Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Une jeune société veut recycler les CD et DVD et leurs boîtiers

SECURITE : chrystelle66, 1 utilisateur anonyme et 82 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Une jeune société veut recycler les CD et DVD et leurs boîtiers

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 22/07/2009 à 15:56:57  

En France, il n\'existe pas de filière de recyclage pour ces produits. Créée il y a un mois, la société Coldisk cherche à impliquer les administrations et les collectivités.

Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 22/07/2009 à 16:12:20  

Je viens de faire le vide dans mes CD et DVD. Une bonne dizaine sont partis à la poubelle.

La dernière fois, c'était pire... J'ai fait un plus gros ménage et c'était au moins 20 galettes qui sont partis aux détritus.

A tout cela, il faut évidemment rajouter les boîtes déterriorés, que je jette aussi.

Nous faisons tous la même choses ! Car nous n'avons pas d'autres solutions.

Je mettais renseignés si les galettes pouvaient être recyclés. Je n'avais rien trouvé. Et je ne comprenais pas pourquoi. Cette actu me donne désormais la réponse.

Chaque année, je ne sais combien de galettes doivent finir à l'incinérateur alors qu'elles sont potentiellement recyclable. C'est bien dommage pour notre environnement ! Surtout que, je viens de l'apprendre grâce à Arnaud Devillard, 90 % d'un CD ou d'un DVD est recyclable...

Ca me fait mal au coeur tout ce gaspillage ! Vivement que cette sociétée puisse mettre en place ce recyclage.

Quand à l'effort des gens... je suis sûr qu'ils le feront car le respect de l'environnement tient une place de plus en plus important dans le coeur des Français. Bien sûr, il y aura toujours des paranos pour croire que ces galettes seront lues avant d'être recyclées et que des données sensibles pourront être utilisées à des fins malveillantes... Laissons donc ces paranos dans leur coin !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/07/2009 à 18:07:33  

"pollueur payeur, : le détenteur d'un CD paie l'envoi aux services postaux dédiés à la collecte."

avec une philosophie comme celle la, les CD termineront au fond de la poubelle. -_-'

Invité
  1. Posté le 22/07/2009 à 19:20:59  

ce n'est pas crétin comme système, ça vise à responsabiliser les gens: plus je pollue, plus je paye... alors peut-être que si je pollue moins je payerais moins non?
 sauf erreur de ma part, en France la taxe d'habitation inclut l'enlèvement et le traitement des ordures ménagères... la logique voudrait que lorsque la société se responsabilisera en produisant moins de déchets, les dépenses liées aux OMs diminueront.
 Des gens ont déjà ce genre de démarche, par exemple revaloriser les déchets organiques en compost, acheter des produits qui génèrent moins de déchets (un produit qui est dans un emballage plastique, lui-même dans un carton qui se trouve enrubanné dans un film plastique ce n'est pas très écologique convenons-en).
 Bien sur les motivations de l'US Postal ne me semblent pas uniquement écologiques mais elles ont l'avantage de pousser les gens à se responsabiliser.

iron23
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 22/07/2009 à 20:55:43  

J'ai lu dans le premier post que les gens auront surement peur que d'autre lisent des données confidentielles.
 Le risque est réel malgré tout.
 Combien de personnes ont été victimes d'usurpation d'identité car ils jettent à la poubelles des données sensibles ?
 C'est une réalité on peut trouver aussi des données sensibles sur nos galettes et certaines personnes avec de mauvaises attentions ne vont pas se priver de tenter de les récupérer.

Ma question est donc en fait : est se qu'il est possible de détériorer sa galette pour faire en sorte quelle soit illisible mais tout de même recyclable ?

D'autant plus que les sociétés voudront s'en assuré avant de confier leurs vieilles galettes à ce nouveau processus de recyclage afin de se protéger de l'espionnage industriel.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 08:35:36  

Précision à Ryu-Shin : la taxe d'ordures ménagères n'est pas incluse dans la taxe d'habitation. Tous les ans c'est le propriétaire qui la re-facture à l'occupant du logement (s'il est loué). Système bien compliqué à mon avis... Dans le recyclage, le plus fastidieux pour moi est à l'ouverture de la boîte aux lettres : dans notre commune les liens en plastique des colis et les enveloppes de revues ou de brochures pubs en film plastique ne doivent pas être mises avec les plastiques à recycler mais vont à l'incinérateur. C'est le tri le plus long à effectuer ! Sinon je vais mettre CD et DVD de côté en attendant la solution de cette nouvelle société à qui je souhaite de réussir !!!

Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 08:36:49  

C'est une bonne question, je pense que si tu deteriores assez profondement la couche reflective (du coté du label) avec un cutter par exemple, le CD sera de fait tres difficile (sinon impossible) á lire. Tu peux aussi t'amuser a rayer en profondeur le plastique du coté lecture, voir combiner les deux, pour etre sûr.

Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 08:37:19  

et bien tu casses ta galette ! ou la raye ! un peu comme tes documents administratifs papier ! tu les dé-chiques !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 08:42:36  

entièrement d'accord avec toi !

Comme si les gens n'en avaient pas marre de payé ! bientôt faudra payé le fait d'expulser du CO2 par expiration.... c'est du délire.

y'a dejà une taxe sur les CD/DVD. on vas nous taxer en + parce que l'on souhaite faire un geste écolo.

Ryu-Shin, si tu veux payé, paye ! mais n'oblige personne ;)

Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 11:27:06  

il faut encourager ce genre d'initiative.
 A quand la même chose en Belgique.

Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 15:27:26  

Il serait temps de récompenser ceux qui font l'effort de recycler.
 A chaque fois que je vais trier mon papier, plastique et verre, je me dis "Je suis une bonne poire quand même".
 Responsabilité civique, soit, mais il va falloir commencer à distribuer les fruits de l'écologie. Et vite !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 16:22:10  

Comme dit plus haut, le plus simple pour empêcher toute lecture future d'un CD est tout simplement d'endommager la couche réflective. Aussi, il suffira de gratter la couche totalement au centre du disque (le plus près du trou) pour détruire les donnes de formatage(même si ils arrivent à lire le disque, ils ne sauront pas comment seront codés les données).
 Pour plus de sécurité, gratter un peu la partie de donnée du disque.

On peut, plus simplement, frotter quelques secondes le disque sur du béton, du bitume, du papier de verre, ou n'importe quelle surface abrasive (dans ce cas, pas la peine de regarder où l'on gratte, on rendra illisible toute la surface du disque !)

Invité
  1. Posté le 23/07/2009 à 16:24:47  

ça serait une bonne idée en effet, de donner quelques centimes par CD ou DVD donné au recyclage.

mais ils vont nous dire : on fait pas de profit, on peut pas vous payer!

Invité
  1. Posté le 26/07/2009 à 10:29:54  

Combien de fois je vais devoir payer pour un CD ou un DVD, une fois au magasin (eco-taxe), une fois dans mes charge (enlevement des ordures) et encore quoi ??!! mes CD et DVD je les vends eventuellement mais je vais pas les trier
 gratos pour qu'une société fasse encore de l'argent sur ma main d'oeuvre gratuite...
 en attendant je les crame au fond du jardin et direct dans la poubelle de la couleur qui me fait plaisir, j'ai le choix, devant chez moi c'est une vrai exposition de poubelles multicolores, les pietons sont bien patients, ils sont comme moi, ils ont rien demandé...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 01/02/2010 à 00:24:59  

Il faudra des actions comme les bouchons pour que les industriels bougent et recyclent ces nouveau supports! Je ne comprend pas, les cd sont fabriqués avec + 90%de pétrole et ils peuvent être transformés en granules pour la fabrique de pare-choc (exemple). Qu'est-ce qu'on attend?

Invité
  1. Posté le 01/02/2010 à 00:25:40  

Il faudra des actions comme les bouchons pour que les industriels bougent et recyclent ces nouveau supports! Je ne comprend pas, les cd sont fabriqués avec + 90%de pétrole et ils peuvent être transformés en granules pour la fabrique de pare-choc (exemple). Qu'est-ce qu'on attend?

Invité
  1. Posté le 01/02/2010 à 00:40:34  

Le citoyen lambda a toujours l'impression que l'on profite de lui. C'est vrai on nous demande d'être + ecocitoyen et finalement nous sommes de la main d'oeuvre à bon marché! Pour être gagnant dans l'affaire, il faudrait payer ses poubelles en fonction du poids. Moins de poubelles égales moins d'impôts sur les ordures ménagères.De la sorte, celui qui fait le tri serait récompensé car cela prend du temps y compris les déplacements à la déchetterie.

Invité
  1. Posté le 17/04/2012 à 16:58:24  

travail de fourmis mais un résulta  a la clef pour tous,planéte plus bleue.

Page :
1

Aller à :