Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Un rapport alarmant sur le haut et très-haut-débit en France

2 utilisateurs anonymes

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Un rapport alarmant sur le haut et très-haut-débit en France

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 13/07/2011 à 16:52:36  

Hervé Maurey a remis à la commission économique du Sénat un rapport sur la couverture numérique du territoire. Le sénateur estime que la France est en train de rater ce virage et demande que l'Etat reprenne un rôle central et fort. Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 13/07/2011 à 17:14:19  

une taxe de plus? j'habite une ville(Périgueux 24) équipée de la fibre optique depuis des années financée par la commune donc mes impôts; à part les ennuis des travaux, jamais le moindre opérateur ne s'est présenté pour la mise en route pour les particuliers donc réservés aux entreprises (300€/mois je peux pas). et puis pour quoi faire? mettre 30 s pour télécharger un film plutôt que 30 mn, la belle affaire, mes soirées ne seront pas assez longues pour visionner un catalogue de xxx films. bref encore un attrape-couillon pour nous vendre ce qu'on aurait pas acheter

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 13/07/2011 à 17:30:43  

J'aurais été outré par ce message, stupéfait par son contenu, scandalisé par sa teneur, déconcerté par son approche si en le relisant, je n'avais pas noté qu'il émanait d'un habitant de.....Périgueux.

papounet24
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 13/07/2011 à 17:47:55  

Explique moi la différence notable et utile entre 20 mega et la fibre
 Merci

Invité
  1. Posté le 13/07/2011 à 18:41:30  

Bonjour

On peut faire de l'Internet en RTC, ça marche.
 Mais qui en veut encore ???
 Quand on a lancé l'ADSL le besoin en bande passante était limitée.
 Mais les "besoins" ont suivi la montée en puissance des lignes ADSL.
 Ce sera pareil pour la fibre.
 Les besoins ne sont pas forcément connus maintenant mais ils existeront et là il faudra être prêt.
 Cela est d'autant plus urgent que le déploiement de l'ADSL était "facile". Il suffisait d'utiliser les câbles en cuivre déjà posés.
 Avec la fibre c'est différent. Il faut partir de zéro. Ce sera long et cher. C'est pour cela qu'il ne faut pas attendre.
 Nous avons besoin d'une entité forte pour diriger cela. Et ce gouvernement n'a pas encore saisi l'importance de ce chantier :-(
 Nous sommes à la ramasse...

A+

Olivier

(Publicité)
papounet24
  1. Posté le 13/07/2011 à 19:24:36  

n étant pas rétrograde et ne parlant pas de rtc actuellement je surf en 20 mega trois ordinateur Mac et Windows en wifi je regarde la tv par l adsl j enregistre idem j écouté la radio en même temps et je dowland en 6 7 minutes un film aussi que va m apporte de plus la fibre réponse........... Tout cela pour dire Qu a 20 minutes de mon village il y a encore du rte aussi  que tout le monde ai déjà le haut débit après on verras .....toujours le plus et au final......

Invité
  1. Posté le 13/07/2011 à 19:28:56  

A qui la faute ? A l'ARCEP qui freine sans cesse les opérateurs en leur imposant des contraintes ubuesques, vue nulle part ailleur dans le monde. On se demande bien quelles sont ses motivations ?

Invité
  1. Posté le 13/07/2011 à 19:31:09  

Nos collectivités locales, nos élus qui n'ont aucunes compétence dépensent l'argent de nos impôt, creusent les déficits pour construire des réseaux qui ne fonctionnent pas. On devrait demander à nos cher élu le rembousement intégral sur leur fond propres

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 13/07/2011 à 20:20:20  

Encore de l'argent gaspillé par nos élus. Il y a 10 ans ils ont claqué notre argent avec des tournes en ronds aussi inutiles que couteux, puis ce fu le tour des tramway, et maintenant les fibres optiques. Nos élus ne savent pas quoi inventer pour claquer l'argent que nous n'avont pas !

Invité
  1. Posté le 13/07/2011 à 20:25:22  

Vu les vieux élus réfractaires à la technologie qui nous gouvernent, c'est sur que la France ne rattrapera son retard avant au moins 3 siècles.
 Peut être est là qu'il faudrait écouter les jeunes, les vieux ont sûrement la science infuse mais ils n'ont pas grandi avec Windows et Facebook. La différence est là.

tyranausor
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/07/2011 à 21:12:59  

La venu du haut débit (ADSL) et très haut débit (Fibre Optique) est quasi inexistant pour les petits villages voire le mobile! Depuis des années, la fracture numérique s’agrandit suivant l'évolution des nouvelles technologies et l’État ne fais pas beaucoup d'investissements pour les zones blanches, c'est décevant!

(Publicité)
marabbeh
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 14/07/2011 à 06:43:51  

Moi j'habite un village où le débit n'est pas bien rapide, bien que je paye le même abonnement que tous. Je n'en plains pas, la vie y est par ailleurs plus agréable, c'est un choix de vie... Mon frère habite en Guyane depuis bientôt 20 ans et il est toujours en RTC, bien que pas très loin de la base de Kourou. Il y a donc des progrès à faire...
 Par ailleurs, tu donnes raison à l'auteur de l'article en disant que les opérateurs traînent la patte. En effet il faut aider les collectivités locales, plus motivées que les opérateurs.

Invité
  1. Posté le 14/07/2011 à 07:33:58  

La moyenne en france est un débit moyen de 3 méga.
 Il faut 5 méga pour recevoir la télé hd. Si tu as 3 télé dans ta maison qui fonctionne, il faut 15 méga.
 Seul 1% des abonnés peuvent avoir plus de 10 méga.

Donc l'ADSL avec télé et réservé aux chanceux.
 Pour ma part, j'habite dans une ville de 120.000 habitants, et je n'ai que 2 mega, et donc même pas la télé...

Donc la fibre pour tous, je l’espère !

Invité
  1. Posté le 14/07/2011 à 07:39:40  

Explique-moi la différence entre 3 méga et 20 méga ?

Car l'ADSL, c'est en moyenne 3 méga, et la fibre, c'est en moyenne 20 méga.

Et avec 3 méga, tu n'as pas la télé, avec 20 méga, tu as 3 postes.
 Avec 3 méga, tu es parfois obligé d'attendre pour voir une vidéo HD sur youtube, avec 20 méga non.
 Pour louer un film en VOD, avec 3 méga, tu risques des saccader, avec 20 méga, tu le regardes full HD.
 Pour jouer sur certains jeux vidéos en cloud (votre pc n'est qu'un périphérique d'affichage) il faut aussi 3 méga, et il y a un risque de saccade, et j'en passe...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 14/07/2011 à 07:40:51  

Que le travail soit bien fait et que la concurrence permette d'éviter ce qui se passe aux états-unis ? (adsl triple-play à 90€...)

atacina
  1. Posté le 14/07/2011 à 08:24:02  

Je suis au coeur des Corbières j'ai du 8M, une parabole 2 satellites , mais quand j'ai fini ma journée de travail,vu ma famille, fait du sport,lu, j'ai quand même du mal a trouver quelque chose à peu prés intéressant et ça fini avec la radio.j'utilise l'imagerie médicale et la teletrans en pro mais la fibre chez moi, franchement je m'en fout...la vie n'est pas l'écran

papounet24
  1. Posté le 14/07/2011 à 10:13:05  

On peut dire que j ai de la chose car je suis dans un village de 1000 âmes au coeur de la Dordogne donc cela infirme ce que j ai dit que tout le monde bénéficie des même services car on est a peu près au même tarif et après la vitesse supérieur

Invité
  1. Posté le 14/07/2011 à 11:56:15  

Pour le particulier qui n'utilise Internet que pour le web et télécharger 1 ou 2 films occasionnellement, la fibre n'apporte rien, mais pour tous ceux qui souhaite héberger un serveur (mail,web) ou monter leur propre web radio, une ligne ADSL n'est pas du tous adaptée surtout avec le peu de débit montant.
 Donc avant de râler oui mais MOI je m'en fous de la fibre et patati et patata, pensez un peu au autre et sortez  la tête de votre bulle.

Comme déjà dit dans d'autres commentaires, nous avons besoin de toujours  plus de bande passante (film, jeux...) donc la fibre n'est pas absolument nécessaire dans l'immédiat mais il faut savoir se projeter dans l'avenir.

Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 08:53:52  

Hello, OK au USA, c'est plus cher. Mais 1, les salaires sont bcp plus élevés. 2, les opérateurs ont bien compris qu'il fallait mettre du cashflow de coté pour les futurs investissements (WiMAX, LTE, FO...) pour remplacer le câble et leur pseudo ADSL.

fidji13
  1. Posté le 15/07/2011 à 12:28:52  

J'habite une petite commune des Bouches-du-Rhône, qui compte aujourd'hui un peu plus de 10000 habitants. Je vis en zone rurale, à près de 3 km du "centre ville"... Résultat des courses, un pseudo Haut Débit très limité qui ne me permet pas, bien sûr, de pouvoir capter la TV (malgré le forfait qui me l'accorde). Quand j'ai appelé un jour mon FAI et lui ai demandé ce que je pourrais faire pour pouvoir en bénéficier, sa réponse a été ceci : "Ben, si vous n'avez pas de parabole, désolé, mais vous ne l'aurez jamais !!" Euh, besoin de répondre ?? Ce n'est pas parce que je vis en zone rurale et ai choisi de quitter Marseille qu'il faut me prendre pour la "Mère Denis" non plus ;(

Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 13:10:37  

qdfqg la loi (messages racistes, diffamatoires, ...), la rédaction de 01net. se réserve le droit de supprimer de ses fo

Invité
  1. Posté le 15/07/2011 à 21:14:49  

Enfin un qui a tout compris...Bravo Sijetattrape!!! Je suis bien d'accord avec toi, ça y va pour craquer le fric du contribuable (le tramway, je connais aussi). Incroyable de voir dans quoi on craque l'argent de ceux qui se saignent aux 4 veines! Pitoyable...Et en même temps, tu trouves des "travailleurs pauvres" (si, si, y'en a, ça existe, et de plus en plus même), du boulot que l'on avait avant qui fout le camp à l'autre bout du monde, et une Europe qu'on nous avait prédite formidable pour tous et qui est en train de se casser la tronche. Et je préfère arrêter là l'énumération sinon, je pourrai me mettre des gens "influents" à dos...Mais tout ça, c'est pas grave hein? On a le tramway, des équipements sportifs, et je ne sais quoi encore. Quand ça va péter, ça va faire mal...

Invité
  1. Posté le 16/07/2011 à 16:33:23  

Actuellement il ne peut rien se passer en France sans qu'on nous parle de taxe et encore de taxe et toujours de taxe supplémentaire, complémentaire, parlementaire?.
 Les pouvoirs publics centraux sont plus préoccupés par ce qui va leur tomber sur la tête en 2012 et par ne pas trop contrarier les lobbies des opérateurs que par l'intérêt du citoyen. Surtout les citoyens des zones rurales à très faible densité.
 L'important c'est de parer au plus pressé. Du moins est-ce là mon analyse de la situation actuelle.

Invité
  1. Posté le 16/07/2011 à 21:47:43  

Salut et bien c'est simple l'ecart de puissance entre le RTC et l'adsl (56 K vs 15 000K), en prenant 15 M pour l'adsl moyen, soit 267x.
 On a donc en passant du RTC au ADSL multiplié par 267 ou plus la vitesse. Ce qui a effectivement permis de nouvelles applications.

Par contre entre la fibre et l'adsl, (100 Vs 15), tu n'as que x6 dans le meilleurs des cas, soit vraiment 100 Mo descendant. Cela ne devrait pas faire de grande évolution.

Il faudrait multiplier par 100 ou 1000 pour voir une vrai différence d'utilité réelle. Car x6 tu l'as en ameliorant la compression.

Invité
  1. Posté le 17/07/2011 à 10:07:39  

On nous prend pour des gogos.
 Alors qu'il y a en France de nombreux domaines où des besoins avérés ne sont pas satisfaits, on veut nous convaincre d'investir pour des besoins futurs incertains et secondaires. Tout ceci n'est que le fruit du lobbying du secteur IT qui cherche à s'engraisser sur notre dos. Qu'ils aillent se battre sur les marchés internationaux d'abord!

Si encore nous avions une industrie IT à la pointe (genre Google, wikipédia, effets spéciaux au cinéma, ...),nous pourrions faire un pari, mais nos dirigeants n'ont pas l'audace et l'imagination nécessaire pour ça.
 Alors économisons en toute modestie.

Invité
  1. Posté le 18/07/2011 à 16:42:18  

En regardant le passé récent, on constate que la France a raté le coche de l'internet à cause du Minitel. Résultat : toutes les sociétés de la génération internet sont Anglo-Saxonne (Google, Yahoo ..)
 Il suffit de regarder l'infra structure chez nos voisins Européens, pour comprendre que nous sommes déjà en retard. Un brin de prospective nous indique que la fibre est une obligation pour rester dans la course.
 Sur un plan pratique, un nombre sans cesse croissant de démarches se font sur internet. Ce phénomène est amplifié par la réduction des effectifs dans les secteurs administratifs et privés qui voient disparaître les personnes au guichet. Les mêmes qui râlent sur les dépenses inutiles, sont les 1ers à râler pour faire la queue...
 Il faut aussi prendre en compte la part du télé travail qui progresse graduellement. Pensons alors en terme d'aménagement du territoire.
 Il suffit d'observer comment les FAI se tirent dans les pattes (Free, Orange, ..) pour l'implantation de la fibre dans les villes (double ou triple implantation) pour être consternés de leur stupidité. Il est normal que les élus réagissent à la main mise du privé sur des secteurs sociétaux.

Page :
1

Aller à :