Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Le service informatique de la SNCF déraille à nouveau

bidou83 et 1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Le service informatique de la SNCF déraille à nouveau

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 06/12/2004 à 19:19:44  

En six mois, les terminaux de vente de billets de la SNCF ont connu leur deuxième paralysie. Sud Rail s'inquiète et réclame plus de transparence.

Lire l'article complet

max_
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 06/12/2004 à 19:19:44  

la question que je me pose, concernant les pannes de ventes de billets aux guichets, c'est plutôt si c'est pas fait exprés pour habituer les gens de prendre leurs billets sur automates,internet ou autres, mais eux-mêmes, afin, évidemment de supprimer des postes plus facilement et plus rapidement....?!!!!

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 19:39:44  

Pour faire un peu moins théorie du complot, quelques éléments :- Le système informatique en cause n'est pas tant Mosaïque (= architecture qui supporte les terminaux de vente en gare) que Socrate (le mainframe qui fait l'essentiel du boulot, en gérant l'inventaire des places).- Le seul canal de distribution impacté a toutefois été Mosaïque, pour des raisons non elucidées à ce jour.- Il est toutefois à noter qu'avec un taux de sous-traitance globale de son activité informatique avoisinant les 70%, la SNCF a probablement du mal a capitaliser sur les compétences métier nécessaires au maintien en conditions opérationnelles de son système d'information complexe ...

Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 19:40:17  

Une entreprise est là pour faire du fric et si il faut remplacer tout les travailleurs sur Terre par des machines et que cela est profitable ça se fera inévitablement le tout est que les futurs chomeurs ont plutot intéret à se recycler dans l'informatique et la maintenance électronique/informatique. A terme il restera tout de même des chômeurs sur le carreau car ils ne faut pas non plus autant de personnes pour maintenir un système qui en remplace 10 sinon l'intéret est nul et ce n'est pas profitable.

Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 19:58:29  

Moi, je pense qu'un bon patron doit penser au deux, la rentabilité d'une part, et d'autre part, la cause humaine. Car un patron qui gagne du fric à ne plus savoir quoi en foutre, et qui remplace par la suite ces employés par des machines, c'est stupide, et immorale.Maintenant, un patron qui a du mal avec sa boite, et dont le remplacement de certains postes par des machines peut faire subsister l'entreprise, ca oui, il le faut!

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 20:48:03  

ah tiens donc ????windows powaaaaaaaa !!!! ;-)

Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 21:06:40  

... la réalité est tout autre. L'égoïsme humain l'emporte souvent sur l'intéret collectif. Le patron idéal n'existe pas ainsi que le collègue de travail idéal. Tous 2 ont un intéret commun, ton labeur. :-PPS: L'intéret d'avoir du fric à plus savoir quoi en faire? Faire croire au reste de l'humanité que l'on a atteint le sommet du bonheur défini comme tel dans notre société capitaliste où tout semble s'acheter.

Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 21:42:20  

Qui te dit que je ne suis pas patron? ;)Pour ce qui est de "L'utopie du capitalisme extremiste", libre aux gens intelligents d'avoir leurs propres critères du bonheur. Mais pour ca, faut  avoir de la personnalité...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 22:24:45  

Non c'est pas immoral.Les actionnaires investissent dans un boîte pour toucher un maximum de fric. Si y'a moyen de tripler la mise pourquoi pas ?La bourse c'est rien d'autre : une espèce d'intermédiaire entre ceux qui touchent le pactole et la réalité des travailleurs sur le terrain. Ca permet de laisser les gens tranquillement sur le carreau et ça donne une bonne excuse au patron de la boîte : moi j'aimerai bien être sympa avec mes travailleurs, mais  si je le fais je vais me faire éjecter par mon conseil d'administration...

Invité
  1. Posté le 06/12/2004 à 22:39:51  

Oui, on devrait plutot dire "Ceux qui tiennent les cordes" plutot que "patron".Et si, C'EST IMMORAL! Je n'aimerai pas que mon fils se fasse licensier parceque je veux faire 3 fois plus de benef sur mon investissement. Ca serait IMMORAL. Libre aux gens de faire marcher leur cerveau.

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 06:59:52  

jsui pas sur qu'ils soient sous windows..............des gros systemes comme ca doivent se tourner vers d'autres solutions plus adaptees.

(Publicité)
lea_4
  1. Posté le 07/12/2004 à 08:00:38  

j'etais au taf le jour du bugon tourne en tout cas au guichet sous windows NTet le message des bugs constatés etaient tous :- probleme de liaison avec le central. impossible de se connecter- et (a peu pres cela pour l'autre) veuillez accepter un autre moyen que les devises)difficile de nos jours loltoute l'apres midi je n'ai fais que rediriger les usagers vers les guichets automatiques et via internet cependant sur mon pc du taf je pouvais juste voir les horaires et imprimer des fiches horaires c tout ...je pense que c comme bpc d'entreprise ils veulent lancer vite leur logiciel sans penser aux consequences de saturation des systemes de gestion; Il est clair que la SNCF a le statut juridique d'E.P.I.C. donc son but c le rendement au dépend des relations humaines que nous pouvons apporter aux usagers : c bien dommage car nous allons tous vendeurs (donc plus de réel métier) etre reciclés a devoir expliquer aux usagers (devenu clients avec le temps) comment utliser un automate point de vente sans pour nous la réélle facilité de proposer les meilleurs tarifs puisque plus de visibilté des contingents de places

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 08:42:12  

C'est normal avec les nouveaux modes de mise à jour des clients Windows avec Active Directory . Les informaticiens ne sont plus des informaticiens et avec un clic de souris , ils mettent à mal plusieurs dizaines de millier de PC en quelques secondes. et il faut parfois repasser à la main derrière tous les PC plantés sans réseau !! C'est le cas de la santé britannique etc...C'est la contradiction d'un système ultra centralisé mais avec des clients actifs ou la moindre connerie est fatale ! Moralité : Embaucher des vrais informaticiens et arreter de croire qu'active Directory va tout regler : Merci Microsoft!

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 09:15:30  

Alors vas-y, vas jusqu'au fond de ta pensée !!Merci Microsoft. Linux est mieux que Windows qui est pourri ....Moi je suis plutôt pour du Microsoft par conviction personnelle mais j'espere honnetement que les systemes "libres" seront un jour à 50% de part de marché afin qu'il soit attaqué un peu plus souvent et voir le comportement des ces derniers.Les deux ont leur place et les deux ont leurs avantages et inconvenients !!!!Martin

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 09:55:31  

Microsoft ou Linux , c'est la même chose si on met en place ce type d'architecture. Avant on avait un serveur centralisé et des terminaux , les terminaux , c'est bien parce que c'est bête et ça ne tombe pas en caraffe ! Si ont fait une grosse boulette sur le système central , on peut récupérer rapide .. Avec Microsoft Active Directory , la grosse boulette est MORTELLE ....parce que les Pc derrière sont tous Morts ! On peut faire les même conneries avec Linux ou des routeurs Cisco si on fait pas gaffe (mais en général , on fait pas soi -même les patches pour les routeurs). l'idéal actuellement serait d'avoir des applis Web avec des terminaux Web (qu'on à pas à mettre à jour ) ou du moins pas tous en même temps ...mais pas des Windows ou des Linux lourds avec des centaines de mega de données. Un cd live , une clef usb , un firmware pour redémarrer ou réinstaller ..En tout cas pas Active Directory qui sature les réseaux , peut descendre n'importe quoi sur ton PC y compris d'éventuelles conneries de Microsoft si la tête de ton réseau est reliée à REDMOND par Internet comme Microsoft te le suggère ...

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 10:06:42  

je suis pas sûr que l'active directory des serveurs NT de la SNCF (système concerné) soit exactement celui auquel on pense. Chez un grand constructeur d'avions, j'ai vu des correctifs et des routines très particulières...

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 10:24:31  

Chacun a ses combines . Ce matin free met à jour ses freebox , il n'a pas non plus interêt à se tromper sur le firmware : imagine un nouveau firmware qui plante la freebox définitivement : Free est Mort ...une mise à jour n'est jamais anodine et il faut tester  et retester sur des machines spécifique avant de déployer le grand jeux . Si on n'a pas super prévenu le mec qui est à la supervision du logiciel d'Update,il peut mettre à genous l'ensemble de sa boite !Plus c'est facile à faire, plus le mec doit être qualifié et prévenus des risques. Tous le monde peut faire atterir un Airbus avec le pilote automatique mais si tu fais une connerie , c'est 400 morts c'est pour ca qu'il vaut mieux un type super expérimenté même pour faire des mises à jour avec le super produit de la mort qui tue et qui fait (d'habitude) tout à ta place !  

tom_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/12/2004 à 11:06:04  

Ou c'est immoral? Faut descendre de votre nuage là...on est pas dans le monde de oui-oui ou à Pleasantville. C'est fini ce temps là, aujourd'hui c'est chacun pour soi, bénef, profitabilité... Qu'est-ce que les patrons en on à faire des ouvriers, employés de bureau et autres ?Si il peut faire virer des gens par des machines qui travailleront beaucoup plus vite, qui n'iront pas en congé maladie et ben il ne va pas se gêner !Tout le monde ferait pareil, à part le patron qui veux continuer à rouler en 2CV comme ses ouvriers et manger de la souppe tous les soirs...

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 11:15:32  

je suis prestataire informatique et j'ai eu l'occasion d'intervenir chez EDF.à l'epoque, leur mode de fonctionnement etait le suivant :- ils sous-traitaient une grande partie de leurs besoins en info- pour y repondre, ils passaient des appels d'offre- et choisissaient toujours le "moins disant" (moins cher)j'en ai discute un jour avec un des acheteurs, il m'a explique qu'ils procedaient de cette facon parce que les prestataires gonflaient toujours les prix pour repondre aux entreprises publiquesje ne suis pas sur qu'il ait raison !en effet, mon employeur de l'epoque souhaitait avoir EDF comme client car c'est une bonne referencepour cela, il acceptait de casser les prixensuite pour preserver sa marge, il n'envoyait que des debutants (ce que j'etais) pour intervenir chez euxavec des debutants, le service ne peut pas etre aussi bon qu'avec des experimentesen plus, une fois que nous etions experimentes, nous souhaitions etre augmentes et on nous repondait que ce n'etait pas possible parce que la marge etait trop faibledu coup, j'ai change d'employeurje pense qu'a ce jeu la, EDF n'obtiens jamais une bonne qualite de service, mais apparement ca leur convientsavez-vous si à la SNCF c'est pareil ?les prestataires qu'ils choisissent sont aussi les moins chers et par consequents des debutants ?si c'est le cas faut pas s'etonner du resultat que l'on connait...

halman
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 07/12/2004 à 12:07:01  

Qu'est ce que vous vous imaginez ?Que Microsoft va installer le windows xp vendu au public dans les gros systèmes professionnels ?Vous vivez sur quelle planète ?Vou vous imaginez que Microsoft va livrer à un public qui soit sait tout juste cliquer sur word soit passe son temps à bidouiller n'importe quoi dans la base de registre, une version pro de windows ???Bin oui les Windows livrés aux entreprises sont autrement plus solides et plus pros que vos petits machins de la maison !!!!Alors les "windaube" c'est de la daube, je me marrerais qu'on vous lache dans le système informatique de la Sncf ou de France Telecom.Bien sur je ne parles pas des pc de guichets faciles à entretenir et à dépanner par le technos de base, mais du centre informatique.Totalement largués les gars !!!!

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 12:09:15  

Moi ça m'épatera toujours les gras qui savent d'où viennent le problème rien qu'en lisant une dépêche! Vous devez êtres très recherché avec ls compétences que vous avez...

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 13:32:19  

Bonjour,Je dirige un projet de développement d'une solution de gestion des crises des infrastructures informatiques.www.shaman-x.org (logiciel libre et gratuit)C'est encore jeune, mais les concepts de base sont maintenant bien prouvés.Le cas SNCF est typique et m'intéresse. Comment peut on contacter les bonnes personnes  pour savoir si ça pourrait les intéresser ?Merci

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 13:40:07  

Ah bon, ben, c'est quoi, alors, Windows 95 ?Il existe pas de Windows spécial version 'gros machin'. Ca a été Windows NT 4.0 pendant des années, maintenant c'est souvent Windows 2003/Windows XP Pro, qui sont à peu de chose près les mêmes que ceux 'de la maison', comme tu dis.Il y a quelques fonctions en moins ou en plus, mais le kernel reste le même...

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 13:59:13  

Renseigne toi mon gars , tu fais rire tous le monde ...C'est effectivement le même OS qui tourne dans les entreprises et que l'on vend à Carouf..Je connais meme des grosses boîtes qui utilisent les "édition XP Family" et qui se demandent pourquoi leur réseau marche pas !!!Les Nt4,Win95, 98 , 2000 sont identiques au poil près Juste une version XP Family est un peu moins chère car elle ne se supporte pas les controleurs de domaine mais le noyau est exactement le même !!!

fyzo
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 07/12/2004 à 13:59:31  

C'est bien beau de vouloir remplacer le personnel par des machines, mais:   * Tout le monde n'est pas en mesure de se recycler dans les domaines sous-jacents à ces machines   * Une fois que tout le monde sera au chomage, il n'y aura plus personne pour dépenser du fric et les machines ne serviront plus à rien   * Si les machines ne rapportent plus d'argent, les patrons n'auront plus comme alternative que de faire la course à celui qui arrêtera de gagner de l'argent en dernier...Alors oui à l'informatique et aux machines, mais pas pour mettre tout le monde à la porte.Un informaticien...

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 14:12:57  

pour cela il faudrait deja que la SNCF soit sous Active directory, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui :).au detracteur des solutions microsoft, arretez de voir le mal partout.

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 14:15:57  

tu sais ce qu'il te dit le debutant ?Il faut arreter de faire des generalités avec un cas particulier, ce n'est car au debut de ta carriere tu a travaillé chez EDF, qu'il faut croire que toutes les grandes entreprises francaise ne prennent que des SSII qui n'embauche que des debutants.

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 14:20:50  

arretez de parler de chose que vous les connaissez pas, le systeme en cause pour cet incident est un mainframe. Depuis quand les mainframe fonctionne avec un os microsoft ?

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 14:25:52  

c'est effectivement bien le meme windows...celui qui plante tout seul quand aucun utilisateur ne se connecte et que personne ne fait rien dessuset j'ai pu l'observer parfois chez les clients ou je suis passeet pour ta gouverne, quand ca fonctionne pas et qu'on appelle le support MS france, ca leur arrive de repondre "desole, on peut pas vous repondre, le support US nous donne pas l'info..."mais t'es pas oblige de croire ceux qui l'ont vecu  lol

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 14:41:36  

tu sais pas lire ?j'ai posé une question dans mon precedent message !je ne reproche pas à un debutant de ne pas etre competent, j'ai moi meme ete debutant et je le suis encore sur beaucoup de sujets sur lesquels j'evite de me m'exprimerje regrette juste que certains client privilegient le prix au detriment de la qualite du service renduc'est plus clair la ?tu comprends mieux ?

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 14:51:20  

Chouette, je viens de tomber sur le dernier admin réseau qui ait encore le courage d'appeler le support MS France...Pour l'aide qu'ils apportent, on a plus vite fait de balancer le code d'erreur sur Google ;-)

vainqueur
  1. Posté le 07/12/2004 à 14:56:45  

toi t'es un bon. un dur de chez dur.Viens dans ma boite, je t'embauche de suite.

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 16:20:08  

Il est clair que les SSII fonctionnent quasiment exclusivement avec des débutants, pour la bonne raison qu'un débutant est moins cher et rapporte donc plus de marge. Il est clair aussi qu'un débutant est infiniment moins compétent qu'un expérimenté et tu t'en rendras compte quand tu auras quelques années de boulot derrière toi. En résumé, la qualité fournie par les SSII est bien souvent très médiocre et il ne faut pas s'etonner que les systèmes plantent de temps en temps quand des conditions particulières sont réunies.

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 16:41:05  

faudra que j'essaie...

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 16:47:20  

arf zut alors , je suis plus debutant et je suis encore en SSII, comme bcp de collegue. C'est grave docteur ? :)Plus serieursement je sais pas dans quel boite vous travaillés mais moi des SSII avec que des debutants j'en connais pas des masses, hormis quelque tres grosse SSII qui ont une masse de debutant mais qui ont egalement un bon nombre de gens avec de l'experience. Il ne faut pas oublier qu'on ne bati pas la reputation d'une societe avec des debutants, mais avec des prestations de haut niveaux et de qualite. De plus en ces periodes de moindre activite les clients ne regardent plus seulement le prix, mais ils veulent egalement plus de competence et plus de service.

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 16:54:00  

pour repondre a ta question :je ne sais pas si c'est pareil sur tous les sites de la sncf mais en ce qui concerne celui ou je travail, le choix des prestataires ne repose pas uniquement sur les prix ( cela rentre en jeux mais cela n'est pas le seul critere). D'ailleurs en ce qui concerne les debutants comme tu dis il n'y en as pas ou presque pas.

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 17:23:39  

Alors franchement je te decerne la medaille. Mais où t'es allez chercher tout ça ? c'est encore un pseudo informaticien qui voulait se la jouer qui ta pondu ca?Mais redescent de ton nuage, c'est exactement les même windows ! Il n'existe pas de windows Spirit secret version.Avant c'etait du NT4 puis bcp de Win2K server et advanced server puis du 2003 server.On vois qu'il y en a qui n'y connaisse pas grand chose...

businessman
  1. Posté le 07/12/2004 à 20:00:51  

critères pour remporter le marché, dans l'ordre :- avoir des entrées dans la boîte cliente : directeur de tel ou tel service- avoir des potes directeurs de tel ou tel service dans la boîte cliente- être en bon termes avec le directeur de tel ou tel service- boire souvent des pots avec le directeur de tel ou tel service- inviter souvent le directeur de tel ou tel service dans les restos- être sympa avec le directeur de tel ou tel service- avoir fait la même école que le directeur de tel ou tel service- pratiquer des prix compétitifs- proposer un bon produit

Invité
  1. Posté le 08/12/2004 à 00:03:12  

Oui, je suis dans mon petit nuage, et je vous regarde de la haut. :)Alors on va prendre un exemple un peu plus concret très crado pour bien montrer que c'est immoral, même si tout le monde le fait.Vous êtes dans une emimssion du real TV du futur, ou vous devez tuer vos voisins pour survivre. Vous sortez vainceur après avoir étrangler/ trucider / étripé / égorgé pères, mères, filles et fils. Tout ca, pour gagner le gros lot! Ces immissions sont devenue monnaie conrante, et sont aussi regardées et appréciées et la starkakadémie.Et donc, si on suit votre logique, étant donné que l'époque que vous sous-entendez (Oui-oui et PleasantVille je cite), est révolue, il n'y a rien d'immoral à ca! "aujourd'hui c'est chacun pour soi"Et bien, je vous félicite, si vous pouvez vous regarder dans le mirroir après ca, vous avez une très forte personnalité, hélas execrable (et immorale) à mon sens.Aaaaa monde individualiste... doux rêveur que je suis  :)

eeee
  1. Posté le 09/12/2004 à 07:13:12  

en fait je pensais simplement que le reseau de la sncf (au moins au gichets) etait un systeme de terminaux passifs relies a un mainfraim, le tout tournant sous Unix, tout simplement... (comme c le cas pour bcp de grosses entreprises: banques..., ou ttes les donnees sont centralisees)voili voilou

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :