Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Innovation : les entreprises françaises à la traîne en Europe

» LOGICIELS : michel69

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Innovation : les entreprises françaises à la traîne en Europe

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 25/05/2004 à 06:24:36  

La situation de la France est particulièrement préoccupante pour les petites et moyennes entreprises, dont la proportion de sociétés innovantes est inférieure à celle du Portugal et de l’Italie.

Lire l'article complet

jojo_
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 25/05/2004 à 06:24:36  

C'est quoi une activité innovante pour les auteurs de l'étude ? Comment mesure-t-on l'innovation dans un pays à forte composante de sociétés de services ?Je vends des sandwiches et j'en ai inventé un nouveau en 2000, suis-je innovant dans leur analyse (je n'ai pas obtenu le crédit impôt recherche...) ?une étude qui a 4 an, sur une periode qui correspond à la bulle internet (bcp d'argent facile dispo - plus en dehors de france qu'en France) et aux activités de mise en ligne des services, peut-on dire que cela est un reflet de l'activité de recherche et d'innovation industrielle post crack ?qu'en pensez vous ?

(Publicité)
  1. Posté le 25/05/2004 à 07:00:21  

Selon l'article complet disponible sur Eurostat http://europa.eu.int/ "Une innovation correspond à l'introduction sur le marché de produits (biens ou services) nouveaux ou sensiblement améliorés. Elle correspond également - dans le cas de l'innovation de processus - à la mise en œuvre de, nouvelles ou sensiblement améliorées, technologies de production et méthodes de prestation de services ou de livraison."Les données complétes sont dispo dans une étude gratuite en PDF (Eurostat, "Innovation in Europe – Results for the EU, Iceland and Norway", 274 pages).Pour obtenir ces résultats, ils procèdent par enquête auprès d'échantillons d'entreprises.

Invité
  1. Posté le 25/05/2004 à 12:16:48  

Il faut rapprocher ces chiffres de récentes études démontrant notre retard dans l'appropriation par les entreprises des TIC (par exemple http://www2.bah.com/dti2003/PD [...] pdf).Quand on voit que la proportion des PME à disposer d'un simple site web stagne depuis 2 ans, sans parler du développement de vrais services en ligne, il y a une vraie difficulté à accepter les grands mouvements d'innovation.Cela commence à faire beaucoup d'indicateurs qui montrent que les PME françaises n'innovent que trop peu et c'est sans doute plus un problème d'état d'esprit que d'argent.l'ANVAR, ca existe !

Page :
1

Aller à :