Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
 

30 utilisateurs inconnus
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur Sujet :

[N°209] HP et Linux P.34

jfgananca
jfgananca
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 11/11/2008 à 10:47:43  
 
Bonjour à tous.

 Oui je sais nous sommes déja à la mi Novembre et le N° 210 de l'OI est déja sorti depuis un petit moment mais je n'accède pas à Internet aussi souvent que j'en aurais envie hélas.

 Je voulais réagir aux propos d'Olivier GILLET directeur Marketing chez HP.

 Ce monsieur conteste la notion de vente liée lorsqu'on parle d'un PC vendu avec Windows. Il définie sa marchandise comme un "produit avec différents composants et un OS".

 Les différentes distributions de Linux sont aussi des OS pourquoi alors ne privilégier que Linux ?

 Il affirme ensuite que "l'assemblage donne un produit répondant aux attentes du marché".

 Quelles sont les attentes du marché ? Une machine qui permette de d'aller sur Internet, de lire et d'envoyer des mails, de faire des travaux numériques (traitement de texte, d'image, etc ). Les machines sous Linux sont toutes capables de faire cela et dans des environnements tout aussi conviviaux que l'OS de microsoft. Le marché (merci de m'appeler ainsi mais je suis aussi un consommateur cela dit en passant) n'a pas émis le souhait explicite d'être captif de Windows.

 En fin d'interview ce prix Nobel de Marketing qui ne devrait certainement pas tarder à rejoindre les rangs de Microsoft tellement on se demande si il vend du soft ou du matériel dit :"Nous estimons que ceux qui délaissent Windows sont des utilisateurs expérimentés ou des professionels".

 Une telle affirmation venant d'un professionel du milieu contribue à briser les efforts de ceux qui tentent de mettre en place une offre toute aussi conviviale que Windows (par exemple ?Unbuntu, placez le préfixe de votre choix à la place du ?) et ce, gratuitement.

 Alors que Microsoft nous fait payer pour débugger ses différentes versions de Windows, des gens travaillent soit bénévolement soit en tant que salariés à rendre un OS alternatif aussi convivial et facilement utilisable par n'importe qui. Si Olivier GILLET lisait les colonnes de l'OI et surtout de son forum il saurait (d'ailleurs l'ignore-t-il ?)que la plupart des gens qui ont migré vers Linux ces derniers temps ne sont pas des utilisateurs expérimentés mais des curieux.

 Et si tant de gens ont du mal à migrer vers des distributions de Linux de nos jours c'est qu'ils sont "prisonniers" comme moi d'applications aux formats fermés sous Windows. Personnellement, j'ai entamé une démarche visant à me débarrasser de ces barrière et j'espère très bientôt utiliser un Os libre sur mon portable.

 Une société aussi pointue qu'HP pourrait d'ailleurs proposer sa propre mouture de Linux. Cela dit ... si c'est pour arriver à un produit aussi mal abouti que le Smart Touch ...

(Publicité)
marvelous02
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 11/11/2008 à 21:25:47  
 
salut, c'est marrant, tous les articles sur la vente lié me fait autant penser à un anti-microsoft qu'à une promo pour un os libre. Il est très facile d'aller dans un magasin spécialisé, de commander sa machine et d'y faire installer dessus l'os de son choix. Mais beaucoup de "consommateurs" se rendent en grande surface et achètent en fonction du prix et non des caractèristiques. Je serai curieux de voir un sondage sur les acheteurs en leur donnant le choix sur un os. Combien seraient capables de répondre en connaissance de cause ? combien préfèreraient un "linux" à un "windows" ? Déjà quand on dit que les composants dépendent de l'utilisation, la majeur partie se préoccupe de son "budget", et de l'os de ses connaissances. Pour les très novices, "prendre le même os que leur pôte leur simplifie les choses".
 Est-ce que vendre un pc avec une carte nvidia est une vente liée ? en effet, je n'ai pas eu le choix, j'aurai préféré une ati ! Et sur ma voiture, est-ce une vente liée la marque des pneus qui m'est fournit. Enfin, tout ça pour dire que pour moi, c'est un faux débat. Les novices, si on leur donnait le choix, ne pencheraient certainement pas pour un os libre. Et je ne suis ni du magasine, ni de chez microsoft, mais je suis persuadé qu'une majorité d'utilisateur os libre ont migré de chez windows. Tiens, 1 question : combien d'utilisateurs os libre n'ont jamais utilisé un windows  et sont directement devenu utilisateur de linux ? amicalement

jfgananca
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2008 à 10:41:26  
 
Bonjour.

 Je suis un utilisateur de windows et de ce fait, je peux avoir l'air de scier la branche sur laquelle je suis assis ou bien de cracher dans la soupe.

 Ce qui m'a fait réagir c'est que les propos d'Olivier GILLET font penser que Linux est un truc de spécialistes alors que beaucoup de gens se démènent et parfois bénévolement pour faire prendre conscience que c'est précisément le contraire. Et c'est tout à fait rageant.

 ASUS avec ses EEEPC à eu une démarche plus audacieuse et elle est payante.

 Alors effectivement tu peux avoir d'une carte ATI alors que ce que l'on te propose c'est du NVidia. Mais on trouve des PC avec avec les deux types de carte. Par contre, en OS, tu n'auras que du windows. A moins d'aller chez un assembleur qui, compte tenu de la généralisation des produits venus d'Asie et d'europe de l'Est, ne pourra pas te proposer un produit moins cher que les grandes surfaces. Et pourquoi devrait-on payer plus cher pour avoir le choix ?

 Si je devais résumer mon propos initiale pour recentrer la discussion, j'admets mal que Monsieur Gillet discrédite tant le travail des gens du libre.

marvelous02
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2008 à 11:11:15  
 

jfgananca a écrit :

ASUS avec ses EEEPC à eu une démarche plus audacieuse et elle est payante.




 re, là je suis d'accord avec toi, mais pour le moment, ceux que je connais qui ont ce produit, sont attirés par le prix et la taille réduite, mais pas par l'os. Les gens veulent un truc qu'on allume et qui fonctionne, après ...

 Et comme tu l'as déjà dis "Et si tant de gens ont du mal à migrer vers des distributions de Linux de nos jours c'est qu'ils sont "prisonniers" comme moi d'applications aux formats fermés sous Windows". Pour ma part, je suis aussi utilisateur de windows, mais j'essaie tant que possible d'utiliser de logiciel libre. Mais c'est un bon débat, qui je crois n'est pas près de se clore... amicalement

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2008 à 19:50:18  
 
bonjour,

 



Ce monsieur conteste la notion de vente liée lorsqu'on parle d'un PC vendu avec Windows. Il définie sa marchandise comme un "produit avec différents composants et un OS".



 ce monsieur ne va pas dire le contraire (il vit de cela) ou il ne sait pas lire !

 1) deux contrats = vente liée
 tu achetes ton, contrat d'achat
 tu lances ton pc, contrat microsoft (licence)

 déjà pas besoin d'aller plus loin...

 tu arrives chez toi, tu refuse le contrat de microsoft, tu fais comment... connais tu le prix de remboursement, c'est marqué où...

 



Il est très facile d'aller dans un magasin spécialisé, de commander sa machine et d'y faire installer dessus l'os de son choix



 cela c'est une exception (une possibilité), la loi détermine la majorité et pas les exceptions... Maintenant les exceptions sont la règle !

 



Il affirme ensuite que "l'assemblage donne un produit répondant aux attentes du marché".



 ah bon, les gens choissent un ordi mais rarement l'os...
 le choix = mono choix... La preuve, ils choissent tous leur os, vista et rien d'autre, encore la définition...
 mais on va me dire, si tu vas ici... tu pourras choisir xp et pas vista !
 L EXCEPTION, c'est la règle...

 jfgananca et marvelous02  ;)

 je pourrais parler du non choix des gens dans le domaine informatique, la panurgie en action et je ne taperais sur les magazines informatiques fait par des commerciaux, des "journalistes" (un gros mot pour certains)...

 Ps : on va me dire linux et tati... j'ai parlé une seule fois de linux dans ma réponse, NON.

 Page :
1

Aller à :