Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Pb de connection pour le partage en reseau

kev59400 et 1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Pb de connection pour le partage en reseau

Philou95
philou95
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 23/09/2008 à 23:31:15  

Bonjour,
 J'ai un Pb de connection pour le partage des fichiers reseau depuis peu.
 Il y a 4 PC à la maison:
 a) 1 PC de bureau avec Win XP équipé Wifi via une clé USB
 b) 1 PC de bureau avec Win 2000 relié par cable Ethernet sur la box
 c) 1 PC portable avec Win XP équipé Wifi
 d) 1 PC portable recent avec Vista équipé Wifi
 Tout ce petit monde est connecté à internet via une Cegetel-Box équipé Wifi et tous etaient connectés entre eux via le reseau pour le partage des fichiers.
 Et puis, 2 jours après la mise en service du dernier portable, internet continuait à fonctionner partout mais plus un ordi ne pouvait se reconnecter au reseau pour le partage des fichiers alors que ça avait tres bien fonctionné le 1er jour.
 J'ai verifié que le nom du groupe de travail était bien identique partout, j'ai désactivé les pare-feu, antivirus mais aucun ordi n'arrive à se reconnecter sur le réseau.
 J'ai également tenté une restauration à une date anterieure sur le PC a) mais toujours pas de connection reseau et je ne sait plus quoi faire :??: . Alors quelqu'un a t'il une idée à me proposer ?
 Merci d'avance. ;)

(Publicité)
smurf-74
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/09/2008 à 20:27:18  

Bonjour,

Il faut vérifier que le partage de fichier et bien activé dans le centre de sécurité du PC Vista.
 Desactive l'IPv6 et le QoS du portable Vista. Pour cela il faut faire un clic droit sur la carte réseau puis propriétés, ensuite il suffit de décocher ces options.
 Essaie de pinguer chaque machines pour s'assurer qu'elles "se voient" entre elles.

philou95
  1. Posté le 27/09/2008 à 10:01:09  

Bonjour Smurf-74 et merci pour ta reponse rapide,
 mais peut tu me rappeler comment fait-on pour faire un ping et est-ce la même façon de proceder sur vista que sur XP.
 Merci d'avance.

1. homepage
helger
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 27/09/2008 à 10:02:32  

Hello.

Idem (via cmd).

;)

philou95
  1. Posté le 27/09/2008 à 12:38:55  

Helger
 Je suis d'accord avec toi (et c'est surement simple!!) mais ensuite....???
 - Avec XP , je passe par "demarrer" puis "executer" CMD je valide mais apres quelle commande faut il saisir et comment l'exploiter ?
 - et avec Vista, je ne trouve même pas le programme "executer".
 Merci d'avance pour quelques explications plus précises.

philou95
  1. Posté le 27/09/2008 à 13:05:15  

smurf-74 a écrit :

Bonjour,

Il faut vérifier que le partage de fichier et bien activé dans le centre de sécurité du PC Vista.

Desactive l'IPv6 et le QoS du portable Vista. Pour cela il faut faire un clic droit sur la carte réseau puis propriétés, ensuite il suffit de décocher ces options.

Bonjour Smurf-74

Le partage des fichiers est bien activé sur le portable vista.
 J'ai regardé dans les proprietes des cartes reseau (il y en a 2), IPv6 et Qos n'existent pas.
 J'ai aussi regardé sur  un autre portable vista, IPv6 et QoS n'existent pas non plus dans les proprietés.

smurf-74
  1. Posté le 27/09/2008 à 13:23:23  

C'est étonnant que IPv6 ne soit pas dans la liste des protocoles dans les propriétés de la carte réseau. Maintenant si le PC Vista a bien une connexion internet, je ne pense pas que ça vienne de ça.
 Pour faire un ping :
 - Il faut entrer en fenetre de commande
 - Il faut déja relever toutes les adresses IP.
 - Ensuite faire un ping pour chaque machine.

Donc pour entrer dans la fenetre de commande :
 XP : demarrer, executer, cmd et faire entrer
 Vista : dans le menu demarrer, entre cmd dans la ligne rechercher en bas, une icone noire avec Cmd devrait apparaitre au sommet

Relever les adresses IP :
 Sur tous les pc tapes ipconfig et fait entrer. Les adresses IP commencent par 192.168
 Sur chaques pc tapes ping suivi d'une adresse IP d'un autre PC et fait entrer. En dessous de la commande tu vas trouver 4 lignes, 2 possibilites. Soit delai de la demande depasse ou une ligne commencant par Reponse de.
 Donc sur chaque machine fait un ping des 3 autres et note le resultat.
 Si il y a des "delai de la demande depasse" Dis nous entre quels machines ca passe pas.
 Si ca passe nul part, ca peut etre du a une mise a jour de la box, qui n'autorise pas les PC a communiquer entre eux, ou un probleme firewall.

1. homepage
helger
  1. Posté le 28/09/2008 à 12:53:48  

Hello.

smurf-74 a écrit :

C'est étonnant que IPv6 ne soit pas dans la liste des protocoles dans les propriétés de la carte réseau.

Ce qui est étonnant est que tu demandes de désactiver IPv6. Comprends pas pourquoi.
 J'ai moi même un protable avec Vista et IPv6 est actif sur celui-ci et cela n'empêche nullement qu'il voit mes XP, P8, Mac, Feodra et Mandriva et inversement.
 De plus, même si le Vista aurait cette activation, je ne vois pas pourquoi sur le simple fait de le mettre sur le réseau empêcherait les autres machines de se voir encore.

Je te suis sur tes dernières manips (Les ping et ipconfig. Quoique ipconfig /all remonterait aussi les DNS et DHCP.) ainsi qu'un souci avec la Box (Même si je n'ai jamais vu une box bloquer les ping internes. Mais avec eux, mieux vaut se méfier.).

;)

smurf-74
  1. Posté le 28/09/2008 à 14:20:50  

IPv6 est une evolution de IPv4. Etant des protocoles de couche 3 (reseau) seulement un doit etre actif. C'est vrai en temps normal, Vista gere ca tout seul.  Mais il est deja arriver en cas de probleme reseau que le fait de desactiver IPv6 (qui ne sert a rien pour l'instant, peut etre dans quelques années) resoude des problemes liés au réseau. Le QoS est un protocole qui permet d'optimiser le fenetrage TCP sur reseau local pour que les transfert aille plus vite. Idem, ce protocole peut faire planter le reseau (Vive Vista).

Effectivement le fait que plus une machine ne permet de se voir me parait bizard, c'est pour cela que j'ai demandé a faire les pings.

Il existe des box qui boquent le ping en local, comme les netopia utilisés par certains operateurs suisse, belge, irlandais entre autre.

1. homepage
helger
  1. Posté le 28/09/2008 à 17:59:47  

Hello.

Ah OK, on est bien d'accord.

smurf-74 a écrit :

Il existe des box qui boquent le ping en local, comme les netopia utilisés par certains operateurs suisse, belge, irlandais entre autre.

Il y en a vraiment que.... on s'demande. :D

;)

philou95
  1. Posté le 29/09/2008 à 20:49:24  

Bonjour Helger & Smurf-74,

Merci d'avoir consacré un peu de temps pour toutes ces précisions qui commencent à me dépasser, je l'avoue.
 En tout cas  j'ai vérifié le partage des fichiers:

Il faut vérifier que le partage de fichier et bien activé dans le centre de sécurité du PC Vista

et il n'était pas activé sur le l'ordi d).

Puis j'ai réalisé le test "ping"

pendant les essais il y avait aussi un autre portable à la maison:
 e) 1 PC portable neuf avec vista et wifi (bien sûr)
 et voici le résultat:

......  a .... b .... c .... d .... e
 a ... x ... 4/4 .. 4/4 .. 4/4 .. 4/4
 b .. 0/4 ... x ... 4/4 .. 4/4 .. 4/4
 c .. 0/4 .. 3/4 ... x ... 0/4 .. 2/4
 d .. 0/4 .. 4/4 .. 4/4 ... x ... 4/4
 e .. 0/4 .. 4/4 .. 4/4 .. 4/4 ... x

je ne suis pas sûr que mon tableau soit clair mais j'en déduis que:
 - l'ordi a) voit les autres mais reste invisible des autres :??:
 - l'ordi c) a des difficultés pour voir les autres mais est bien visible :??:

Je crois qu'on a bien avancé  :) mais reste maintenant à en trouver la cause et là j'attends vos idées.

Merci d'avance :french:

smurf-74
  1. Posté le 29/09/2008 à 21:28:58  

Si si ton tableau est parfaitement clair  :)
 Effectivement le PC a est invisible des autres PC.
 Verifie qu'aucun firewall n'est activé : vas dans le panneau de config, centre de securité et regarde le status Pare feu. Si il est actif il devrait te dire quel est le firewall actif. Si c'est celui de windows, desactive le en cliquant sur pare feu windows dans le panneau de config.
 Pour le c, le niveau de reception de wifi est il bon?

Une question, sur quel PC sont les dossiers partagés? Sur le a?

philou95
  1. Posté le 29/09/2008 à 22:48:37  

Hello Smurf-74

Il y a des dossiers partagés sur les PC : a,b,c, et e.
 Mais il y a autre chose que je ne comprend pas:
 D'après les test "ping", le PC a est invisible des autres mais peut voir quand même les autres. En réalité il n'arrive même pas voir les dossiers partagés des autres ordi.
 Quand à la désactivation du pare feu de windows, j'avais déjà essayé sans résultat mais avant ça fonctionnait très bien avec lui :??:
 J' essairai quand même demain quand les autres ordi seront allumés.
 A+ :bn:

philou95
  1. Posté le 30/09/2008 à 23:08:49  

Hello Smurf-74, Helger ...

Verifie qu'aucun firewall n'est activé : vas dans le panneau de config, centre de securité et regarde le status Pare feu. Si il est actif il devrait te dire quel est le firewall actif. Si c'est celui de windows, desactive le en cliquant sur pare feu windows dans le panneau de config.

J'ai donc désactivé le pare feu de windows sur l'ordi a) pour retester les connexions reseau pour le partage des fichiers. Cela n'a rien changé: L'ordi a) reste invisible des autres et ne peut pas voir les dossiers partagés des autres. Les ordi b, c, d et e se voient bien entre-eux.

Comme protection sur ce PC, il y a:
 - l'Antivirus Avast
 - Le pare feu de windows
 - les Anti spy-ware Ad-Aware et Spybot S&D
 Mais mes connections entre ordi fonctionnaient très bien avant avec ces protections. Par contre j'ai remarqué qu'à peu près à la même époque une mise à jour de Spybot à installé un contrôle résident. Ne serait-ce peut être pas une piste à suivre?
 Merci d'avance pour vos propositions.

smurf-74
  1. Posté le 01/10/2008 à 08:25:03  

Ok donc on va desinstaller Avast. Pour cela, on ne va pas le desinstaller depuis ajout/suppression de programes du panneau de configuration mais avec le removal tool Avast telechargeable ici : http://www.avast.com/eng/avast [...] ility.html
 Il suffit de le telecharger, de le lancer et de redemarrer le PC. Si ca change rien, on va faire un reset du catalogue winsock, pour cela ouvres une fenetre de commandes, tapes  :
 netsh winsock reset
 fait entrer et redemarre.

Edit :
 Autre chose : depuis le b par exemple, essaie de voir le partage du c (ou prends 2 pc qui se voient mutuelement) et fait sur le 1er demarrer, executer, \\ip-du-second (ex \\192.168.1.3)
 Dis nous ce que ca donne.

philou95
  1. Posté le 04/10/2008 à 09:30:30  

Bonjour Smurf -74
 Merci encore de prendre un peu de ton temps.
 J'ai fais les manip demandées:

smurf-74 a écrit :

Ok donc on va desinstaller Avast. Pour cela, on ne va pas le desinstaller depuis ajout/suppression de programes du panneau de configuration mais avec le removal tool Avast telechargeable ici : http://www.avast.com/eng/avast [...] ility.html
 Il suffit de le telecharger, de le lancer et de redemarrer le PC.

J'ai désinstallé Avast avec difficulté car j'ai rencontré des messages d'erreur en anglais qui je crois me demandais de poursuivre la desinstallation en mode "sans echec", ce que j'ai donc fais. Maintenant, dans le centre de securité, windows signale qu'il ne trouve aucun antivirus.

smurf-74 a écrit :

Si ca change rien, on va faire un reset du catalogue winsock, pour cela ouvres une fenetre de commandes, tapes  :
 netsh winsock reset
 fait entrer et redemarre.

Manip faite, réponse: "Le catalogue winsock a été réinitialisé correctement"

smurf-74 a écrit :

Edit :
 Autre chose : depuis le b par exemple, essaie de voir le partage du c (ou prends 2 pc qui se voient mutuelement) et fait sur le 1er demarrer, executer, \\ip-du-second (ex \\192.168.1.3)
 Dis nous ce que ca donne.

Quand tu dis "démarrer, exécuter" je suppose que avec vista, c'est "demarrer, rechercher".
 J'ai fais la manip que tu propose avec les 2 PC d et e (vista tous les 2), je peux lire sur l'un les dossiers partagés de l'autre.
 Et comme je suppose que tu va me demander de rechercher si à partir d'un PC qui fonctionne, ce que ça donne avec \\ ip du a, J'ai fais la manip à partir du PC d et ça me donne un message d'erreur: "Vérifier l'orthographe du nom, Autrement, il y a peut etre unprobleme au niveau de votre reseau. pour tenter d'identifier et de resoudre les problemes reseau, cliquez sur diagnostiquer" et apres "Impossible de communiquer avec IP du a. les diagnostics reseau ont intérrogé par test ping l'hote distant mais n'ont pas reçu de réponse. Windows a détecté un probleme qui ne peut etre resolu automatiquement. Contacter votre fournisseur ou votre administrateur........."
 Je me serais presque douté qu'il y a un probleme au niveau du reseau, mais avec un peu de patience, on va bien le trouver.
 A bientot de vous lire. @+

1. homepage
helger
  1. Posté le 04/10/2008 à 09:49:38  

Hello.

Philou95 a écrit :

Par contre j'ai remarqué qu'à peu près à la même époque une mise à jour de Spybot à installé un contrôle résident. Ne serait-ce peut être pas une piste à suivre?

Ben pour véfier, désactive TeaTimer du démarrage et kill le dans les proccessus.
 Mais m'étonne que TeaTimer foute le bin's.

;)

philou95
  1. Posté le 07/10/2008 à 18:08:29  

OK Helger,
 Mais peux-tu me dire comment le desactiver du demarrage et dans les processus.
 Merci de ton aide.
 @+

1. homepage
helger
  1. Posté le 17/10/2008 à 11:12:14  

Hello.

Via MsConfig.

;)

philou95
  1. Posté le 24/10/2008 à 22:41:25  

Hello Helger,
 Merci de suivre mon probleme depuis le début.
 J'ai desactivé TeaTimer dans msconfig et dans les processus et comme tu l'avais supposé, cela ne regle pas le probleme du PC qui n'est pas vu sur le reseau. Je ne vois pas d'où le problème peu venir.
 Pour mémoire: j'ai 5 PC dont 3 portables (2 des portables sont équipés de vista). Sur chacun, il y a des dossiers partagés que je peux consulter avec les autres sauf pour 1 qui reste invisible du réseau. Ce qui me pose probleme , c'est que l'imprimante partagée en réseau est justement installée sur le PC qui reste invisible. :bob:
 Ce qui est étrange, c'est qu'avant ça fonctionnait bien et que le probleme dure maintenant depuis au moins 2 mois et puis , Le plus terrible dans l'affaire c'est que la semaine dernière, sans aucune manip particulière, le PC invisible est redevenu visible sur le réseau mais fausse joie car cela n'a marché qu'une journée.
 J'appelle ceux qui peuvent avoir des idées à éclairer ma lanterne. :??:
 Merci d'avance.

1. homepage
helger
  1. Posté le 29/10/2008 à 00:32:17  

Hello.

Question bête, mais les users sont connus sur toutes les machines ?
 Avec le même mdp ?
 Le compte invité est actif sur certaines ?

A te lire, ;)

philou95
  1. Posté le 29/10/2008 à 19:23:20  

Hello Helger
 Petit rappel sur la situation

J'ai un Pb de connection pour le partage des fichiers reseau depuis peu.
 Il y a 4 PC à la maison:
 Tout ce petit monde est connecté à internet via une Cegetel-Box équipé Wifi

Il faut ajouter à cela le PC recent de ma fille (e) portable avec Vista et Wifi bien sûr.

Pour répondre à tes questions:
 Aucun PC n'a une mise en service par mot de passe. Par contre je peux signaler qq particularités:
 1- Il y a cinq sessions utilisateurs sur le PC a) et toutes sont administrateurs.
 2- Il n'y a aucun compte invité sur les PC
 3- le PC b) s'ouvre sans MDP et est visible sur le reseau mais si on veut se connecter dessus à partir des 4 autres, il demande un mot de passe.
 Je n'avais jamais parlé de ce dernier point car il me parait pas primordial mais il est gènant tout de même. Il y a peut être une piste à suivre de ce coté là mais cela à fonctionné très longtemps comme ça.
 A bientot de te lire

1. homepage
helger
  1. Posté le 31/10/2008 à 23:54:47  

Hello.

Tiens, le seul sur Ethernet demande des mots de passe ????????
 C'est à ne rien y comprendre.

Bon, je vais encore te demander des manips.
 Sur chaque PC, via "démarrer" -> "Exécuter" (Pour les NT5), tu vas taper :
 cmd /k ipconfig /all > C:\result.txt.
 Pour les NT6 (Vista), via "démarrer" -> "Rechercher", même commande.
 Cela va te créer un fichier nommé result.txt à la racine du disque dur.
 Note-nous les résultats.

A te lire, ;)

Page :
1

Aller à :