Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

3 utilisateurs anonymes et 114 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

mon écran a la tremblotte

smb
smb
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/11/2008 à 15:15:17  

Bonjour,
 Il y a environ 9 mois j'ai acheté chez HP un PC avec son écran 19"LCD HP L1908w. Cet écran, je l'ai mis à un autre PC (assemblé), équipé de Windows Xp.
 Or quelques jours après l'avoir installé, et environ 4 autres fois depuis, au démarrage du PC l'image est toute tremblotante. J'arrive sans encombre jusqu'au Bureau, mais j'ai le mal de mer  :malade:

Je redémarre le PC, et l'écran réagit normalement.
 Qu'est-ce qui peut provoquer ce malaise  :??:
 Dans l'environnement de l'écran il y a :
 sur le même plan de travail
 * 2 petits hauts parleurs de PC
 * 1 Minitel (généralement inactif)
 * 1 téléphone analogique
 derrière : un fax brother 2820
 au sol : l'UC et une prise multiple Belkin (pas d'onduleur)
 de l'autre côté d'une fine cloison 1/2 bois- 1/2vitrée :

* un PC N°2 en réseau avec ce PC N°1

* une imprimante laser HP3330

* un onduleur APC Back-Ups 500
 Il y a aussi, dans cette 2e pièce une machine à affranchir le courrier et sa balance.

Ces éléments peuvent-ils interférer sur le bon fonctionnement de mon écran ? Ou dois-je chercher la cause du problème ailleurs ?

Vos conseils seront les biens venus. Merci.

(Publicité)
  1. homepage
flo888
  1. Posté le 16/11/2008 à 22:31:21  

Salut

C'est un problème récurrent avec les carte graphique à GPU ATI.
 Si c'est la marque de la tienne, particulierement de la génération radeon 9xxx, cherche pas plus loin.

smb
  1. Posté le 17/11/2008 à 14:31:07  

MERCI pour ta réponse.

Ma carte graphique est une NVidia GeForce FX5200. Ce n'est sans doute pas la même chose que GPU ATI  :??:

Si c'était effectivement le même problème que GPU ATI :
  * est-ce qu'il met en péril l'écran ?
  * est-ce qu'il met en péril l'ordinateur ?

Est-ce que je peux faire jouer la garantie, et faire changer l'écran ? Mais je suppose que la carte graphique est une chose (composant PC) et que l'écran en est une autre (périphérique) ...?

Merrci pour ton aide  :)

1. homepage
flo888
  1. Posté le 17/11/2008 à 20:02:07  

Re

En effet, une Fx5200 n'a rien à voir avec ATI.

Ce n'est donc pas cette hypothèse.

La première des choses à faire serait d'essayer l'écran sur un autre PC, si le problème perdure sur un autre ordi, la messe est dite, l'écran est HS.
 Il sera donc temps de faire jouer la garantie (si elle est toujours valide)

Si au contraire, le problème n'apparait avec un autre PC, c'est la carte graphique qui peu etre en cause ou un mauvais réglage de la résolution de l'écran.

smb
  1. Posté le 19/11/2008 à 11:02:55  

J'ai installé l'écran sur un autre PC qui a Windows 2000 pro et une carte graphique Rage 128 Pro (AGP4x) - Fabriquant ATI

Si tu as des conseils de paramétrages à m'indiquer pour:
 * l'écran 19" LCD sur Win 2000 pro
 * pour un écran cathodique 17" sur Win Wp pro
 cela m'aiderait bien, car le changement des écrans, ça change aussi le paysage...et je ne suis pas très pro... En fait, le paramétrage LCD est préconisé à 1440x900 (si j'ai bien compris), paramétrage que je ne dois pas pouvoir ateindre avec Win 2000 pro. Je me contente donc de 1024x768 + 60Mhz : ce qui donne un effet un peu écrasé, ratatiné...

Le test va peut être durer plusieurs mois, puisque le problème de "tremblotte" ne se produisait que de temps en temps. En tout cas, je te tiens au courant.

Dernière question : s'il s'avère que c'est un problème de carte graphique : est-ce que je peux, sans danger pour le matériel, continuer avec ? Car l'écran 19" ne sert qu'à de la bureautique, et le redémarrage du PC suffit à résoudre le problème lorsqu'il se déclare.

MERCI et à+

1. homepage
flo888
  1. Posté le 20/11/2008 à 10:03:30  

Re

Je ne pense pas que ce soit windows 2000 qui limite les choix de résolutions, mais plutôt la carte graphique. 1280x1024 est un bon compromis, à essayer. Cela devrait éviter l'effet "écrasé".
 Pour la fréquence, il faut se reporter au préconisation donner par le constructeur de l'écran, une fréquence inadéquate peut etre néfaste pour l'écran.

Tu peu aussi améliorer l'affichage des textes en choisissant "clear type" et "lisser les polices", cela se trouve dans les propriétés d'affichage, onglet "apparence" puis "effet"  (dans W2000, c'est peut-etre pas exactement marqué comme cela)

Pour la dernière question:
 Si le problème n'apparait que trés rarement, c'est qu'il est sans conséquence véritable sur le matériel, alors oui, tu peu "vivre" avec.

donne des news

smb
  1. Posté le 22/11/2008 à 15:24:12  

Merci pour toutes ces info qui me sont précieuses.

Ecran 19" + Win2000 : je suis passée à la résolution maximale possible, soit : 1152x864  + les 60Mhz préconisés.
 J'ai aussi revu le paramétrage en détail dans Propriétés Affichage (grosses icônes, taille barre active, etc.) : ce n'est pas parfait, mais quand même vivable pour le temps du test.

Ecran 17" + Xp pro : écran scintillant. J'ai mis la réso 800x600 + une fréquence 85Mhz (au lieu de 60Mhz): je ne sais pas si c'est mieux... c'est te dire si la nuance est subtile... J'espère que ces réglages n'abîment pas le matériel.

Pour la suite... je patiente... et tiens le Forum au courant. A+

zanilo
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 24/11/2008 à 22:00:07  

Salut verifie ton cable et la connectique de l'ecran si il y'a des parasites du a un cable defectueux

Page :
1

Aller à :