Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Bruit au démarrage de l'ordinateur

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Bruit au démarrage de l'ordinateur

kikou2
kikou2
  1. Posté le 27/07/2007 à 18:07:17  

Bonjour,
 Voici mon problème depuis 3 jours.

Quand j'allume l'ordinateur il fait un bruit de cliquetis. Pendant ce temps, il affiche :"Auto detecting. Pri Master.. Press ESC to abort"
 Si j'appuie sur ESC, le bruit s'arrête et il affiche :"Auto detecting. Pri Slave.. Press ESC to abort".
 Si j'appuie sur ESC il affiche rapidement :"Auto detecting sec master.. ATAPI CDROM" puis passe à une autre ligne, puis à un tableau (je n'est pas le temps de lire tout ça et fini sur :
 "Boot failure.
 Insert Boot diskette in A.
 Press any key when ready "

Et là, ça reste bloqué. Quelle disquette mettre ????

Par contre, si lors du premier affichage "Auto detecting. Pri Master.. Press ESC to abort" je ne fais rien, l'ordi continu à cliqueter pendant environ 30 secondes.
 Puis il affiche quelques lignes "Auto dectecting ....", s'arrête sur "Ultra DMA Mode 5   S.M.A.R.T. capable but disabled.".
 Puis après environ 1 minute il passe des trucs que je n'ai pas le temps de lire et s'arrête sur
 "Pri Slave HDD Error
 Press F1 to Resume"
 Si j'appuie sur F1 l'ordinateur continu son démarrage normal jusqu'à la fin.

J'ai l'impression que le cliquetis correspond à une tentative de démarrage sur la disquette.

Quelqu'un peut-il m'aider? Merci. J'ai peur que ma machine se bousille avec ces bruits de mécanique.

(Publicité)
wallibear
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/07/2007 à 09:45:04  

:D

Quand j'allume l'ordinateur il fait un bruit de cliquetis. Pendant ce temps, il affiche :"Auto detecting. Pri Master.. Press ESC to abort"
 Si j'appuie sur ESC, le bruit s'arrête

Forcément, si tu fais ça il va arriver ça:

"Boot failure.
 Insert Boot diskette in A.
 Press any key when ready "

Par contre, si tu l'a fait et qu'il se passe cela:

Si j'appuie sur ESC il affiche rapidement :"Auto detecting sec master.. ATAPI CDROM" puis passe à une autre ligne, puis à un tableau (je n'est pas le temps de lire tout ça et fini sur

On vois qu'il reconnait un lecteur cd posé en maitre sur le second IDE.

Et là ??  

Puis après environ 1 minute il passe des trucs que je n'ai pas le temps de lire et s'arrête sur
 "Pri Slave HDD Error

Tu as changé ou ajouté un disques durs ???
 Tu as changé ou ajouté un lecteur/graveur de cd/dvd ????

Tu es intervenu dans le boitier ???

J'ai l'impression que le cliquetis correspond à une tentative de démarrage sur la disquette

Plus à un DD qui va avoir des pb.....

Puis il affiche quelques lignes "Auto dectecting ....", s'arrête sur "Ultra DMA Mode 5 S.M.A.R.T. capable but disabled

Tu n'est pas allé faire un tour dans le bios ?????

Tu n'as pas eu une erreur matérielle sérieuse  ???

Tu peux ouvrir ton boitier....
 Décrocher le ou les lecteurs /graveur (Le cable plat avec les quarante fils)

Vérifier que celui qui va au DD (Lui devrait avoir quatrevingt fils) est bien connecté d'une part à la carte mère et d'autre part au DD.
 Que le fil d'alimentation de ce DD est bien connecté lui aussi.

faire un démarrage comme cela et dire ou voir si tout se passe bien.
 Si c'est le cas, rebrancher alors le lecteur/graveur, et redémarrer une nouvelle fois.

Attention tout cela se fait toujour hors tension, ne débranche ou branche rien avec le secteur connecté.

Pour ce qui est de l'ultradma, cela se règlera après sans pb.

kikou2
  1. Posté le 30/07/2007 à 18:34:51  

Bonjour Wallibear et merci de ta réponse.

En fait, l'autre jour, je me suis rendu compte avant d'éteindre l'ordi, que mon deuxième disque dur n'apparaissait plus dans le poste de travail. C'était le 1er DD de la machine qui datait déjà de l'an 2000. Depuis, j'ai rajouté un deuxième disque dur plus rapide et plus gros que j'avais installé en maitre, l'ancien étant passé en slave que j'utilisais de temps en temps pour des sauvegardes générales.
 Mais l'autre jour c'était tard et suis parti en me disant de regarder ça à mon retour.
 Ta réponse a confirmé mon soupçon.
 Je viens d'ouvrir l'animal et de débrancher le vieux disque.
 Tout baigne maintenant. C'était vraiment un bruit de disque dur qui ne voulait pas démarrer.
 Je vais donc acheter un nouveau DD plus costaud et faire la même manip que la première fois.
 A bientôt

kikou2
  1. Posté le 30/07/2007 à 18:58:07  

Re bonjour,
 Désolé, je ne trouve plus comment on mets résolu dans le titre.

chrisfromparis
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 30/07/2007 à 19:53:28  

Hello,
 Grâce à ce charmant petit bouton [:rayon:6] au-dessus de ton tout premier message ;)
 A+

Page :
1

Aller à :