Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business



|||-  

Rendre Irrécupérables des données déjà effacées?

 

INTERNET : spinalien et 93 utilisateurs inconnus
 

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur Sujet :

Rendre Irrécupérables des données déjà effacées?

  1. homepage
couac-pc
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2007 à 09:56:03  
 
Bonjour à tous,

Je souhaite vendre mon second PC qui fonctionne sous Windows XP SP2. Cependant avant de le céder, je souhaite m'assurer qu'il ne reste plus aucune trace exploitable sur le Disque Dur. Pour cela, j'utilise depuis quelques mois un logiciel de destruction définitive des données supprimées (sans passer par la corbeille), et cela semble bien fonctionner.

Néanmoins, je n'utilise ce logiciel que depuis quelques mois, ce qui signifie que tous mes documents supprimés avant l'installation du logiciel restent restaurables à partir de n'importe quel logiciel de restaurations de données effacées. J'ai essayé avec des logiciels très simples et gratuits (genre Restoration, Recuva, PC File Recovery...) et à chaque fois un certain nombre de fichiers a pu être restauré sans problème.

Ma question est la suivante : Existe-t-il un moyen de rendre impossible à restaurer des données déjà effacées ?

Spontanément, je pense à reformater mon disque dur ; mais je crains d'endommager la partition où se trouve le système d'exploitation Windows, d'autant que je ne souhaite pas non plus effacer les logiciels présents sur le PC.

Si quelqu'un a une solution... je suis preneur!

Je vous remercie par avance.

Couac PC

(Publicité)
chrisfromparis
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2007 à 10:37:03  
 
Bonjour,
 En général les logiciels d'effacement de données proposent un mode pour "blanchir" l'espace libre du disque dur. En gros, ils écrivent des données incohérentes (des "motifs" ) sur les zones libres et les effacent. Avec la méthode Gutmann, utilisée noptamment dans le logiciel libre Eraser, 35 motifs sont successivement appliqués sur les zones à effacer. Il faut au préalable sélectionner cette méthode dans les préférences d'effacement (Edit/Preferences/Erasing/ongl​et Files -> Gutmann, puis OK). Ensuite, tu cliques sur On-Demand, tu fais Ctrl+N pour ouvrir une nouvelle tache, tu coches Unused space on Drive, tu sélectionnes le disque dur dans le menu déroulant et tu cliques sur OK. A lancer de préférence le soir si ton disque dur est un modèle de grande capacité : ça peut prendre du temps, ce genre d'opération...
 Aux dires du responsable d'une boite spécialisée dans la récupération de données avec qui j'ai discuté il y a peu, si un disque est effacé à l'aide d'une méthode Gutmann, ils ne peuvent pas récupérer quoi que ce soit. Il leur faudrait des moyens importants pour détecter la présence antérieure de fichiers.
 En espérant que ça t'aide !
 A+

wildbof
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2007 à 15:28:24  
 
hello,
 il y a aussi le logiciel ace utilities (payant mais 30 jours d'essai => http://www.01net.com/telecharg [...] 27627.html ) qui propose la methode gutmann sur les clusters vides, en tous cas vus comme vides par windows, cad dire qu'il va faire 35 passes de données aléatoires sur les espaces "sans données" (logiciel en anglais mais que je connais bien, donc en cas de besoin...)
 ce ne doit pas etre le seul logiciel à le faire, mais c'est le seul que je connais
 après ça, il faudra mettre en oeuvre des moyens onéreux pour retrouver quoi que ce soit !
 et + 1 pour la durée : le gutmann est long, très long, très très long....

franseve
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2007 à 19:34:41  
 
il y a aussi "East tec eraser 2007" qui permet un choix de pres de 13 combinaisons d'effacement;on a le choix entre 1 et 35 passages !!!
 logiciel payant (pres de 50 €), en français, mais en demo sur 15 jours gratuitement.
 Il est d'ailleurs testé ds le dernier N° de l'O.I. a qui j'en avais parlé en juin dernier.
 Effacements efficaces, j'ai essayé de récupérer des données ensuite , il n'y a plus rien
 C'est vrai que si l'on utilise la méthode "Gutmann" (35 passages) sur la partie libre de son DD, il faut compter près de 20h pour 80 GO.
 ERASER me semble moins efficace  mais il est gratuit.

telechat
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 12/10/2007 à 18:19:53  
 
bonjour à tous je viens d'essayer "east tec eraser" et "eraser" et bien avec easy recovery pro je recupere des données et ce malgré la methode gutmann réalisée plusieurs fois sur les memes fichiers recuperes!!!!

 vraiment bizarre!!!!

 Page :
1

Aller à :