Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Les MVNO veulent des sanctions contre Free Mobile

33 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Les MVNO veulent des sanctions contre Free Mobile

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 06/03/2012 à 08:51:07  

EN BREF Et une plainte de plus contre Free Mobile ! Dans une lettre au président de l’Arcep publiée par les Echos, l’association Alternative Mobile, qui réunit la plupart des MVNO français, demande à l’Autorité « d’ouvrir une procédure de sanction contre  Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 09:13:17  

Et allez... Plutôt que de s'adapter et de modifier son offre et ses tarifs exorbitants, "on" fait de la résistance au changement en essayant de mettre des bâtons dans les roues de FREE par tous les moyens possibles... Pourtant la sanction qui est la leur est claire et sans appel : c'est celle des clients qui les fuient et celle de tous les nouveaux clients qui leur passent sous le nez.

Au lieu de chahuter FREE "ils" feraient mieux de s'adapter, ça serait plus sérieux.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 09:19:52  

louis vuitton sale
 monster beats
 monster headphones
 beats by dre headphones
 beats by dr dre
 dre beats

Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 09:38:54  

Vous dites qu'ils devraient essayer de s'adapter ?
 En désirant quitter Orange, SFR et Bouygues pour aller chez Free, que croyez-vous qu'ils fassent ?
 Et Free les refusent comme clients, ce qui est tout à fait illégal !

Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 09:48:58  

Au delà de l'aspect contractuel et légal des engagements pris, c'est le Libéralisme : je monte une boite de quoique ce soit et si cela ne marche pas, je porte plainte contre les concurrents, voire bientôt contre les consommateurs car il ne me donnent pas leur argent alors que je leur propose pourtant des choses totalement inintéressantes...
 La non-consommation sera un jour un délit, la vente forcée un crédo.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 10:40:46  

Ce que vous dites est intéressant mais mon avis est opposé.

En effet, Orange, SFR et Bouygues refusaient au début que Free utilise leurs réseaux, et c'est la loi qui les en a obligé !

Avec votre "proposition"(refus de la vente forcée), Free n'aurait pas pu utiliser le réseau de l'un des 3, et ne pourrait transiter que 3% de ses communications et aurait du abandonner.

Si vous n'êtes pas content de leurs nouvelles offres, libre à vous, mais pour ma part, je dis un grand merci à la loi qui a permis d'imposer Free et à nous faire des tarifs si bas !

megakopate
  1. Posté le 06/03/2012 à 11:36:26  

Free n'utilise pas les réseaux de SFR et Bouygues. Ils ont un contrat d'itinérance chez Orange, qui rapporte gros à notre opérateur historique.
 Il y a une différence entre utiliser un réseau et être connecté avec ce réseau. C'est là que l'ARCEP intervient.

Chaque opérateur est connecté avec les 3 autres, et achète les communications à un prix fixé par l'ARCEP. Cet état de fait découle directement du statut d'opérateur mobile. Ils sont obligé de donner la possibilité aux autres d'appeler sur leur réseau. Ceci afin de nous éviter d'avoir 4 lignes mobiles.

Pour ce qui est des MVNO, je ne pense pas que Free ai la moindre obligation d'accepter des contrats avec des MVNO, ils ont une offre qui doit être volontairement trop cher pour ne pas être concurrentiel. Pour la simple raison qu'avec leurs 2 forfaits, ils sont les concurrents direct des MVNO.

Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 13:31:40  

Je me suis peut-être mal exprimé.
 Je voulais bien entendu dire que s'ils refusaient tout 3 le contrat d'itinérance, l'un des 3 aurait été obligé par l'ARCEP de l'accepter.

Pour ce qui est des MVNO, vous avez tort.
 En effet, l'ARCEP a expliqué à Free, par contrat, qu'en échange d'un contrat d'itinérance avec l'un des 3, il devait accepter à son tour les MVNO. Un système gagnant-gagnant pour Free et les MVNO.

Sauf que Free veut être le seul gagnant de l'histoire (comme tjs comme par ex le sav payant), en fasant des tarifs de gros exorbitant aux mvno !

Free serait en effet 2 fois plus cher que les opérateurs historiques, et que si il oserait dire que cela correspond à ses couts, cela signifierait que le forfait illimité à 19.99€ lui couterait au minimum 35€/mois, et qu'il vendrait donc très largement à perte dans l'unique but de supprimer ses concurrents, ce qui je le rappelle est illégal.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 13:35:19  

De plus, imagine qu'Orange aurait fait la même chose que Free fait aux MVNO en faisant payer le contrat d'itinérance à Free par ex :
 - 1€ la minute
 - 0.10€  le sms
 - 1€ le sms
 Free aurait du faire le tarif de 70€/mois pour 1h et 60 sms.... (pour une marge de 4€, et au final 1€de bénéfice)

Aurais-tu trouvé cela normal ?

megakopate
  1. Posté le 06/03/2012 à 16:22:28  

Deux choses :

- Un MVNO a un contrat avec un opérateur (exemple : la Poste avec SFR). Il bénéficie des contrats que l'opérateur a avec les autres pour appeler sur tous les réseaux existants. Ici ce n'est pas le problème. Je pense que les MVNO râlent parce que le contrat que Free leur propose pour devenir MVNO sur le réseau Free est plus cher que la concurrence.

- Pour ce qui est des prix. La communication ne coute pas si cher que ça pour un opérateur. Va voir sur Skype et OVH qui sont assez chers le prix pour une minute vers la France fixe. Ce sont des prix au détail pour les particuliers, j'imagine assez facilement que ces prix sont dégressifs en fonction du volume pour un opérateur comme Free.
 Il ne faut pas oublier que les prix auxquels on était habitués devaient prendre en compte : les magasins, les employés, le support et l'amortissement du téléphone qu'on achetait à bas prix. Sans oublier aussi que les 3 anciens se faisaient un paquet de pognons sur les communications.

Je pense que Free a autre chose à faire pour le moment que d'ouvrir son réseau à des MVNO. Il doit apprendre son nouveau métier (CF la coupure la semaine dernière) et déployer de nouvelles antennes. Sans compter que ses offres sont directement concurrentes de celles des MVNO.

Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 16:56:15  

J'irai pisser sur leurs tombes.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 18:55:21  

Free doit se battre seul contre tout le cartel des télécoms qui protège leur marché juteux, appuyé par le ministre traître et par l'ANFR sous tutelle qui se sont alliés tous ensemble contre le petit nouveau pour le détruire. Le Réseau de Free démarre en fanfare et est impeccable mis a part de petits incidents tout à fait normaux pour un démarrage historique d'un tel ampleur. Le modèle économique tient la route...et le cartel tremble ! Comme du temps de l'ADSL et du triple-play, c'est encore Free qui innove et sauve le consommateur des droits de douane télécoms (=prix exorbitants), chasse gardés par le cartel. Seul contre tous, merci Free !

kimi1
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 06/03/2012 à 19:40:18  

Il ne faut pas oublier que les conditions fixées par l'Arcep comprenaient un accueil des MVNO. Free a accepté ces termes et doit accepter d'accueillir les opérateurs virtuels.
 Free a entraîné une baisse globale des tarifs, point très positif, mais doit quand même rester concurrentiel.

Les tarifs d'accueil pratiqués par Free sont aberrants, tout simplement. Les autres opérateurs doivent accueillir les opérateurs virtuels pour lui quoi.
 De tels tarifs pourraient être mis en place par les opérateurs historiques, et là, c'est tout simple, fin des opérateurs virtuels, parce qu'une telle offre n'est pas viable, tout simplement

NB : je suis abonné Free, forfait illimité, et je compte bien le rester

Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 20:37:59  

Le gouvernement pouvait refuser Free mobile, et l'a pourtant accepté.
 Alors, non, je n'aime pas ce gouvernement, mais sur ce point, vous ne pouvez pas dire que celui-ci est contre Free alors qu'il a accepté sa proposition de se développer dans les connexions mobiles !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/03/2012 à 21:37:09  

SFR-Free mobile, quand le consommateur est la première victime de la guerre.
 Depuis plusieurs semaines à présent, de nombreux clients de free mobile anciennement titulaires d’un abonnement souscrit avec l’achat d’un iPhone de type 3GS/4 /4S auprès de SFR se heurtent à de nombreuses difficultés de la part de l’opérateur historique pour obtenir le désimlockage de leur téléphone.
 Afin de vérifier la véracité de certains témoignages et de comprendre les raisons de ces couacs à répétition, nous avons-nous même effectué un test  avec le concours d’une abonnée de SFR désireuse de changer d’opérateur. Celui-ci regroupait donc  l’ensemble des démarches requises pour le  transfert de portabilité de l’opérateur historique vers celui de free mobile. La résiliation concernait un forfait d’une ancienneté de 2 ans et incluant un iPhone 3GS.

Si l’opérateur a scrupuleusement respecter les obligations  de délai de résiliation et de communication du numéro RIO, le constat relatif à la demande de déblocage du mobile est tout simplement accablant.

-Ce que stipulent la loi et les contrats.

Pour rappel, tout client désireux d’obtenir le déblocage de son mobile est tenu au respect d’un certain nombre de conditions incluant notamment celle d’un délai minimum de 3 mois de portabilité auprès de l’opérateur (loi Chatel) ainsi que la transmission officielle de sa demande auprès de celui-ci (disposition contractuelle figurant dans l’abonnement), soit en remplissant un formulaire prévu à cet effet dans l’espace client réservé, soit en contactant directement le service clients. Par ailleurs, pour les possesseurs d’un iPhone, nous rappelons  que la société Apple n’effectue  en réalité aucun déblocage officiel d’appareils acquis auprès de l’opérateur, son rôle se limitant à communiquer au client par email les démarches à suivre pour la finalisation de l’opération à partir du logiciel iTunes. C’est l’opérateur seul qui, détenant les différents codes de déverrouillage matériel acquis avec le mobile auprès de la firme américaine, peut y procéder (par une opération informatique ou plus rarement en communiquant directement au client un numéro spécifique et en indiquant la manipulation à suivre).

-Chronologie : Jeu set et simlockage !

Les événements se sont déroulés sur une période de 28 jours . Une première demande de déblocage est donc  effectuée auprès du service clients SFR qui procède à son enregistrement informatique et nous indique un délai nécessaire à l’effectivité de 5 jours ouvrés. Ce délai passé, nous avons effectué premier essai avec le logiciel iTunes au terme duquel il est apparu que le mobile était toujours bloqué. Nous avons donc rappelé le service concerné pour tenter d’obtenir une aide technique éventuelle. Nous apprenons alors qu’aucune demande de déblocage de notre part n’apparaissait sur leur fichier, expliquant de fait le maintien en l’état du mobile.  La requête renouvelée auprès du service client, nous attendons donc  5 jours ouvrés supplémentaires et nous retrouvons non sans étonnement, dans la même situation : un mobile bloqué et l’absence de mention informatique relative à notre requête.
 Nous décidons donc de saisir un responsable du service client de SFR. Agacé par notre insistance, il s’engage néanmoins à une nouvelle saisie à condition que nous nous procurions une nouvelle carte SFR valide pour finaliser l’opération !! ??

Sans trop de surprise, notre mobile reste bloqué avec  cette nouvelle carte SFR (coût 20 euros). Consternés, nous rappelons une énième fois le support technique lequel nous fournit cette fois une nouvelle et inédite explication : la responsabilité reviendrait à Apple qui aurait omis de procéder au déblocage du téléphone !! A la bonne heure !!
 Nous sommes donc invités à contacter le support de la firme qui, après nous avoir rappelé que le déblocage de ces iPhones ne relevait pas de leur attributions ni responsabilités, nous affirme en outre, n’avoir reçu de SFR aucune mention de déblocage associé à l’IMEI du mobile concerné. De la même façon,  nous sommes incités par ce dernier à revenir vers notre opérateur pour une relance informatique. Kafka es-tu là ????????

Au total, nous avons comptabilisé : 6 demandes officielles de déblocage, 31 appels auprès du service client de SFR, 17 auprès de la société Apple dont  nous avons pris soin par ailleurs d’enregistrer les plus révélatrices d’une suspicion devenue aujourd’hui légitime.

En effet, chacun des acteurs se renvoyant la balle, nous les avons priés en dernier recours de nous transmettre des courriels de notification et de suivi : Pour un SFR, deux mails respectivement  de confirmation de notre demande auprès de celui-ci et de leur transmission auprès de Apple. Pour Apple, un courriel  attestant de l’état de blocage effectif du mobile et un autre attestant de la non transmission par SFR de nos demandes.  
 Apple ayant lui seul consenti à nous donner une information précise (le mobile a été diagnostiqué comme ne comportant aucun problème système ), nous sommes aujourd’hui convaincus, comme en témoigne en l’occurrence beaucoup d’anciens clients de SFR, que la société pourrait soit bloquer volontairement des mobiles en espérant l’heureux retour de leurs propriétaires-hypothèse la plus probable-, soit mentir sur leur réelle aptitude à pouvoir maintenir un service après-vente de qualité.

- Un moral en berne.

Autre fait troublant : deux employés de SFR voulant maintenir l’anonymat, confirment  concernant les demandes de désimlockage, la présence de procédures opaques auxquelles ils ne peuvent accéder et une atmosphère devenue sur certaines plateformes extrêmement tendues.  L’un deux affirme :  « On n’a perdu beaucoup de nos repères et certains collègues sont à bout. Il faut dire que de se faire engueuler par des clients à longueur de journée, ça vous donne plus envie. Pour moi le patron de Free n’aurait pas dû utiliser des mots aussi excessifs (« on vous a pris pour des pigeons" » dixit Xavier Niel) même si notre direction porte en réalité la plus grosse des responsabilités : ils n’ont pas pris au sérieux l’entrée de free et pourtant tout le monde se doutait bien que des choses allaient changer. On l’avait vu avec leur offre internet qui a fait disparaître AOL. J’ai du mal à croire que ceux qui élaborent les stratégies au sommet  aient pu faire une erreur aussi énorme. En plus, maintenir les prix à ce niveau en pleine période présidentielle où tous les gens sont tendus, c’est de la folie pure »

-Une mobilisation devenue nécessaire.

Se mettant donc dans l’illégalité à l’égard de la loi,  nous demandons à toutes les personnes concernées par ces problèmes de nous écrire en vue d’organiser une mobilisation auprès des cadres dirigeants de SFR. Si un setting devant leurs locaux était nécessaire, nous le ferons car ce type de pratique est tout simplement inadmissible. De nombreuses personnes utilisant leur portable pour des raisons notamment professionnelles (en activité ou en recherche d’emploi) se trouvent aujourd’hui contraintes d’acheter de nouveaux appareils.
 frenchaffirmative@gmail.com

Invité
  1. Posté le 07/03/2012 à 03:28:05  

alors deja de 1 je vois meme pas pourquoi on se bat pour un réseau qui est pour linstant pauvre de plus ils ont meme pas accés a l'itinérante orange ... a quoi ça va leurs servire de toute façon ?
 faut arrêter au bout d'un moment de se foutre de la gueule de tout le monde ...
 je pense de toute façon que Free n'a vraiment pas envi d'introduire dans on reseau pour l'instant des MVNO... il geré pas encore son reseau a 100% ...

Invité
  1. Posté le 07/03/2012 à 09:21:54  

je payais 100 euro par mois chez sfr pour un forfait tout illimité aujourd'hui je paye 19.99 euro...
 je ne me ferai plus avoir en achetant un telephone chez un operateur, ces derniers font tout pour vous garder quitte à verrouiller le telephone, ce qui est inadmissible
 les 3 operateurs nous ont essorés pendant une decennie, avec des tarifs prohibitifs, et sans pitié des le moindre depasement de forfait
 aujourd'hui nous decouvrons la réalité : on s'est fait plumé et pas en douceur, puisqu'à 15 euro par mois free annonce qu'il est beneficiaire sur ses forfaits tout illimités, alors qu'avant c'est ce qu'on payait pour 1 heure par mois ailleurs
 je me refuse à oublier qu'on nous a pris pour des vache à lait et meme si mon ancien operateur s'est aligné sur les prix de free et bien je l'ai quitté, heureux de me separer d'un operateur en qui je n'ai plus aucune confiance
 le transfert s'est tres bien deroulé, avec portabilité du numero, j'ai recu ma carte sim free avant que sfr ne coupe ma ligne, donc je n'ai eu aucune coupure
 je vais faire la meme chose pour le forfait de ma femme ainsi que pour notre telephone de societe (en tout 3 forfaits illimités = 300 euro par mois chez sfr) desormais je vais payer moins de 60 euro pour les 3 en achetant moi meme mes telephones, avec cette sensation tres agreable de ne pas appartenir à un operateur comme avant
 il y aura desormais davantage de concurrence sur les prix des telephones nus, les prix devraient donc sensiblement baisser, ce qui n'etait pas le cas avant puisque l'operateur subventionnait le telephone, le prix de ce dernier etait tres opaque puisqu'inclus dans le forfait

rblade1000
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 08/03/2012 à 19:13:13  

Il y a encore des dinosaures sur terre ! En voilà  un qui parle de libéralisme en France ! Le libre échange c'est tout ce que nos politiques refusent qu'ils s'appellent sarhollande ou hollozy.

En france, nos fonctionnaires omnipotents ont imaginé un système protectionniste où France Télécom dont le principal actionnaire est l'état français, est archi protégé mais doit en contre partie prêter son réseau à  un tiers.
 Le but de cette politique est de servir la puissance publique et tout cela au frais du citoyen

Si c'est du libéralisme, nous sommes tous des martiens

rblade1000
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 08/03/2012 à 19:13:14  

Il y a encore des dinosaures sur terre ! En voilà un qui parle de libéralisme en France ! Le libre échange c'est tout ce que nos politiques refusent qu'ils s'appellent sarhollande ou hollozy.

En france, nos fonctionnaires omnipotents ont imaginé un système protectionniste où France Télécom dont le principal actionnaire est l'état français, est archi protégé mais doit en contre partie prêter son réseau à un tiers.
 Le but de cette politique est de servir la puissance publique et tout cela au frais du citoyen

Si c'est du libéralisme, nous sommes tous des martiens

Invité
  1. Posté le 16/03/2012 à 19:28:51  

Il est totalement impossible pour les opérateurs de s'adapter dans la mesure où ils subventionnent les mobiles , donc ce n'est pas du tout comparable
 De plus  au niveau des offres sans engagement et sans mobile il propose des tarifs équivalent à free à leurs clients

Invité
  1. Posté le 16/04/2012 à 08:45:49  

Classical Louis Vuitton Initiales Damier Graphite Belt M9808Q
 Desgin Louis Vuitton Initiales Damier Azur Belt M9609W
 Lead Louis Vuitton Initiales Reversible Monogram Belt M9821Q
 Unique Louis Vuitton Inventeur Damier Graphite Reversible Belt M9632V
 New Louis Vuitton Harmony Calf Leather Belt M6847T
 Trendy Louis Vuitton Harmony Calf Leather Belt M6848T
 Trendy Louis Vuitton Cut Monogram Multicolore Reversible Belt M6890X
 Online Louis Vuitton Ellipse Damier Belt M6995W
 Valuable Louis Vuitton Initiales Epi Leather Belt M9604W
 Neats Louis Vuitton Initiales Epi Leather Belt M9605W