Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

« Libre en fête » : nos 20 logiciels préférés

1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

« Libre en fête » : nos 20 logiciels préférés

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2010 à 19:37:33  

La manifestation Libre en fête, initiée et coordonnée par l\'association April, se tient un peu partout en France en ce mois de mars 2010. A cette occasion, 01net. vous propose un tour d\'horizon de ses 20 musts du libre.

Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 20:25:55  

Depuis plus de 10 ans, encore et toujours les mêmes bouses à peine abouties qui n'ont aucunes communes mesure avec les vrais logiciels commerciaux.

Quand est ce que l'April et certains écervelés arrêterons de vouloir faire prendre ces vessies pour des lanternes ?
 Il suffit de les essayer une fois pour comprendre pourquoi personne ne s'y intéresse !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 20:33:37  

"Les mêmes bouses"? "A peine abouties"? "aucunes communes mesure avec les vrais logiciels commerciaux"? J'ai l'impression que nous ne voyons pas les mêmes programmes. Il est vrai que certains sont plus compliqués à prendre en main comme Audacity, ou ont l'air austères comme Blender, mais les résultats sont plus que très souvent au niveau voire au dessus des logiciels commerciaux. Il suffit de voir la vidéo Big Buck Bunny, faite avec Blender pour s'en rendre compte. Et puis si sa t'amuse de payer pour des programmes qui ont juste des fonctions en plus que tu n'utilisera, c'est ton choix aussi...

1. Posté le 22/03/2010 à 20:47:55  

On en remet une couche sur le libre, comme s'il y a que ça dans ce bas monde.

Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 20:50:17  

J'ai traduis :
 Tu parles de fonctions que je n'utiliserais jamais mais qui utilise Blender ?

Je parlais plutôt de Gimp (trop inutilisable pour le premier venu), Openoffice (trop incompatible et bientôt plus soutenu (rachat se sun)), Firefox (dépassé dans tous les sens), j'en passe et des meilleurs.(GCompris (Beurl+Plante),Le terrier (Beurk + Plante), Tux Math (Beurk + Plante), AbulEd ( Beurk + Plante + Incomplet sur certaines distributions)...
 Je vois parfois passer des commentaires comme quoi le libre est fait pour l'éducation nationale... j'ai eu beau chercher puis tester, je n'ai rien trouver de bien stable et convaincant.
 La gendarmerie et le une partie de l'état utilise linux ?! Pour combien de temps encore car à par Openoffice qui rempli sont rôle presque aussi bien qu'un wordpad + windows, j'ai bien l'impression que le libre est largué.
 A quand les millions de dévellopeurs du libre comprendront ils que ce qui intéresse les utilisateurs, c'est des logiciels simple et bien finis et pas des surcouches pourries sur des exécutables baclés.
 Décidemment le libre est à l'opposé de ce qui existe et est adopté tous les jours par les utilisateurs réels et non ceux que certains espèrent avoir.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 20:54:04  

En effet la licence fut modifier il y a plusieurs mois. Certes il est toujours efficace et simple( je l'utilises aussi ), également gratuit autant pour les particuliers que professionnels, mais plus libre, donc plus le droit de modifier et redistribuer !

La license ( en anglais ) se trouve sur cette page :
 http://www.getpaint.net/license.html

Par contre il serait bon de mettre à jour les images qui représentent aMSN, car franchement j'utilise le logiciels depuis plus de trois années, et je n'ai jamais eu ces vieux graphismes !

clement25000
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2010 à 20:54:53  

On a bien compris que tu étais un fake
 compare IE8 à firefox, office à OpenOffice, Windows à Linux, média player à VLC, et des exemples comme ca, on en compte des dizaines.
 Et je préfère avoir quelque chose qui peut être un peu moins bien mais gratuit, que de payer 100€*20 logiciels, ce qui fait 2.000€, et cela tous les 2-3 ans.
 On a pas tous autant d'argent à mettre dans des logiciels, on a une vie à coté d'internet ;)

Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 21:11:28  

On parle assez ici des logiciels payants et propriétaires, non ? Il faut de tout pour faire un monde ! ;-)

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 21:19:02  

En effet l'individu qui porte le pseudonyme Terminatux, passe son temps à trainer sur les forums qui font références aux logiciels libres, pour casser ces derniers sans réelle argument valable.

Mais en effet il faut de tout pour faire un monde.

Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 22:23:42  

Gimp : "Trop inutilisable pour le premier venu." C'est vrai que photoshop est tellement plus intuitif... (ironie)
 Openoffice : "trop incompatible" la faute à qui? Microsoft qui ouvre pas ces standards. "bientot plus soutenu", sa m'étonnerais qu'oracle laissera dans l'oubli un programme comme celui la.
 Firefox : "beurk" question de gout. Je préfère son interface à celle d'IE ou Chrome en tout cas. "Plante" Sa m'arrive aussi, il est vrai, mais aucun programme n'est parfait.
 La suite de tes arguments sont très intéressants : "Beurk" et "Plante". Déjà l'IHM du côté graphique n'est pas le plus important, et tout les programmes sont à même de planter.
 En gros : Arguments non valables.
 Le monde du libre semble largué? C'est normal, elle est bien en avant par rapport à toi et tu regarde du mauvais côté.

Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 23:12:18  

Au moins ils ont le mérite d'exister ces programmes.
 Faut penser aux gens qui les conçoivent pour le bien de nous tous.
 Si ça se trouve, tu ponds tes commentaires depuis un navigateur venu du libre...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 23:12:20  

Au moins ils ont le mérite d'exister ces programmes.
 Faut penser aux gens qui les conçoivent pour le bien de nous tous.
 Si ça se trouve, tu ponds tes commentaires depuis un navigateur venu du libre...

Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 23:22:34  

Toi oui, tu pond tes commentaires à partir d'un navigateur venu du libre : Firefox ... Le seul à faire des doubles posts depuis des lustres sur les forums.

Invité
  1. Posté le 22/03/2010 à 23:41:03  

Très drôle cette Victoria April (dès le pseudo).
 Légèrement égocentrique également: ce que veulent les utilisateurs (d'après elle) c'est ce qu'ELLE veut.
 Et bien non ma belle. Je ne veux pas payer une licence Win pour avoir le droit payer encore mes licences logiciels. Je veux pouvoir modifier mes interfaces et mes programmes comme bon me semble. Je le fais et bizarement je n'ai jamais d'écrans bleu... Question de compétence surement...
 Mais là ou tu es la plus cocasse c'est que tu vomi ta frustration sur un site probablement sous Linux, tout aussi probablement proplusé par un serveur Apache ((du libre) avec une base MySql (encore du libre) et même géré par un CMS toujours libre.
 Bref achète l'informatique pour les nuls ou reviens nous faire rire.

(Publicité)
xorangoutan
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 23/03/2010 à 01:20:07  

Depuis quand MySql est une base de données... depuis que Openoffice Math est un tableur de qualité professionnelle.

Franchement, autant il y a des outils sympa en libre et en open source (VLC est bien mais pas top sur certains DVD), autant il y a des bonnes grosses bouses (Tux Paint).

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 01:37:32  

Heureusement que les logiciels présentés existent ! J'en utilise beaucoup et d'autres glanés sur d'autres sites. J'aimerais précisé libres et gratuits les concernant. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit et réciproquement. L'avantage pour le particulier est la gratuité. Photfiltre (non cité ici) est une merveille, mais non libre : gratuit seulement. Je m'attache donc plus au côté gratuit que libre. Qui a les moyens de s'acheter les suites Adobe, Microsoft et Corel ?
 Et puis, pour modifier le code source d'un programme, il faut s'y connaître. Donc gratuit avant libre ! Merci néanmoins aux utilisateurs/modificateurs des logiciels libres sans qui la bureautique serait inabordable pour le particulier.

joenovice
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 23/03/2010 à 07:17:56  

Que les logiciels libres ne plaisent pas à certains, je peux le comprendre, il y a des gens qui croient que ce qui est bien se paye cher.
 Il n'empêche que parmi ces logiciels libres il y en a plusieurs que j'utilise avec bonheur et des résultats satisfaisants, sans plantages excessifs.
 Ceux qui préfèrent Microsoft Office à Open Office, Photoshop à Gimp PhotoFiltre ...,je peux comprendre en utilisation pro de haut niveau, mais pour la plupart des utilisateurs courants ces logiciels libres sont très bien.
 Même si par exemple je préfère Pidgin à aMSN.
 Bonne journée.

maxeric86
  1. Posté le 23/03/2010 à 07:26:24  

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, il doit être libre avant d'être gratuit.
 Pourquoi ? En premier lieu, pour les formats de fichiers utilisés, libres eux aussi, qui me garantissent la pérennité de mes données dans le temps.
 Ensuite pour les quatre libertés associées et la philosophie qui accompagne le mouvement des logiciels libre : la connaissance par et au profit de tous.

maxeric86
  1. Posté le 23/03/2010 à 07:29:50  

"Même si par exemple je préfère Pidgin à aMSN. "

Excellent choix de toute façon... les deux sont libres... (même s'il vaudrait mieux utiliser jabber que msn ;op )

tigzy
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés) Développeur
  1. Posté le 23/03/2010 à 08:27:00  

Firefox largué? en comparaison de qui? IE? o_O sans commentaires...

Tu as utilisé Paint.net? Inutilisable? ah oui toshop est clairement à la portée du premier venu c'est sur.

Vlc est le meilleur lecteur multimédia du moment. Tu le compare à quoi? quicktime? Médiaplayer? sans commentaire....

Openoffice pas compatible? c'est plutot Office qui n'est pas compatible, car OO lit sans problème les .doc, .docx et tous les formats courants. on ne peut pas dire la même chose d'Office.

Ensuite quoi? Audacity? Je l'utilise depuis des années et ça vaut très largement un Cubase pour 90% des utilisations. Simple, efficace.

Blender vaut largement un 3DsMax pour peu que tu prennes le temps d'apprendre.
 Beaucoup de bonnes choses on été faite avec: le jeu Yo frankie! , les films Spiderman 2 et Big buck Bunny

La critique est très facile, mais sans arguments elle ne vaut RIEN.
 Et il ne tiens qu'à toi d'acheter tes logiciels favoris plusieurs milliers d'€, et dont ton égo sera pleinement satisfait.

joenovice
  1. Posté le 23/03/2010 à 08:44:35  

J'ai du mal à comprendre que certains pro-libres dénigrent systématiquement les logiciels payants et réciproquement.
 Par contre ce que je peux admettre d'un logiciel libre et gratuit je ne peux l'admettre de logiciels payants, comme des fonctions imparfaites, des petits plantages.
 Quand je vais à Rouen ou Caen, j'ai le choix entre parking payant et gratuit, je sais que si choisis un emplacement non-payant je vais devoir marcher plus pour aller en centre ville . . .

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 09:30:43  

C'est sûr que Blender est l'exemple même de la réussite du libre qui concurrence les poids lourds à 10000 € et vingt fois moins lourd !
 A un tel point que même Microsoft essaie de débaucher les développeurs de Blender ! Le code du programme est accessible à tout le monde ! ça prouve encore le niveau de certains qui ne sont intéressés que par le fric !

L'histoire de Blender est unique !
 Au début Blender était payant et quand la société qui le développait à fait faillite, aussitôt une communauté mondiale c'est constituée et aujourd'hui la dernière version Alpha qui est en cours de développement et test fait déjà peur aux concurrents qui sont payants !

De plus en plus de sociétés passent en GPL pour échapper à la faillite !

Alors faut que certains arrêtent de dire que les GPL sont des bouses, c'est tout simplement calomnieux et tout à fait français comme comportement !

Microsoft commence à appliquer des principes du GPL, peut-être qu'il y passera un jour si il veut survivre !!

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 09:35:46  

Ce message laisse sous entendre que les logiciels libres sont de moins bonne qualité mais qu'on peut s'en accommoder si ils sont gratuits.

Personnellement je bosse sur une plateforme Linux (Ubuntu), j'utilise Eclipse pour du développement. OpenOffice pour les dossiers (ça se passe très bien avec les clients qui ont Office). Il est loin le temps où j'étais sous Windows. Pourquoi je ne suis pas revenu ? Je ne me suis pas habitué à "marcher pour aller au centre ville" mais parce que pour cette utilisation la suite de logiciels que j'utilise me va et offre une qualité égale si ce n'est supérieure. On a fait le même constat qu'à la gendarmerie finalement...

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 09:42:55  

OpenOffice presque aussi bien que WordPad ??!!
 Je n'ai pas souvent entendu des conneries pareilles ! A croire que tu fais partie de l'équipe de Microsoft qui est partie en guerre contre Linux et OpenOffice !

Alors, si tu as des problèmes (on sait que certains ne seront jamais se servir d'un ordinateur), tu dois tourner sous Windows !
 Tu crois que Microsoft reste les bras croisés face à la montée de OpenOffice (c'est sa première source de revenu), pour lui c'est facile de s'arranger pour que ça ne marche pas !

Alors passe donc sous Linux, tu verras que là ils marchent et en plus tu vas gagner en sécurité!
 Si tu veut absolument utiliser Windows, c'est ton droit, mais arrête de te plaindre !!
 Et surtout de raconter des conneries !

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 09:47:15  

Tant que les propos non constructifs de Terminatux ne seront pas modérés et c'est ce qui manque sur 01net.com
 Ou il faudrait au moins une inscription avec une adresse mail et là en général il y a moins de débordements !

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 09:54:32  

Personellement j'utilise une myriade de logiciels libres: GIMP en premier, puis Audacity, Wormux (qui a bien fait marrer mes copains, bien plus que Worms!)

Quand j'ai entendu parler d'Ubuntu, je me suis jeté dessus ! et maintenant j'ai Windows pour les jeux et Kubuntu pour le reste=) j'en suis parfaitement content, d'autant plus que le logiciel libre a des MAJ souvent.

Comme a été dit plus haut, l'histoire de Blender est magique. Quand on voit la qualité de ce qu'on peut faire avec du libre, il faut avoir un petit problème mental pour penser que payant = mieux que libre (ou gratuit)

J'ai un ami dont le père croyait que l'antivirus Orange était merveilleux. Quand il a installé Avast! et qu'il a découvert une quarantaine de trojans, il a moins fait le malin ^^

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 09:58:41  

excusez-moi, je voulais dire qu'il falait être un peu spécial pour penser que payant = FORCEMENT meilleur que libre/gratuit...

Il y a des logiciels payants tout de même bien pratique ^^   *cherche un exemple* Non, je ne trouve pas d'exemple, mais je suis certain qu'il y en a.

tigzy
  1. Posté le 23/03/2010 à 09:59:55  

"J'ai un ami dont le père croyait que l'antivirus Orange était merveilleux. Quand il a installé Avast! et qu'il a découvert une quarantaine de trojans, il a moins fait le malin ^^"

Et encore, demande lui d'installer Antivir ;) il devrait lui en trouver une petite dizaine de plus.

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 10:02:01  

C'est normal, ce n'est pas du GPL, il utilise la plateforme Microsoft .Net, est fait uniquement pour Windows et utilise du code propriétaire ! Et en plus ils demandent de faire des dons !!??
 Je vais même plus loin, il y a des logiciels développés sous Linux en GPL et gratuits, qui ont été portés sous Windows sont payants à cause de l'utilisation de dll et autres qui sont propriété de Microsoft !

Donc, il ne faut pas tout confondre, il n'y a que l'Open Source et GPL qui sont et resteront gratuits !

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 10:04:05  

Antivir était trop lourd pour sa machine (un PC antédiluvien ^^) pour avast ça tourne nikel.

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 10:12:47  

Souvent les gens critiquent sans savoir.
 Combien il y en a qui coupent la branche sur lequel ils sont assis !
 Il est certain que sans le Libre, il n'y aurait pas d'Internet !
 C'est pas Microsoft qui a inventé l'informatique!
 Le pire, c'est ceux qui croient savoir et qui ne savent pas !
 C'est la famille Unix qui a fait ce que l'informatique est aujourd'hui et pas Windows !

Je dirais même mieux, le protocole TCP/IP qui permet d'accéder aux réseaux distants(Internet) et locaux, c'est de l'Unix dont une licence a été consentie à Microsoft pour qu'il puisse accéder à Internet et monter des réseaux internes !
 Que serait Microsoft sans ça ???

tigzy
  1. Posté le 23/03/2010 à 10:26:54  

Euh..... Avast est un pachyderme obèse à côté d'Antivir...:D

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 11:06:02  

Firefox est très bien.

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 11:10:55  

Antivir ralentit la machine avec des mises à jour qui ont du mal à se faire.
 Quand à Avast, au démarrage, il ramait.
 pourtant le PC a moins de 10 ans.

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 11:16:53  

Moi il ne m'a jamais fais de doubles posts.
 C'était juste une constation.

tigzy
  1. Posté le 23/03/2010 à 11:56:33  

Firefox ne fait pas de doubles posts, cela peut venir d'une lenteur sur la connexion.

tigzy
  1. Posté le 23/03/2010 à 11:59:12  

C'est n'est donc pas Antivir qui fait ramer le PC, mais bien ses mises à jour.
 rien à voir. cela vient uniquement de leurs serveurs qui sont saturés.

lorsque la MAJ est faite, le PC est plus léger par rapport à Avast

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 12:07:28  

Oh le joli fake!! Si critiquer sans arguments valables les logiciels libres les plus utilisés, c'est que tu ne t'y connais pas vraiment en informatique.

The gimp, paint.NET: En tant qu'ancien utilisateur de Paint Shop Pro (qui est un  logiciel non libre et payant, ce qui fait de lui un log complet d'après ton point de vue)je peux te dire que ces 2 logiciels lui sont égales sur plusieurs points, et même plus si on arrive à bien les maitriser!

Blender est aussi performant qu'un 3Dmax, et tu le saurais si tu n'avais fait que l'essayer.

Audacity est , certes, pas très facile aux 1ers abords, mais je peux t'assurer qu'il s'avère très compétant dans son genre une fois maitrisé.

Vlc,Firefox,7-zip:C'est ce qui se fait de mieux en ce moment, outre les multitudes de formats vidéos de VLC, les fonctions de 7-zip égaux à un winrar(qui lui est payant), les modules de Firefox lui permettant d'être modelable à souhait, bref que du bonheur ^^

Désolé pour mon roman, mais ce n'est que juste réponse à notre cher Victoria April ;)

telecharger-com
  1. Posté le 23/03/2010 à 12:21:46  

Effectivement, Paint.net n'est plus libre depuis quelques mois, bien que longtemps proposé comme tel avant. Cela reste un produit de référence mais à ranger dans la catégorie des logiciels gratuits, et non plus Open Source. Merci à vous, lecteurs, d'avoir attiré notre attention sur ce point.

Invité
  1. Posté le 23/03/2010 à 12:22:51  

Les ennemis du libre sont le piratage et la vente liée.
 Si les logiciels payants ne pouvait pas être pirater on se dirigerait naturellement vers le libre.
 Les particuliers ne paierait pas pour Office,ni Photoshop etc...

Page :
1  2  3
Page Précédente
Première Page

Aller à :