Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

GPS et smartphones avertisseurs de radars : 1 500 euros d'amende

michel69, kev59400

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

GPS et smartphones avertisseurs de radars : 1 500 euros d'amende

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 04/01/2012 à 18:33:41  

L'utilisation d'un GPS muni d'une base de radars ou d'une application équivalente sur smartphone peut désormais vous coûter 1500 euros d'amende et un retrait de 6 points. Lire l'article complet

photo73
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 04/01/2012 à 20:21:34  

J'ai entendu (mais il faut s'attendre à tout) que les engins pourraient indiquer les endroits où se trouve un accident ("alertes de zones dangereuses" ). Ça suppose une information en temps réel, une balise émettrice pour informer les usagers qui approchent. Les accidents, ça ne se prévoit pas.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 04/01/2012 à 20:58:12  

Toute facon mon gps signal les radars, mais c'est pas demain la veille qu'un gendarme ou policiers va venir vérifier mon Gps dans ma voiture.. Car il n'en à aucun droit l'interieur de mon véhicule est privé, il faut un mandat pour qu'il soit autorisé a fouillé..  C'est juste des loi de merde poussez par ces association de merde qui commande de plus en plus de notre pays..

fabp44
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 04/01/2012 à 21:20:30  

Il faudrait arrêter de regarder les séries américaines, en France le mandat de perquisition ça n'existe pas ! Une réquisition du procureur de la république autorisant la fouille des véhicules à un endroit et à une période donnée voilà ce qu'il faut, et tu peux te faire fouiller ton véhicule mais ça n'autorise pas les forces de l'ordre à utiliser ton gps ou ton téléphone

Invité
  1. Posté le 04/01/2012 à 21:32:40  

Absolument pas, la police n'a pas le droit de fouiller un véhicule. Seul les douanes ont cette prérogative.

Les seuls cas ou la police/gendarmerie peut proceder à une fouille du véhicule est strictement limité par l'article 23 de la loi Vaillant.  (78-2-2 code de procédure pénale)

Art. 78-2-2. - Sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite des actes de terrorisme visés par les articles 421-1 à 421-5 du code pénal, des infractions en matière d'armes et d'explosifs visées par l'article 3 de la loi du 19 juin 1871 précitée et par les articles 20, 31 et 32 du décret du 18 avril 1939 précité ou des faits de trafic de stupéfiants visés par les articles 222-34 à 222-38 du code pénal, les officiers de police judiciaire, assistés, le cas échéant, des agents de police judiciaire et des agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux 1o, 1o bis et 1o ter de l'article 21, peuvent, dans les lieux et pour la période de temps que ce magistrat détermine, procéder non seulement aux contrôles d'identité prévus au sixième alinéa de l'article 78-2 mais aussi à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 04/01/2012 à 22:21:55  

De toute façon la remarque précédente est valide : même s'ils peuvent éventuellement (dans certain cas) fouiller le véhicule, ils n'ont pas le droit de manipuler ni saisir ces appareils électroniques.

Ceci dans la mesure où l'on ne déclare pas que ces appareils servent d'avertisseur radar.

Donc
 "Oui Mr l'agent j'ai bien un GPS."
 "Non Mr l'agent je n'utilise pas d'avertisseur radar."

Invité
  1. Posté le 04/01/2012 à 22:36:18  

Toute cette hypocrisie de la bourgeoisie au pouvoir pour nous tondre toujours plus et rien pour améliorer les infrastructures routières et la sécurité.
 Rien non plus, par exemple, pour imposer aux fabricants de véhicules que leurs nouveaux engins ne puissent pas dépasser la vitesse maximale autorisée sur autoroute... Pourquoi ? Parce qu'on pourrait toujours rouler à plus de 50 en ville ou parce qu'ils ne vendraient plus ?
 Tiens, on devrait instaurer directement la "TVA Radar" ou un impôt prélevé sur les fiches de paye et dont le profit irait directement dans les poches des sociétés de fabricants de radar, des flics (en prime au rendement automatisée) et du Trésor Public...
 Enfin... "Public"...

Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 00:03:03  

Le patch chez Mio est déjà sorti !
 http://service.mio.com/M0100/MainFrame.aspx
 Il est rigolo de constater que la modification est réversible, tout est expliqué dans l'article !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 00:50:16  

Certains appareils peuvent être rendus conforme suite à une mise à jour logicielle, d'autres non. A terme il devrait être possible de mettre à jour tous les appareils récents.
 http://www.controleradar.org/m [...] vertisseur

arena94
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 05/01/2012 à 01:15:38  

A l'époque, les routiers cibistes US parlaient de "Bears taking pictures" littéralement "Ours prenant des photos" .
 A quand l'application "Nounours" sur iPhone ou Android

marabbeh
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 05/01/2012 à 07:22:57  

Les détecteurs de radars étaient illégaux. Maintenant ils le sont toujours, mais les avertisseurs aussi. Donc pour le même risque d'amende, autant utiliser un détecteur qui est bien plus efficace d'un avertisseur.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 08:56:25  

Et si ma femme consulte une carte routière mentionnant la liste des radars et qu'elle me prévient d'un futur radar, est-elle considérée comme une "avertisseuse" de radars ??? :-))

Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 09:23:24  

Ah bah oui, c'est un avertisseur de radar ... et l'homme de loi va venir la fouiller elle aussi ... fait gaffe à ce que tu planques dans ta femme ;-)

Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 11:13:45  

Étonnant que l'on ai pas encore vu arriver de petites applis sous Androïd, qui reproduiraient, sur un serveur hébergé aux bermudes, ce que faisait Coyote avec ses alertes mutualistes...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 14:03:11  

A quand le permis pour pisser ?
 Chez moi je n'aiplus le droit de faire de feu sans demander l'autorisation à la mairie (j'habite dans le 77)
 Je n'ai plus le droit d'utiliser mon gps alerteur.

La France, quel beau pays de libertés...
 A quand le permis de pisser chez sois ?

Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 14:18:29  

il y en a.

Invité
  1. Posté le 05/01/2012 à 15:36:22  

Concernant les GPS IGN Evadéo V1 ou Primo, le site de l'IGN ne donne pas de méthode fiable pour désactiver la liste des radars. C'est néanmoins possible avec la procédure suivante.

Sous Windows, allumer Evadeo et établir le partenariat esclave avec Active Sync.

Pour supprimer les radars de la base de données, aller dans Flash Storage, renommer radars_db en OFF-radars_db.

Fermer le partenariat en éteignant l'appareil. Y compris avec le bouton OFF à l'arrière.

Débrancher l'appareil de son cordon USB.

Allumer et éteindre l'appareil permet de mettre à jour les répertoires temporaires du système (à chaque allumage, la base de données des radars est en effet recopiée dans un répertoire temporaire de l'application CHRISTINE).

Allumer à nouveau l'appareil avec le bouton ON puis le bouton de façade. Les radars ont disparu. Dans l'information portant sur les radars il est écrit dans la catégorie nombre d'éléments : 0 radars.

Invité
  1. Posté le 06/01/2012 à 04:20:13  

super avec cette incitation pour le meme prix d amende ai investi detecteur + appli smart economise abonnement coyote et bien plus efficasse

Invité
  1. Posté le 06/01/2012 à 10:33:20  

Heil Sarkozy ! Puisque la France devient de plus en plus une république bananière (l'Europe aussi, en général) et que j'en ai marre de me faire ponctionner toujours plus par les pouvoirs publics, à la limite de l'arnaque pure et simple, je n'irai donc plus dépenser mes sous dans ce pays, je ne dépenserai plus pour le tourisme français et je ne contribuerai donc plus au tourisme en général. Il faut bien compenser toutes ces restrictions quelque part, n'est-ce pas?

Invité
  1. Posté le 06/01/2012 à 10:35:43  

Vous travaillez pour l'Etat, vous, ou quoi ?

Invité
  1. Posté le 06/01/2012 à 19:13:23  

Bonjour, les "zones  dangereuses" sont des zones de circulation répondant à un ou plusieurs des critères suivants : la présence d’une signalisation routière de danger (virages dangereux, intersections, forte pente, etc.), les limitations de vitesse inférieures à la limitation habituelle (par exemple, 70 km/h au lieu de 90 km/h en dehors des agglomérations), le trafic routier, l’accidentalité dans la zone, etc.
 Une zone peut également être qualifiée de « dangereuse » de manière temporaire lorsqu’un événement de circulation ou d’ordre météorologique s’est produit : accident, perte de chargement, chantier, bouchon, nappe de brouillard, etc. C'est en particulier à ce titre que les assistants d'aide à la conduite sont utiles en termes de sécurité routière : ils permettent à leurs usagers d'avertir de la présence de ces zones de danger.

Invité
  1. Posté le 07/01/2012 à 14:36:33  

Bonjour à tous, j'ai reçu hier un mail de la part de tomtom en m'expliquant la marche à suivre pour supprimer la position des radars enregistrés dans mon GPS...
 Je tiens à remercier toutes nos têtes pensantes de méditer sur comment faire de l'argent en pronant de grandes causes...
 Nous vivons dans un système hypocrite qui n'a pas le courage de dire haut et fort que dérrière toutes ces parades, l'état ponctionne le citoyen. La France sait plagier ses homologues lorsqu'il s'agit d'en tirer un profit (financier).
 Le modèle économique allemand est depuis peu une référence pour nos gouvernants, et concernant leurs fameuses autouroutes non limitées, quand est il?
 Enfin l'avenir de la France et des français s'assombrit de jour en jour...
 Conduire en France aujourd'hui engendre une grande fatigue nerveuse, on ne regarde plus la route mais les à cotés, les ponts, et le compteur. Voyager en voiture n'a jamais été aussi fatiguant...
 Et en termes de sécurité ne serait-il pas plus joudicieux dans un premier temps de rendre les routes et autoroutes plus sur.
 J'habite dans le val d'Oise, et cela fait maintenant plus de 3 ans que l'autoroute n'est plus éclairée, sûrement du à un pays écomiquement à bout de souffle.
 Enfin cela étant il est temps que ce que nous pensons tout bas éclate au grand jour, que tout ces pantins avide de pouvoir et incompétant au possible soit renversé.
 On ne berne pas le peuple avec des grandes causes pour mieux les taxer.
 J'aimerai savoir si des associations, pétitions sont en cours pour faire reculer ce décret qui rend nos routes de plus en plus dangereuse pour nos permis.
 Bonne journée à vous!

Invité
  1. Posté le 07/01/2012 à 18:18:02  

l'argent des amendes en tout genre ne rentre pas dans la poche des policiers, un certain rendement est exigé par la hiérarchie mais ça ne change le salaire à la fin du mois, faut arrêter de raconter n'importe quoi

Invité
  1. Posté le 07/01/2012 à 18:25:02  

Je crois qu'il faut arrêter de se plaindre de ses politiques qui nous plument chaque jour un peu plus ! un petit raisonnement simple : l'entretien des radars automatiques coute cher à l'état. Si tout le monde se force à rouler raisonnablement en respectant les limites de vitesse, plus d'amendes, et plus d'amendes, plus d'entretien des radars. L'état aujourd'hui n'a plus assez d'argent pour réaliser cet entretien qui coute très cher. de même pour l'installation de nouveau radars et autres dispositifs, si y'a pas d'amende, pas de rentrée d'argent donc rien de nouveau ! ceux qui gueulent le plus fort contre tout ça sont souvent ceux qui ne respectent pas les limitations. et gueuler ou insulter les forces de l'ordre ne sert à rien, les politiques continuent. réflécchissez un peu et vous verrez que mon raisonnement n'est pas si bête !

Invité
  1. Posté le 11/04/2012 à 09:02:45  

les radars (avec les PV) sont la partie visible du système de racket républicain mis en place par la puissance publique.
 Ah non, j'oublie les courageux gendarmes qui se cachent derrière des jumelles...
 le problème ce sont les associations de victimes de la route qui font un lobby d'enfer auprès des pouvoirs publiques pour limiter la vitesse. je remarque cependant que les Français conduisent moins vite qu'il y a plusieurs années mais qu'il y a toujours autant de morts.
 A force de traire l'automobiliste, la puissance publique va bien finir par tuer les constructeurs automobiles.
 bah... on roulera en autolib bridées pour enrichir des actionnaires...
 c'est ça le progrès

Page :
1

Aller à :