Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business



|||-  

Rasmus Lerdorf (PHP) : « Un tiers des sites Web reposent sur du PHP »

 

JMPCOMPUTER, lemarin
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur Sujet :

Rasmus Lerdorf (PHP) : « Un tiers des sites Web reposent sur du PHP »

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 20/11/2004 à 01:28:58  
 
Rasmus Lerdorf et Zeev Suraski font partie des créateurs du PHP. De passage à Paris, ils reviennent sur la genèse et les raisons du succès de ce langage open source.

 Lire l'article complet

  1. Posté le 20/11/2004 à 01:28:58  
 
-je laisse de côté l'aspect site web perso où l'on n'a pas trop le choix si on veut faire des applis serveurs-Quelqu'un sait, au niveau des perfs, s'il vaut mieux utiliser PHP plutôt que servlets+jsp ?A priori l'un est interprété et l'autre semi-compilé. Avantage à servlet+jsp ?En termes de maintenabilité et d'environnement de dév, quelqu'un connaît des produits pour coder/déboguer du jsp à part notepad ?

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 20/11/2004 à 10:15:10  
 
Rasmus Lerdorf parle de la faiblesse marketing du PHP. Or j'ai lu plusieurs articles, dont un sur 01.net il me semble, qui montrait que les grandes entreprises utilisait de plus en plus PHP, et surtout elles étaient déjà 90% à utiliser PHP.Finalement la force de PHP ne serait-elle pas en train de prendre le pas sur sa faiblesse "marketing"?

Invité
  1. Posté le 21/11/2004 à 11:31:30  
 
Ah JSP !Autant je suis un fervent adepte de Java, autant les EJB, les Servlet, RMI, CORBA, RPC, Entity Bean et J2EE en général... Tout ça me donne la nausée.J2EE, ou comment écrire 5 fichiers différents pour faire une addition. On note que ces 5 fichiers se trouvent dans 2 répertoires sur le serveur, et qu’une fois compilés, vous obtenez en tout 15 fichiers physiquement répartis dans 3 dossiers (minimum) sur le serveur. Et je ne parle même pas du déploiement ! Avec les Servlet, modifier une ligne de code implique le re-démarrage du serveur (et le pire c'est que je dis pas ça pour plaisanter) !!! Inimaginable sur un serveur mutualisé ou même sur un site à gros trafic.Alors pourquoi certaines entreprises ont elles franchit le pas ?- Au départ je pensais que c’était car c’était à la mode, le dernier cri des langages web. Que le décideur informatique de base qui lit son « Décision Informatique » ne cesse en effet de s’entendre venter les mérites de cette technologie. Je pensais donc qu’il imposait cette technologie sans l’avoir réellement testée ni comprise, mais uniquement car les mots « composants », « sécurité », « persistance des données », ça sonne vachement bien, ça fait pro, c’est la grande classe quand on en parle autour de soi et surtout ça justifie un salaire exorbitant. Et puis c’est vrai que c’est quand même la honte de dire à ses collègues et partenaires qu’on a imposé PHP dans son entreprise, ça fait un peu langage amateur.(… la suite dans le message d’après, mon texte est trop long ça passe pas …)

Invité
  1. Posté le 21/11/2004 à 11:32:21  
 
(… suite du message…)- Et puis j’ai compris que c’était encore plus vicieux que ça. J’ai compris que cette technologie n’était déployée que dans les entreprises qui sous-traitent tout ou partie de la gestion de leur système d’information. Alors pourquoi cet amour des Sociétés de Service pour J2EE ? Tout simplement car c’est le meilleur moyen qu’elles ont trouvé pour assurer leur prospérité. En effet, qui dit J2EE dit temps de développement multiplié par 5, donc 5 fois plus de revenus. Mais surtout J2EE c’est l’assurance de signer un contrat sur le long terme. Le code réparti dans tout les sens devient tellement illisible, que pour la SSII c’est l’assurance qu’un petit stagiaire ne pourra pas faire de mises à jour. L’entreprise devra obligatoirement passer par un contrat de maintenance.Alors désolé de m’être un peu enflammé et écarté de la question originale. Mais je n’ai jamais trouvé de comparatif de performances. Ca doit être dû au fait que dans ce contexte qu’importe la performance ?Il faut quand même noter que JSP prends énormément de ressources car tout le byte code est chargé en mémoire vive au démarrage du serveur. Forcément derrière ça va un peu plus vite à l’exécution car il n’y a plus de compilation ni de lecture sur le disque. Mais Java n’a jamais rimé avec rapidité. J’aurais aimé trouver un comparatif « JSP face à PHP+Zend Optimizer+Système de cache » mais je n’en n’ai jamais trouvé. Peut-être les gens qui ont voulu s’y risquer n’ont jamais réussi à installer Tomcat ;-)  Pour coder des Servlet, EJB, etc. Eclipse fait ca très bien (ne fois qu'on a compris comment ça marche)Pour le JSP avantage à Dreamweaver pour son mode WYSIWYG.Pour tester tu peux toujours essayer JUnit et OpenSTA  si t'es motivé et que t'a trois semaines à perdre ! MathiasPS : J’espère que Sun va pas me faire un procès pour avoir révélé la vérité au grand jour ;-)

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 08:11:32  
 
En un résumé très bref pour répondre à la question des perfs vis à vis de jsp+servlet : Sans comparaisons, PHP est loin devant.Cela ne s'arrêt pas aux perfs, continuant également dans la simplicité de mise en oeuvre, de développement, ...Si JSP + Servlet dispose de ses avantages par rapport à PHP, ils ne sont pas du coté des performances.

Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 10:26:15  
 
Il y a tellement de caricature dans tout ce que tu dis, que si on veut te répondre, on ne sait pas par où commencer.C'est vrai, J2EE, c'est pas simple. Il n'y a plus aucune place pour l'amateurisme. (je suppose d'ailleurs que c'est pareil pour .NET).Alors pourquoi on prend des solutions sophistiquées plutôt que des solutions triviales ? La question mérite d'être posée, mais avec objectivité !Je ne vais pas argumenter en quelques lignes, mais te donner quelques éléments de reflexion :- J2EE, .NET ..., sont des solutions industrielles pour la programmation objet, la conception objet, et l'implémentation de modèles UML, l'orientation composant, l'abstraction et la réutilisabilité ...- PHP, c'est du développement WEB et rien d'autre (ce n'est pas péjoratif). J2EE, ce n'est pas que ça. La complexité de J2EE tient en partie au fait que l'architecture se veut "scalable" et évolutive. Les entreprises ne veulent plus réecrire la partie métier de leurs applis simplement parce que la techno évolue- Malgré la complexité de l'architecture, une appli J2EE est plus maintenable et plus évolutive qu'une solution PHP. En effet, PHP correspond à la techno servlet, il faudrait être un fou furieux pour bâtir une appli avec ça.- Les outillages J2EE (serveurs d'appli) sont conçus pour répondre aux contraintes telles que la montée en charge, sécurité ...Maintenant, on peut développer chacun de ces points ...

Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 11:11:04  
 
"PHP, c'est du développement WEB"je t'arrete tout de suite,avec PHP tu peux coder des scripts en ligne de commande (batchs, scripts, ...), tu peux faire des applis en mode "fenetre" compatible Linux/Windows (PHP GTK) et bien evidemment des applis web ...juste pour ne pas l'oublier et ne pas croire que PHP est un language uniquement Web ...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 12:31:56  
 
... ça n'a quand même pas les même possibilités que le monde Java : systèmes mobiles, etc ...De l'aveu même de Rasmus Lerdorf : "PHP est un langage de programmation pour le Web." (sa première réponse à l'interview).

Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 15:30:30  
 
Oui bien sûr ! il n'en reste pas moins que les évolutions de PHP sont telles que si SUN ou MICROSOFT fesaient évoluer leur produits de développement avec de telles discontinuité fonctionnelles que n'entendrions nous pas sur leur incompétence ! Sur la conception de l'outil PHP, les évolutions montrent bien que cela à été  - et reste encore- conçu à la "bi.. et au couteau" et qu'il est difficile de se débarasser de la faiblesse intrinseque de certaines options de depart.PS : Je me sers de PHP, Pourquoi ? Parce que c'est free !

Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 16:26:08  
 
Pas besoin de J2EE pour qu'une application Java se connecte à une base de données

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 18:16:13  
 
Moi je développe des applis web en JSP/Servlet (en php aussi), je ne redemarre pas Tomcat pour installer les nouvelle versions... Le déploiement d'une appli web est très simple avec une "web archives" (fichier .war).Sinon tu parles de code dispersés pour J2EE mais avoir tout mélangé dans une même page PHP n'est pas l'idéal non plus. Avec JSP/Servlets tu peux mieux séparer les couches. Alors peux être que tu vas pas voir l'intérêt de séparer l'HTML du PHP si tu maîtrise les 2 mais lorsque les appli sont complexes et que le codes serveur est directement intégré dans la page HTML ça devient l'enfer à maintenir. A ce propos Le framework Struts utilise bien JSP et Servlet. Les développeurs Java s'occupent du code métiers et les designer HTML s'occupent de l'interface. L'un n'empiète pas sur l'autre et la maintenance et bien plus simple pour de grosse application(c'est simpliste comme exemple, mais ça illustre bien le concept et la faiblesse de php à ce niveau).Voila donc d'autres pistes de reflexion...  

Invité
  1. Posté le 22/11/2004 à 20:03:51  
 
Je me sers de PHP parce que je le trouve efficace. Tout simplement. Si demain je pense pour une raison ou pour une autre que JSP (par exemple) est plus efficace, j'utiliserai JSP. Quelle est la "faiblesse intrinsèque de certaines options de départ" de PHP au juste? J'espère qu'il ne s'agit pas d'une énième comparaison hasardeuse avec Java, car ces deux langages n'ont pas du tout la meme finalité.

Invité
  1. Posté le 23/11/2004 à 09:24:36  
 
On est ici dans le domaine des projets en équipe : séparation des couches et spécialisation des développeurs (IHM, métier, architecture technique ...).Ce qu'on cherche c'est : qualité, productivité, maintenabilité, évolutivité, perennité.Si le problème à résoudre est simple, on peut pourquoi pas envisager des solutions simples (PHP) et des organisations simples (un concepteur-développeur qui fait tout).Mais les gros chantiers reposent sur des fondations plus solides, c'est à dire des framework ou des environnements outillés qui faciliteront l'intégration de technologies hétérogènes et novatrices et minimisant la remise en cause des parties "métier".

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/11/2004 à 09:27:26  
 
Si tu veux, tu peux aussi écrire toute ton appli en C en utilisant des API Oracle.

Invité
  1. Posté le 03/12/2004 à 22:08:03  
 
Quand certains parlent de mélange de code et de HTML, de nécessité de séparation des métiers... je me pose des questions ?Connaissez-vous les templates ? Avez-vous remarqué la présence d'un tel moteur dans Pear ? Avez-vous remarqué la présence d'une couche d'abstraction pour les accés en base de donnée ?PHP n'est pas si sale qu'on le pense, il permet en fait de coder "à l'envie" ou du moins en fonction de ses compétences.Certes il a longtemps pêché au niveau de ses possibilités pour faire de l'objet mais PHP5 apporte beaucoup de nouveautés de ce coté-là. Certes il n'est pas typé mais ce n'est pas forcément un mal, il s'agit d'une approche différente, c'est tout.PHP nécessite un apprentissage comme tout autre langage, c'est souvent parce qu'on obtient des résultats très rapidement qu'on s'arrète à la première impression.Pour moi PHP est un excellent langage parce qu'il permet à la fois de coder des parties temporaires très rapidement, et de réaliser des applications lisibles et structurées qui seront faciles à maintenir.

fafe
  1. Posté le 11/12/2004 à 15:47:23  
 
salut, je suis en ce moment en train de concevoir une appli web J2EE : en fait je me demandais l'intérêt d'utiliser des des servlets plutôt qu'uniquement des pages JSP, j'ai fait des recherches et j'ai juste trouvé que  insérer des servlets permettait juste de séparer le contrôle et la vue (avec le modèle MVC)mais qu'a priori on pouvait tout faire seulement avec des JSP. Votre avis ? merci de vos réponses.PS : je sais que ce post aurait mieux à faire dans un forum de développement mais vos réponses sont les bienvenues.

Invité
  1. Posté le 15/12/2004 à 17:39:23  
 
Quand les grosses boites abandonnent J2EE pour PHP Pour des pb de monté en charge apparementhttp://solutions.journaldunet.com/0412/041203_tribune.shtml

Invité
  1. Posté le 15/12/2004 à 17:44:07  
 
Quand les grosses boites abandonnent J2EE pour PHP JAVA/J2EE supporterai pas tres bien la monté en charge ?http://solutions.journaldunet.com/0412/041203_tribune.shtml

 Page :
1

Aller à :