Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Logiciels

|||-  

RECUVA (considéré comme résolu)

3 utilisateurs anonymes et 94 utilisateurs inconnus

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

RECUVA (considéré comme résolu)

franseve
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/12/2008 à 11:45:28  

J'ai installé "Recuva" sur mon PC. Ce logiciel permet de récupérer des fichiers effacés ou supprimés.
 Allant souvent sur internet j'utilise l'option "supprimer" de windows et CCleaner pour effacer mes traces de "surf".
 Je pensais que ces opérations supprimaient toutes traces, hélas , non !!!
 Après ces opérations j'utilise "récuva" et je récupére des milliers de fichiers images,JPG,GIF,PNG, etc..des sites visités,dont je peux avoir un aperçu.
 je procédé ensuite à la suppression de ceux-ci avec l'option "Gutmann" 35 passages, mais de nombreux fichiers ne sont pas supprimés, notamment GIF et d'autres impossibles a supprimés car placés dans la MFT!!!
 Questions:
 Comment se fait-il que ces fichiers s'enregistrent automatiquement sur le DD, y a t-il un moyen d'éviter cela ?
 qu'est ce que la MFT et pourquoi ces fichiers sont enregistrés a cet endroit ?
 pourquoi les Fichiers GIF ne sont pas supprimés au même titre que les fichiers JPG ?
 Je me tourne vers le forum car d'une part je ne parle pas anglais pour écrire au site anglais et ensuite je pense que cela peut aider les lecteurs de ce forum et de l'O.I.
 merci à vous.

(Publicité)
  1. homepage
oligiera
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 04/12/2008 à 02:21:58  

MTF (Master file table) est le successeur de FAT (file allocation table) pour ceux qui utilise le format NTFS sur leur hard disk.
  Mtf est en fait la table des matière du Hard disk, sans le MTF, tu serais incapable de demander à ton PC de t'ouvrir un fichier.
  Pour ce qui est de Ccleaner, je pense qu'il "efface" de la même façon que le fait la corbeille, ie: le premier digit du nom de ton fichier est supprimé dans le MTF, mais le reste des données reste là, ce qui permet à des programme comme Recuva de récuperer les données de ces fichiers supposés "effacés".
  Maintenant, quand tu utilises l'option "Gutmann" 35 passages"(ça me dit rien), ça semble être aprés avoir restauré tes fichiers avec Recuva ?? Il me semble que tout ça ne se fait pas en sync....si pour des raisons de confidentialité tu veux vraiement supprimer certains fichiers, ça devrait être fait avant toute chose. Moi, j'utilise SureDelete, avec un nombre de passe qui est aussi paramètrable. Aussi, est-ce que Ccleaner est paramètrÉ pour détruire ton historique, tes caches, etc ......

Pour ce qui est du fait, que des fichiers ne sont pas détruits du MFT, encore là, c'est ta table des matieres, ce n'est en fait que des pointeurs qui sont là, pas le fichier réel. pour les gif, aucune idée pourquoi ils ne serait pas détruits ??Si tu utilises un programme de wipe-out, est-ce que les fichiers GIF survivent ???

franseve
  1. Posté le 04/12/2008 à 12:20:42  

l'option "Gutmann 35 pasages" est une option d'effacement qui ecrit 35 fois qur l'emplacement du fichier a supprimer définitivement.
 on trouve cette option dans "CCleaner" et dans d'autres logiciels d'effacement comme 'East-tec eraser" qui lui aussi comme "suredelete" permet d'effacer la partie libre du DD.
 Quant aux fichiers retrouvés par RECUVA, il ne s'agit absolument pas de fichiers restaurés mais des fichiers (notamment.JPG) que j'ai pu visionner ou qui sont sur des pages d'accueil sur differents sites, mais JAMAIS ENREGISTRES par moi.
 CCleaner est paramétré pour effacer le maximum de choses.
 je re-precise que RECUVA retrouve des fichiers APRES les suppressions avec Windows et CCleaner
 merci pour vos réponses

1. homepage
helger
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 04/12/2008 à 22:27:07  

Hello.

Démarre ta machine en mode sans échec, effectue un "Nettoyage de disque" via l'utilitaire du même nom.
 Ensuite, défragmentation.
 Et dis nous.

oligiera, l'explication,  [:pepitochocolat:9]  

;)

franseve
  1. Posté le 07/12/2008 à 10:34:57  

Impossible de démarrer en "mode sans échec" l'écran reste noir .
 j'ai démarrer normalement puis suis allé dans: programmes/accessoires/outils systéme/nettoyage disque.
 apres opérations effectuées j'ai utilisé RECUVA , celui-ci a trouvé 9500 fichiers "images" (vignettes lisibles) que j'ai ensuite supprimés avec l'option d'effacement du logiciel
 résultat : 7010 fichiers supprimés
 mais si je retourne sur le Web j'ai de nouveau des fichiers qui s'enregistrent et que RECUVA retrouve.
 merci

1. homepage
helger
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 07/12/2008 à 18:00:05  

Hello.

franseve a écrit :

Impossible de démarrer en "mode sans échec" l'écran reste noir .

Il y a souci là. Une machine qui ne démarre plus dans ce mode est malade. Et la meilleure guérison à la réinstallation complète. :))

1. homepage
oligiera
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 07/12/2008 à 18:14:22  

mais si je retourne sur le Web j'ai de nouveau des fichiers qui s'enregistrent et que RECUVA retrouve.

C'est tout à fait normal.
  Dès que tu vas sur Internet, tout est enregistré automatiquement dans des caches. D'ailleurs, si tu vas dans Ccleaner, tant sous l'onglet "Windows" que "Appications", tu vas en voir pas mal.
  Egalement, même sans aller sur le net, si tu ouvres des programmes (voir :   dossier Prefetch ), ceux-ci vont aussi utiliser les caches qui leur sont allouées, de sorte que si tu procède de la même façon, tu vas te retrouver avec des fichiers gif entre autres, qui appartiennent à ces programmes. Au pire, en utilisant Recuva pour récuperer ces fichiers, tu cours le risque d'effacer des vignettes (ou GIF) qui appartiennent à tes programmes (quoique je pense que la majorité soit protègée).

Tu peux également faire un petit test, pour voir le genre de fichiers qui sont ramassés dans tes  caches: va sur n'importe quel site, fait un click droit, et choisi: "Save page as:"(sauvergarde la page sous?)dans un dossier de ton choix. Ensuite, quand tu as fini ta session, tu vas voir dans le dossier ou tu as sauvegardé la page internet, tu vas trouver un fichier avec une extension comme par exemple "dll_kb_en-us.HTM et également un sous-dossier, avec le même nom, dans lequel tu vas trouver beaucoup de fichiers, surtout des gif....
 bye, ;)

franseve
  1. Posté le 14/12/2008 à 14:50:44  

je vois qu'il est tres difficile voir impossible de ne pas laisser de "traces de son passage " sur internet, surtout avec des sites plus ou moins "hard", vous me suivez !!
 Donc je fais mon "ménage" régulièrement avec tous les outils possibles : Spybot,CCleaner,East-tec Eraser,Antivir par ex.
 En ce qui concerne le test d'enregistrement de la page, pas possible, des que je clic droit il m'est demandé de selectionner tout mais pas de "enregistrer la page sous"...ou alors je n'ai qu'une image qui est présente sur la dite page.
 Je suis sous Windows IE 7 et je n'ai pas eu le fichier dont tu me parle :"dll-kb....."
 je considere ce post comme clos et merci encore.
 En ce qui concerne l'écran noir de démarrage "mode sans échec" je vais voir ce que je peux faire pour y remédier sans une réinstallation compléte si possible.
 bien entendu je suis preneur de tout nouveau commentaire.

Page :
1

Aller à :