Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Jeu vidéo : une loi contre la cyberaddiction

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Jeu vidéo : une loi contre la cyberaddiction

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 20/07/2010 à 17:31:31  

Une proposition de loi a été déposée le 13 juillet 2010 pour encadrer l'usage des jeux vidéo en ligne. Elle a été initiée par le Parlement des enfants du 5 juin 2010.

Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 17:36:20  

D'un cote on comprends l'attitude mais de la a instaurer une loi.. C'est la responsabilite des parents de les limiter quand meme ..

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 17:57:48  

Est ce vraiment le truc le plus important par les temps qui courent ?
 Ne devrait-on pas plutôt à tenir ses promesses électorales dans un premier temps par exemple ?

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 18:17:52  

Moi ca me révolte que les politiques s'invitent autant dans notre sphère privée. Ils veulent remplacer les parents dans leur rôle d'éducateur ? on fait des lois pour tout en ce moment, on va devenir des assistés et l'état omnis présent...c'est plus une démocratie.
 Il devrait plutôt faire une loi pour réveiller les députés toutes les 30 mn pendant leur sieste au parlement.

sid3way
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 20/07/2010 à 18:24:18  

J'aime les troubles apportes par les jeux videos (selon ces gens).
 A les ecouter, si je joue plus de deux heures de suite a gran turismo, je vais devenir un vrai psychopathe (exageration volontaire, quoique, pas tant que ca apparement).

Je vois d'ici les representants se faire jeter quand ils arriveront devant les editeurs en leur disant "vous devez limiter le temps que vos clients passent devant vos jeux".

Definitivement, l'inconnu fais toujours aussi peur (internet, les jeux videos, ...).

Comme cela a ete dis quelques lignes plus haut et de facon fort judicieuse, c'est aux parents de limiter les enfants.
 Parceque pour ma part, etant majeur, ca me ferait mal de me faire "eduquer" a grand renfort de pauses obligatoires les rares fois ou je trouve un peu de temps pour m'ammuser juste parceque certains parents n'ont plus le courage d'eduquer leurs enfants.

Non mais sans blague !

P.S.: Clavier qwerty, merci de bien vouloir m'excuser l'absence d'accents dans ce commentaire.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 18:54:09  

Bon alors pour ma part, je suis plutôt perplexe sur l'auteur et surtout la provenance des idées sur cette lettre.
 Ce sont des gosses qui ont eu l'idée ??? J'en suis pas très convaincu. Ce doit être leur prof qui les a influencé.
 Vous avez déjà vu des gosses qui crachent sur les jeux vous ? surtout si ils sont "addictifs" ? Vachement matures comme gosses dis donc.
 Et puis, soyons honnête, ce n'est pas de la responsabilité des éditeurs de limiter le temps de jeux des enfants, ça vient de la responsabilité des parents. Déjà si ils accusent les jeux de provoquer un mauvais changement de comportement de l'enfant, pourquoi ils le laissent encore y jouer ? Les notices d'âges sur les boites sont pour les aveugles ?
 Un coup, c'est DADVSI, un autre c'est Hadopi, et maintenant les jeux vidéos. Ils veulent pas contrôler les chiottes aussi, au cas où je le fais pas correctement. ça pourrait nuire à ma personnalité à la longue. Ils ont vraiment rien d'autre à faire.

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 19:06:52  

Quand ils auront compris que l'addiction aux Jeux Vidéo est pas dur aux jeux vidéo eux même, ce sera déjà la fin du monde *sigh*

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 19:10:57  

Par contre le temps de pause, c'est pas une mauvaise idée. Mais comment imposé ça? Ils vont pas faire comme en chine ou la connection est coupé au bout de 2h o_O? Ah oui tout est copier de la chine ....

C'est aux parent d'imposer la pause, 1h30 de jeu pour 30minute de glandouille (désoler mais bon pour le nolife dur, 30minute dans le vide, c'est de l'argent en moins, et il va rien faire de concret pendant ces 30minutes)

Essayez de revoir les problemes du aux écoles déjà, sa limitera ce genre de dépendance *sigh*

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 19:42:50  

Après HADOPI de sinistre mémoire, nos députés se mêlent encore de ce qui ne les regarde pas.
 Vont-ils un jour couper internet à celui qui joue trop sur ordi?
 Ces députés feraient mieux de s'occuper des affaires de la France plutôt que des broutilles et de ce qui ne les regarde pas.

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 19:52:00  

Personnellement je travaille dans l'industrie du jeux vidéo et suis moi-même assez joueur. De fait, d'une, lorsque je vois que les députés s'intéressent à notre "cyber-dépendance" ça me fait bien rire (le commentaire fait sur leur sieste à l'Assemblée est d'ailleurs très bien senti). Savent-ils seulement allumer une console ? Ont-ils eux-même déjà joué (et ce, pendant les 2h fatidiques ???) ? De deux, pensent-ils véritablement pouvoir remplacer les parents dans leur propre rôle de parent ? Car si oui, je propose qu'on envoie à l'Assemblée tous les enfants scolarisés de France et de Navarre, et qu'ils les éduquent selon les principes de notre belle République. On verra s'ils sont aussi doués que ça. Et de trois, se baser sur l'avis d'une (et d'une seule) école pour pondre une loi alors qu'aucune étude scientifique n'a été menée sur le sujet, c'est proprement n'importe quoi. Je pourrai donc moi-aussi écrire un texte de loi, graisser la patte à deux-trois députés pour avoir leur soutien, et de la faire passer sans que personne n'ait rien à redire.
 Et enfin, juste pour arrondir les angles : nos chers députés ont-ils la moindre idée de l'impact d'une telle loi sur l'industrie vidéo-ludique française et internationale ? Et bien pas la moindre justement ! Car cela reviendrait à forcer les constructeurs à changer leur firmware (l'équivalent console d'un système d'exploitation) et pour les éditeurs et autres studio de développement de devoir prévoir de nouvelles exceptions dans la programmation de leurs jeux pour correspondre aux desiderata de ces messieurs... Autant dire qu'à terme, la France sera sûrement coupé du monde des jeux vidéos très vite.
 Bravo !

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 20:10:42  

Ahahah, j'ai ri à la lecture du titre.

J'ai pensé à mes 10heures de jeu d'affilée sur COD - MW2... Jsuis bon pour la taule.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 22:49:26  

Et la télé, c'est parfaitement sain ? Avec la quantité de connerie dessus, on peut craindre de devenir c** ou psychopathe. Et la relation entre violence et jeux vidéo na jamais été prouvé de façon sérieuse.

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 23:30:05  

Il est reconnu scientifiquement qu'il ne faut pas conduire plus de 2h d'affilée en voiture sans faire une pause de 30 min. Les risques encourus peuvent être dramatiques.
 Laisser un gosse jouer 10h par jour à un jeu vidéo ça débouche sur quoi? Un redoublement, une paire de lunettes et un gros célibataire endurci?
 Franchement, des fois je regrette le temps de Robespierre et Danton.

Invité
  1. Posté le 20/07/2010 à 23:34:15  

MAIS QUE FAIT CE GOUVERNEMENT ? LA FRANCE EST DANS UNE SITUATION PITOYABLE ET LES VOILA ENTRAIN DE NOUS SORTIR DES LOIS QUE PERSONNE N A RIEN A FAIRE. UNE LOI DE PLUS QUI N INTERESSE PERSONNE. ET PUIS N EST CE PAS A NOUS PARENTS DE NOUS OCCUPER DE NOS ENFANTS ? QU ILS AILLENT AU DIABLE. NOS ENFANTS ONT BESOIN D UN AVENIR ET PAS DE LEURS LOIS BIDONS QUI NE SERVENT A RIEN. ENCORE UNE FOIS DEHORS CE GOUVERNEMENT MERDIQUE.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 03:05:25  

Lorsque les parents ne font apparemment rien que faisons-nous? on reste les bras croisés? je trouve cette proposition de loi "anticipante" très intéressante. Je suis moi-même un hardcore gamer depuis environ 21 ans (première console à l'âge de 9 ans ça n'a fait qu'empirer) et je regrette. Je ne dirai pas que j'ai échoué scolairement parce qu'heureusement j'ai été mis en internat très tôt. Mais j'aurai été bien meilleur sans le temps que j'ai passé (perdu) sur les jeux vidéos avant et surtout maintenant (si j'arrête de jouer trop longtemps, je retombe dans des crises d'envies durant 2 semaines; ca ne veut pas dire 2h par jour, ca veut dire que je me lève, je joue et je ne m'arrête que quand la fatigue extrême me touche!). J'ai pourtant eu de très bon parents (visites de musées fréquentes, de la France, bon niveau scolaire, je suis ingénieur) sauf qu'à l'époque les risques d'addictions étaient méconnus, donc aucune retenue lorsque je rentrai à la maison, et je lutte encore aujourd'hui à cacher à ma vie normale que je joue aux jeux vidéos la nuit. Je ne dirai pas que c'est catastrophique comme un addict à la cocaïne, mais je serai bien plus utile aux autres (la société) et à moi-même sans le temps que je perd dans les jeux vidéos (que ce soit en ligne ou solo). Que dire des enfants dont les parents n'ont pas le temps ou les moyens de mieux les éduquer?

Ce qui m'effraie le +, c'est de voir certains avis contre cette loi qui minimise les effets des jeux vidéos en ligne. Pour en avoir une excellente expérience (j'y passe + de temps que ces gens, j'en fait le pari), je ne les comprend pas ou alors ils n'ont aucune capacité d'introspection, c'est forcément des gens ayant des avis biaisés soit par opposition politique soit par implications dans l'industrie du jeu. Je vois beaucoup de jeunes connectés jusqu'à 6h du matin (mes horaires de jeux) en toute discrétion sans que les parents ne se réveillent.

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 07:40:04  

À la place de perdre 10 heures sur mw2, tu aurais pu passer ce temps à bosser sur E.Y.E :p

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 08:15:03  

Au moins ca sert à flatter Familles de France et tout l'électorat classique de droite.

Il me paraitrait bien plus intéressant de faire ça pour la télé, mais les enfants ne pourraient pas voir la propagande gouvernementale pour hadopi (super crapule) et les parents ne pourraient pas profiter de tout le budget comm' investi pour la réforme des retraites ...

Pour Sam21072010, il y a des structures si tu as une addiction, et c'est leur rôle.
 Pour ma part, je ne regrette aucune soirée réseau, aucune soirée de jeu en ligne, tout ça entre amis et même pour de longues durées. Ce sont les meilleurs moments entre amis que j'ai pu passer, et je ne suis pas psychopathe :)

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 08:34:11  

Bravo pour cet article, il nous montre encore une fois l'incapacité de notre cher Etat à suivre les envies des français !
 Mais ne nous y trompons pas, si les politiques (gauche, droite, centre) font des lois aussi stupides c'est bien pour créer le buzz ! En effet, un homme politique sans les médias n'est plus rien aujourd'hui et tous ces buzzs servent uniquement à détourner le regard des français sur des problèmes bien plus importants et grave sur lesquels notre cher Etat rédige des lois antisociales et capitalistes qui sont votés l'été et très tard le soir dans un hémicycle à moitié vide.

Les romains connaissaient bien cette façon de procéder, c'est pour cela que les jeux dans les arènes ont été crées pour amuser le peuple et leur faire oublier les coups durs auxquels il va devoir faire face !

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 08:37:21  

Et Nadine Morane, elle passe combien de temps à jouer avec ses enfants à GTA IV ?

http://www.pcinpact.com/actu/n [...] -gta-4.htm

Sur ce bonne journée !

tigzy
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés) Développeur
  1. Posté le 21/07/2010 à 08:53:18  

"les seconds (les éditeurs) mettre en place des mesures techniques pour limiter les sessions de jeu"

En gros ils veulent que la console se coupe pendant 30 minutes toute seule?
 Si c'est cela j'en rigole d'avance. De quel droit oseraient ils limiter un appareil acheté?

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 09:04:38  

Non mais faut arrêter ! C'est aux parent d'éduquer leurs enfants et de controler le temps qu'ils passent à jouer; s'il y a des parents irresponsables, c'est ceux là qui doivent être bridés, pas les autres parents responsables !
 Et 2H maxi !?! Ils ont déjà jouer à des jeux vidéos ces gosses ??? (Non, à la réunion ils doivent de toute façons pas avoir le courant...)
 Et alors quand ils passent 4-5H de suite devant la télé on va pas demander à Sony d'éteindre la télé automatiquement ! Mais c'est vrai que la télé rend pas agressif et ne déforme pas la réalité, d'ailleurs elle éduque c'est bien connu avec tout les "messages" du gouvernement pour arrêter de fumer, bouffer... et bientot jouer.

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 09:04:41  

a quand une loi contre l'addiction au pouvoir et a l'argent pour nos politiques

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 09:50:14  

Encore et toujours les jeux vidéo comme addiction, ça rend violent, agressif et tous ce qu'on veut !!! Ok on évite de jouer aux jeux vidéo dans ce cas au lieu de se faire plaisir d'avoir une action un peu près active pour notre cerveau je propose : d'aller acheter de la bière dans le supermarché du coin, les boire sur le trottoir d'en face pour être un exemple pour les enfants, de se faire laver le cerveau en regardant les conneries sur les chaînes françaises, nous transformer en légume ou regarder les infos qui nous disent que si le monde va mal c'est à cause des étrangers qui volent notre travail et saccagent nos rues, des jeunes qui ne respectent rien et polluent avec leurs voiture non écologique (qui à 20 ans peu se permettre de se payer une voiture 0 émissions de CO²) ou dernière solution on se rassemble tous pour un apéro géant pour développer notre vie social et sortir de chez soi et ben non on a pas le droit.
 Bref petit mot pour le gouvernement avant de penser à interdire, autoriser plutôt ceux qui vous ont élus à travailler, vivre, créer leur avenir sans les saigner de loi stupide.

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 10:10:52  

Vous voulez une solution simple ?

1) Obliger les constructeurs de CONSOLES (et non pas de jeux) à instaurer un système de contrôle parental verrouillé (mot de passe) avec choix des heures de jeu autorisées + fréquence des pauses obligatoires.
 2) Sur les PC ça doit déjà exister sous forme logicielle.
 3) Sensibiliser les parents à l'achat d'une console / de jeux lorsque le futur joueur est mineur.

Pourquoi ?
 - Ca éviterait aux fabricants de jeu d'avoir à s'occuper des joueurs ou de modifier leurs jeux (génial, une pause forcée dans un Final Fantasy pendant le boss final !)
 - Ca éviterait aux gros joueurs (MMORPG, RTS, FPS) qui jouent pour le plaisir d'en patir
 - Ca éviterait aux adultes de souffrir d'un éventuel autre système (génial de ne pas pouvoir jouer pendant ses vacances à cause d'un système anti addiction !)
 - Ca resterait facultatif et éviterait trop de plaintes et le fait que la loi ne passerait pas

Bon cela m'a pris au moins 30 secondes de réflexion pour satisfaire tout le monde... Dur ! Ca implique également de s'y connaitre, mais bon si les gens qui font les lois devaient connaître les domaines que les lois touchent, on ne serait plus en France (HADOPI, ...).

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 10:34:07  

Limiter, c'est la responsabilité des parents, pas de l'entreprise des jeux vidéos. Des sessions obligatoires de jeu... Mais c'est bien sur. Responsabiliser les jeunes en les informants, si ils veulent, en parler un peu plus aux parents, ok, mais obliger a modifier la structure des jeux parce que ces même parents ne sont pas capable de gérer leurs enfants, non. On est sensé être libre. Si tel ou telle personne veux jouer plus de deux heures à un jeu, ça le regarde. Si cette personne est mineur, ça regarde les tuteurs.

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 10:59:59  

Je propose qu'on pose une loi identique pour les gens qui regardent la TV. Plus de 2h par jour c'est de l'addiction aussi à ce moment là. Il faudrait que les chaînes TV / les programmes à la TV imposent des pauses régulières !

Oui c'est pareil !

Non mais vraiment...

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 11:22:18  

J'aime bien l'idée d'avant... On peut considérer comme addictifs :
 - le sport
 - le sexe
 - les achats (acheteurs compulsifs)
 - les paris

Donc à partir de 2 heures par jour :
 - les jambes et les bras des sportifs devront se couper pendant 30 minutes toutes les heures
 - les organes génitaux devront se désactiver pendant 30 minutes toutes les heures
 - après 2 heures de shopping les cartes bancaires et chéquiers devront se bloquer également pour 30 minutes
 - tous les sites / lieux de paris devront se bloquer pour 30 minutes si une personne y a passé plus de 2 heures !

Personnellement je suis anti-TV mais je joue beaucoup, car je trouve cela plus constructif. Pourquoi ne pas bloquer les TV aussi ? Ah non y'a de l'argent en jeu (vive les pubs) !

Non ? Vous en pensez quoi ?

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 13:49:36  

Je regrette qu'une loi soit proposée pour limiter le temps de jeux de nos ados. Si les parents faisaient leurs devoirs d'educateur il n'y aurait pas ou peu de problème. Mais on on peut voir encore une fois qu'on les "deresposabilisent". Ou va mener tout cela ?

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 14:30:06  

je suis d'accord que les parents doivent éduquer les enfants mais certains parents ne plus d'autorité sur leur enfant : ils se font injurier sans complexe et meme frapper parce que leurs enfants ne sont pas d'accord, les lois servent pour ce genre d'enfant qui n'ont plus de parent pour les éduquer

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 16:24:05  

je suis d'accord que les parents doivent éduquer les enfants mais certains parents ne plus d'autorité sur leur enfant : ils se font injurier sans complexe et meme frapper parce que leurs enfants ne sont pas d'accord, les lois servent pour ce genre d'enfant qui n'ont plus de parent pour les éduquer

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 16:24:26  

Ben vrai ça, payé comme ils sont, dans une crise profonde il faut les tenir éveillés !
 Voire leur donner qques électrochocs !!!

dqr33
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 21/07/2010 à 21:14:51  

Quel dommage que l'on ne lise pas plus souvent de tels témoignages. Les opposants deviendraient peut-être plus accessibles aux arguments de telles lois...

Ceci dit, dommage que l'on soit obligé de faire encore une loi pour pallier bien souvent aux carences de l'autorité parentale.

dqr33
  1. Posté le 21/07/2010 à 21:15:56  

pas encore une loi, excusez-moi...

dqr33
  1. Posté le 21/07/2010 à 21:15:57  

pas encore une loi, excusez-moi...

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 22:57:14  

Rappel la moyenne d'age des joueurs n'est pas de 15 ans mais de 33 ans donc le joueur d'aujourd'hui est un adulte pas un ado ni un enfant. Et nous avons le droit de choisir nos loisirs et le temps que nous voulons y consacrer.

Pour les mineurs c'est pas à l'état que revient le rôle de palier la faiblesse de certain parents et de limiter la LIBERTÉ des joueurs adultes. Si ces parents sont irresponsable il suffit d'en tirer les conséquences.

je fais parti de la première génération de Gamers ceux qui ont connus toutes les consoles, et à l'époque il y a avait pas de PEGI et pas un mot sur l'addiction et pourtant mes parents (qui travaillaient tous les deux) ont en toute logique limité mes temps de jeux.

Et les parents d'aujourd'hui malgré tous les moyens de se renseigner ce sont TOTALEMENT DÉRESPONSABILISÉ et ne font attention à rien du moment que leurs enfants leurs lâchent les baskets.

Les enfants que j'ai dans mon entourage (de 3 à 17 ans) sont des enfants de Gamers et bizarrement y a aucun addict chez ces enfants, ni aucun jeux déconseillés pour les moins de 18 ans dans leurs collections, comme leurs parents s'y connaissent mieux qu'eux ils arrivent pas à les emberlificoter (valable aussi pour Internet).

Plutôt que de gonfler la majorité des Gamers qui sont ADULTES pourquoi ne pas former ces parents "incompétents" avec les nouveaux médias.

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 23:02:45  

De quel droit toi et les tiens devraient avoir le droit de nous dire quoi faire (pas le droit de jouer à des jeux d'argent, pas de jeux vidéo, pas de clope, etc...)?

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 23:04:32  

...

Invité
  1. Posté le 21/07/2010 à 23:46:23  

le problème c'est pas les jeux vidéo mais certain parents irresponsables qui veulent limiter la Liberté d'autres personnes pour palier à leurs manques.

Comme pendant la prohibition, "comme on est contre alcool on l'interdit à tout le monde". Ok ici il s'agit de "limiter" mais avec leurs limites on sait souvent ou elles commencent jamais jusqu'où ils sont près à détruire nos acquis et notre Liberté.

Invité
  1. Posté le 22/07/2010 à 07:19:52  

interessant de la part des mêmes députés qui viennent d'autoriser les paris sportifs en ligne. Ils veulent juste se donner bonne conscience.

Invité
  1. Posté le 27/07/2010 à 08:51:18  

Euh c'est une impression ou les gens ici présent ne savent pas lire ou ne comprennent pas ce qu'ils lisent?

Le texte précise que la loi a été écrite par des enfats issus de l'ile de la Reunion et non par des politiques, en outre la dernière phrase insiste bien sur le désinteret total des politiques pour cette loi. Donc les reflexion dur genre "les dépytés blabla, la politique veut nous empécher de jouer bla bla, ils veulent tout diriger bla"

bref

Page :
1  2
Page Précédente
Première Page

Aller à :