Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

La grille scientifique américaine se fait percer

1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

La grille scientifique américaine se fait percer

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 23/04/2004 à 12:16:38  

Des pirates ont attaqué le Teragrid, projet qui relie neuf universités. Un silence gêné entoure l’affaire.

Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 12:16:38  

C'est bizard, moi qui croyait à force d'écouter certain que Linux c'était mieux que Windows car c'était sécurisé et sans faille! MDRRRRR! Voici la preuve contraire, Linux n'est pas réputé pour ses failles puisque ça n'interesse personne de pirater linux et pourquoi? Parce que tout le monde utilise Windows, même pour les serveurs (l'armée Américaine utilise Windows, les datacenters Américains utilisent Windows,...). Et là, maintenant qu'un mec tout seul s'interesse un poil à linux il arrive à s'engouffrer dans une faille les doights dans le nez pour pirater un des plus gros centre de recherche du monde rien que ça... Voila qui remet donc parfaitement en question Linux et ça prouve que si Linux a une réputation sécuritaire c'est parcequ'aucun hacker digne de ce nom y cherche des failles! Alors moi je me sens plus en sécurité avec mon Windows qui est régulièrement patché plutôt que mon Linux bourré de failles encore inconnues...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 12:40:03  

La réponse à ta remarque stupide est dans ton discours.  Les serveurs n'avaient pas fait les mises à jour de sécurité essentielles, c'est pour cela qu'ils étaient vulnérables au pirates.

Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 12:50:28  

Il me semble qu'il y a une nuance conceptuelle entre "etre absolument sûr" et "être nettement plus sûr). Dire que linux est beaucoup plus sur que windows ne signifie pas qu'il ne possède pas de failles.Prendre pretexte du fait que linux possède lui aussi des failles pour en déduire qu'il ne vaut pas mieux que windows est un raisonnement vraiment vraiment bizarre...Ce serait, toute proportion gardée, comme dire qu'il est absolument équivalent d'absorber du cyanure ou des antibiotiques sous pretexte que les antibiotiques ont, eux aussi, tués quelques personnes...

Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 13:41:28  

Soyons sérieux ! Linux est un système Open Source. Tous les hackers du Monde peuvent se familiariser parfaitement avec le code source de cet OS pour en découvrir les failles. Et malgré celà il n'est pas plus vulnérable que Windows.Imaginons un instant que Microsoft mette à dispo les sources complètes de son OS ... ce serait un carnage. Aucun serveur Windows au monde ne pourrait y survivre ! Le seul avantage théorique de Windows en terme de sécurité est basé sur la confidentialité de son code source.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 13:49:22  

puis en realite d apres ce que j ai compris le ou les pirates sont passé par un compte utilisateur...qd les gens arreteront de mettre leur date de naissance ou encore pire "enter" comme mot de passe j pense que la securité grimpera d un cran.. ;-)

Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 14:01:05  

Au moins pour casser Linux, il faut un compte local alors qu'avec windows on a pas besoin d'avoir accés a un compte...Sinon c'est quand même l'Unix BSD qui est le plus solide au niveau de la sécu par rapport à tous les autres OS

Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 14:03:54  

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 14:54:32  

tous les OS ce valent la differ.est dans le coût de l'achat de la licensewindows ce parametre  comme linux de fond en comblela mise en ouvre de linux est fo le dire plus difficile pour un novice que windows95% de novice ou équivalent windows en informatiqueles gents veulent un outil de travail pas faire joujou avec comme linux à ces débuts (nostalgie)les failles sécurités un routeur bloquer résoud beaucoup de plobleme pour tous le monde meme pour linux NT5 (Windows 2000 pro) équi. linux pas de problem pour ces 2 OS ça fonctionne par contre les noyaux sont de plus en plus gros pour les 2 OS dommageon oubli l 'informatique embarquée (voiture,robotique,tout équipement électronique etc,,,)A+on m' apelllll...

Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 15:12:50  

rebonjour*en % je serai curieux de connaitre le nombre de serveur ou autre machine piratées linux <> windows noyau <> indentique ?une réponse par un utilisateur de mac ou OS/2 ou autre mais pas de win ou de linuxienfo être pragmatique le progres pour tous le monde mais à kel prix !!jeanjean

Invité
  1. Posté le 23/04/2004 à 16:56:47  

Personne en informatique te diras qu'un système n'as pas de faille...ou bien ds ce cas c'est qu'il n'est pas  en réseau et de surcroit qu'il est ds un coffre fort...on te dis que tu peux le paramettrer plus finement de façon à éviter les intrusion....maintenant si des chercheurs en info oublient de faire les mise a jour ben c'est pour le poire d'ou surement...le "no comment"Et ton Windows au fait tu as pensé a virer les partages administratifs, fermé le 135/tcp et mis un mot de passe sur le compte "administrator"....si tu en veux plus tu me le dis, j'ai une liste complete...fin si on peut dire compléte....plus toutes les failles inconnues sous Windows sachant que le code est fermé...moi aussi je suis mort de rire ;-)Quand à l'amée tu peux iter tes sources...car par exemple la NSA à fournit un module sur GNU/Linux baptisé SELinux....mais les agences de renseignements sont stupides elles bossent sur de OS troués....Enfin j'ai l'impression que tu ne connais pas l'informatique mais le FUD oui....donc innutile d'aller plus loin avec des gens comme toi, et continu a utiliser Windows....on s'en fout pas mal!Cordialement

(Publicité)
  1. Posté le 24/04/2004 à 00:44:38  

Stop, ça suffit ! Vous avez quel age ? deux ans tous ? faudrait voir à arretez un peu ce petit jeu : "non mon windows il est meilleur que ton linux", "non mon linux il est meilleur que ton windows". C'est stupide, sans fin, et vos arguments en plus d'être ridicules, sont faux.Linux n'est pas fait pour le grand public, c'est trop compliqué. Windows n'est pas fait pour les informaticiens, c'est inadapté à leur travail.POINT.Pas la peine de vous prendre la tete sur les défauts de l'un ou de l'autre, y'en a dans les deux, mais dans des catégories différentes.

remi_7
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 24/04/2004 à 06:32:00  

...c'est son administrateur.Windows c'est très bien pour les entreprises.Linux c'est très bien pour les universités et le web hosting.Pour les deux, si tu laisses un mot de passe à sa valeur par défaut ou si tu oublies de patcher un trou de sécurité alors tu n'es pas professionel.Les plus ridicules dans tout cela ce sont ceux qui ne savent pas cela et disent que c'est l'OS le fautif.

Invité
  1. Posté le 24/04/2004 à 07:44:19  

Vous ne trouvez pas ca bizarre toutes ces attaques vers des serveurs du "libre" depuis le début de l'année ? Alors, que Microsift prépare la sortie de son OS "sécurisé". Ca sonne comme une campagne de pub, un peu comme cellesur la sécurité juste avant les présidentielles... Et on voit ou ca à mené !

(Publicité)
seb_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 24/04/2004 à 08:17:03  

Je suis Ok avec toi, mais quand je vois des FUD comme ça désolé, c'est plus fort!Je n'ai jamais dit que Windows était un bouzin, il est valable dans certaine taches....controleur de domaine, GNU/Linux est valable ds d'autres taches...La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est pour le grand public...il commence à être pret, la différence c'est qu'il faut ré-apprendre un système.Maintenant il est vrai que si certains n'ont pas envie de se prendre la tete ça se respecte et je respecte...mais pas dire nimp et se renseigner. Je n'irai pas plus loinCordialement

Invité
  1. Posté le 24/04/2004 à 15:19:30  

Bon je blague, c'est seulement pour appuyer le dire de Ann*Pour LINUX on est pas obligé de prendre REDHAT qui est ricain ou suze qui hélas l'est devenu.Si on est junior on prendra MANDRAKE qui en son kernel 9.x devient très convivial...Si on est un vieux baroudeur on oscillera entre FREEBSD, BEOS, ou OPENBSD...Et pour finir ce qui me fait le plus marré dans la guéguerre des boutons (windows/linux), c'est que chez la FNAC ou SURCOUF on trouve le même gros bottin sur les failles et insécurités de l'un et l'autre des OS.Alors Messieurs tous à l'abordage de ces deux ouvrages qui vous renvoient dos à dos... et puis après je suis sûr que vous n'aurez plus envie de gaminer si je puis dire.LOL !

chris_
  1. Posté le 24/04/2004 à 21:10:16  

SOLARIS 9 ET BIENTOT 10  VOILA UN OS EPROUVé

Invité
  1. Posté le 25/04/2004 à 22:42:02  

Je confirme, Windows c'est bien pour les handicapés et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.Linux, c'est pas bien car il faut si connaître un minimum en informatique...

Invité
  1. Posté le 26/04/2004 à 07:39:26  

Bonjour,Plutot que de parler de l'eternelle guerre linux-microsoft, moi ce qui m'interesserais de savoir c'est : "Qu'est-ce que les pirates ont fait avec l'énorme puissance de calcul à leur disposition ?".Parce que percer les systèmes de sécurité de la grille scientifique américaine c'est bien beau mais y a surment une raison non ? c'est peut-être pour ça également que tout le monde essayent de ne pas dévoiller d'infos ?Enfin j'ai pas plus de détaille que cette news, alors je peux faire fausse route :)

Invité
  1. Posté le 26/04/2004 à 10:50:59  

moi a leur place j'aurais fait on bon warcraft 3, ca doit bien tourner avec 4.5 Tflops :-DJe rigole bien sur.Ah au fait: vive windows, le pingouin c'est meme pas mangeable une fois roti.

Invité
  1. Posté le 26/04/2004 à 11:23:29  

Mandrake et son kernel 9.x est très conviviale ?wow :) Mdk en est à sa version 10, et possède un kernel 2.6.xSi on est un vieux baroudeur, on évitera BEOS en serveur de prod :) C'est bien beaux tous ces clichés...

Invité
  1. Posté le 26/04/2004 à 11:34:30  

Avec ça et la puissance de feu de ce Grid? ton windows et son super chiffrage NTLM-DES, il va bien tirer la gueule, meme si ton password fait 20 caractères en ASCII.

ben_
  1. Posté le 26/04/2004 à 16:41:23  

Ridicule, lorsque on lit les forums ici c'est grosso-modo le meme "argumentaire" (les guillemets n'y sont pas pour rien) surtout qd il s'agit de Windows VS Linux.Est ce que le monde sait le "comment" exactement de l'histoire ? Nean, donc dur deja de ne pas parler sur du vent (pas fous les gars de Standford ont peut etre pris conscience que ils pouvaient avoir le meme genre de souci, donc prendre le propos comme argent comptant hum).Secundo je te renvoit ici : => http://www.eweek.com/article2/ [...] 749,00.asp

ben_
  1. Posté le 26/04/2004 à 16:46:40  

Faux Faux Faux et Faux.Ca depend du besoin et les distribs Linux sont de plus en plus faciles a utiliser. On est plus dans les annees '93...Je travaille aussi bien sur Windows que Linux, ca depend de que je veux faire. Windows est tres bien pour certain truc, Linux, BSD etc sont ok pour d'autres.

Invité
  1. Posté le 26/04/2004 à 17:08:49  

euh, quelqu'un a saisir l'ampleur de la menace ou vous en etes encore a windows vs linux.l'article vous montre la puissance de calcul que le hacker peut avoir a dispo et tout ce qui vous anime est le fait qu'il y a nix dedans.

Invité
  1. Posté le 26/04/2004 à 22:57:45  

achetez des macs... vous résoudrez tous vos problèmes...

Invité
  1. Posté le 27/04/2004 à 06:42:44  

...bande gamins...nan c'est le mien qui est le mieux...nan c moi, nan c moi....tsss....

el-manu
  1. Posté le 27/04/2004 à 22:13:02  

Je crois qu'effectivement les vraies questions sont là!Imaginez que vous ayez dans les mains une bécane hyper performante... et que vous n'êtes pas le plus honnête des hommes...Vous en faites quoi?- je passe commande d'une double anchois sur le site de PizzaTruc?- je me fais un Tetris en réseau avec mon cousin?- je cherche les mots de passe de sites "sensibles"?- je me lance dans l'espionnage industriel?Autres propos bienvenues!

Invité
  1. Posté le 28/04/2004 à 09:01:25  

Le projet relie neuf universités américaines et met à disposition des scientifiques les 4,5 Tflops de huit cents processeurs Itanium sous Linux reliés à 40 Gbit/s, ainsi que 250 To de stockage.

Il est clair que le but des pirates qui ont pris le controle de ce monstre ne voulaient pas se faire un server Counter Strike. Cette énorme config est excellente pour :- Faire un rezo de pubstros gigantesque par exemple (un méga serveur de warez et autres, quoi)- Craquer des systemes de cryptage facilement, même ceux qui sont "résistants" (MD5 ou RSA). Et si on prend du pauvre DES de base, sachant que John The Ripper fait du 250k c/s avec mon 1.5 Ghz, j'imagine meme pas combien de zeros faut rajouter pour faire la transposition. Je pense que pour casser des clés RSA pas trop trop longues ca doit etre sympa aussi (je vous rappelle que JTR existe en version clustering)- S'en servir comme plateforme d'attaque pour un super DDoS. Vous connaissez beaucoup de serveurs capables de resister a du 40 Gb/s dans la gueule ?Sinon un autre truc mefait marrer :

Elle y évoque explicitement avoir été, avec d'autres « institutions de recherche et centres de calcul de haute performance, la cible d'attaques sophistiquées vers Linux et Unix » . Les pirates casseraient le mot de passe d'un utilisateur local, s'approprieraient ses droits et s'engouffreraient dans les failles de certaines versions des systèmes d'exploitation.

LOL c'est la méthode basique d'intrusion sous Linux (la plus efficace a mon sens en tout cas).Tu parles d'une attaque sophistiquée !! M'est avis tout de meme que l'admin de ce monstre est un peu négligeant. Dommage...

Invité
  1. Posté le 28/04/2004 à 11:31:12  

vous faites pitié....renez cke vous voulez!!!si un aime bien windows k'il  prenne windows !!!idem pour les otre!!!!et ceux ki son pa content des failles de securitékil fassent eux mm leur OS!!!!

Invité
  1. Posté le 28/04/2004 à 20:28:15  

Quand tu parle de "serveur capable de résistez à 40Gbits/s": les 40Gbits/s, c'est la bande passante qu'ils ont entre eux, pas forcement vers internet.Sinon, moi je poste jamais ici, il y a rien d'intéressent à pars des guerres Win/Linux, pour ceux qui veulent des discutions intéressent, arrêtez les forums ici(contentez-vous des articles), il existe d'autres endroits bien plus intéressent.

Invité
  1. Posté le 29/04/2004 à 14:53:32  

Ca était dit ici, et un grand nombre d'autres personnes aussi, et d'un coté comme de l'autre le code n'est pas plus pire ;-) chez MS que chez Linux. Je ne pense pas qu'il y ait de canrage ni d'un coté ni de l'autre, mais bon. Par ailleurs la plus grande majorité des failles sont trouvées non pas en allant voir des osurces mais manipulant de maniere souvent automatique (par d'autres ordinateurs) et donc fixer bien souvent avant que que le hacker moyen s'y met. Par ailleurs un premier projet SourceForge de MS est visible Wix il serait interessant d'aller le consulter et dites nous ce que vous en pensez au niveau code source, le reste en grande partie et de la même teneur.-- Cordialement.GG.

Invité
  1. Posté le 30/04/2004 à 09:15:37  

Bonjour a tous.Je constate avec effroi que, comme d'habitude, il n'y a  pas de cohérence dans vos discours. On ne peut comparer des os, car chaqun à sa spécificité. La seule vrai question et deja de savoir quelle sont les motivations des "hackers" en generale. La plupart des "hackers" dont on parle souvent sont des scripts kiddies qui utilisent des exploits trouvés sur le net sans meme en comprendre le sens, afin de laisser leurs noms sur ce meme systeme. Tout ce qui est contruit par l'homme peut etre detruit, car l'homme au contraire de la machine peut reflechir. Sachant cela, auqun systeme que se soit, meme pas les lecteurs de CB, ne sont invilnerables. Suffit juiste de prendre le temps de comprendre le fonctionnement. Souvenez vous des bornes d'arcade dans les cafés quand vous etiez jeunes, ou encore des vieux systemes de ferneture centralisée de bagnoles... Non le PB tiens dans le fait qu'avec une puissance de calcul pareil et une telle bande passante, il serai possible d'isoler toute l'informatique mondiale en utilisant une pauvre faille protocolaire (TCP RST par ex). Et donc de paralyser tous les echanges informatiques, banque, bourse, hopitaux, tant que ceux-ci passent par un reseau lié au net (VPN, LS, MPLS...).

Invité
  1. Posté le 30/04/2004 à 09:16:35  

Effectivement un systeme securise est un systeme qui tourne tout seul, sans connection a quoi que se soit (pour eviter les attaques reseau),   dans un bloque de beton armé (pour éviter l'humain), entouré d'une cage de faraday (je ne sais plus comment cela s'ecrit) pour eviter les attaques radio, connecté a un systeme electrique autonome (pour eviter les coupures electriques),... et encore. Un systeme aussi blinde ne servirai donc plus a rien car innaccessible. Non une fois de plus, rien n'est invulnerable (pas meme le mac donc le noyau osX decule d'unix...) et la gueguerre reste puerille, a reserver au jeunes (entre 12 et 18ans) ou aux newbies qui ne savent que cliquer sur leur nero pour graver le dernier film sortis sur emule....J'espere avoir ete clair.Merci

Invité
  1. Posté le 30/04/2004 à 13:00:23  

Tu veux casser du MD5 (sais-tu ce que c'est ?) et tu penses qu'ils ont un accès Internet à 40 Gbs ? lol L'obtnetion d'un compte utilisateur est une chose, l'otention de droits privilégiés en est une autre... Tu veux te la jouer mais c'est tout. Ce n'est pas la puissance de calcul qui était visée (les traitements sont supervisés et suivi de prêt). Par contre, les projets de recherche sont plus intéressants... aussi bien à titre scientifique qu'économique !

Invité
  1. Posté le 30/04/2004 à 13:45:47  

Le segment TCP avec un flag Reset activé pour terminer une session TCP ouverte n'est pas une nouvelle attaque quoi qu'en dise 01 dans l'un de ses articles. J'ai réalisé un proof of concept Hijacking (insertion dans une session TCP) lors de ma thèse en 1995 en m'appuyant sur des mécanismes identiques. Aujourd'hui, toutes les stack IP récentes implémentent un générateur aléatoire de numéros de séquence TCP rendant non prédictibles les n° séquence (cf. RFC 1948). Ce type d'attaque ne peut plus être réalisé en aveugle. Il est donc nécessaire pour l'attaquant de pouvoir surveiller le trafic pour récupérer les adresses IP source et destination, les ports TCP sources et destinations et les numéros de séquence et d'acquittement. En environnement contrôlé, il n'y a pas de difficulté à réaliser de telles attaques. Sur une cible réelle avec des OS serveurs (*nix ou MS) postérieurs à l'an 2000 (et c'est le cas pratiquement partout), l'attaque est impossible sauf a contrôler un chemin de routage ou de commutation pour une cible donnée (portée réduite) ! Alors, aucun risque... N'oublions pas que c'est la bande passante entre les noeuds du cluster qui est à 40 Gbs (à cause du grand nombre de noeuds) et non l'accès à Internet...En outre, il est aisé de bloquer une attaque en provenance d'une source unique. C'est la raison pour laquelle les mécanismes de DDoS sont apparus. En fév 2000 Yahoo (et d'autres) ont été victime de dénis de service distribués (milliers de systèmes compromis attaquant simultanément une unique cible). Dans ce cas de figure, l'attaque est pratiquement impossible a enrayer bien qu'aujourd'hui des mécanismes de trou noir soient déployés dans les coeurs de réseau des grands opérateurs pour détruire le trafic hostile lors de son transit.

Invité
  1. Posté le 02/05/2004 à 22:09:55  

voila le mots est lacher,garde bien ton win mon garçon.voila cinqs année que je me que linux et moi somme copain,et a part quelques histoires de débutant jamais eu d probléme.la preuve de l'incompetence l'agence france presse bordellée par le nouveau virus,ou ont ils recruter leurs informaticien...........?boite BONUX

1. Posté le 03/05/2004 à 12:58:39  

Vous devriez trouver sur le Web des cours d'orthographe les charger et même graver un CD, ça vous rendrait service ! ! Il est ou le certificat d'études primaire avec les moins de 5 fautes sur un texte.................

Invité
  1. Posté le 03/05/2004 à 21:33:18  

Bon, à ce que je vois, tout le monde s'emporte sur les compétences ou les préférences de chacun .. et si justement c'était le but ? Un système informatique n'est jamais sûr à 100% alors soyons paranos jusqu'au bout : Pourquoi ?Qui à orchestré cette attaque, avec quels moyens ?re-pourquoi ?L'article parle d'une attaque contre des sytèmes *nux.Les hackers font souvent quelques coups d'éclat pour se prouver à eux même leurs capacité ou pour s'entrainer, faut il le rappeller : le hacking (pour certain -c'est discutable pour d'autres), c'est un jeu : c'est la satisfaction de pénêtrer un systême, de s'y promener et/ou l'utiliser puis en ressortir, tout ça sans que cela ne se sache ou en informant les administrateurs de leur incompétence - ce dont ces derniers ce ventent rarement à moins qu'ils aient de bonnes raisons ! Était-ce le but de l'action ici ? C'est un des sytème le plus fiable et le plus fermé ? quel bel objectif pour un pari !... ou encore ... Je vous laisse le débat sur l'utilisation de la puissance et la capacité de stockage vous en parlez plus haut :)... ou encore ... En reprenant la gue-guerre *nux VS microsoft sous un autre angle : L'action démontre à certains mal-informés qu'il existe des failles dans un système (*nux) que les utilisateurs ventent souvent plus fiable et sécure que microsoft.Cependant, on arrive à une époque ou les systèmes libres se font de plus en plus connaitre, une époque ou il deviens de plus en plus simple d'installer du freeware : les rpm de fedora font ça bien de temps en temps, mandraque aussi, debian aussi .. les trois derniers cités vont bientôt être installable et configurable aussi facilement que si un utilisateur moyen voulait installer un logiciel sous windows !... texte trop long ... a suivre ...

Invité
  1. Posté le 03/05/2004 à 21:34:17  

[...]Vous le voyez pas gros comme une maison vous ? Qu'il est temps pour les financiers de remettre les freewares (en même temps que leurs concepteurs et utilisateurs) à leur place ! Il ne faut surtout pas que le grand public se rende compte que des milliers de develloppeurs on rendu les freewares accessibles à n'importe qui ! Vous imaginez le manque à gagner ? Vous imaginez si open-office prenait le dessus sur microsoft office ? Il ne resterai plus pour Bill que la solution d'inclure MSoffice dans windows (avec le consentement de l'état américain) comme il a fait precedement avec IE pour flusher netscape !Donc la question que je pose moi c'est : "Est-ce possible que ce soit un coup d'eclat médiatique pour démontrer qu'un système libre n'est pas fiable et qu'il est préférable d'acheter le plus cher sous convert de confidentialité et autres facilité ou assistance technique ?!Maintenez les foules dans l'ignorance et l'incompétence et vous pourez les exploitez comme bon vous semble !Je vous laisse méditer ça :)

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :