Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business



|||-  

Sony lance le DVD de papier

 

» WINDOWS : remi fasol et 3 utilisateurs anonymes
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur Sujet :

Sony lance le DVD de papier

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 21/04/2004 à 02:28:59  
 
Le disque optique fait de papier développé par Sony et Toppan sera plus écologique, mais aussi plus fragile que son équivalent en plastique.

 Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 02:28:59  
 
Le DVD en papier va marquer une étape car apparemment le procédé d'enregistrement s'éloigne des ondes lumineuses du laser interrompues comme la lumière par des poussières et impuretés alors qu'une autre forme d'ondes non lumineuses s'en affranchissent, l'infra-rouge a des limites, le laser aussi, les ondes très courtes sont plus performantes et peuvent être refléter par certaines matières comme c'est le cas du radar. Pour les vidéoprojecteurs il y a aussi l'inconvénient de la lumière des lampes à la durée assez limitée, l'idéal serait de projeter des ondes qui rendent actif un écran couleurs à la structure physique particulière, voilà une autre piste.Vous l'avez rêvé, nous l'avons réalisé, continuons à rêver en écho le progrès par l'intermédiaire des labos de recherche nous répondra.

(Publicité)
denzo
  1. Posté le 21/04/2004 à 07:07:52  
 
Certes, il n'y aura plus de CD qui pollueront nos campagnes pendant des siècles, mais à ce que je sache Papier=Arbres, alors il n'y aura plus d'arbres et quand à dire que cela sera du papier recyclé, il ne représente que 5% du papier utilisé ....

Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 07:38:28  
 
Je suis un peu plus pessimiste.DVD papier oui plus facilement recyclable donc si on taxe les pollueurs, les entreprises produisant sur cellulose paieront moins cher et moins cher à produire aussi, c'est tout. De l'argent dans les poches des fabriquants....L'argumant du CD à ces débuts était un bonne qualité pour Dix Ans au moins... Sur du papier qu'elle durée de vie....C'est bien pour une mailling papier ;o) d'une demo que vous pouvait lire sur votre PC ou DVD... sans plus.Comme dis plus haut au niveau écologie cela ne tiend pas la route, qui dit papier dit abattre des arbres....Sans compter le traitement du papier, une des industries les plus polluantes ;o[Donc espérant que cela ne restera qu'une utilisation occationnelle... mais avec un argument moins cher à produire on risque d'en voir Beaucoup trop

Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 07:50:21  
 
Les 10 grs de papier cartonné nécessaire ne sont rien comparé au papier utilisé par la presse ou les cartons d'emballage, le problème de l'écologie ne se pose pas, il y a un progrès très intéressant, une matière très peu coûteuse, un coût de fabrication très bas permettra de répandre par ce moyen une foule d'informations et de documents vidéo, les camescopes enregistrant sur DVD papier voilà une belle perspective d'avenir. Med, ex-chercheur dans ce domaine.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 07:54:19  
 
Ah!, le coup des ciseaux, c’est génial, mais on n’est plus le 1er avril.Brodons légèrement sur l’écologie, sous forme d’exercice pour fin d’études primaire.Au fait ce nouveau DVD, c’est pas tout papier, c’est moit-moit, non ?Hypothèses : papier biodégradable = bon ; plastique non dégradable = mauvais ; durée d’usage d’un DVD normal = 3 ans ; durée d’usage d’un DVD papier = 6 mois.Quand un DVD disparaît dans une poubelle, c’est la collectivité qui prend en charge le support.Alors au bout de 5 ans, quel est le volume de plastique à gérer par la collectivité ?Question subsidiaire : pensez-vous que le prix d’achat d’un DVD papier est un paramètre important ?

Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 08:14:48  
 
Il se pourrait que ce soit du 99% papier, un gramme de métal biodégradable pourrait être mis en sandwich et refléter ou non les ondes suivant les variantes numériques 0 ou 1 reflète ou ne reflète pas.Ne comparez pas hâtivement ce qui n'est pas comparable, j'en sais un peu plus que vous mais guère plus sur le concept.Toutefois mêler l'écologie à ce progrès me semble vraiment déplacer. Si l'écologie c'est la négation du progrès et de la recherche, je suis franchement contre, l'écologie raisonnée d'accord car c'est la sauvegarde du milieu de vie, ce n'est pas n'importe quoi. La masse de bouteilles en plastique, des sacs, des emballages c'est bien plus préoccupant. Soyez constructif ! que diable...

Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 08:25:08  
 
pour le consommateur ? des DVDs plus fragiles, qui durent moins longtemps.Même si ça coute moins cher (et j'en doute vu que le gain à la production restera dans les poches des grands compagnies comme pour les CDs par rapport aux vinyls) quel sera l'intérêt ?Quel débouché pour ce truc ? D'ailleurs, il n'est pas commericalisé dc sony n'a pas encore répondu à cette question.A part les CDs de démo, les Cds de pub (genre le CD connecte toi avec AOL) , et autyre opération de communication, je ne vois absolument pas à quoi ce machin peut servir.Si techniquement c'est viable, je n'en vois pas vraiment l'utilité, mis à part l'argument écologique mais comme dit plus haut, ce n'est pas l'argument principal.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 09:36:40  
 
J'apprends via cet article que l'on s'oriente encore vers un nouveau format de disque et que le DVD est plus ou moins condamné. Pour passer à la génération supérieur des millions de lecteurs risquent d'aller grandir l'immense poubelle technologique constitués de modems, lecteurs, écran cathodiques, appareils photos, etc, encore en état de fonctionner mais devenus obsolètes.

Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 10:36:08  
 
L'utilisation du papier et bien plus écologique que le plastique qui est constituer de pétrol.Non seulement parceque c'est biodégradable, donc disparition du produit propre.Ensuite parceque les arbres sont vivant, et à l'echelle d'une foret, tu peux chaque année retirer un certain volume de bois sans faire diminuer sa superficie d'une année sur l'autre. A titre d'exemple, aujourd'hui en france la foret à plus tendence à progresser que l'inverse. Si on à un vrais plant d'exploitation de la foret, alors c'est viable...Alors que le pétrol n'est pas renouvelable.

Invité
  1. Posté le 21/04/2004 à 17:43:24  
 
Ce qui est nécessaire c'est une couche métalliisée bio-dégradable, on parle de disque optique par commodité de langage, même si on emploie un pinceau d'ondes ultra-courtes et que le disque sert de réflecteur avec une piste qui au long de son trajet réfléchie plus ou moins les ondes, l'intérêt des ondes invisibles est qu'elles traversent les parties opaques comme le papier cartonné même sali ou imprimées. La durée d'un tel DVD peut-être aussi longue que celle d'un livre, donc les problèmes pseudos-écolos n'existent pas. Ce qui m'étonne c'est le besoin d'imaginer dans le mauvais sens pour tenter de paralyser un progrès.

(Publicité)
mordicator
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 21/04/2004 à 17:54:14  
 
"La face du disque au contact du laser bleu sera toujours en plastique alors que le reste du DVD sera composé en majorité de cellulose"Ca me parait suffisament precis pour supposer que le disque ne sera pas totalement en papier, sinon avecc mon imprimante hop je me passe de graveur et avec la nouvelle encre effacable toshiba je viens de faire un rw :)Mais pourquoi pas dans un futur proche?

Invité
  1. Posté le 26/04/2004 à 10:19:35  
 
L ARGENT LE RANDMENT PUIS LA CAROTEVENDRE DANS TOUT LES DOMAINNEDANS TOUT LES CLANSPEUT IMPORTE LA COULEUR

sanom
  1. Posté le 27/04/2004 à 07:26:21  
 
et ça c'est un vrai grave probleme écologique.

(Publicité)
seb_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 28/04/2004 à 21:01:01  
 
Effectivement, l'écologie raisonnée est la seule chance pour que les fous du progrès (toujours vers l'avant) ouvrent un peu les yeux. L'écologie est un concept : gérer au mieux, dans notre milieu, l'utilisation des ressources + ou - renouvelables. Moins de 50 ans de réserves exploitables de pétrole, voilà déjà une donnée (écologique) qui devrait parfaitement être intégrée dans la recherche et développement des entreprises. Où est l'intérêt d'utiliser un nouveau DVD à la durée de vie limité et qui utilsera obligatoirement un polymère ? Le jetable. Développé par une autre personne, l'utilisation de ce type de DVD aura un intérêt économique et écologique s'il est utilisé pour des DVDs de promotions, destinés à un usage unique.

Invité
  1. Posté le 29/04/2004 à 08:03:21  
 
Chéri, tu as vu le DVD sur lequel j'ai gravé mes derniers travaux?- réponse 1: le chien l'a mangé (ce serait possible).- réponse 2: tu l'as laissé trainer loulou, il s'est biodégrader!- réponse 3: chouchou (le gamin) s'est essuyé les fesses avec.Bon;, sinon trève de plaisenterie, dans cette idée il y'a de bonne chose et de mauvaise. OK, le calcul quantité de papier/plastique utilisée par rapport au coût de recyclage es collectivté en fonction de l'âge du capitaine c'est très bien, il faut y penser. Non mais c'est vrai, si le retour sur investissement est plus important avec ce DVD qu'avec un classique c'est pas très intéressant.D'un autre côté, est-ce vraiment rentable pour l'utilisateur (cf. prix du vinyl/CD, ça fait réfléchir.)Tout ça pour dire qu'il ne faut pas crucifier cette idée avec des suppositions.Laissons la mûrir, et voirc e qu'il en est des côut, des compositions etc.ensuite, on verra si c'est vraiment intéressant.Si ça ne l'ai pas, ça ne fera pas long feu...Héhéhé, remarque avec du papier...

 Page :
1

Aller à :