 salut

chrisfromparis
  1. Posté le 31/08/2009 à 14:15:57  

Bonjour,
 Parce que ça ne concerne pas directement les lecteurs, le fait que la direction d'une entreprise prenne des décisions qui peuvent mettre en péril la qualité des magazines qu'ils achètent ? Oui, les gens vont voir ailleurs, mais quand il vont voir ailleurs, c'est trop tard pour nous. Et après, on a une direction qui se lamente : "c'est la crise, ouiiiin, on vend plus assez de magazines, faut restructurer". La crise, elle a bon dos aussi. Mais dire que c'est entièrement de la faute de la direction, ou parce le Web nous pique tous nos lecteurs, ce serait réducteur. L'équation est bien plus complexe que cela.
 Rappel de la question de base formulée par Helger : comment vous, lecteurs ou membres de ce forum, voyez l'avenir de l'OI ?
 Autre chose, qu'est ce que les gens qui se retrouvent au chômage viennent faire là-dedans ? Tous les mois une fraction de mon salaire - et de tous ceux qui bossent - viennent financer l'assurance chômage. C'est le schéma qui a été choisi en France. On peut toujours faire plus mais après c'est à chacun devoir (et ce n'est pas le lieu pour en débattre).
 A+

1. Posté le 31/08/2009 à 15:32:16  

mais t'es au courant que c'est partout comme ca maintenant?et c'est quoi ta solution ouvrir un post ici?je pense que d'aller dans les rues c'est peut être un peux plus utile que de brasser de l'air ici non?.et c'est pour ca que les gens répondent pas,la c'est a vous de vous battres,qu'estce que tu veux qu'ont te disent d'autres?
 comment on vois l'avenir de l'OI? c'est simple chacun sauve sa peau du mieux qu'il peux,ceux qui vont trouver mieux ailleur vont ce casser,si j'ai bien compris ca a déjà commencé,pour ceux qui reste prier pour pas faire partis de la prochaine charrette,après tu me dis ''qu'est ce que les gens qui se retrouvent au chômage viennent faire là-dedans''c'est quand même ca le probleme non?le but final c'est quand même bien de virer le plus de gens possible pour faire le maximum de bénéfice non?même quitte a fermer un magazine sur 2 etc...donc si c'est pas oi ca sera mh qui va trinquer mais ca perso j'en sais rien et en plus s'en être méchant ca change pas grand chose,pour moi.
 a+

1. homepage
helger
  1. Posté le 31/08/2009 à 21:45:39  

Hello.

le_bucheois a écrit :

et c'est quoi ta solution ouvrir un post ici?je pense que d'aller dans les rues c'est peut être un peux plus utile que de brasser de l'air ici non?.

Dis donc toi, tu ne crois pas que tu vas un peu loin là. Tu n'as pas l'impression d'en brasser aussi ?
 Surtout que

le_bucheois a écrit :

si le journal me plait plus perso je me casse ailleurs et voila.

C'est à se demander si tu n'es pas dans ce cas et même voire que tu n'as jamais aimé l'OI (deux messages et les deux se trouvent dans ce sujet, tous les autres sur MH où d'ailleurs tu n'aies pas intervenu dans ce genre de sujets.).

Je te recadre, le sujet est :

Helger a écrit :

Et vous lecteurs de l'OI (même de MH ou de 01 Innformatique, hein), accepteriez-vous un tout Web ? Que pensez-vous de l'avenir de l'OI ?

Ce n'est pas un débat pour savoir combien vont se retrouver au chomdu. :bob:

Ce sujet existe car le tout Web ne remplace pas un journal à mes yeux et que je souhaitais avoir la tendance des lecteurs des trois principaux journaux (Surtout des lecteurs de l'OI. :D ). Et si cela peut révéler certaines choses à la direction, pourquoi pas. Si tu penses que l'on brasse de l'air, vois même pas pourquoi tu viens poster ici.

;)

P.S. : Je ne fais partie ni de la rédaction, ni du groupe 01NEt et ni de NRTV. Je suis un lecteur de l'OI, tout simplement. :p

1. Posté le 31/08/2009 à 22:21:25  

bien sur que je brasse de l'air,je vous répond parce que vous vous demandez pourquoi personne répond a ce post
 http://forum.touslespodcasts.c [...] ges-1.html
 et se sentent pas concerné,mais c'est exactement le contraire tout le monde est concerné et c'est bien ca le probleme mais c'est pas ici qu'on va le régler.
 si la question est de savoir ''sI le web va faire couler les magazines'',tu n'as pas besoin de réponses n'y même de poser la question,tu l'as déjà non?ca a déjà commencer,la question est combien il va en rester?a qui le tour faites vos jeux.
 après si on veux pas que les gens de mh post ici,fallait pas mettre le lien sur leur forum tu crois pas?je sais c'est pas toi....mais il y est.
 salut

1. homepage
phd
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 01/09/2009 à 07:59:15  

Bonjour,
 J'avais commencé à répondre la semaine dernière, et j'ai abandonné ! J'ai bien fait car j'aurai mis a peu près la même chose que le_bucheois...
 Normal, nous sommes des consommateurs "bête de base..."....

Nous aussi, nous avons nos soucis pour garder nos jobs, et la disparition éventuelle de l'OI ne serait pas une bonne nouvelle mais... la terre continuera à tourner ! Que voulez vous qu'on y fasse. C'était à vous (OI) de réagir quand beaucoup de lecteurs se plaignaient de la déterioration progressive de l'OI.

Reprenons, bien sur il y a le web, la presse gratuite aussi qui a fait beaucoup de mal à la presse payante. En ce qui me concerne, jamais je ne lirai exclusivement sur un écran d'ordinateur, j'y passe deja toute la journée au taf... donc le papier m'est necessaire !
 PAS DE JOURNAUX EXCLUSIVEMENT SUR LE WEB !

Mais si le contenu de l'OI change trop (et je le repete, il a beaucoup changé ces dernières années, je suis lecteur depuis le n°1), notemment sous l'impulsion de Mr Guyot qui a transformé l'OI en "Micro Actuel"... tout cela pour être + accessible...

Et bien oui progressivement, vous perdez des lecteurs, ceux qui vous dévoraient dès la sortie du journal (dont je fais malgré tout encore parti).

Donc moins de vente = restructuration du labo = moins de comparartifs = un peu plus à la botte des constructeurs (je veux dire par là qu'il y a moins de critiques) = moins interessant = moins de ventes etc...

Enfin c'est comme ça que je vois, mais vous ne serez sans doute pas d'accord...

J'espère que l'OI ne disparaitra pas. J'apprecie d'ailleurs beaucoup d'avoir un forum et ainsi pouvoir discuter directement avec les journalistes ! C'est un +

Alors bon courage et continuez de nous étonner.

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 01/09/2009 à 20:34:29  

Ce sujet existe car le tout Web ne remplace pas un journal à mes yeux

on ne pourrra jamais remplacer le papier... le web est complémentaire
 lire un article tranquillement n'importe où, sans se fatiguer les yeux sur un écran...

exemple de web !
 un forum sans utilisateur n'est pas un forum... on peut voir le résultat aujourd'hui, le forum n'est pas fait pour l'utilisateur... super les décideurs (bac +10 et cerveau "-10" ) !

Aujourd'hui, gagner de l'argent et surtout à court terme !

Et si cela peut révéler certaines choses à la direction

tu peux donner des lunettes à un aveugle (voir exemple forum...) !

Donc moins de vente = restructuration du labo = moins de comparartifs = un peu plus à la botte des constructeurs (je veux dire par là qu'il y a moins de critiques) = moins interessant = moins de ventes etc...

c'est un peu un domaine où l'on pouvait trouver de la critique parce qu'au niveau des éditeurs des logiciels (formats fermés, manque d'interopérabilité... ), sans parler de l'esprit mono culture, mono pensée..., antenne à microsoft !

jfgananca
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 02/09/2009 à 16:09:23  

Bonjour à tous.

Je n'ai lu que le message d'ouverture d'Helger et survolé les autres Je me réserve donc le droit de revenir lire avec plus de temps le forum et modifier ou plus précisément allonger mon message. Je suis en congés et j'ai donc un peu de temps. Ce dernier me manque cruellement pour revenir sur le forum de l'OI et ce, indépendamment du ravalement.

Je voulais juste dire que pour moi, le web reste une extension du magazine et non son miroir.

Ce que les gens qui décident doivent garder à l'esprit c'est qu'une info sur le web est gratuite pour le lecteur alors que l'OI, ça s'achète. Donc ceux qui font la démarche d'acheter un magazine ne le font pas dans le but de trouver la même chose que sur le web.

Moi, ce que j'attends de l'OI c'est une info claire, précise et archivable si besoin est. Le web c'est sympa mais s'il faut passer trois plombes à retrouver un article intéressant ... Alors oui les marques pages ne sont pas réservés aux chiens. Sauf qu'à la longue ça fait beaucoup sur un pc et si on oubli de les sauvegarder, on est mal. De plus si les pages changent de place ou bien sont effacé, que reste-t-il ?

Et j'aime aussi l'idée que parfois des questions/propos du forum soient publiés sur l'OI pour être portés à la vue de tous.

Sinon, je ne réagirai pas sur le contenu du dernier OI, je ne l'ai pas encore lu.

Quoi qu'il arrive à l'OI dans un terme plus ou moins long, et même si je trouve qu'il évolue un peu trop vers le publi-reportage, merci aux membres de la rédaction de nous faire partager leur passion.

chrisfromparis
  1. Posté le 03/09/2009 à 11:01:40  

C'est désormais officiel, NextradioTV reprend le fonds de commerce de Volnay, et 19 salariés sur 57. Selon les dernières infos, les titres repris devraient poursuivre leur activité.

jfgananca
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 04/09/2009 à 18:44:37  

38 salariés sur le carreau. Super la rentrée.  :french:

1. homepage
jmpcomputer
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic
  1. Posté le 19/10/2009 à 18:42:18  

Bonjour messieurs,

Je viens rarement sur ce forum (pour ainsi dire, ce doit être la première fois), mais je constate que les décideurs (ceux qui ont racheter l'entreprise) ont agit comme les autres sous prétexte de la crise économique qui touche encore le monde actuellement.

Comme beaucoup d'autres ici, je suis un fidèle de Micro-hebdo (depuis le n°99) et j'ai acheté quelques n° de L'Ordinateur Individuel (il y a longtemps, trés longtemps), mais j'ai vite arrêté de l'acheter car son contenu ne me plaisait pas (trop superficiel, trop de pub, trop de blabla). Je regrette sincèrement l'ancienne équipe car on remarque de façon évidente le changement.
 Je trouve ignoble le fait qu'une nouvelle direction supprime du personnel sous prétexte que c'est la crise, alors que çà fonctionne bien. En effet, cela nuit considérablement à l'ambiance de l'équipe et à sa productivité.
 Le changement graphique du forum sans consultation préalable et sans période d'adaptation (de trés nombreux bugs constatés et quelques-uns subsistent) ont poussé certains habitués à ne plus l'utiliser.
 J'ai résisté jusqu'ici et me suis adapté, mais jusqu'à quand ?

:)  

stephrichard
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 23/10/2009 à 16:57:30  

Helger a écrit :

Hello.

A vous lire, ;)

Bonjour, un tout web correspond à mon avis à la mort du journal tout simplement.

Combien sommes nous à attendre avec impatience dans notre boite à lettres notre magazine favoris ? sortira t'il le 20 ? le 28? ou en retard le 1er ???

si le journal se dématérialise complétement il perdra 80% de ses lecteurs...

Par contre pourquoi ne pas utiliser le web comme valeur ajoutée ?
 je suis abonné à une revue professionnelle, qui donne accés à la revue en intégralité à ses abonnés en pdf (via pressviewpro); sans possibilité de téléchargement (seulement une dizaines de pages par mois) avec des liens depuis le journal vers des infos complémentaires, photos, vidéos etc...

Le papier et le web sont complémentaires: le journal peut inciter à obtenir des éléments complémentaires sur le web, et le web inciter à s'abonner au journal..

et avec cette mixture, on peut oser espérer une augmentation d'abonnés !

Page :
1

Aller à :