Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

L'informatique pourrait empêcher la réforme des retraites

1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

L'informatique pourrait empêcher la réforme des retraites

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 14/04/2010 à 18:14:21  

Jean-Luc Mélenchon affirme que la réforme des retraites va être empêchée par l'informatique. Les logiciels de calcul de la retraite des fonctionnaires ne prennent en compte que les six derniers mois de salaires.

Lire l'article complet

aujourdhuidemain
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 14/04/2010 à 19:16:29  

... c'est la faute aux informaticiens si vous n'aurez pas de retraite. !

(Publicité)
clement25000
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 14/04/2010 à 19:21:03  

c'est grâce aux informaticiens qui n'ont pas enregistrés toutes vos feuilles de paie de ces 25 dernières années que vous allez pouvoir avoir une retraite calculés sur les 6 derniers mois, et par conséquent être beaucoup plus élevés que sur les 25 dernières années.
 Le service public peut les remercier !

Invité
  1. Posté le 14/04/2010 à 20:17:13  

C'est aussi grace a cette difference que certains n'ont pas hesite a proposer a des salaries du prive, proches de la retraite, de rejoindre la fonction publique a un salaire bien plus modeste, histoire de faire des economies a l'etat, et toujours, comme par hasard, sur le dos ce ceux qui ont eu des travaux bien plus penibles que de poser leur seant sur des chaises a longueur d'annees...

Maintenant, l'etat s'est bien permis de puiser dans les caisses du prive pour financer les retraites du public, il n'est plus a un vol pret...

Invité
  1. Posté le 14/04/2010 à 20:20:04  

OK, je veux bien que ma retraite soit calculée sur 25 ans, mais alors que toutes les primes servent aussi au calcul comme dans le privé, et que l'état cotise réellement à une retraite complémentaire comme le font les grosses boites du privé. Comparons ce qui est comparable. L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 06:13:18  

Ils se « FOUTENT » du monde !!
 À la sécu, il y a le même problème pour les jours de maladie ou accident de travail indemnisés.
 Faites l'essai, demandez-leurs OU même mieux demandez à un nouveau retraité qui en a eu des jours indemnisés, il vous le confirmera ; c'est à vous de fournir les feuilles d'indemnisations pour prouver que vous étiez malade ou accidenté.
 La sécu ne va pas au-delà de quelques années, 4 ou 5 si je me souviens bien.

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 06:27:07  

Il doit bien y avaoir quelque part des archives papier. Une saisie rapide de ces archives s'impose donc, et on parlera d'impossibilité après ! Les autres régimes de retraite ont par ailleurs toujours demandé aux salariés de conserver leurs bulletins de salaires, les fonctionnaires très attenteifs en la matière ont sûrement fait de même pour la plutart d'entre eux !!

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 06:29:06  

Faux débat encore une fois. On connaît parfaitement le déroulement de la carrière des fonctionnaires du jour de leur entrée à celui de leur sortie. Ca prendra juste un peu plus de temps! Il faut anticiper et comme pour le lièvre et la tortue, partir à point!

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 07:05:58  

Aligner le calcul des retraites du privé et du public ok, mais il faut tout aligner comme les cotisations sur le brut fiscal (avec primes) pour les fonctionnaires...
 J'ai dit "Brut Fiscal"...(!)
 Ben peut-être que le ministère des finances a l'historique manquant sur les 25 dernières années...
 JE VOUS LE DIT, ON NOUS PREND POUR DES C...

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 07:43:56  

Si le salarié doit conserver tout ces bulletins de payes, il n'est pas raisonnable de penser les ressaisir (et il faudrait faire une vérification pour eviter les faux), ça serait beaucoup trop couteux.

En revanche, a ma connaissance, chaque français fait une déclaration de revenue chaque année, et ces données sont certainement informatisées, donc transposables.

Sinon, ce n'est pas parcequ'on ne pourrait pas faire une chose pour les salariés du public en fin de carriere, qu'on ne peut pas modifier la donne pour ceux qui ont encore 10, 15, 20 ans de carriere encore a venir.

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 07:46:03  

Il ne faut pas oublier que le salaire d'un fonctionnaire est composé d'un traitement brut plus environ 25 à 30 % de primes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite.
 Arrêtons de "casser" du bois sur la tête des fonctionnaires, ce ne sont pas eux qui ruinent l'état mais plutôt nos dirigeant et leurs amis...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 08:11:20  

Si c'est impossible (ce que je doute) pour les fonctionnaires actuels, le système des 25 meilleures années pourrait être mis en place pour les nouveaux fonctionnaires. Ce serait d'ailleurs le plus probable, indépendamment des problèmes techniques. Le changement du calcul de retraite est uen modification très importante du contrat de travail, et il ne serait donc pas étonnant de voir que cela ne touche que ceaux ayant un nouveau contrat (prennant en compte ce changement).

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 08:11:20  

Si c'est impossible (ce que je doute) pour les fonctionnaires actuels, le système des 25 meilleures années pourrait être mis en place pour les nouveaux fonctionnaires. Ce serait d'ailleurs le plus probable, indépendamment des problèmes techniques. Le changement du calcul de retraite est uen modification très importante du contrat de travail, et il ne serait donc pas étonnant de voir que cela ne touche que ceaux ayant un nouveau contrat (prennant en compte ce changement).

desperate_man
  1. Posté le 15/04/2010 à 08:28:35  

Les informaticiens sont comme tout le monde ils répondent à des demandes qu'ils leur on été faites.
 Dans ce cas là le client c'est l'Etat et si l'Etat ne leur a pas demandé de tout informatisé et de garder les dernieres 25 années alors il est logique qu'ils ne le fassent pas.

(Publicité)
restezengege
  1. Posté le 15/04/2010 à 08:32:22  

Avant de réformer le calcul de nos retraites, pensez donc à revaloriser la grille salariale !
 Avec 1600 euros par mois en fin de carrière que j'ai l'impression d'être un nanti.

admin91
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 15/04/2010 à 08:34:17  

1) Depuis l'origine la conservation des données a été une des premieres priorités pour l'informatique.
 2) Informatiquement il est possible d'obtenir des Impots les montants de paie et de reconstituer par années les cotisations. Une application d'interface est toujours possible.
 3) Mr  Melenchon n'est pas informaticien et a apparement une pietre connaissance de ses possibilites.

La gauche est inventive et ferait n'importe quoi pour conserver ses privileges.

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 08:38:41  

Vous allez nous faire croire qu'un logiciel informatique ne peut se modifier ???
 c'est vraiment nous prendre pour des navets

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 08:43:27  

Les informaticiens ont fait ce qu'il leur a été demandé. Demandé plus aurait d'une manière ou d'une autre coûter plus... CQFD. Même si la tendance actuelle est d'artificiellement augmenter le PIB avec des appels d'offres à X M€, argent injecté dans les marchés. Les dégats et manque d'efficience seront constatés plus tard...

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 09:27:06  

tous les fonctionnaires n'ont pas forcément un travail de bureau leur permettant "de poser leur séant à longueur d'année".
 C'est vrai que le travail des "gros" actionnaires est particulièrement pénible...

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 09:56:19  

A AKDIEB...

Facile, ah! ces fléaux de fonctionnaires... Ils gagnent des milles et des cents, ils ne foutent rien, et partent en retraite avant... Quels avantages, alors pourquoi n'y êtes-vous pas "fonctionnaire" ?
 Après tout on a qu'à tous les virer, après qui rembourssera votre sécu, qui éduquera vos enfants, qui vous recevra quand vous serez au chômage... Comme dirait une certaine humoriste: "les fonctionnaires ne foutent rien, mais quand ils se mettent en grève ça fou le bordel..."
 Moi je ne paie presque pas le train mais je prefererai de loin payer mes voitures 30% moins cher et en changer tous les deux ans ! A chacun ses avantages, et ce n'est pas parceque j'aurai moins que vous aurez plus mais au moins vous serez satisfait que je mange la même merde que vous !

desperate_man
  1. Posté le 15/04/2010 à 09:56:51  

La modification du programme n'est pas le problème, si on le modifie maintenant il manquera toujours les 25 dernières années puisqu'elles n'ont pas été informatisé ou numérisé.

tigzy
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés) Développeur
  1. Posté le 15/04/2010 à 09:58:44  

Micheline vous partez en retraite dans 6 mois? L'entreprise publique machintruc vous octroie une augmentation de 300% , et vous toucherez une retraite égale à celle d'un ingénieur ;)

Et après y'en a qui descendent dans la rue....

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 10:17:30  

Il suffit de demander au centre des impots ce que ces messieurs ont declares et se baser sur cette somme, ou bien a la secu ce qu'elle a percue en cotisation ou meme a leur banque.
 C'est au retraite a fournir et justifier de ces revenus.Dans le prive c'est comme cela que ca se passe.
 Personnellement j'ai tous mes bulletins de salaire depuis mes 14ans,qu'ils fassent pareil.

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 10:37:48  

Quand je lis les médias, j'ai toujours l'impression de lire une BD, sauf que les histoires ne sont pas drôles et que les journalistes se comportent comme de sinistres clowns.
 Au lieu de colporter des histoires tristes, ils feraient mieux de faire preuve de dicernement et de pédagogie.
 Moins de théorie, du réalisme et du courrage et nous arriverons peut-être à nourrir nos retraités de demain et d'après demain. A moins que nos petits rentiers des années 60-70-80 et autres corporations publiques ou privéss ne continuent à se régaler sur le dos des générations présentes et futures.
 Curieux comportements égoisme de gauche et de droite, pour une fois il y a consensus absolu dans une pays pourtant accroché à sa ligne maginot des 49/51.
 J'en connais qui doivent encore rigoler de l'autre côté de nos frontières.
 Bonne négociations ...
 En attendant je vais essayer de prendre le train ce WE.
 Je me souhaite bonne chance ...
  ZEN

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 11:04:49  

Quelle injustice sociale,et qui perdure depuis des décennies!Comment un pays qui prônait l'égalité républicaine a t-il instauré un pareil privilège!

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 11:05:25  

Est ce que qqun sait que les retraites des fonctionnaires sont payés en (grosse?) partie par les caisses de retraite privés? alors qu'il partent plus tôt dans bien souvent des cas et avec un meilleur taux...
 on devrait calqué la situations des fonctionnaires a celle du privé et ce en tous point....
 Et mettre en retraite ceux qui nous gouverne.....ils sont tellement deconnecté de la realité!!!

restezengege
  1. Posté le 15/04/2010 à 12:47:33  

Il n'est pas nécessaire de déclarer, nous recevons notre déclaration de revenus pré-remplie et avec la somme exacte à l'euro près.

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 13:07:36  

pourquoi tirer les choses vers le bas et pas vers le haut le pouvoir d'achat de nombreux salaries est bas voire tres bas (travailleurs pauvres) pauvres travailleurs
 ne pas oublier que certains qui gagnent plusieurs smic par mois voire par jours ne paient pas d'impot c'est à ceux la de jouer la solidarite pauvres non travailleurs tres riches!

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 14:56:55  

Ho les beaux joueurs de flûte ! Navrant ! Consternant ! C'est le service public n'est-ce pas ! Nuls à pleurer... pour ne pas dire autre chose !

Invité
  1. Posté le 15/04/2010 à 16:39:49  

Alors là on croit rêver! Comment peut-on croire des énormités pareilles? Genre l'état ne garderait les feuilles de salaires des fonctionnaires que 6 mois en arrière? Ah oui? Et ils font comment pour calculer leurs dépenses annuelles?
 Mais bon, dans le fond, même si c'était vrai ça ne poserait AUCUN problème, puisque chaque personne, qu'il soit salarié du privé ou fonctionnaire, DOIT garder ses fiches de paie/traitement sur une durée illimitée (à vie). Donc on a tout ce qu'il faut pour calculer leur retraite sur les 20 dernières années si nécessaire!!!

datasign
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 15/04/2010 à 22:06:37  

Moi je ne suis ni Fonctionnaire ni salarié d'une "Grosse Boite" privée dont les syndicats, dans les 2 cas, ne se soucis aucunement du sort des salariés de petites boites privées !! Ok pour ta proposition : que les retraites des fonctionnaires soient calculées sur les 25 dernières années avec les primes. Mais également avec une durée de cotisation identique au privé ! Et pendant que nous y sommes que l'état paye une retraite complémentaire "costaud" à tout le monde !! Pour info je rappelle que l'état offre depuis plusieurs décennies aux fonctionnaires le droit d'avoir une retraite complémentaire défiscalisée. Ce qui n'est le cas que depuis peu pour les "petits" salariés du privé !!

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 06:55:45  

depuis combien de temps le public doit etre aligné sur le privé ? mais les syndicats qui sont pour majorité fonctionnaires n'y tiennent pas , ça n'est pas leur interet ce serait se tirer une balle dans le pied , si je me souvient bien , lorsque balladur a allongé le nombre de trimestre pour le privé on a guère entendu les syndicats crier " tous ensemble " bizare non ?

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 10:45:25  

Les fonctionnaires, les fonctionnaires... Et eux ça ne vous gène pas du tout à priori car personne d'entre vous n'en a parlé ici, attention à la discimination...

http://www.lemonde.fr/politiqu [...] 23448.html

Alors et eux ???

desperate_man
  1. Posté le 16/04/2010 à 14:25:50  

Mais en même temps l'info date de ce matin seulement...

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 17:51:49  

>... c'est la faute aux informaticiens si vous n'aurez pas de retraite. !

au manque d'informaticiens tu devrais dire et aussi au manque de solutions de stockage.

Tout travail a un prix.
 Travailler plus pour gagner plus.

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 18:38:44  

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi ... et j'irais même plus loin.
 En considérant l'État comme un employeur comme les autres, pq ne pas lui imposer un taux de cotisation identique aux boites privées, mais aussi à ses "collaborateurs", "salariés", "ouvriers", ... (fais ton choix).
 Et après on discute du contexte du travail (pénibilité, éloignement lieue de vie, assurance de non-emploi, etc) pour moduler les divers "avantages" ou "contraintes" liés à l'activité professionnelle et non pas au statut.
 Tout à fait d'accord pour intégrer les primes de la FP ds le calcul des retraites ... mais on met VRAIMENT tout à plat .... Et là, ça promet du combat !!!

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 18:40:54  

+1 !!

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 18:47:37  

Oups désolé ...

Comme cité par ailleurs (voir les différentes réactions), je mets dans le même pot nos (très) chers élus et attachés publiques nationaux, régionaux, départementaux, intercommunalitaux (ça existe comme mot ça ???!!), nos fonctionnaires internationaux, nos (amis) collaborateurs de la DGAC, de France Télévisions, de la SNCF, RATP, ...

Bref quand on remet à plat ... pour moi c'est tout le monde qui doit être concerné (mais c'est juste un avis perso)

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 18:55:32  

Idée juste et généreuse (comme tjs, mais c'est juste pour lancer la polémique !)

Je veux bien taxer à mort les ceusses qui gagnent beaucoup d'argent ... mais est-ce que ça va résoudre les énormes besoins financiers nécessaires ... et puis eux, ils ont les moyens de se barrer ailleurs ... alors on fait comment pour qu'ils continuent à payer des impôts en France ?

Invité
  1. Posté le 16/04/2010 à 18:58:18  

Euh, c'est quoi le fond du message ?

Page :
1  2
Page Précédente
Première Page

Aller à :