Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Partitionner une clé USB

willyplaisir LOGICIELS : le_bucheois, Le chnoque et 387 utilisateurs inconnus

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur Sujet :

Partitionner une clé USB

n°24800
GlobeTrote​R
Posté le 31-08-2008 à 18:32:12  

Bonjour

Dans le but d'aménager ma clé USB à mon idée je cherche un logiciel me permettant de la partitionner.

Malgré de longues recherches sur la toile je n'arrive pas à savoir avec certitude quel logiciel est capable de travailler sur une clé USB partition magic apparement en est incapable, qu'en est il des autres?

J'ai aussi du mal à déméler qui est compatible Vista... je vois partout des références à linux, régulièrement à XP mais assez peu à Vista... Il est vrai que j'ai pas trop insisté sur les logiciels payants, vu que une fois que j'aurai réussi ce que je veux faire je n'aurai plus l'utilité  de ce logiciel...

Enfin je trouve 2 types de logiciels : des logiciels à installer sur le pc, ce qui à première vue me semble plus facile à l'utilisation, ou des logiciels en "live cd" qui me semblent demander plus de compétences...

Alors voilà pour résumer si une bonne ame voulait bien me guider sur une solution facile d'accès, reconnaissant les clés USB et sachant que mon PC est sous vista, ca m'arrangerait beaucoup...

merci, @+

nota : j'ai aussi lu quelque part que windows n'était pas capable de monter les 2 partitions d'une clé USB simultanément, mais ca je compte m'en occuper apres...
n°24801
fbc
Posté le 31-08-2008 à 21:12:34  

Bonsoir,

Je me suis retrouvé dans le même cas de figure que toi et j'ai trouvé la solution :D

Comme tu l'as remarqué, Windows (quelque soit la version) n'est pas capable de monter 2 partitions pour un disque amovible, donc à fortiori il n'est pas capable de le partitionner.
 La solution est de faire croire à Windows que ta clef USB n'est pas un disque amovible mais un disque dur. Pour cela, il y a 2 méthodes :

• Soit le fabricant de ta clef a pensé au problème et propose un patch pour "transformer" de manière permanente ta clef USB en disque dur.
  • Le fabricant ne propose pas ce genre de patch ; dans ce cas, il faudra "fabriquer" toi-même un pilote pour ta clef.

Pour réaliser ton propre pilote, télécharge d'abord ce fichier :
 http://heffebaycay.vossey.net/ [...] 24_320.zip

Ouvre l'éditeur du registre de Windows (Démarrer > Exécuter : regedit) et accède à la clef suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Cont​rolSet001\Enum\USBSTOR

Double clique sur la clef USBSTOR pour afficher les clefs qu'elle contient.

Repère une clef qui ressemble à ça :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Cont​rolSet001\Enum\USBSTOR\Disk&Ve​n_Generic&Prod_STORAGE_DEVICE&​Rev_9407

On ne s'intéressera qu'à cette partie :

USBSTOR\Disk&Ven_Generic&Prod_​STORAGE_DEVICE&Rev_9407

Décompresse le fichier xpfildrvr1224_320.zip que tu as téléchargé, et ouvre le fichier cfadisk.inf. Recherche les lignes qui commencent par ceci :

%Microdrive_devdesc% = cfadisk_install

Remplace les par ceci :

%Microdrive_devdesc% = cfadisk_install,USBSTOR\Disk&V​en_Generic&Prod_STORAGE_DEVICE​&Rev_9407

En adaptant la fin avec ce que tu as récupéré dans le registre. Fais-le pour toutes les lignes "%Microdrive_devdesc% = cfadisk_install".

Enregistre ton fichier... et voilà ton pilote est prêt. Maintenant il faut dire à Windows de l'utiliser. Pour cela, va dans le "Panneau de configuration" et double clique sur "Système". Dans la partie "Tâches", clique sur le lien "Gestionnaire de périphériques". Recherche le matériel qui correspond à ta clef USB et double clique dessus.
 Dans la fenêtre qui s'affiche, dans l'onglet "Pilote", clique sur le bouton Mettre à jour le pilote.... Choisis ensuite l'option "Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur", puis "Me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur".
 Clique sur le bouton "Disque Fourni..." puis sur "Parcourir..." et sélectionne le fichier cfadisk.inf que tu as préparé.
 Termine ensuite la procédure et ta clef apparaîtra comme un disque dur... que tu pourras partitionner en utilisant l'outil fourni avec Windows Vista.

Attention cependant : seule la première partition sera visible lorsque le pilote spécial n'est pas installé. Tu dois donc garder ce pilote sur cette partition au cas où tu veuilles utiliser la clef sur un autre ordinateur.

C'est un peu long, mais ça fonctionne :)

---------------
- http://www.vossey.com | http://www.groupe-vossey.fr/ :) - A million little fibers
n°24802
gargouille​s
Posté le 01-09-2008 à 03:18:36  

Le logiciel le plus simple et le plus complet pour gérer le partitionnement, des disques durs et des clés usb est sans doute gparted.
 http://gparted.sourceforge.net/
 Ce logiciel est fait pour rouler sur une plateforme linux :pingouin: , mais celui-ci existe sous forme de live-cd (donc idépendant du système d'exploitation installé sur la machine). Il de suffit donc de télécharger le .iso et de graver l'image. Du redémarre l'ordinateur à partir du cd, tu suis les instructions et le tour est joué.

n°24803
fbc
Posté le 01-09-2008 à 08:24:06  

gargouilles a écrit :

Le logiciel le plus simple et le plus complet pour gérer le partitionnement, des disques durs et des clés usb est sans doute gparted.
 http://gparted.sourceforge.net/
 Ce logiciel est fait pour rouler sur une plateforme linux :pingouin: , mais celui-ci existe sous forme de live-cd (donc idépendant du système d'exploitation installé sur la machine). Il de suffit donc de télécharger le .iso et de graver l'image. Du redémarre l'ordinateur à partir du cd, tu suis les instructions et le tour est joué.

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Gparted est bien, mais le module de gestion des disques de Vista fonctionne très bien et ne nécessitera pas de récupérer un logiciel tiers. :)

---------------
- http://www.vossey.com | http://www.groupe-vossey.fr/ :) - A million little fibers
n°24804
GlobeTrote​R
Posté le 01-09-2008 à 09:04:24  

Ah voila une réponse qui me plait ! et rapide en plus, merci...
 bon je ne pourrait essayer ca que ce soir lorsque je serai sur mon PC perso, mais avant cela je voudrais demander quelques précisions :

- ma clé c'est une CORSAIR flash voyager 8 Go, je ne suis pas encore allé voir sur le site CORSAIR, ce fabricant est il de ceux qui ont pensé à ce problème?

- si je comprends bien là je ne touche pas au registre, j'y vais en lecture pour trouver une information que je vais utiliser pour créer mon driver?

- lorsque j'ai ce driver ( téléchargé ou créé ) je fais la manip indiquée, à quoi cela va t il appliquer ce driver? seulement à la clé concernée ou au contrôleur USB? cela aura t il un impact sur mes autres clés USB? j'ai bien entendu d'autres clés, je ne voudrais pas que celles ci ne fonctionnent plus, je ne voudrais pas avoir de soucis par la suite avec d'autres périphériques en USB...

merci encore,
 @+
n°24805
fbc
Posté le 01-09-2008 à 12:25:52  

GlobeTroteR a écrit :

- ma clé c'est une CORSAIR flash voyager 8 Go, je ne suis pas encore allé voir sur le site CORSAIR, ce fabricant est il de ceux qui ont pensé à ce problème?

J'ai pas trouvé d'outils en question sur le site de corsair, donc à priori non.

GlobeTroteR a écrit :

- si je comprends bien là je ne touche pas au registre, j'y vais en lecture pour trouver une information que je vais utiliser pour créer mon driver?

Exactement.

GlobeTroteR a écrit :

- lorsque j'ai ce driver ( téléchargé ou créé ) je fais la manip indiquée, à quoi cela va t il appliquer ce driver? seulement à la clé concernée ou au contrôleur USB? cela aura t il un impact sur mes autres clés USB? j'ai bien entendu d'autres clés, je ne voudrais pas que celles ci ne fonctionnent plus, je ne voudrais pas avoir de soucis par la suite avec d'autres périphériques en USB...

Alors, ce pilote ne s'appliquera qu'à la clef en question sur le PC en question. Les autres clefs continueront à utiliser leur propre pilote.

Si tu dois utiliser ta clef à plusieurs partitions sur un autre pc, il faudra installer le pilote que tu as fait sur cet autre pc.

---------------
n°24806
GlobeTrote​R
Posté le 01-09-2008 à 13:24:20  

fbc a écrit :

Alors, ce pilote ne s'appliquera qu'à la clef en question sur le PC en question. Les autres clefs continueront à utiliser leur propre pilote.

Si tu dois utiliser ta clef à plusieurs partitions sur un autre pc, il faudra installer le pilote que tu as fait sur cet autre pc.

ok...

je peux etre amené à insérer ma clé sur n'importe quel PC, y compris des PC au boulot sur lesquels je n'ai pas les droits d'admin et ne peux donc pas accéder au gestionnaire de périphériques pour changer le driver. De plus je souhaite une utilisation aussi simplifiée que possible.
 cela dit il me semble que quand on insère pour la première fois une clé usb sur un pc elle y installe automatiquement son driver, est il donc possible de faire en sorte que le driver qu'elle installe soit le modifié et non celui d'origine? comment?

n°24807
GlobeTrote​R
Posté le 02-09-2008 à 09:53:54  

Ca marche ! j'ai essayé hier soir, ca marche...

j'ai créé mon driver, l'ai remplacé, redémarré le PC, ca marchait pas, il reconnaissait bien ma clé comme un disque dur mais j'avais pas la main pour réduire ma partition principale...
 le système de fichier était FAT32, j'ai formaté ma clé en NTFS et là j'ai pu redimensionner ma partition... impec... je suppose que une fois que mes partitions sont bien à la taille voulue je dois pouvoir les formater avec le système de fichier que je veux, mais pour modifier les tailles vista ne voulait pas en fat32 ...

Par contre comme prévu quand je branche ma clé sur un autre PC il ne me reconnait que la 1ere partition, il me faudrait remplacer le logiciel... sauf que sur la moitié des PC auxquels j'ai acces je n'ai pas les droits admin donc pas moyen de remplacer le driver...
 Je repose donc ma dernière question d'hier : est il possible de remplacer dans la clé le driver qu'elle installe quand on l'insère dans un PC? mettre mon driver Disque dur à la place de son driver flash memory d'origine...
n°24808
GlobeTrote​R
Posté le 02-09-2008 à 13:44:55  

J'en rajoute une couche parce que je viens d'avoir une idée en écrivant un autre topic :
 les clés U3 leurrent windows en lui faisant croire qu'une de leur partition est un CD-rom parce qu'elle est formatée en CDFS...
 là on vient de leurrer windows en lui faisant croire que la clé USB était un disque dur au myen d'un driver modifié...
 ne pourrait on pas faire croire à windows qu'une des partitions de la clé est un CD-rom en jouant sur le driver de la clé usb?
 si on peut faire ca ET remplacer le driver d'origine de la clé ( celui qui s'installe quand on l'insère dans un nouveau PC ) par le driver ainsi modifié, alors les 2 partitions deviennent lisibles sur n'importe quel pc meme sans droit d'admin, et sur la 1ere on peut mettre un autorun comme sur les clés U3 pour lancer un logiciel de cryptage et/ou un launcher type framakey ou liberkey...
n°24809
fbc
Posté le 06-09-2008 à 19:14:56  

GlobeTroteR a écrit :

je peux etre amené à insérer ma clé sur n'importe quel PC, y compris des PC au boulot sur lesquels je n'ai pas les droits d'admin et ne peux donc pas accéder au gestionnaire de périphériques pour changer le driver. De plus je souhaite une utilisation aussi simplifiée que possible.

Tu vas pas pouvoir l'utiliser alors :/  

Après pour le reste, l'idéal serait de pouvoir modifier certaines données présentes sur la clef et qui définissent celle-ci comme un matériel de stockage amovible pour la "transformer virtuellement" en disque dur amovible.

C'est le boulot que remplissent les outils fabricants.

Tu peux toujours essayer cet outil sur ta clef :
 http://files.filefront.com/lex [...] einfo.html

Certaines personnes ont fait quelques recherches sur ce problème de partitions, et rassemblent leurs infos ici :
 http://www.911cd.net/forums//i [...] ntry149121

---------------
n°24810
GlobeTrote​R
Posté le 07-09-2008 à 12:09:16  

oui j'en arrive à  la meme conclusion : j'ai continué à chercher et posté aussi sur d'autre forums...
 je me suis apercu que le driver ne vient pas avec la clé mais est deja sur le pc et réagit en fonction d'informations qu'il trouve sur la clé... c'est ces informations qu'il me faut modifier...
 je n'avais jusque ici pas trouvé de piste technique pour arriver à mes fins... merci donc pour ces liens...
 pour le 1er je ne peux pas le suivre l'accès à la page m'est bloqué, il me faudra aller voir en rentrant à la maison... l'outil proposé est prévu pour lexar à l'origine, faut que j'essaie peut etre ca peut marcher, mais tu sais pas s'il en existe un pour corsair? ma clé est une corsair flash voyager...
 pour le second lien je l'ai parcouru en diagonale il me faut maintenant approfondir... par contre j'ai appris un truc intéressant : la désignation pour une clé USB  ca serait " UFD" ?  bon à savoir pour faire des recherches...
 je vais continuer à potasser...
n°24811
GlobeTrote​R
Posté le 09-09-2008 à 14:08:19  

YES !!!!

Bon ben j'ai potassé... et j'ai trouvé !!!
 Donc en suivant le 2nd lien de fbc j'ai trouvé qques trucs intéressants...

Pour commencer la petite application chipgenius, qui balaye les ports USB et pour chaque équipement trouvé donne les informations qui vont bien : fabricant de la clé, type de puce et fournisseur, n°s de série, et lien vers un forum chinois où l'on peut trouver les outils de production correspondant à la puce détectée.
 J'ai suivi ce lien mais pas simple c'est tout en chinois, j'ai mis le lien dans une recherche google et quand google m'a ressorti l'adresse en resultat j'ai cliqué sur "traduire la page"... au final tu trouves biens les outils avec des informations les concernant mais tu peux pas les télécharger sans t'inscrire sur le forum, j'ai pas essayé j'ai eu peur de pas m'en sortir ( les formulaires en chinois ?!?!?!) ...
 Ensuite toujours sur ce lien de fbc, en bas de la page du forum y'a d'autres liens, les derniers, vers un site russe... Meme topo que pour le site en chinois, je suis passé via google pour obtenir une traduction... Et là y'a plein d'outils de production pour plein de clés usb ... Avec les infos retrouvées prédédement via chipgenius + les infos  de ce site, j'ai pu télécharger l'outil qui correspond à ma clé à moi ( pour info, ma clé c'est une corsair flash voyager 8Go)

Dézipper l'utilitaire, copier sur le disque dur du PC, et on lance... c'est un executable, pas besoin de l'installer... et dans le répertoire dézippé y'a un mode d'emploi... attention c'est tout en anglais bien sur...
 J'ai donc scanné mes ports usb (A noter que sous vista, étant sous mon compte utilisateur, j'ai du lancer l'application en mode administrateur pour qu'il accepte de le faire ) trouvé la clé à modifier, balayé les paramètres et autres configs (attention à un moment il demande un mot de passe, c'est  "320" ). Y'a entre autres un parametre "disk type" qui permet de choisir entre une vraie clé usb ou un simili disque dur, j'ai choisi la 2eme solution... et j'ai fini par me jeter à l'eau, et ca marche !!! quand j'ai rebranché ma clé usb sur le pc il la prend naturellement comme un disque dur...
 dans le processus de modif de la clé il la reformate en FAT32 alors je l'ai reformaté en NTFS ( sinon le module de gestion des partitions de windows refuse de me laisser la main...), et j'ai pu créer mes 2 partitions sur ma clé usb, partitions qui sont lisibles sur n'importe quel PC sous windows, avec ou sans droits d'admin ...
 Mission accomplie ! Merci fbc pour ton aide précieuse ...

Maintenant je passe à l'étape suivante de mon projet : avec cette application apparement je dois pouvoir nativement partitionner ma clé avec une partition "autorun" qui se présente comme un cd rom, exactement comme les clés U3... il faut par contre que je crée un fichier iso avec ce que je veux mettre sur cette partition parce que apres elle est en lecture seule... Yapluka...
n°24812
Aphilto
Posté le 22-09-2008 à 12:38:19  

Salut,

as tu réussi a créer une partition au format CDFS finalement ?

A bientôt.
n°24813
GlobeTrote​R
Posté le 01-10-2008 à 23:11:41  

pas encore...
 qques deboires avec ma clé... j'en suis à 2 clés perdues par fausse manip... c'est pas si simple...
 mais je ne m'avoue pas vaincu, je vais trouver...
 je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau...
 @+
n°24814
papet060
Posté le 22-10-2008 à 00:08:56  

Bonjour,

Tout cela est passionnant,puis-je me permettre,cependant,1 question "a minima",si je ne suis pas trop indiscret : - quel intérêt à partitionner 1 clef USB de 8 Go ?

Merci.
n°24815
sibuno
Posté le 24-03-2009 à 19:33:26  

bonjour GlobeTroteR
 je suis tombé sur ton topic qui correspond à mes recherches actuelles

as-tu réussi à partitionner ta clé et à la faire reconnaitre sur plusieurs pc?

je suis très interressé par ce projet, je voudrais pouvoir faire une clé usb multiboot multi os et pour le moment sans réussite

j'ai essayé un soft qui avait l'air prometteur, aero studio, permettant de faire un multiboot graphique multi os mais trop buggé pour le moment donc si tu peux m'aider merci d'avance.
n°24817
STHESPEED
Posté le 19-05-2009 à 21:11:38  

Merci beaucoup, ça fonctionne avec le pilote à faire soi même. J'avais essayé avec Partition Magic celà ne fonctionnais pas. Essayé avec Paragon Partion manager 2009, il reconnait ma clé usb, j'ai pu partitionner mais je n'ai pas pus rendre active ma deuxième partition. J'ai tenté avec KAELLA (linux) mais sur xp il ne l'a reconnaissait pas. Merci pour l'aide, çà m'évite de passer une autre soirée dessus pour résoudre le problème. Merci encore FBC.
n°24818
philou431
Posté le 21-05-2009 à 16:57:46  

fbc a écrit :

bonsoir,

je me suis retrouvé dans le même cas de figure que toi et j'ai trouvé la solution :d

comme tu l'as remarqué, windows (quelque soit la version) n'est pas capable de monter 2 partitions pour un disque amovible, donc à fortiori il n'est pas capable de le partitionner.
 la solution est de faire croire à windows que ta clef usb n'est pas un disque amovible mais un disque dur. pour cela, il y a 2 méthodes :

• soit le fabricant de ta clef a pensé au problème et propose un patch pour "transformer" de manière permanente ta clef usb en disque dur.
  • le fabricant ne propose pas ce genre de patch ; dans ce cas, il faudra "fabriquer" toi-même un pilote pour ta clef.

pour réaliser ton propre pilote, télécharge d'abord ce fichier :
 http://heffebaycay.vossey.net/ [...] 24_320.zip

ouvre l'éditeur du registre de windows (démarrer > exécuter : regedit) et accède à la clef suivante :

hkey_local_machine\system\cont​rolset001\enum\usbstor

double clique sur la clef usbstor pour afficher les clefs qu'elle contient.

repère une clef qui ressemble à ça :

hkey_local_machine\system\cont​rolset001\enum\usbstor\disk&ve​n_generic&prod_storage_device&​rev_9407

on ne s'intéressera qu'à cette partie :

usbstor\disk&ven_generic&prod_​storage_device&rev_9407

décompresse le fichier xpfildrvr1224_320.zip que tu as téléchargé, et ouvre le fichier cfadisk.inf. recherche les lignes qui commencent par ceci :

%microdrive_devdesc% = cfadisk_install

remplace les par ceci :

%microdrive_devdesc% = cfadisk_install,usbstor\disk&v​en_generic&prod_storage_device​&rev_9407

en adaptant la fin avec ce que tu as récupéré dans le registre. fais-le pour toutes les lignes "%microdrive_devdesc% = cfadisk_install".

enregistre ton fichier... et voilà ton pilote est prêt. maintenant il faut dire à windows de l'utiliser. pour cela, va dans le "panneau de configuration" et double clique sur "système". dans la partie "tâches", clique sur le lien "gestionnaire de périphériques". recherche le matériel qui correspond à ta clef usb et double clique dessus.
 dans la fenêtre qui s'affiche, dans l'onglet "pilote", clique sur le bouton mettre à jour le pilote.... choisis ensuite l'option "rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur", puis "me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur".
 clique sur le bouton "disque fourni..." puis sur "parcourir..." et sélectionne le fichier cfadisk.inf que tu as préparé.
 termine ensuite la procédure et ta clef apparaîtra comme un disque dur... que tu pourras partitionner en utilisant l'outil fourni avec windows vista.

attention cependant : seule la première partition sera visible lorsque le pilote spécial n'est pas installé. tu dois donc garder ce pilote sur cette partition au cas où tu veuilles utiliser la clef sur un autre ordinateur.

c'est un peu long, mais ça fonctionne :)

Bonjour, mais je voulais savoir si cela marche avec tous les ordinateurs car apparament cela ne marche pas avec windows systeme 32 sur vista je l'ai essayer plusieurs fois et l'ordinateur me dit qu'il n'y a aucun pilote qui existe malgre le telechargment de ce que tu nous a dit ou alors je dois faire fausse manip peut tu m'aider je te remercie d'avance coridialement

n°24819
Shigure-ku​n
Posté le 24-11-2009 à 03:31:53  

Excusez,mais,je pige pas comment vous faites. J'ai beau chercher le machin Disk&Ven_Generic&Prod_STORAGE_​DEVICE&Rev_9407,je trouvve que du vide.Je sais pas si ce sont mes régistres qui sont hs ou bien.
 Il n'aurait pas une option B que je puisse utiliser ?

Ma config : Window XP Pro SP2
n°24820
Vice67
Posté le 17-06-2010 à 10:24:11  

Bonjour à tous,

Merci fbc pour ce formidable post  :bravo:

Malheureusement, je me suis rendu compte que sous W7, la clef USB que j'ai modifié en suivant tes manips. est détectée en tant que simple lecteur amovible à une seule partition. Pourtant sous XP SP3, elle est reconnue comme étant 2 disques locaux.

Dois-je trouver un nouveau driver ? :??:

Merci d'avance
 (j'espère que ça va répondre vu la date du topic)

+
 Vice67
 Page :
1

Aller à :
  01net

FORUM high-tech

ARCHIVE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

Logiciels

Partitionner une clé USB

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Partitionner une clé USB