Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
 

2 utilisateurs anonymes et 105 utilisateurs inconnus
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur Sujet :

Garantie carte-mère ASUS

cigalp
cigalp
  1. Posté le 02/03/2007 à 13:12:53  
 
Bonjour,

 Je suis furieux  :colere:  !!!
 J'ai acheté, pour le compte de ma société, en décembre 2004 sur le site ACTUALIS.com, une carte-mère ASUS P4P800-SE. Hors, celle-ci a rendu l'âme en décembre 2006. Fort de la garantie d'ASUS de 3 ans sur les cartes-mères achetées après 1999, j'ai alors pris contact avec le support d'ACTUALIS.com.
 Celui-ci refuse d'appliquer la garantie d'ASUS sous prétexte que lui ne garantie les cartes-mères ASUS qu'un an. J'ai alors repris contact avec le support ASUS qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire, et que c'est au revendeur d'assurer le SAV.
 Est-ce que tout ça est bien légal ?  :casse:

(Publicité)
  1. homepage
flo888
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 02/03/2007 à 19:35:04  
 
Asus à raison, le service garantie travaille avec les revendeurs agrées.
 Un particulier ne peu effectuer de retour directement chez eux.

 Si Actualis est agrée, IL DOIT prendre en charge la garantie (effectivement de 3 ans), c'est de toute façon une obligation légale.
 Des poursuites peuvent etre engagés en cas de litiges.

  1. homepage
pc-conseil
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 02/03/2007 à 23:28:50  
 
Bonjour,

 Faux !
 Asus garantit bien ses composants 3 ans mais le matériel doit avoir été acheté chez un grossiste (pour les revendeurs, je le sais j'en suis un) qui est "aggréé" par Asus. Il n'y en a que 4 ou 5 en France (Techdata, Actebis, Espace PC International et je ne sais plus les autres). Et ceci pour les pièces OEM, cela ne concerne pas le reste.
 Asus est une vaste fumisterie au niveau des garanties, nous avons décidé de ne plus fournir de matériel Asus pour notre part car dans ce cas c'est nous qui en sommes pour notre poche !!!
 Et c'est le discours officiel d'Asus concernant les réseaux de revendeurs, en plus lorsque la garantie dépasse la 1ère année il faut compter un délai de plus de 3 semaines avec une prise en charge de 10 €...
 Voila ce qu'il faut dire sur Asus, même si leur matériel est très bon, la garantie n'est pas du même tonneau  :( Et c'est une critique constructive car j'y suis confronté tous les jours !

  1. homepage
flo888
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 04/03/2007 à 20:15:29  
 
Ah !

 Comment puis-je répondre ?

 Je suis "simple utilisateur", et disons, qu'il me passe beaucoup de carte mère entre les mains......

 J'ai déjà retourné deux carte Asus (la première, HS après 20 mois, chez LDLC), et une pas plus tard que la semaine dernière, chez Rue du Commerce et celle-là allait avoir 3 ans le 24 mars prochain..(une A7N8X VM/400, jammais commercialisée officiellement en france)

 Je n'ai eu aucun problème de prise en charge de la garantie, ni chez LDLC, ni chez RDC (j'ajouterai Matériel.net, bien que je n'ai jammais eu d'Asus à leur retourner, mais d'autres marques)
 Quant au délais, qu'importe ? les cartes était HS, cela se transforme en bon d'achat, et c'est trés suffisant comme cela.

 Je maintiens ce que j'ai dis, si la société Actualis est sérieuse, elle doit prendre en charge le retour vers Asus (comme le font leurs concurrents) sinon, il ne sert à rien, en effet, qu'il commercialise cette marque.

  1. homepage
pc-conseil
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 06/03/2007 à 18:57:22  
 
Et bien c'est normal que tu n'ai jamais eu de problème avec ces revendeurs Internet que tu cites, car je pense qu'ils ont des accords avec Asus directement (enfin j'espère pour eux vu les prix  ;) )
 Sinon pour les assembleurs de quartier il faut se méfier, c'est tout ce que je voulais dire dans ma remarque, surtout que c'est la réponse officielle d'Asus, par d'achat chez un grossiste-importateur, prise en charge moyennant finance, je suis désolé, mais moi j'appelle ça prendre les revendeurs pour des pommes !

cigalp
  1. Posté le 11/03/2007 à 19:05:07  
 
Merci les gars. Je suis effectivement, "assembleur de quartier".
 Les 3 vendeurs cités par flo888 sont très bien, c'est vrai. LDLC c'est le TOP. Jamais eu de pb. avec eux. Je penses que je vaias aller + loin avec Asus et Actualis (lettre recommandé, mise en demeure, et plus si nécessaire).  :(

  1. homepage
flo888
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 12/03/2007 à 21:13:23  
 
En me renseignant de droite et de gauche, j'ai trouvé une adresse ou il est possible de demander un RMA directement à Asus. (il faut le préciser dans la demande)

 http://vip.asus.com/eservice/t [...] uage=fr-fr

 Pour info, la plateforme SAV/réparation d'Asus en europe est situé en République Tchèque.
 Voici les coordonnées :
 ASUS Czech s.r.o. (Ostrava)
 Česká republika: tel. 596 766 888
 Slovenská Republika: tel +421 232 162 621

seigneurao
  1. Posté le 21/03/2007 à 16:03:05  
 
J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice (ou pas).

 Ayant un problème avec une carte mère Asus A7N8X-E Deluxe Wireless Edition, j'ai tout d'abord pris contact avec mon revendeur.
 Il s'agit de LDLC, déjà mentionné ici.
 Celui-ci m'a indiqué n'assurer le support que pour la première année suivant l'achat (confirmé par leurs CGV).

 Ils demandent 15 euros de frais de dossier pour traiter toute prise en charge d'un produit sous garantie, mais dont la date d'achat remonte à plus d'un an.

 L'utilisateur flo888 pourrait-il me préciser comment sa carte "HS après 20 mois" a pu être remplacée.


 Merci d'avance.
 Cordialement.

  1. homepage
flo888
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 23/03/2007 à 22:21:26  
 
La réponse est simple:

 Plus de 50 commandes passé chez LDLC ces 3 dernières années, cela donne un minimum de moyen de pression sur le commerçant, et s'il l'est (commerçant), il ne peu pas ne pas en tenir compte.

 Quant au retour dernierement effectué chez RDC :
 http://cjoint.com/?dxwLy1OhGX

 Vous faut-il le n° de téléphone d'un interlocuteur chez LDLC ?
 J'ai déjà donné l'adresse du SAV d'Asus plus haut, pour un anglophone, il est possible d'en passer par eux directement.
 Que dois-je prouver encore ?

seigneurao
  1. Posté le 26/03/2007 à 14:50:14  
 
Rebonjour :)

 Il n'est absolument pas question de mettre votre parole en doute.
 Simplement, ayant contacté en premier lieu LDLC par téléphone, je me suis vu rétorquer que le support n'était assuré que la première année suivant l'achat. Tout retour SAV ultérieur se verra facturé 15 euros de frais de dossier, LDLC ne faisant qu'office d'intermédiaire avec Asus et les 15 euros en question ne servant qu'à couvrir (et seulement en partie) les frais de transport engagés pour transmettre le matériel incriminé au constructeur puis me le retourner une fois qu'eux-même le récupèrent.

 Quant à Asus proprement dit, ils ont renvoyé la balle au revendeur (LDLC dans mon cas) pour assurer le support tout au long des 3 années durant lesquelles est sensée courir la garantie, ajoutant que si celui-ci s'avérait dans l'incapacité (ou refusait simplement) de procéder à la réparation/remplacement/rembou​rsement (rayez les mentions inutiles), j'avais toujours le loisir de contacter Nation Informatique, société sous-traitant le SAV Asus en matière de composants (a fortiori les cartes mères, donc).
 Le cas échéant, la société en question m'a précisé, contact pris une fois encore par téléphone, que cette opération me serait facturée 12 euros de frais de dossier, le rôle restant le même que dans le cas de LDLC : simple intermédiaire entre le client et le constructeur.

 Que ce soit LDLC ou Nation Informatique, en sus des fameux frais de dossier, je me verrais dans l'obligation de prendre à ma charge les frais d'acheminement du matériel vers eux (on peut d'ores et déjà tabler sur un surcoût de l'ordre d'une bonne dizaine d'euros).

 Ce qui monte la facture totale à près de 30 euros sans trop forcer, perspective d'autant plus contrariante que j'imaginais depuis toujours la garantie comme quelque chose auquel le client aurait droit sans devoir débourser un centime.
 S'affranchir d'un montant équivalent au tiers ou au quart du prix moyen d'une carte mère neuve, sans assurance que le produit soit même réparé/remplacé (ben oui, ni Nation Informatique ni LDLC ne veulent s'engager sur ce point dans la mesure où ils ne sont "que" des intermédiaires et que c'est par conséquent, selon la formule consacrée, "au bon vouloir du constructeur" (sic)), en ajoutant au tableau l'indisponibilité du matériel durant plusieurs semaines (5 à 8 semaines de délai moyen de traitement mentionnées de façon contractuelle par Nation Informatique).

 En tout état de cause, Nation Informatique et LDLC annonçant une prestation et une responsabilité identiques (intermédiaire, etc...), restent les délais et le prix comme critère.
 En la matière, le choix est vite fait de devoir allonger 3 euros supplémentaires contre la perspective d'un traitement plus rapide (connaissant LDLC pour leur promptitude habituelle, modulo la réactivité d'Asus une fois le matériel réceptionné) au contact d'une société avec laquelle j'ai l'habitude de traiter, contrairement à Nation Informatique (qui me m'a en outre que très moyennement rassuré par l'interlocutrice que j'ai pu avoir au téléphone, laquelle, toute charmante qu'elle fût au demeurant, avait une maîtrise perfectible de la langue et a longuement peiné pour comprendre une question pourtant simple : est-ce que les frais de port pour renvoyer le matériel sont à ma charge ?).

 Bref, je glose je glose, tout cela pour dire que votre bonne foi n'est pas à mettre en doute, Mr flo888, et que je vous remercie d'ailleurs de cette clarification.
 Mais dans mon cas, le jeune homme de chez LDLC est resté très ferme quant aux 15 euros de frais de dossier (je ne peux certes pas me targuer d'un palmarès aussi impressionnant en terme de commandes, même si le montant global de celles-ci reste respectable), refusant même de considérer une éventuelle prise en charge des frais de port du voyage "aller".

 J'ai par ailleurs contacté Asus à une adresse mail introuvable sur leur site web (m'ayant été communiquée par LDLC d'ailleurs) : savmb@asus.fr
 Normalement dédiée au support des cartes mères comme son nom l'indique, je n'ai toutefois pas eu de réponse au mail envoyé maintenant depuis près d'une semaine.

 J'attends encore quelques jours avant de me tourner vers le formulaire que vous eûtes l'amabilité d'indiquer plus haut (la langue de Shakespeare ne présentant pas un obstacle, bien au contraire), mais je reste dubitatif quant à la qualité de service proposée par Asus, marque que j'ai toujours eu en très haute estime par ailleurs, de par le très bon rapport qualité-prix de leur matériel.
 Je ne doute pas qu'ils restent parfaitement serviables en matière de SAV sur les portables notamment (plusieurs amis ayant eu à en faire l'expérience), mais pour ce qui est des composants, il me semble de plus en plus que faire leur publicité autour des prétendus 3 ans de garantie sur les composants est un non-sens, eû égard au parcours du combattant qu'il faut suivre pour la faire valoir.

 Je vais peut-être essayer à nouveau de prendre contact avec LDLC, mais sans grand espoir (et au prix fort, via leur assistance technique à 0,34€/mn) ni grande conviction du résultat.

 Si vous voyez une meilleure démarche à suivre, elle est plus que bienvenue :)


 Cordialement


 [Edit]
 PS : si vous pouvez me communiquer le n° de téléphone d'un contact LDLC un peu plus "compréhensif", c'est bien sûr avec plaisir que j'accepte.

  1. homepage
flo888
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/03/2007 à 22:53:30  
 
Le numéros que j'ai utilisé est celui de l'assistance technique de la "zone pro" de LDLC;
 A savoir le 0890 560 570 (0,15€)
 Pour un particulier, je ne sais pas si l'interlocuteur acceptera d'apporter de l'aide, mais il faut essayer.
 Je n'ai pas eu cette aventure pour mon retour chez LDLC (le seul pour une carte mère), c'était il y a plus d'un an et cela ne m'a couté que le prix d'un recommandé.
 Par contre, il m'on compté une "vétustée" sur le bon d'achat, à raison de 20% par an, après la première année.
 C'est à dire que je n'ai touché que 60,67 € pour une carte acheté 70€ (8 mois de dépassement de la 1°année).

 Pour le retour chez RDC (celui est tout frais), j'ai reçus un email la semaine dernière qui m'annonçait qu'ils renvoyaient finalement la carte réparation, alors qu'il m'avait promis un bon d'achat.....à suivre.


  1. homepage
pc-conseil
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 03/04/2007 à 19:36:41  
 

seigneurao a écrit :

J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice (ou pas).

 Ayant un problème avec une carte mère Asus A7N8X-E Deluxe Wireless Edition, j'ai tout d'abord pris contact avec mon revendeur.
 Il s'agit de LDLC, déjà mentionné ici.
 Celui-ci m'a indiqué n'assurer le support que pour la première année suivant l'achat (confirmé par leurs CGV).

 Ils demandent 15 euros de frais de dossier pour traiter toute prise en charge d'un produit sous garantie, mais dont la date d'achat remonte à plus d'un an.

 L'utilisateur flo888 pourrait-il me préciser comment sa carte "HS après 20 mois" a pu être remplacée.


 Merci d'avance.
 Cordialement.
 




 Bonjour,

 Effectivement chaque revendeur fait ce qu'il veut, s'il décide de prendre en charge la garantie au délà de la 1ère année à leurs frais.
 Moi qui est revendeur aussi je suis désolé mais je ne peux pas le faire, d'ailleurs je ne vend que des Asus aux personnes qui sont consciente que la garantie n'est assurée que par Asus directement à cette adresse :
 http://vip.asus.com/eservice/t [...] uage=fr-fr

 Il faut s'acquitter d'un forfait de 10€ et attendre quelques semaines pour récupérer sa pièce, et attention ce n'est pas dans ce cas la date d'achat qui compte pour vous, mais la date d'importation sur le territoire Français par l'importateur (connu chez Asus grâce au N° de série). Car l'on peut avoir le cas du OOW (out of warranty), ce qui est mon cas de temps en temps.

 Tout ça pour dire attention, et c'est bien le cas de la plupart des "assembleurs" de quartier qui ont tous ce problème avec Asus, on en parle d'ailleurs souvent sur les salons lorsque l'on rencontre Asus, mais la seule réponse c'est pour nous d'acheter nos cartes chez les 3 importateurs officiels Asus.
 Donc je peux comprendre la réaction du client final qui ne comprend pas, et le "geste commercial" c'est bien beau, mais si on fait çà pour tous les clients.... J'ai fait mon choix, Gigabyte, c'est 1 an mais pas de surprises.

loch-ness
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 04/04/2007 à 07:13:42  
 
Très instructif chers amis!

 Saperlipopette que ça a l'air compliqué en France...

 Par ici, les assembleurs ont toujours une responsabilité(compétition oblige) minimale de 1 an on deux selon ce qu'ils établissent initialement. Et rare sont ceux qui pousse jusqu'à distinguer "les garanties" dans du composantes par composante.( moi perso, je n'irais pas là!)
 Ils vont plutôt opter pour une "moyenne"  de garantie sur l'ensemble. Ex: des composantes 1an+ une ou deux autre 3 ans + plusieurs de 2 ans= 18mois ou si désirer 2ans.
 Ensuite:
 Dans un premier temps, l'assembleur-revendeur, honorera sans frais sa garantie excepté bien sûr en cas de crash d'avion et ce type de bricole.
 Offrant un service de réparation au coût compétitif, l'assembleur-revendeur, pourra hors garantie récupérer une partie de ses billes en réparant la machine et en facturant son temps et toutes les pièces changées (qui nous le savons sont tantôt garantie tantôt non).Ça va donc en fin de compte,s'équilibrer et le client n'y perdant rien s'y retrouve mieux.

 Pour la simple revente de pièce, la non prise en charge est assez rare.
 Dépendamment de la taille du revendeur de pièces, un fois la défectuosité "attestée" la plupart du temps il ya échange sur place ou commande.

 Entre-nous, sans un minimum de service compris dans le prix, on peut questionner   la réelle pertinence de faire affaire avec un revendeur. Ne s'agit-il pas en fait de courtier en pièces?

 A+

loch-ness
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 04/04/2007 à 07:30:23  
 
L'idée générale ici en Amérique. c'est d'offrir en partant la garantie la plus complète possible des le départ au client. Quitte à ce que celle-ci ne soit des plus longue. On offre aux client dès l'achat de poursuivre cette "SUPER" garantie en y ajoutant un supplément raisonnable(soit environ 6 à 8% du prix du produit fois le nombre d'années supplémentaires) que la plupart du temps, le client est près à endosser.L'argent de la garantie lui pendant ce temps fait déjà des petits.
 Le client en définitive... ce qu'il veux c'est des truc simple avec un minimum de paperasse et de tracasserie  et le moins possible de délais.

 A+

 Page :
1

Aller à :