Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Logiciels

|||-  

[Excel 2003] Ouverture impossible par raccourci fichiers ?

rubised, Le Jeannot et 1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

[Excel 2003] Ouverture impossible par raccourci fichiers ?

Jack_Spot
jack_spot
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 02/11/2008 à 23:26:52  

:??: Bonjour,
 Après différentes manipulations (peut-être hasardeuses !) sur Excel 2003, je me suis retrouvé à ne plus pouvoir ouvrir les classeurs à l'aide des raccourcis qui, jusqu'ici, ne m'ont jamais posé de difficultés.
 Voici mon constat :
 - Lorsque je lance l'ouverture d'un classeur à l'aide d'un raccourci, Excel s'ouvre en partie mais s'arrête avant l'affichage des feuilles, et un message s'affiche avec toujours la même raison quelque soit le nom du raccourci, à savoir :
 [Windows ne trouve pas `D:\le chemin du classeur \TOTO.xls`. Vérifiez que vous avez entré le nom correctement et essayez à nouveau. Pour rechercher un fichier, cliquez sur Démarrer, puis sur rechercher.].
 Après vérifications, aucune de ces 2 manips préconisées n'améliore le résultat.
 - Par contre, j'obtiens l'ouverture normale des classeurs lorsque je procède à "l'ouverture des derniers fichiers utilisés" ou l'action sur l'icône "Ouvrir" de la barre d'outils "Standard" (et recherche manuelle via le chemin du fichier.
 Suite à cet incident, j'ai désinstallé et réinstallé Excel 2003 (2 fois !) sans amélioration.
 Je m'interroge sur la répercutions néfaste dans la base de registre ?
 Merci d'avance pour vos éventuels conseils.....
 Cordialement.

(Publicité)
oligiera
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2008 à 01:00:19  

Probablement que le dossier racine ou étaient les fichiers excel a été déménagé ??

nom du raccourci, à savoir :
 [Windows ne trouve pas `D:\le chemin du classeur \TOTO.xls`. V

et que les pointeurs pour les raccourci on encore l'ancienne adresse.

Pour le vérifier:
  Si tu vas là ou sont tes fichiers excel, disons "toto.xls" et que tu click 2 fois dessus, est-ce que le fichier s'ouvre normalement ?  Si oui, donc tu n'as qu'a détruire les racourcis et les recréer ou éditer le path des raccourcis.

Dans excel, est ce que dossier par défaut qui est indiqué est bien celui ou se trouvent actuelement les fichiers ?

jack_spot
  1. Posté le 03/11/2008 à 15:26:51  

Merci pour la réponse,

> Probablement que le dossier racine ou étaient les fichiers excel a été déménagé ??
 - Absolument pas, il est toujours resté dans la même partition.
 - Je viens de le copier (par Enregistrer sous) directement dans la racine (C:\), puis en faire un raccourci sur le bureau. Toujours le même message et l'anomalie signalée dans mon précédent courrier !

> Si tu vas là ou sont tes fichiers excel, disons "toto.xls" et que tu click 2 fois dessus, est-ce que le fichier s'ouvre normalement ?
 - Non, Excel s'ouvre (donc il comprend *.xls je pense) mais n'ouvre pas le classeur. Par contre aucun message n'apparait.

Petit test dont je n'avais pas parlé à l'origine, c'est que j'avais créé un racourci "`D:\le chemin du classeur" (Sans TOTO.xls) et la recherche se faisait correctement. c'est le passage au fichier TOTO qui coince !!
 Je pense que c'est le "mécanisme" d'ouverture du raccourci qui fonctionne mal ? Mais pourquoi ?

Tu ne m'a pas répondu en ce qui concerne la question sur la base de registre ?
 - Ça ne viendrait pas de là ?
 - Le fait de désistaller et réinstaller plusieurs fois Excel pose-t-il problème dans le fonctionnement du logiciel ?

oligiera
  1. Posté le 04/11/2008 à 00:51:58  

Tu ne m'a pas répondu en ce qui concerne la question sur la base de registre ?
 - Ça ne viendrait pas de là ?
 - Le fait de désistaller et réinstaller plusieurs fois Excel pose-t-il problème dans le fonctionnement du logiciel ?

Une réponse catégorique s'impose: "maybe"....Le registry est pas mal picky, et ça ne prend pas grand chose des fois pour créer un (des) problème. J'aurais tendance à me rallier à ton hypothése d'un problème au niveau du registry vu que tu peux lancer ton programme sous certaines conditions (

j'obtiens l'ouverture normale des classeurs lorsque je procède à "l'ouverture des derniers fichiers utilisés" ou l'action sur l'icône "Ouvrir" de

).

Pour ce qui est du registry, tu peux essayer de réinitialiser "shell32.dll" qui en autre chose responsalbe...de l'ouverture globale de fichiers, de problèmes d'interface, etc.

Faire: \start\run et taper: regsvr32 /i shell32.dll et "enter"
  Fais attention aux espaces et slash. Le switch /i veut dire réinitialiser. Cette commande n'a aucun effet négatif. Une fois terminé, un message devrait indiquer que le DLL a été réinitialisé. Faire un warm boot & cross your fingers..

jack_spot
  1. Posté le 05/11/2008 à 16:14:40  

:) Merci pour l'info...
 Mais avant de mette ton conseil à exécution, je voudrais une confirmation pour ma "francophonie" :
 Il faut faire Démarrer/Exécuter et taper: "regsvr32 /i shell32.dll" (je pense faire un copier/coller ?) puis "enter".
 Ensuite, après le message, faire un Redémarrage et vérifier le bon fonctionnement des raccourcis Excel.
 Merci d'avance pour l'indulgence !!!

oligiera
  1. Posté le 06/11/2008 à 00:51:46  

Tu as tout bon. (Pour le copier / coller, oui, pourquoi pas).
  Excuse, j'ai oublié...la traduction.  Pour le warm boot, par opposition au cold boot, c'est que tu demandes directement à XP de "redémarer", alors que pour un cold boot, tu demandes à XP de fermer complètement et ensuite tu réallumes le PC.
 bye,

jack_spot
  1. Posté le 06/11/2008 à 14:29:30  

:??: Me revoilà !
 Aucune amélioration après avoir procédé comme conseillé, avec redémarrage à la fin.
 Le mal est probablement plus profond !!

oligiera
  1. Posté le 06/11/2008 à 19:25:51  

Mwouais...c'est spécial en effet, surtout que l'ouverture se fait normalement sous certaines conditions.

Si tu veux, tu peux essayer un nettoyage avec Ccleaner, mais après fait une sauvegarde de ton registry et après avoir fait un "point de restauration".

Si tu te souviens des quels:

Après différentes manipulations (peut-être hasardeuses !) sur Excel 2003,

ça pourrait donner une piste à d'autres membres...

jack_spot
  1. Posté le 13/11/2008 à 19:36:56  

Si tu veux, tu peux essayer un nettoyage avec Ccleaner, mais après fait une sauvegarde de ton registry et après avoir fait un "point de restauration".

Je n'ai jamais utilisé "CCleaner", mais j'ai lu beaucoup de commentaires très réservés quant aux risques encourus !
 Y a t'il un moyen de trouver l'endroit précis où frapper sans avoir recours à cet utilitaire ?

Si tu te souviens des quels:
 Après différentes manipulations (peut-être hasardeuses !) sur Excel 2003,
 ça pourrait donner une piste à d'autres membres...

L'origine a été la suppression provisoire du fichier Perso.xls, ayant des difficultés avec une macro. A partir de là ça s'est mis à débloquer au niveau des raccourcis, même en le remettant !

oligiera
  1. Posté le 14/11/2008 à 00:49:22  

Y a t'il un moyen de trouver l'endroit précis où frapper sans avoir recours à cet utilitaire ?

Je n'en vois pas, d'autant qu'on n'a pas pu identifier la source.
  Pour l'utilisation de Ccleaner, comme n'importe quel programme, il y a toujours le risque que le remède soit pire que la maladie. Personnelement, j'utilise Ccleaner depuis de nombreuses années, incluant le nettoyage du registry, dans les conditions mentionnées (mais ce n'est pas une garantie, c'est vrai).

L'origine a été la suppression provisoire du fichier Perso.xls

pour moi, ça ne me click pas rien, ie; je suis donc rendu au bout du rouleau de mes compétences (rouleau d'ailleurs court, et compétences limitées). ;)  
 bye, :peace:

jack_spot
  1. Posté le 14/11/2008 à 10:24:10  

:) Merci quand même pour ta persévérance dans la recherche d'une solution !
 Si un jour je trouve un remède, je te contacterais pour t'en faire profiter ainsi que ce forum...
 Cordialement.
 A+

Page :
1

Aller à :