Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Quand la foudre s’abat sur les box

1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Quand la foudre s’abat sur les box

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 09/07/2010 à 18:03:47  

Les box sont souvent victimes des surtensions électriques provoquées par les orages, nombreux en cette saison. Comment éviter les incidents ? Que faire si la box est grillée ? Voici la démarche à suivre.

Lire l'article complet

speederr
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 09/07/2010 à 18:16:23  

Bon article juste un truc qui me fais bizarre à lire:
 "Mais c'est assez contraignant puisque vous êtes alors coupé du « monde », sans Internet, sans téléphone et même sans télévision pour les abonnés au triple play."

Quand il y a de l'orage on débranche tout les objets électroniques, donc il n'est censé resté que les objets avec batterie, donc même si on est pas abonné triple play bah on débranche la télé aussi.

Enfin bonne initiative pour ceux qui ne savent pas.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 09/07/2010 à 18:54:23  

J'ai quelque chose à signaler :
 Pour l'instant il y a 1 avis sur cet article/actu et pourtant, il y a écrit au dessus de l'avis en rouge : "pas d'avis sur cet article".

Je tenait à vous le signaler.

Invité
  1. Posté le 09/07/2010 à 19:13:22  

En débranchant sa box, on fait entrer les paramètres de la ligne ADSL dans la fenêtre de mise en place de la DLM qui divise la bande passante par 2, permettant aux FAI de loger de nouveaux clients ADSL sur les mêmes infrastructures sans avoir à débourser 1 euro pour les faire évoluer...

franckd00
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 09/07/2010 à 20:47:05  

Le DLM n'est pas aussi rapide a ce mettre en place. Et les premiers profils se concentrent sur les trames et la taille des paquets puis si ça ne suffit pas la réduction du débit, mais avec tout un tas de débit intermédiaires  pas directement par 2 (à moins que tu n'ai déjà qu'1Mb/s).

Donc sauf si tu tiens à rester une semaine sans internet, débranches ;)  

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 09/07/2010 à 21:30:45  

si je débranche j'ais plus rien car je suis chez orange !

tyranausor
  1. Posté le 09/07/2010 à 21:54:24  

Cet article est très utile par les temps qui courent pour protéger nos box, mais, cet article aurai dû être édité plus tôt! Les orages existent depuis belle lurette et les box depuis 11 ans!

Invité
  1. Posté le 09/07/2010 à 22:00:33  

Pourquoi l'article ne parle t-il pas de Numericable ?

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 09/07/2010 à 22:03:49  

"Mieux vaut donc miser sur la prévention en s'équipant d'une prise spéciale dotée de fonctions parafoudres. Tous les fournisseurs d'accès en vendent au moins un modèle dans leur boutique d'accessoires. Elle peut aussi être achetée dans n'importe quel magasin vendant du matériel high-tech."

Les prises parafoudre (ou multi-prises c'est mieux) s'achètent aussi en grande surface, c'est le plus simple et il y a plus de choix. C'est juste un peu de bon sens.

Pourquoi ne pas englober dans un article ou un dossier carrément les appareils électroniques en général ?

speederr
  1. Posté le 09/07/2010 à 22:12:43  

Est-ce vraiment utile quand on est en campagne et que l'éclair tombe à quelques centaines de mètres de la maison?

J'ai d'énormes doutes. Même un onduleur aurait du mal a tenir le choque.

Invité
  1. Posté le 09/07/2010 à 22:17:17  

je me suis fait avoir chez Free
 Un coup d'orage en week end ou j'était absent et au retour, Freebox HS.
 Free n'a rien voulu entendre en disant que je devait regarder la météo avant de quitter mon domicile et 180 euros de facture
 Mon assurance n'a rien voulu prendre car la Freebox est la propriété de Free

(Publicité)
followme13
  1. Posté le 10/07/2010 à 07:51:31  

180 euros la box c est comment deja leur pub tu as free tu as tout compris mdrrr!!! ^^

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 08:30:44  

Peut être en faisant jouer la partie responsabilité civile de ton assurance, cela aurait mieux marché ?

Comme la Box ne t'appartient pas, mais que tu en est responsable, chez toi, c'est donc toi par ta ""négligence"" (façon de parler) qui a causé un tort à autrui (Free) et donc la partie responsabilité civile de ton assurance devrait dédommager Free, ou te rembourser si tu as déjà payé les dégâts.

C'est à mon avis là dessus qu'il faut jouer et pas sur détérioration de ton matériel par l'assurance habitation.

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 08:50:53  

Si tu as Free tu as tout compris ! Tu veux dire tout payant et des options en veut tu en voila !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 08:54:05  

Orange est pourtant le SEUL FAI a permettre de téléphonner la livebox débranchée (chez moi le téléphone fonctionne super bien lorsque je débrache la livebox). On se renseigne avant de dire des anneries et de distiler des contres vérités

franckd00
  1. Posté le 10/07/2010 à 09:23:31  

Ça ne change pas grand chose les téléphones(surtout les sans-fil) les fax, et les alarmes , sont tout aussi susceptibles de "cramer"... donc à débrancher également!

2 cas de figure:

- Tu es chez toi, tu débranches, tu laisses passer l'orage et tu rebranches (pour info 10s entre l'éclair et le tonnerre = env 4km : peu de chance que la ligne soit impactée). 1 heure coupé du monde, ça vaut mieux qu'une heure de queue en agence... enfin c'est toi qui voit...

- Tu n'es pas chez toi, qu'est-ce que ça peut bien faire que le téléphone ne sonne pas?

Sinon à propos de l'article, je trouve Bouygues bien optimiste.Pour bien connaitre les dégâts liés aux orages, les protection type polyswitch intégrés aux BBox, LiveBox V1.2 et V2, multiprises "parafoudre" (para-surtension en fait) ne sont pas toujours assez rapides. Il n'existe que très peu de protections réellement "para-foudre" et leurs mise en œuvre est extrêmement coûteuse...

franckd00
  1. Posté le 10/07/2010 à 09:31:16  

Il existe des abonnements Orange "Nu" sans ligne fixe France-Telecom, l'équivalent d'une ligne dégroupée, mais comme c'est Orange on ne peut pas dire dégroupé ;).

Et il existe chez les autres FAI des abonnement en "dégroupage Partiel" soit une ligne fixe FT et un ADSL "autre"...

1 partout, balle au centre...

franckd00
  1. Posté le 10/07/2010 à 09:35:12  

C'est souvent pris en charge par l'assurance habitation. Les FAI en abusent d'ailleurs: un peu j'ai mal à croire qu'une Box forcement d'occase vaille ce prix

franckd00
  1. Posté le 10/07/2010 à 09:49:27  

à  Speederr*:
 Là effectivement les protections ne sont pas forcement efficaces et doivent être  directement à l'arrivée EDF (c'est hors de prix!) et Telecom avec une mise à la terre parfaite...et suivant le terrain ça devient vite impossible (un puit de terre de 30m ça te tente...)

* sans doute un pb de cookie: je n'arrive pas à changer de fil désolé pour JC0 qui reçoit des réponses pas très pertinentes, et pour les autres qui ne doivent pas comprendre grand chose :(

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 10:02:45  

Très juste le message de Franckd00. Je suis équipée d'une prise parafoudre, de marque, achetée dans les 30€, qui n'a nullement empêché la foudre de griller ma Box, l'adaptateur et de causer un petit dommage à mon ordinateur. Curieusement, le téléphone ss fil, seul, a résisté. Que d'ennuis ! Merci à Neuf - à l'époque - pour sa diligence et le remplacement gratuit de ma BOX. Depuis, je débranche tout, souvent pour rien, mais ça vaut mieux que les ennuis subis !

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 10:13:40  

Parce qu'il parle des box ... et pas de Numéricable, ni de Carrefour !

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 10:21:27  

Pour info, un parasurtenseur genre MGE coute entre 10 et 15€, vous branchez votre multi-prise dessus, et si la box ou votre PC prend la foudre, c'est MGE qui paye ! (garanti sur plusieur milliers d'euros de matériel branché, c'est donc pas une box à 150€ qui leur fera peur !)
 Si vous prenez un modèle avec batterie (onduleur), vous avez la possibilité en banchant la box dessus de téléphoner même sans électricité !

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 13:20:38  

150 euros pour une freebox HS ! :O !

Inadmissible je trouve ...

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 13:43:51  

internet plus téléphone chez orange !
 sa marche débranché tu fait comment ?

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 16:35:35  

Ce que Doky écrit est sensé et juste.
 Perso j'ai le triple play chez Orange et je n'ai plus de ligne "traditionnelle" : gain environ 10€ par mois.

Donc avant de dire que les autres écrivent des bêtises on se renseigne, n'est ce pas l'arroseur arrosé !

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 16:38:55  

Ce message aurait du se placer en réponse à Frankdoo qui contredisait Doki.

Bizarre le "faire répondre à" de 01.

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 20:40:15  

... qui pique pas les yeux  ;)  !!!
 Merci d'écrire en français "dans le texte" !

flodab62
  1. Posté le 11/07/2010 à 00:36:24  

Donc si on a SFR ba si sa grille c pas grave on à une nouvelle box gratos =)
 Là j'ai la SFR Box si elle grille on me la remplace par la neuf box SFR gratuitement au lieu de 50e ?
 c'est tout bénéf' =)

gsoif
  1. Posté le 11/07/2010 à 01:57:36  

Certains ont payé le remplacement de leur freebox, dommage...
 Il suffit de leur dire que la box est HS. Quand ils demandent s'il y a eu de l'orage, il faut affirmer qu'on était chez nous, qu'on est certain qu'il n'y a eu aucun orage (soit on est de mauvaise foie soit c'est la stricte réalité) et c'est parti pour un remplacement gratuit (déjà testé quand j'étais encore abonné chez eux).

speederr
  1. Posté le 11/07/2010 à 09:53:50  

Je suis sous Alice qui est Free, quand je débranche ma box je peux aussi téléphoner mais c'est pas ALice qui prendra en compte le cout inexistant mais sa sera France Telecom.

En effet tu as 2 téléphones, un sur la box et un sur la prise FT, si tu débranches la box tu n'as plus le téléphone illimité et tu n'auras plus que France Telecom.

Invité
  1. Posté le 11/07/2010 à 09:56:09  

@franckd00

C'est vrai, que là dessus, Free devrait, moduler le prix de ses box's ADSL et Box HD, en fonction de l'usure, comme le font souvent d'ailleurs les assurances (Vétusté).

Il est à la rigueur assez logique de faire payer 150€ pour une box neuve, en cas de flingage suite à un orage, môme qui explose la box..., par contre après 1, 3, 5 ans d'utilisation le prix devrait diminuer en fonction de la vétusté de l'appareil.

Bon, c'est vrai qu'il considère qu'après 3 ans d'ancienneté, on peut évoluer gratuitement vers une box de nouvelle génération, donc je pense qu'il serait légitime qu'après 3 ans la box soit échangée gratuitement suite à un orage, mais que l'ancienneté retombe à zéro.

Comme quoi, il faut toujours lire les CGV, parce que même les téléviseurs, suite à un orage, aucune garantie constructeur, ne prendra en charge les réparations, c'est le client ou l'assurance qui paye.

tigzy
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés) Développeur
  1. Posté le 12/07/2010 à 07:46:37  

Parce que tu n'es pas dégroupé!

Et puis dans l'article c'est précisé qu'il fallait aussi débrancher la prise téléphonique. A moins que tu te fiches de ton téléphone...

tigzy
  1. Posté le 12/07/2010 à 07:49:55  

Il faut être aussi malhonnête qu'eux.

Invité
  1. Posté le 12/07/2010 à 08:54:21  

C'est qu'on laisse entendre que ne plus recevoir la télé c'est être encore plus grave niveau connection au monde que de ne pas avoir le téléphone...

Invité
  1. Posté le 12/07/2010 à 08:59:27  

Bizarre de laisser allumé son pc, sa box ou sa télé quand on est pas chez soi, mais bon, ce que j'en dit...

Invité
  1. Posté le 12/07/2010 à 10:33:17  

En 2006 ma Livebox a grillée, comme 10.000 autres apparemment, Orange m'a fait payer la nouvelle Livebox, donc la gratuité, soit c'est nouveau, soit c'est faux !

Invité
  1. Posté le 12/07/2010 à 16:25:52  

En fait, il existe des gens qui travaillent, et de plus, pas chez eux. Et c'est vrai que dans ces conditions (certes très marginales), les gens ne débranchent pas tout les matins leur équipement électrique !

nacyl
  1. Posté le 12/07/2010 à 16:57:41  

Bon, la foudre, tout le monde connaît mais dans une société de plus en plus axée sur les services (sic...) et le retour sur investissement, nous somme de plus en plus invités à ne pas réfléchir et à acheter "en toute confiance".

C'est là que ça se gâte un poil, faire confiance, c'est indispensable, encore faut'il pouvoir le faire sans risque.

Acheter une prise "parafoudre" pour son équipement informatique c'est facile, pas très couteux et bien souvent totalement inefficace !

La foudre peut "tomber" sur le réseau électrique mais aussi sur le réseau téléphonique et dans ce cas, la prise "parafoudre" ventée pour ses mérite par le vendeur ne sera d'aucune utilité !
 Pour la foudre la protection la plus efficace pour le réseau électrique c'est de la mettre en tête d'installation sur le tableau électrique et de le renforcer, éventuellement, aux prises où sont raccordés les appareils les plus sensibles (protection secondaire).
 Il n'en reste pas moins qu'en passant par la ligne téléphonique, la box risque de se transformer en grille pain à la première décharge.

Le meilleur moyen reste donc bel et bien de débrancher les appareils sensibles du réseau électrique et du réseau téléphonique pour la durée de l'orage.

tigzy
  1. Posté le 13/07/2010 à 08:09:43  

"La foudre peut "tomber" sur le réseau électrique mais aussi sur le réseau téléphonique et dans ce cas, la prise "parafoudre" ventée pour ses mérite par le vendeur ne sera d'aucune utilité ! "

C'est pour cela que les bonnes prises parafoudre possèdent prise electrique + téléphonique + ethernet.

nacyl
  1. Posté le 13/07/2010 à 10:34:30  

Justement, dont la qualité est toute relative. Il vaut donc mieux avoir une bonne protection générale que ces prises qui protègent mal pour la plupart et, quoi qu'il en soit, débrancher les équipements ce qui est la seul protection efficace à 100%.
 Elle a aussi le mérite de ne rien coûter.

Page :
1  2
Page Précédente
Première Page

Aller à :