Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

La RATP expérimente la recharge en ligne du passe Navigo

14 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

La RATP expérimente la recharge en ligne du passe Navigo

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 14/09/2009 à 16:50:41  

100 000 détenteurs du passe Navigo vont pouvoir tester dès ce mois-ci le service de recharge en ligne. A condition d’acheter un lecteur de cartes à puce.

Lire l'article complet

julx64
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 14/09/2009 à 17:37:24  

C'est complètement stupide cette histoire de lecteur de carte indispensable pour recharger en ligne. Pourquoi pas tout simplement à partir de son numéro de Pass, puisque de toutes façons l'abonnement est dématérialisé sur le système central ?

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 14/09/2009 à 17:46:12  

Carte navigo est une carte de 4ème gén.
 Cad il est capable de stocker des informations.

Sais-tu qu'il écrit des info sur la carte ?
 Cette carte ne contient pas uniquement un numéro. Mais contient des infos embarquées, mon pote.

Invité
  1. Posté le 14/09/2009 à 17:53:44  

ok, vive l'innovation!
 Mais une vraie, ce serait qu'il s'occupe d'améliorer d'abord l'information et diminue le nombre de d'arrêt de services, une fois pour une grève, une autre fois parce que le conducteur n'avais pas envie de partir, une aut' fois parce que comme ça. Et j'en ai d'autres, petits florilèges (non exhaustifs): http://michael-ange.over-blog. [...] 38684.html

MA

Invité
  1. Posté le 14/09/2009 à 18:05:01  

Tout ca pour te faire de la pub...
 Et s'il y a des soucis, c'est comme partout, manque de financement, résultat, train en mauvais état de fonctionnement.
 On peut pas demander à payer moins d'impôts, et demander à avoir plus de services...Merci la gauche, merci la droite...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 14/09/2009 à 18:56:44  

Personnellement ca me fait peur de voir ces lecteurs de cartes en libre service chez le consommateur car je suis sur que des petits malins vont essayer de hacker l'engin pour recharger la carte a l'oeil et voyager pour pas un rond.

Après je me plante peut etre je n'y connais rien en cartes électroniques mais ca reste une éventualité.

Invité
  1. Posté le 14/09/2009 à 19:25:12  

et si on a déjà un lecteur de cartes à puce, ca fonctionne ?

kikiik
  1. Posté le 14/09/2009 à 20:04:47  

Je pense également que le lecteur de carte va vite être hacké... sauf si super sécurisé... gemalto si tu m'entends...

(Publicité)
julx64
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 14/09/2009 à 20:22:57  

Oui la carte contient des infos, mais il n'empêche que les droits sont stockés en central sur les serveurs de la RATP. On pourrait donc tout à fait activer un abonnement sans aucun contact avec la carte.

Invité
  1. Posté le 14/09/2009 à 21:05:28  

Cela n'arrangerait qu'à moitié les affaires de la RATP, mais cela donnerait une autre ampleur à tout le commerce sur Internet !

Invité
  1. Posté le 15/09/2009 à 07:25:10  

Bonjour,

Concernant la fraude via carding ca a toujours existé hein faut pas se leurré (cf DefCon 2008 me semble t il).
 Le principe d'une carte ou tu peux "réecrire"  c'est deja ca l'erreur de securité, "aucun" processus d'authentification.
 Alors avec leur systeme ou pas ca ne changeras rien.

Bien cordialement

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 15/09/2009 à 07:57:24  

Ca fait des annees que cela fonctionne pour la carte oyster a londres, avec possibilite de recharge ponctuelle, automatique. La premiere mise a jour de la carte est faite au passage sur un lecteur dans une station predefinie. Pas besoin de lecteur de carte a puce.

Invité
  1. Posté le 15/09/2009 à 08:31:21  

Des premiers rapports indiquent que le système ne fonctionne pas sous Linux.  Quelqu'un a t il testé avec un Mac ?  Le journaliste pourrait-il se renseigner sur ce qui a été validé par la RATP comme environnement technique ?

Invité
  1. Posté le 15/09/2009 à 10:46:24  

L'idée n'est pas si mauvaise sur le principe. C'est pas vraiment joyeux de faire encore la queue à un guichet si on peut l'éviter grâce à une connexion sécurisée ... mais franchement 15€ le bout de plastique à brancher sur Usb ... business oblige, certains donneraient l'impression de vouloir s'engraisser !!

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 15/09/2009 à 14:14:54  

Lecteur de carte Gemalto (Gemplus) compatible XP / Vista / Windows 7. Réutilisable par toute autre application gérant lecteur de carte à puce. donc c'est pas un achat inutile

Invité
  1. Posté le 16/09/2009 à 12:29:34  

ha non

lecteur de cartes...

boaa à 2 lettres pret...

sinon y a "lecteur de chartes" avec +1 lettre

en anagramme j 'ai :
 recteur de caltes (?)
 lecteur de traces
 tracteur de ceslec

Invité
  1. Posté le 01/10/2009 à 21:41:13  

Et pourquoi ne pas utiliser un lecteur RFID? Après-tout la cart Navigo est RFID, non ?

Invité
  1. Posté le 24/07/2011 à 14:52:04  

Le lecteur ne sert qu'à faire un bénéfice de 15€ par personne pour financer la R&D et autres responsable de ce système. De tout façon via un lecteur ou directement avec le numéro de série du pass navigo c'est pareil, ça n'ajoute aucune sécurité supplémentaire de point de vue des connaisseurs. Si le système est hackable il le sera donc dans tous les cas. Sinon, il serait peut être plus sympa de le faire directement via le numéro.
 Le système est effectivement centralisé, tarik.k se trompe en partie en disant qu'il contient autre chose, certes il contient tout (rechargement, date, ID...) pour que les controleurs puissent vérifier avec leur machines, mais les mêmes infos sont aussi sur le serveurs, donc pour le rechargement on peut se baser sur la version plus complète qui est sur le serveur.
 A la limite pour la sécurité une autre solution est envisageable, envoyer à chaque consommateur via un courrier scellé un mot de passe pour offrir une protection supplémentaire. Puis à l'aide de l'ID du passe et du mdp la protection serait au top.

Page :
1

Aller à :